Plus de 300 morts à Mecque cette année lors du pèlerinage, comme l’année dernière !
Malheureusement, c’est devenue une habitude désormais, le pèlerinage est devenu synonyme de bousculades et de décès.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment des musulmans venus pour être purifié et pour être plus proches de Dieu, écrasent d’autres pour accomplir ce rituel !
Vous allez me dire s’ils n’écrasent pas ceux qui sont par terre, ils vont être écrasés !
On n’est pas dans une guerre comme même !
Faute d’organisation et d’infrastructure de la part des autorités saoudiennes sûrement, faute de ces imams qui ont lancé une fatwa comme quoi il vaudrait lancer ces pierres l’aprèm ce qui a attiré une grande foule à un prime – time !
Faute de manque de civisme des musulmans, peut être, franchement lorsque je vois les bousculades dans les transports en commun, devant les stades et à l’ouverture de grands magasins comme celle de l’ouverture spectaculaire de Carrefour, je ne peux écarter cette hypothèse.
Faute à la sélection non judicieuse des pèlerins dans leurs pays d’origine aussi : logically, ce lui qui n’est jamais parti est privilégié et ceux qui sont partis pas la peine de recommencer chaque année pour laisser la chance aux autres et éviter ces embouteillages !
Parlons d’embouteillages, et si on mettait des signaux de circulations pour organiser le mouvement de pèlerins : des cédez le passage, feux verts et rouges, des stops !!
It’s not for joking but we can take these measures really! Surtout avec le développement de le technologie, on pourrait mettre aussi des signaux pour informer les pèlerins s’il y a des risques de bousculades, un peu de civisme et d’organisation ne ferait pas de mal je pense !
Comment