Annonce

Collapse
No announcement yet.

La Consommation

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La Consommation

De nos jours, on a l'impression d'être entourés, non pas de citoyens, mais de consommateurs, qui n'ont que des droits, pas de devoirs. Cela affecte l'éducation, l'écologie, la politique, les rapports sociaux, toutes les facettes notre mode de vie.
    Notre société nous amène dans une course éffrénée, sans fin. Il faut travailler plus, faire plus, être plus que, etc... La liste n'en fini plus.
    Il faut en venir à un niveau de consommation moins élevé, plus cohérent avec nos valeurs profondes. Dans le tumulte de notre société, les gens sont emportés dans un tourbillon d'obligations souvent contraires à leurs vrais besoins. Il faut stopper la machine, se réapproprier notre vie, car l'engrenage dans lequel nous sommes ne pourra durer indéfiniment ( pollution, dégradation de notre planète, etc...)
    Notre société a perdu ses ancrages, ses repères et ses points de référence. Les choix qui s'offrent à chacun, en cette ère éffrénée de consommation éphémère semblent augmenter de jour en jour, avec toutes les innovations dans tous les domaines.
    Il faudrait que chacun de nous, comme il pense à soi-même, pense à autrui, à notre planète qui souffre, aux prochaines générations et ce qu'ils vont hériter de notre insouciance et notre nonchalance. Chacun de nous a un rôle à jouer, peu importe sa portée, l'important est que l'on soit conscient et qu'on y contribue dans la limite de nos moyens.

Envoyé par jazz
    De nos jours, on a l'impression d'être entourés, non pas de citoyens, mais de consommateurs, qui n'ont que des droits, pas de devoirs. Cela affecte l'éducation, l'écologie, la politique, les rapports sociaux, toutes les facettes notre mode de vie.
    Notre société nous amène dans une course éffrénée, sans fin. Il faut travailler plus, faire plus, être plus que, etc... La liste n'en fini plus.
    Il faut en venir à un niveau de consommation moins élevé, plus cohérent avec nos valeurs profondes. Dans le tumulte de notre société, les gens sont emportés dans un tourbillon d'obligations souvent contraires à leurs vrais besoins. Il faut stopper la machine, se réapproprier notre vie, car l'engrenage dans lequel nous sommes ne pourra durer indéfiniment ( pollution, dégradation de notre planète, etc...)
    Notre société a perdu ses ancrages, ses repères et ses points de référence. Les choix qui s'offrent à chacun, en cette ère éffrénée de consommation éphémère semblent augmenter de jour en jour, avec toutes les innovations dans tous les domaines.
    Il faudrait que chacun de nous, comme il pense à soi-même, pense à autrui, à notre planète qui souffre, aux prochaines générations et ce qu'ils vont hériter de notre insouciance et notre nonchalance. Chacun de nous a un rôle à jouer, peu importe sa portée, l'important est que l'on soit conscient et qu'on y contribue dans la limite de nos moyens.
    je partage ton avis, on cour a la catastrophe....si on ne fait rien .
    la consommation oui mais réfléchi; une simple question es je vraiment besoin de ceci est devenu ma devise....

qd on pense que pour le brossage des dents on peu gaspiller 12 litre d'eau et+ alors qu'il suffirait d'utiliser un verre a dents....

a mon petit niveau je pratique le recyclage, c'est même une obligation la ou je vie sinon une amende a la clef(très motivant au demeurant )
    je pratique également l'économie d'énergie...

un petit geste de chacun et peut être limiterons nous les dégâts....inchallah

Comment

La "***" "sommation" c'est pour le "***" "fort".

Comment

il faut de la civilisation

Envoyé par bigman
        La "***" "sommation" c'est pour le "***" "fort".
        je pense que cette phrase résume bien la chose!!looooooooool
        les gens maintenant ne pense pas a autrui et encore moins a l'environement!!
        ils ne se soucis guér de du monde!!ils sont égoistes!!
        heuresement qu'il y a certains qui sont plus civilisés!!

Comment

Envoyé par bella
          je pense que cette phrase résume bien la chose!!looooooooool
          les gens maintenant ne pense pas a autrui et encore moins a l'environement!!
          ils ne se soucis guér de du monde!!ils sont égoistes!!
          heuresement qu'il y a certains qui sont plus civilisés!!
          Détrompe toi Bella de plus en plus de personnes se préoccupent de l'environnement mais pas assez hélas !
          C'est vrai que l'on est dans un monde de consommateurs et que rien que les publicités à la télé donnent envies aux consommateurs d'acheter et de consommer on nous donne toujours de bons arguments afin d'acheter de nouvelles choses afin de consommés toujours plus.
          Si chacun essayait de faire de son mieux pour preserver l'environnement et penserai à la génération futur se serai un grand pas vers l'avant et vers un grand progrès.
          Cela se fait petit à petit car on commence a prendre conscience que le futur reste incertains.

Comment

salut a tt
            je crois que ns sommes embarqué ds un processus sans fin ds un monde ou ns subissons un matraquage publiciataires ds un monde ou les medias font la loi,on a plus de desirs personnel pour consommer venant d'un besoin senti,nous consommons rien que pour depenser et rien que pour suivre la fil que je ne sais pas ou elle va nous entrainer
            merci

Comment

Nombre de personnes sont assignées devant les tribunaux pour non paiement de loyers. Or, une simple visite domiciliaire laisse apercevoir que ces mauvais locataires disposent de tout le superflu : rien ne manque en électroménagers et surtout pas l'ordinateur !
              Par contre, qu'un appareil tombe en panne, et l'on s'aperçoit souvent que le devis de réparation est parfois égal voire supérieur au remplacement pur et simple du produit.
              On pourrait aussi remettre en cause l'existence des sociétés de financement qui se multiplient et entouragent les consommateurs à vivre au dessus de leur moyens. Le surendettement est maintenant un réel problème, nonobstant l'existence de lois très strictes.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
              X