Annonce

Collapse
No announcement yet.

un système d'éducation à la ***!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• un système d'éducation à la ***!

J’ai une grande envie de râler today, de critiquer notre système d’enseignement biaisé, plein de défaillances…

Il y a u point précis qui me met hors de moi et ce point là que je vais traiter : depuis le primaire, on nous apprend à l’école à apprendre et pas comprendre, à retenir les définitions, la logique des exercices bêtement sans insister sur l’assimilation, la compréhension du phénomène…notre système d’enseignement est un système bête qui forment en majorité des individus très limité en terme de bagage et qui réussissent en récitant parfaitement des concepts appris bêtement ! Et on peut avoir le bac et même continuer au supérieur avec cette même méthode bête …

Bon j’apporte rien de nouveau, tout le monde connaît cette lacune, mais ce qui m’a mise hors de moi c’est cela : je suis une étudiante en maîtrise, c'est-à-dire que je vais attaquer comme plusieurs ,le marché de travail l’année prochaine, et cette année g eu affaire à des professeurs « de primaire » : au lieu d’essayer de développer notre capacité de synthèse , de critique, non ils continuent à nous dicter le cours , éviter les débats et le pire qu’il y en a qui ne veulent pas donner le cours en polycopie : pourquoi ? Parce que ce professeur risque d’avoir une salle vide ou de étudiants pas concentrés en classe ! Mais ils vivent à quel siècle ? Ils oublient que nous vivons dans une époque où on tient à échanger et partager l’information ? Il y a des milliers de professeurs dans le monde qui mettent le cours sur Internet ! Ne parlons pas des bouquins disponibles ! Mais j’hallucine, je suis en faculté et j’ai encore affaire à des profs qui ne veulent pas donner l’info complète et qui continent à nous enseigner comme des bêtes ! Et qu’est ce qu’on va retenir à la fin nous, une fois l’examen passé ? Mais rien de chez rien…

Ce n’est pas la note qui compte mais qu’est ce que j’ai retenu de la matière ? Est ce que j’ai saisi sa logique ? M’a-t-elle apporté une plus value ?

Au lieu de ça, eux recherchent : combien d’étudiants ont eu la moyenne ? Combien d’étudiants ont bien appris leurs cours ?

Bienvenue au tiers monde !

C'est un probleme complexe. L'enseignement superieur en Tunisie n'arrive pas a attirer les meilleurs enseignants qui restent a l'etranger ou s'en vont dans le prive. Resultat : ceux qui donnent les cours sont ou bien sous qualifie ou bien ils n'enseignent meme pas leur specialite et n'ont pas la capacite intellectuelle de s'adapter pour enseigner autre chose.
    Les causes de ce probleme :
    primo les salaires : selon les profs, ils ne gagnent pas bien leur vie comparer a leur niveau d'etudes. Ceci amene plusieurs profs a faire autre chose en parallele de leur boulot principal ===> ceci affecte leur performance en classe.
    secondo les conditions de travail : billehi apres avoir fait des grosses decouvertes scientifiques a l'etranger, tu veux que les profs tunisiens a l'etranger rentrent enseigner en Tunisie ???? pour trouver une photocopieuse en panne et une secretaire qui leur casse les pieds avec des histoires a la *** ???? 7atta mil 7ram 7ram.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
    Working...
    X