Annonce

Collapse
No announcement yet.

Consommateurs bêtes ...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Consommateurs bêtes ...

La valeur essentielle de notre monde c'est l'argent. On dit que ça fait tourner la machine, le pays, les emplois.

Pour autant, on peut consommer tout notre salaire, y'aura toujours des emplois supprimés, des gens en difficultés financières...

Donc à quoi bon consommer à outrance ? Pourquoi faut-il être un consommateur bête et discipliné ?

Donc à quoi bon consommer à outrance ? Pourquoi faut-il être un consommateur bête et discipliné ?
    Economiquement parlant, il ne faut justement pas être un consommateur bête mais intelligent. Et dépenser tout son salaire pour soi-disant aider l'économie du pays n'a rien d'intelligent.

Du point de vue macro-économique, il faut faire de l'épargne, non seulement pour soi même, mais aussi parce que le pays a besoin d'épargne pour financer les investissement.

Sans entrer dans les détails du fonctionnement de l'économie, la consommation est importante mais elle n'est pas suffisante.

Ce qu'il faut c'est consommer intelligement : par exemple acheter seulement ce dont on a besoin et éviter la gachis (attabdhir), acheter selon des critères de qualité-prix et non pas selon le prix le plus bas, acheter le produit local s'il est compétitif et ne pas céder à l'effet du "Made in", acheter des équipement qui sont plus économiques à l'usage pour économiser l'énergie et donc les dépenses futures....

Enfin de compte la science économique nous demande surtout de pas d'être des consommateur bêtes...

Comment

ce sujet a été un peu ignoré, mais je tiens à le raviver pour vous ouvrir un peu les "yeux" chers consommateurs:

Les lieux de consommation bête

Les hypermarchés sont idéaux pour ça. On entre juste pour acheter 5 dinars d'articles, vite fait bien fait. Et on a une facture de 15-20 dinars à l'arrivée en caisse. Mais c'est pareil dans un magasin de bricolage, de vêtements, de jardinerie, de disques ... Aller dans une superette évite de se laisser tenter comme ça : on achète l'essentiel, rien de plus.

Les gens sont appâtés, et ne réfléchissent pas à l'utilité de leurs achats : "ha tiens c'est pas mal, ça peut servir" ... Un truc de plus qui restera inutilisé.

Achat réflexe

CD de musique ou DVD de film c'est pareil : moi voit, moi veux.

Et les vêtements ? Beaucoup de femmes surtout sont dingues de vêtements mais est-ce qu'ils sont tous utiles ?

Acheter plutôt qu’aimer

Aux diverses occasions et même ailleurs au cours de l'année, on le voit, acheter/consommer, ça, remplace l'amour parfois ! Les gens refusent rien aux enfants, ne savent pas dire non. Acheter est lié à "aimer".

Ca sert aussi à "aller mieux". Les gens déprimés, perdus, achètent pour compenser. Parfois c'est du délire, j'ai vu ça chez une copine toujours déprimée. On se fait plaisir, ça remonte le moral.

L'achat semble conditionner dans l'esprit de beaucoup le bien-être, le bonheur, l'amour ...

soyez prudents chers consommateurs, ne vous laissez pas tomber dans les pièges des "producteurs"!!!

Comment

vous savez chers amis, les psychologues disent que quand on se sent mal dans sa peau, on a tendance à acheter comme si c'était une manière de guérir de son mal aise, de cette tristesse, de ce sentiment de culpabilité....
        pour moi tout ceci n'a pas de chance, je consomme parce que j'en ai besoin. consommer est aussi une manière d'éxprimer l'amour à son pays, contribuer à son économie... dans la limite des stocks disponible et avec modération car l'abus de consommation nuit gravement au compte bancaire...
        cela n'empêche pas qu'il faut se méfier des consommations de masse surtout pendant les soldes. il faut aussi éviter d'acheter des chaussures faites par des gamins de 10 ans contre un salaire ne dépassant pas le 1 euro par moi. ceci est un autre problème, je ne voudrais pas réorienter la discussion déjà intéréssante...

.................................................. .......je vous remercie......................

Comment

Consommateur bête , on est tous des consommateurs bêtes et impossible qu'on peut échaper à l'effet marketing , ces indurtiels jouent sur les point faibles du consommateur , on regarde pas uniquement son revenu ni ses moyens mais surtout son environnement , son comportement , son style de vie , son groupe d'appartenance , ses valeurs , ses croyances , ses interets, ses besoins , ses desires ... autant de variables étudiées par ces magiciens et qui nous font oubliger d'acheter et de racheter même si on a pas les moyens et bein il y a la banque qui tu peut faire un crédit sur mesure
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Je pense que c'est vrai que la consommation fait tourner la roue comme on le dit. Mais la manière de gérer ça en tunisie fait que malgrès que c'est une société de consommation on n'avance pas. Le probleme c'est que l'argent qu'on dépense va à une minorité qui sont les hommes d'affaires et les gerants qui s'enrechissent à fond sans pour autant l'utiliser pour des fins de création de l'emploi etc.

Comment

je pense que pour consommer intelligement, on doit s'éloigner des grandes multinationales autant que possible. il n y a pas mieux que d'acheter du lait à la ferme, peut être qu'il aura pas les bienfaits du bifedus actif de bio de danone qui met tout en place à l'intérieur ce qui se voit à l'éxtérieur...... mais au moins vous serez sûrs de ne pas avoir fait gagner un gros homme d'affaire. . .
              j'ai aussi d'autres exemples: en été quand il fait trop chaud, n'achetez pas une casquette Nike à 100 dinars mais plutôt une mdhalla men Gabes à 10 dinars. et croyez moi je le fait chaque année et c'est plus joli, et ça protège mieux....

Comment

Tu as raison .. en théorie .. en pratique c pas fesable .. il faut l'appliquer quand c possible, mais c pas toujours le cas

Comment

c vré j'avoue mais essayons de faire le maximum. signons un pacte sur ce forum
                  j'ai un plan et je vous tiendrais au courant. soyons consomateurs intelligents.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                  X