Annonce

Collapse
No announcement yet.

jalousie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • jalousie

    Qui pour soi-même voire dans son entourage n’a pas utilisé ce mot:

    jalousie à l’adresse de quelqu’un?Je tiens avant de commencer à apporter une précision.Souvent on confond jalousie et possessivité ce sont deux concepts bien distincts.La jalousie appartient au domaine de la névrose elle est une angoisse sur la fidélité de l’autre.La possessivité névrose également correspond au besoin d’appropriation de l’autre.La différence tient essentiellement dans ce que l’un est projection la jalousie l’autre tient plus d’une problématique à la mère récurrente dans sa relation avec autrui.Cela peut sembler difficile d’approche mais vous le verrez il n’en est rien.

    La jalousie est une angoisse

    Mettons en scène un couple *:un mari une femme... Postulons un mari jaloux... Autrement dit chaque occasion est l’objet pour celui-ci d’une théatralisation d’événements... Il imagine sa femme dans d’autres bras avec un amant... Chaque regard qui se porte sur elle donne lieu à des “scènes de jalousie”: “pourquoi il te regarde ainsi?qu’est ce que tu lui as fait pour le provoquer ?”les exemples ne manquent pas et je pense que chacun peut en trouver de par son propre vécu.La jalousie consiste donc à imaginer des situations des relations des comportements de l’être aimé avec d’autres personnes.Plus haut je parlais de “projection” pourquoi?Certes les propos qui vont suivre vont certainement révulser toute personne jalouse et éclairer d’une manière un peu brutale la “victime” de ces actes de jalousie...

    Tout ce que le “jaloux” attribue à l’autre n’est que projection d’un propre désir inconscient.Le mari jaloux pour reprendre notre exemple est en fait en proie à des désirs inconscients “d’infidélite”... Ces désirs dans le cadre de la pulsion sont tout à fait fréquents et “normaux” il ne faut pas confondre désir et réalisation du désir.Mais cette pulsion inconsciente est insupportable... de par son mode de fonctionnement conscient éducation etc. Rendre conscient une telle pulsion par une forme directe apporterait une angoisse et un traumatisme où l’être en question ne pourrait “vivre avec”.La solution qui s’ouvre à lui reste donc la projection:je projète mes propres désirs inconscients sur l’autre.Finalement tout ce qui est attribué à l’autre est le reflet d’une pulsion propre à soi même.

    ma question maintenant c'est dans le couple que dire de la jalousie à l'égard de son partenaire pas forcément autour de son intérêt pour l'autre sexe mais plutôt par exemple à l'égard de sa réussite de son succès ou autour de choses plus banales comme de son aisance à parler avec les autresà aller vers les inconnus lorsque soi-même on est tétanisé etc.Est-ce « normal » ? quoi est-ce dû ?

  • #2
    Salut tlm
    Jalousie quel beau mot mais aussi mot qui peut faire beaucoup de mal autour de soit. On peut etre tourmenter par la crainte de voir la personne que l'on aime préférer quelqu'un d'autre ou manquer à la fidélité ce qui peut avoir des consequence assez grave pour le conjoint puis entrainer de grave repercution. Pour ma par je suis assez jaloux peut etre a cause d'un manque de confiance continuelle qui se traduit par cette jalousie cela reste tout de meme un sentiment qui peut aussi marquer sont attachement pour la personen que l'on aime on lui prouve qu'on est attacher a elle mais bon il est souvent mal vu par cette personne chérie qui prend cela comme une pression et le resent comme un manque de liberté.

    Comment

    widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

    Ads sous Menu

    Collapse

    Tendances

    Collapse

    There are no results that meet this criteria.

    Working...
    X