Annonce

Collapse
No announcement yet.

société(s) arabe(s)

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• société(s) arabe(s)

d'abord asslama,

quand on apprend une langue, avant de dire qu'on l'a maîtrisée, on doit distinguer le pluriel du singulier, mais dans certains cas cette règle ne s'applique pas, car il y a des mots, des expressions, qu'on a du mal à determiner son nombre, pour des raisons qui ne sont pas grammaticale ni linguistiques, mais des fois intellectuelles, idéologiques ou autres...
    tout ce blabla, pour arriver à mon expressions qui, selon moi pose problème, LA société arabe où LES sociétéS arabeS. ça peut paraître ridicule comme question. elle l'est peut être et dans ce quoi j'assume mon idiotie, mais jusqu'à nouvelle donne, je pose les question périphériques suivantes:

Pensez vous que nous arabes, nous avons plus de divergence que de points en commun? certains pourraient pensez que notre seul point commun c'est nos cheveux noir (pour la plupart), notre misères, nos revenus brut remarquable dans n'importe quel Atlas..... d'autres vont dire que nous sommes les branches d'un même arbre et qu'après la taille des branches inutiles, l'arbre retrouve sa forme et son tronc retrouve sa force et même le bûcheron l'évitera....certains parmi ces autre vont loin disant que nous sommes capables de retrouver notre dominance sur le monde entier... certains les regardent comme des philosophes perdus ou des malades psychiatriques, d'autres comme des sauveurs ........

où êtes vous de tout cela, de ces certains et de ces autres?, d'après vos fréquentations personnelles, vos expériences vos voyages à l'étranger, vos découvertes, pensez vous que nous pouvons un jour nous réunir à nouveau, oublier nos divergences, si elles existent, ou au contraire nous devrons éteindre la télé ou zapper dès qu'on vois des gens parler au nom de la nation, c'est soulant à force non?.

N.B: réagissez si vous le voulez bien dans le cadre du respect d'autrui, avec un language soutenu et correct....car nous avons tous décidé sur marhba de lutter contre les dis****s inutiles n'est ce pas?.

je vous remercie d'avance, la parole est à vous

Excellent sujet, merci fel ghorba.

Je vais présenter en quelques lignes mon point de vue personnel:

Maleheureusement, je pense que nos divergences dépassent loin nos points en commun. Ce point de vue est la conclusion de quelques années à l'étranger où j'ai fréquenté beaucoup d'arabes. On a beaucoup de points communs c'est vrai.. mais aussi de vagues divergences. je me rappelle une fois, j'ai eu une conversation avec un ami libanais dans le bar de l'OM. On a discuté un peut de tout ce qui se passe au liban. Mon ami libanais était chrétien. Aprés cette brève discussion, on a conclu ensemble que le peuple libanais ne sera jamais uni. Si on prend le liban comme échantillon parmis tous les pays arabes, le problème est clair! Déjà dans chaque pays arabe on parle de régionalisme. La Tunisie le top du top, ensuite l'Egypte, sans citer l'Irak. Une societé arabe a existé pour un petit bou de moment et ne pourra plus exister.
    Déjà, ici en France, on entend parler souvent: Les algériens n'aiment pas les marocains, les tunisiens kif kif; Pour construire quelque chose, il faut toujours une base. Nous les arabes on n'a pas une base, on ne pense plus comme avant, que nous devrons s'unir de nouveau. Cette idée de base n'existe plus que chez quelques un qu'on appelle les philosophes perdus.

je pense qu'un recours à la réligion sera notre dernière solution. Notre religion peut nous unir mais le retour à la religion est le plus difficile.

Merci.

Comment

Moi je pense qu'au fil des annees, les differentes societes arabes ont pris chacune un chemin propre a elle dependament de sa situation geographique, de ses ressources naturelles et humaines, de ses relations avec les puissances mondiales, ....etc.
      Aujourd'hui, le seul point en commun avec les autres societes arabes est la langue et encore car on a des accents tres differents les uns des autres et le niveau meme de la langue varie enormement avec les pays, les syriens par exemple ecrivent beaucoup mieux que nous les tunisiens en arabe, bien sur je parle en moyenne. En plus, il y a des societes qui utilisent le Francais, d'autres l'anglais, d'autres seulement l'arabe.
      Je pense que les evolutions vecues tout au long du 20 eme siecle font qu'on peut s'entendre beaucoup plus facilement avec nos 4 voisins immediats (Francais, Italiens, Algeriens et Lybiens) qu'avec n'importe quel autres personnes.
      Donc il existe aujourd'hui a mon avis plusieurs societes arabes distinctes n'ayant rien en commun a part l'origine de la langue qu'ils utilisent.

Comment

Envoyé par JOJO
        , les syriens par exemple ecrivent beaucoup mieux que nous les tunisiens en arabe, bien sur je parle en moyenne. .
        juste pour l'anecdote, j'ai eu ici un professeur d'arabe, un syrien, et je peux te dire que je le reprenais souvent, pour ses expressions et son orthographe, cela dit tu parlais en moyenne et je ne suis pas me mesure de nier avec efficacité ton affirmation.

Comment

Vous connaissez tous le fameux slogan " Ettafa9a al 3arabou 3lé allé yattafi9ou " , moi je l'ai entendu la première fois d'un prof qd j'étais à l'école primaire , ça fait longtemps mais je me souviens bien de ce prof , il était un grand nationaliste arabe et il n'arretais pas de nous parler de Abedel Nasser et ses histoires ...

Personnellement je pense que nos divergences sont plutôt politique que autre choses , la majorité des peuples arabes sont réunis au moins sur les sujets qui nous tiennent tous à coeur ( Palestine ,israél et les américains) , la majorité aussi ne sont pas contre une union de maroc au bahrain , la majorité aime un jour voir un seul drapeau , mais nos dérigeants en veulent autrement les affaires personnelles et la recherche de gagner les frics passent devant tout ....
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
          X