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le marketing sportif( magasin pour vente de produit dérivé)

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  • le marketing sportif( magasin pour vente de produit dérivé)

    A l'inverse du sport de loisir , le sport de compétition a pour objectif la réalisation d'une performance et implique l'idée d'une lutte contre un ou plusieurs éléments : soi-meme , un adversaire , le temps , la distance...
    Ainsi la pratique du sport tend à devenir une activité à plein temps pour laquelle le sportif sera rémunérer.
    En Tunisie , le mouvement sportif était dans un cadre d'amateurisme jusqu'à l'apparition de la loi 104/94 qui a autorisé l'instauration du non-amateurisme c'est à dire le professionnalisme dans tous les sports.
    De nos jours , l'activité sportive est devenue une profession liée à un contrat de travail et le club tend de plus en plus à devenir une entreprise à but lucratif offrant différents produits et utilisant son image dans la commercialisation de ces produits d'ou la nécessité pour ce club de trouver les sources de financement nécessaires lui permettant d'accomplir ses missions dans les meilleures conditions.
    Avec l'apparition de la loi11/95 l'intervention de l'état qui avait pour role de subventionner les activités sportives a diminué laissant l'intiative aux clubs sportifs de financer leurs activités . Les besoins ont alors augmentés et les sources de financement existantes doivent etre de plus en plus diversifiées.
    Parmis les sources de financement existantes desclubs tunisiens nous pouvons citer : le sponsoring , la vente des billets et abonnements , les droits de retransmission ainsi que les transferts des joueurs . Seulement les dirigeants expriment toujours l'insuffisance de ces sources face à des besoins croissants.
    Trouver d'autres sources devient alors indispensable , une des solutions trouvée par les clubs européens , américains et japonnais est la vente des produits dérivés dans des magasins spécialisés et totalement gérés par ces clubs . En effet , ces clubs mettent en place des magasins vendant toute sorte de produit portant le nom , le sigle , l'enseigne et les couleurs caractéristiques du club.
    On estime que cette solution pourrait etre appliquée par les clubs sportifs tunisiens , que ce magasin peut aider les clubs à s'autofinancer et que la vente des produits dérivés peut développer la notoriété du club.
    Mais les questions qui se posent :
    1- la création d'un magasin spécialisé d'un club sportif pouvait lui apporter des avantages.
    2-quels types de produits seront vendus dans ce magasin.
    3-comment gérer ce magasin.

  • #2
    Envoyé par tunisys005
    1- la création d'un magasin spécialisé d'un club sportif pouvait lui apporter des avantages.
    je crois que oui, comme tu l'as dit un peu au dessus, les équipes ont besoin du financement et je vois l'idée de ce magasin intéressante.
    En plus ça augmentera la notoriété, la célébrité du club concerné; plus les "articles" vendus sont nombraux, plus le revenu sera énorme et le nombre de fans sera augmenté.

    mais la concurrence, les hooligans ne pourront pas rendre de tels locaux, une "cible" directe pour attaquer les clubs propriétaires de ces magasins? soyons un peu réalistes, on sait tous ce qui se passe dans les coulisses des matchs les plus "hots" de la saison sportive, les derbies, les matchs internationaux...
    les clubs ne seront-ils pas ainsi plus "exposés" à de telles "vengeances"? à ce que je sais moi, les personnes qui financent les clubs n'ont pas pu fuir ces attaques, certains ont vu leur commerce faillir, des locaux brulés...

    donc comme toute chose de la vie, ces magasins auront des bénéfices et des retombées pour le club qui en est propriétaire!!!

    Envoyé par tunisys005
    2-quels types de produits seront vendus dans ce magasin.
    bien que je manque d'imagination, mais je dirai: les posters des joueurs, les casquettes avec les sigles du club, les banderoles, des porte-clefs, les chaussures sportives et les tenues de la marque qui sponsorise le club, les tenues des matchs "fameux" avec les numéros et pourquoi pas les signatures des joueurs, les flammes avec les couleurs du club...
    plein d'articles et de trucs, il suffit d'y mettre le nom, la couleur ou le sigle du club et vous verrez, ça se vendra comme des 'tits pains

    mais la question qui se pose pour nos clubs tunisiens surtout: est-ce que les fans achèteront ces articles? on sait tous que la mentalité dépensière est un peu absente chez nous, bon, on dépense mais pour acheter des tenues de tous les jours, des choses qui nous sont utiles, on n'achète pas le "surplus"!!!

    d'où il vaut mieux savoir choisir les articles qui seront vendus dans de tels magasins, il faut des choses utiles, des choses dont le tunisien en aura besoin, des articles à prix accessible à la majorité des fans et non pas à l'élite qui a les moyens de s'offrir un tel luxe!!!

    Envoyé par tunisys005
    3-comment gérer ce magasin.
    ben, mes connaissances dans la gestion laissent à désirer mais je crois que notre système d'enseignement supérieur et dans le cadre de la nouvelle réforme, càd avec toutes ces nouvelles sections qui envahissent les universités, j'ai cru entendre parler de la section "gestion du sport" ou qqe chose comme ça dans les instituts de sport et de l'éducation physique (au moins à l'ISSEP de Ksar-Saïd ça existe)...

    ces jeunes gens sont les mieux qualifiés pour gérer ça, non? ils sont jeunes et ils manquenet peut être de l'expérience? donc les personnes qui sont responsables maintenant de la gestion des clubs pourront initier d'autres personnes ou pourquoi pas penser aussi aux fans, sélectionner qqe uns, les former et ainsi augmenter le nombre de ces magasins dans les différentes régions du pays!!!

    j'espère que j'ai bien saisi l'idée proposée par Tuniys005, l'idée me plait, je crois que ce de telles d'idées qu'on a besoin si on veut "moderniser" le secteur du sport dans notre pays et le pousser plus sur la voie du professionnalisme.

    Comment


    • #3
      sport activité économique

      Si " le sport est le phénomène social majeur du 20eme siècleet probablement le fait de société le plus marquant des derniéres décinnies" , sa pratique est très ancienne et les témoignages laissés par les peuples les plus anciens de leur pratique de sport le confirme.
      La 1ére date critique dans l'histoire du sport est 776 avant notre ére car c'est à cette date que l'on situe généralement les 1ers jeux olympiques"ainsi nommées parce qu'ils furent disputés à OYMPIE, dans le nord-ouest de péloponuèse".a partir de cette date le nombre de pratiquants et des disciplines augmente sans cesse et l'activité sportive s'organise de plus en plus avec l'apparition des fédérations , des ligues , des clubs....
      La 2ème date critique est 1892 à cette date " le baron Pierre de coubertin , membre de l'union des sociétés françaises de course à pied , évoque pour la 1ère fois l'idée d'un rétablissement des jeux olympique". Les 1ers jeux olympique modernes sont organisés en 1896 et cette manifestation se tiend tous les 4 ans.
      La 3ème date critique ,et cette date qui nous intéresse, est 1984 "en1984 , les jeux olympique de Los Angelos, est entièrement financés par les sponsors et les droits de retransmissions acquités par les chaines de télévisions , marquent symboliquement l'entrée dans une ère nouvelle , le sport activité économique à part entière".
      A partir de cette date les activités sportives attirent de plus en plus d'intervenants autre que le sportif et qui sont essentiellement du domaine économique. Ces intervenants s'apperçoivent de plus en plus que le sport de compétition est porteur d'image et il est l'objet de commercialisation . Ils essayent d'utiliser ses valeurs et d'en profiter dans l'intéret du sport , des personnes physiques ou morales et des clubs et fédérations responsables de l'organisation des activités sportives

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      • #4
        Envoyé par tunisys005
        Si " le sport est le phénomène social majeur du 20eme siècleet probablement le fait de société le plus marquant des derniéres décinnies" , sa pratique est très ancienne et les témoignages laissés par les peuples les plus anciens de leur pratique de sport le confirme.
        La 1ére date critique dans l'histoire du sport est 776 avant notre ére car c'est à cette date que l'on situe généralement les 1ers jeux olympiques"ainsi nommées parce qu'ils furent disputés à OYMPIE, dans le nord-ouest de péloponuèse".a partir de cette date le nombre de pratiquants et des disciplines augmente sans cesse et l'activité sportive s'organise de plus en plus avec l'apparition des fédérations , des ligues , des clubs....
        La 2ème date critique est 1892 à cette date " le baron Pierre de coubertin , membre de l'union des sociétés françaises de course à pied , évoque pour la 1ère fois l'idée d'un rétablissement des jeux olympique". Les 1ers jeux olympique modernes sont organisés en 1896 et cette manifestation se tiend tous les 4 ans.
        La 3ème date critique ,et cette date qui nous intéresse, est 1984 "en1984 , les jeux olympique de Los Angelos, est entièrement financés par les sponsors et les droits de retransmissions acquités par les chaines de télévisions , marquent symboliquement l'entrée dans une ère nouvelle , le sport activité économique à part entière".
        c'est toi l'expert, je ne peux pas te contredire là car l'histoire n'a jamais été ma discipline favorite

        Envoyé par tunisys005
        A partir de cette date les activités sportives attirent de plus en plus d'intervenants autre que le sportif et qui sont essentiellement du domaine économique. Ces intervenants s'apperçoivent de plus en plus que le sport de compétition est porteur d'image et il est l'objet de commercialisation . Ils essayent d'utiliser ses valeurs et d'en profiter dans l'intéret du sport , des personnes physiques ou morales et des clubs et fédérations responsables de l'organisation des activités sportives
        oui, en fait les companies sont en une "course" continue pour se procurer les faveurs de tel ou tel champion sportif. Football, Cyclisme, Basket, Athlétisme… tout est bon pour les "publicités" autour d’un événement sportif !

        Le sport est devenu un spectacle; à travers ses "stars", il est devenu un véritable phénomène de société, de production, de gain, de "marchandise" et les sportifs ont alors porté L'étoffe des Héros!!!

        mais n'oublions pas que lors des toutes ces "manigances" commerciales, il y a le bon et le mauvais, certains s'investissent dans le sport pour un but double: le gain mais aussi la promotion du sport en question, l'encouragement de la personne qui porte le modèle, la marque...mais d'autres ne le sont pas, ils pensent juste à leur intérêt matériel, c'est tout!!!

        si mes souvenirs sont bons, lors de la dernière coupe du monde de footbal, Zidane n'a participé lors du dernier match du premier tour que sous pression de la marque sportive qu'il représente bien qu'il n'était pas prêt physiquement à jouer mais la companie tenait à ce que ses couleurs, son nom figure sur le terrain...à tout prix!!! et on sait tous ce qui s'est passé alors!!!

        l'idéal serait de s'investir dans des companies "sportives" qui ne produisent que les articles sportifs, comme quoi, le but ultime est de promouvoir le sport, et on voit de nos jours, plein d'exemples de ces companies mais le problème c'est que le monde vit une "ère" matérialiste où rien ne compte plus que le gain matériel et ainsi des sportifs doués, parfois au début du chemin de la gloire, se trouvent piégés par des contrats qu'ils tentent de satisfaire, d'accomplir même au dépens de la compétition sportive.

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