Annonce

Collapse
No announcement yet.

plus de 300 morts au pèlerinage: A qui la faute?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• plus de 300 morts au pèlerinage: A qui la faute?

Plus de 300 morts à Mecque cette année lors du pèlerinage, comme l’année dernière !
    Malheureusement, c’est devenue une habitude désormais, le pèlerinage est devenu synonyme de bousculades et de décès.

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment des musulmans venus pour être purifié et pour être plus proches de Dieu, écrasent d’autres pour accomplir ce rituel !

Vous allez me dire s’ils n’écrasent pas ceux qui sont par terre, ils vont être écrasés !

On n’est pas dans une guerre comme même !

Faute d’organisation et d’infrastructure de la part des autorités saoudiennes sûrement, faute de ces imams qui ont lancé une fatwa comme quoi il vaudrait lancer ces pierres l’aprèm ce qui a attiré une grande foule à un prime – time !

Faute de manque de civisme des musulmans, peut être, franchement lorsque je vois les bousculades dans les transports en commun, devant les stades et à l’ouverture de grands magasins comme celle de l’ouverture spectaculaire de Carrefour, je ne peux écarter cette hypothèse.

Faute à la sélection non judicieuse des pèlerins dans leurs pays d’origine aussi : logically, ce lui qui n’est jamais parti est privilégié et ceux qui sont partis pas la peine de recommencer chaque année pour laisser la chance aux autres et éviter ces embouteillages !

Parlons d’embouteillages, et si on mettait des signaux de circulations pour organiser le mouvement de pèlerins : des cédez le passage, feux verts et rouges, des stops !!

It’s not for joking but we can take these measures really! Surtout avec le développement de le technologie, on pourrait mettre aussi des signaux pour informer les pèlerins s’il y a des risques de bousculades, un peu de civisme et d’organisation ne ferait pas de mal je pense !

Envoyé par hippiegirl
    Plus de 300 morts à Mecque cette année lors du pèlerinage, comme l’année dernière !
    Allah yar7amhom c'est une chance de mourir sur une terre sainte... à la Mecque.

Envoyé par hippiegirl
    Faute d’organisation et d’infrastructure de la part des autorités saoudiennes sûrement, faute de ces imams qui ont lancé une fatwa comme quoi il vaudrait lancer ces pierres l’aprèm ce qui a attiré une grande foule à un prime – time !
    Faute de manque de civisme des musulmans, peut être, franchement lorsque je vois les bousculades dans les transports en commun, devant les stades et à l’ouverture de grands magasins comme celle de l’ouverture spectaculaire de Carrefour, je ne peux écarter cette hypothèse.
    Non ce n'est pas de la faute des autorités saoudiennes au contraire l'organisation est opérationelle et tout est bien structuré à ce qu'on dit... la faute vient uniquement des pèlerins chlezhom yemchiw el kol ensemble... ils ont dis qu'ils pouvaient jeter les pierres à des différentes heures éma houma ils ont voulu y aller tous en même temps et en se précipitant... jebrabi mchew el bit rabi 7ata ghadi méya3rfouch el sabr, rabi yehdi.

Envoyé par hippiegirl
    Faute à la sélection non judicieuse des pèlerins dans leurs pays d’origine aussi : logically, ce lui qui n’est jamais parti est privilégié et ceux qui sont partis pas la peine de recommencer chaque année pour laisser la chance aux autres et éviter ces embouteillages !
    Yar7am fomek... 9ahrouni... ya des gens qui se sont vu refuser d'y aller tout ça pcq fama éli welew kol 3am yemchiw... rabi ma9alech haka... ils doivent un peu penser aux autres et leur laisser la chance d'y aller à leur tour à la Mecque. Mais je ne pense pas que ça évitera tout ce monde... mais au moins ça laissera aux personnes qui ne sont pas aller d'y accèder.

Envoyé par hippiegirl
    Parlons d’embouteillages, et si on mettait des signaux de circulations pour organiser le mouvement de pèlerins : des cédez le passage, feux verts et rouges, des stops !!

It’s not for joking but we can take these measures really! Surtout avec le développement de le technologie, on pourrait mettre aussi des signaux pour informer les pèlerins s’il y a des risques de bousculades, un peu de civisme et d’organisation ne ferait pas de mal je pense !
    C'est un peu trop éxagèré tu ne trouves pas... éma il faut que les gens apprennent à respecter autrui et ce dans le monde entier... pourquoi se croire supérieure à l'autre (kén rabi sob7anou le supérieur) et pourquoi toujours vouloir se précipiter... un peu de patience et tu y arriveras... une fois que l'être humain se mettra ça dans la tête il n'y aura plus ce genre d'incident.

Et pour conclure, je répète encore une fois, inchallah rabi yar7amhom ou ina3amhom, amine ya rabi el 3alemine.

Comment

et si l'année prochaine il y aura 2 millions 500 milles morts , quelle chanse!

Il est facile de jeter tte la responsabilité sur les autorités et sur l'organisation mais c'est pas de tt facile et on peut rien les reprocher , gerer plus de deux millions de personnes qui doivent passer ensemble ds le même endroit est une mission très très difficile voir impossible surtout tu dois faire face à des dizaines de nationalités .
      Autre chose , on a une mouvaise habitude ds notre monde musulmun que les gens pensent que le haj et pour la fin de la vie , alors on retarde on retarde jusqu'à l'âge de 60 ans et bein mnt ç le bon moment on peut aller faire le haj tranquil et d'un coup on se retrouve un haj avec une population de 60 ans d'âge moyen ce qui complique encore les tâches pcq si jamais ils étaient tous des jeunes il y aura certainement moins de pbs , mais bon !

Bref personnellement je vois pas une meilleure fin que celle à coté de notre prophète SAW...
      Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

je pense que c la faute des organisateurs ils devrai faire attention

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
        X