Annonce

Collapse
No announcement yet.

Rallye Tunisie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Rallye Tunisie

    çà vous dis quelque chose ?
    çà commence le 4 Avril ! et pas un seul mot sur ce sujet dans le forum ! encore un ddétail qui montre que le sport en tunisie c'est surtout : le football

  • #2

    23ème RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 2004

    Total : 2 403 Km Liaison : 355 Km Spéciale : 2 048 Km



    Dimanche 4 avril NICE / LEVENS / NICE Liaison 41 Km – Spéciale 5 Km – Liaison 16 Km – Total 62 Km


    La piste est en fait un chemin coupe feu. Elle sera tracée à flanc de montagne et franchira un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Ce sera donc étroit et technique sans être cassant. Il faudra être prudent car il restera encore de nombreux kilomètres en Tunisie et ce serait dommage de ne pas être du voyage.

    Mardi 6 avril EL KANTARA / NEKRIF
    Spéciale 281 Km – Liaison 7 Km – Total 288 Km


    Le rallye partira d’où il est arrivé en 2003, c’est à dire de la plage d’El Kantara, à une dizaine de Km de l’île de Djerba. Si au niveau pilotage, cette première spéciale ne comportera pas de difficulté majeure, il n’en sera pas de même au niveau navigation. En effet, ce sera la première des trois étapes sans point GPS. Navigation uniquement aux distances et caps. Attention de bien suivre le road book.
    Le début de spéciale longeant la mer sera splendide. Ensuite, une piste le long du chott El Arigat conduira les concurrents jusqu’à la première assistance du rallye au km 47. Cap au sud ensuite sur des pistes alternant passages roulants et techniques. Après l’essence au Km 168, le parcours longera la frontière libyenne matérialisée par de nombreux forts, sur une piste sablonneuse. Après une petite partie empierrée, la piste redeviendra très roulante sur une cinquantaine de kilomètres avant d’aborder de nombreux changements de directions jusqu’à l’arrivée. Le bivouac sera installé dans une plantation d’eucalyptus.

    Mercredi 7 avril NEKRIF / NEKRIF
    Spéciale 307 Km – Liaison 15 Km – Total 322 Km
    Pour la première des trois boucles du Rallye, les concurrents retrouveront les points GPS, mais ce ne sera pas facile pour autant. La variété des terrains rencontrés rendra la spéciale très intéressante. Après avoir franchi une petite montagne, les pilotes se régaleront sur une piste technique mais très plaisante qui les mènera au CP1. Après ce contrôle de passage, la piste pour rejoindre le vieux Ksar Jedid sera plutôt rapide, avant de redevenir, sur quelques kilomètres, empierrée et cassante. Puis la végétation refera son apparition, y compris sur la piste parsemée d’herbe à chameau. Après avoir passé le fort M’Ched Salah, la piste balisée par les nombreux postes des gardes nationaux qui surveillent la frontière, redeviendra rapide jusqu’à l’arrivée.


    Jeudi 8 avril NEKRIF / EL BORMA Spéciale 328 Km – Liaison 13 Km – Total 341 Km


    La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West, avant d’attaquer une partie de hors piste au coeur du magnifique oued Borj Jneien. A la sortie de l’oued, le parcours sera très roulant, direction plein sud, le long de la frontière libyenne pour rejoindre l’ancienne station pétrolière de Tiaret. Ensuite, cap à l’ouest, direction l’Algérie. Attention, une petite passe de 1km, sur la piste baptisée « la piste de la douane », pourrait créer bien des soucis. Pour rejoindre l’arrivée, située à une vingtaine de kilomètres du bivouac dans la palmeraie au pied de l’immense dune, une première portion de hors piste dans l’Erg de El Borma permettra une bonne mise en jambe pour l’étape du lendemain.




    Vendredi 9 avril EL BORMA / EL BORMA
    Spéciale 262 Km – Liaison 48 Km – Total 310 Km

    C’est la spéciale légendaire du Rallye Optic 2000 Tunisie. Elle est composée à 100 % de sable : attention aux pressions de pneus ! Il faudra se méfier de cet immense toboggan de dunes composé de nombreux franchissements et de descentes abruptes. Mais des paysages de rêve sauront récompenser les concurrents. Un petit conseil : « La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, mais toujours le plus court ».


    Samedi 10 avril EL BORMA / RASS EL OUED
    Liaison 47 Km – Spéciale 274 Km – Liaison 1 Km – Total 322 Km

    Cette cinquième étape sera la seconde spéciale dite de navigation. Toutefois, le début du parcours ne devrait pas poser trop de problèmes en terme de navigation, puisque les concurrents longeront un pipeline par la droite. Jusqu’au forage de Larich, encore en activité, la piste sera parsemée de langues de sable pas toujours évidentes à négocier, avant de devenir plus roulante jusqu’à l’ancien fort de Garet Saber. Après avoir récupéré la piste du pipe, direction le nord et plus particulièrement le Fort de Jneïn, puis le fort de Borj Bourguiba, du nom de l’ancien Président Tunisien, né dans la région. A partir de là, la piste sera cassante. Ce sera même la partie la plus cassante du Rallye, en raison de nombreuses saignées successives, apparues suite aux pluies qui ont copieusement arrosé le sud tunisien pendant l’hiver. Après ce mauvais passage, les concurrents évolueront sur des plateaux jusqu’au bivouac de Raz El Oued, planté dans des paysages de Western somptueux.


    Dimanche 11 avril RASS EL OUED / RASS EL OUEDSpéciale 314 Km –Liaison 1 Km – Total 315 Km

    Troisième et dernière boucle de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Cette sixième étape sera aussi la dernière spéciale sans point GPS. Ce sera la nouveauté de cette 23ème édition puisque, hormis les 56 premiers kilomètres empruntés la veille toujours aussi mauvais, le reste de la boucle sera totalement inédit. Après avoir traversé à nouveau la piste du pipe, les concurrents emprunteront une ancienne piste pétrolière, comportant des traces plus ou moins visibles. Il faudra être extrêmement vigilant et bien suivre les indications de caps et distances, sous peine de jardiner un bon moment. En plus, la piste comportera des bosses du style WOOPS, très éprouvantes physiquement. Arrivé à Bir Aj Brahim, une piste plus ou moins large, en raison de la présence de langues de sables, conduira les véhicules à Ksar Ghilane. Pas le temps toutefois de profiter des sources d’eau chaude bienfaitrices. Il faudra encore reprendre une piste bosselée au début mais qui s’améliorera par la suite, pour rejoindre enfin Raz El Oued et se remettre en état après cette étape qui aura mis le physique des pilotes et la mécanique des véhicules à contribution.


    Lundi 12 avril RASS EL OUED / TOZEUR
    Liaison 183 Km – Spéciale 282 Km – Liaison 40 Km – Total 505 Km


    Habituellement, le Rallye Optic 2000 Tunisie est intense jusqu’au bout, mais ce sera encore plus vrai cette année. En effet, cette ultime étape sera la plus longue de la semaine. Le Rallye ayant été relativement sédentaire jusqu’alors, il n’y aura pas le choix, pour rentrer au bercail, il faudra faire pas mal de kilomètres. Les premières motos quitteront donc le bivouac au petit matin pour une liaison de 180 km sur le goudron. C’est à Matmata La Nouvelle que sera donné le départ de spéciale. Ce sera la plus variée de l’épreuve, tant au niveau du terrain, que des paysages traversés. Cela commencera sur une piste totalement inédite, technique, sablonneuse et roulante jusqu’au village de El Hamma. Ensuite, les concurrents traverseront le chott El Fejaj avant de rejoindre une piste technique dans la montagne. Passé cet obstacle naturel, ils suivront une ligne de chemin de fer jusqu’au poste militaire de Bir Oum Ali, passeront à travers une grande plaine roulante au milieu des cultures pour enfin emprunter le chott El Garasa puis passer la ligne d’arrivée au milieu des décors du film Star Wars, point final de ce périple tunisien.
    sources :
    http://www.npo.fr/content.php?parent_pathid=191

    il ya la carte sur le lien

    Comment


    • #3
      moi j`aime bien suivre ce rally, mais chui pas en tunisie, jai bien eu la chance de suivre la daker version 2004 car j`etair en tunisie :P.

      le sport en tunisie c'est surtout : le football
      c le sport national koi . Mais genralement peu des tunisiens qui s`occupent aux sports mecaniques : F1, rally ......... je sais pas pkoi. Mois j`aime suivre ces sports, c sont des aventures et ça depasse les limites...............

      Comment

      widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

      Ads sous Menu

      Collapse

      Tendances

      Collapse

      There are no results that meet this criteria.

      Working...
      X