Annonce

Collapse
No announcement yet.

Association Histoire et Réconciliation : Quel intérêt?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Association Histoire et Réconciliation : Quel intérêt?

    Je viens vers vous pour débattre de l'intérêt de l'association "Histoire et Réconciliation" que vous pouvez trouver sur facebook (lien ci-dessous). Il s'agit d'une association qui revendique une révision de l'histoire tunisienne en remettant la période beylicale à sa vraie valeur. Cela me semble être une cause noble. Le descriptif de la raison d'être de l'association me satisfait d'ailleurs amplement.

    Cependant, beaucoup des membres de l'association sont des personnes appartenant à l'ancienne famille royale et je trouve qu'ils s'emportent dans leur nostalgie à un passé révolu. J'ai eu l'occasion de débattre avec certains, et je n'apprécie vraiment pas le fait de se faire passer pour des victimes, ayant perdues tous leurs biens. Je suis personnellement contre le royalisme. La transmission du pouvoir de père en fils est pour moi la plus grande des injustices. Tous les humains naissent égaux ! La famille beylicale profitait à l'époque des richesses du pays. Les princes disposaient de voitures luxueuses et séjournaient dans des palais ou demeures luxueuses alors que le peuple vivait dans la misère. Je veux bien qu'on révise l'histoire et qu'on revalorise le patrimoine et l'héritage beylical, mais il faudrait alors assumer cette injustice.

    Dans la page on fait également passer Bourguiba pour un traître qui avait caché son coup d'état jusqu'au bout. La réalité selon moi est toute autre. Je pense que Bourguiba ne préparait pas un coup caché : Ses ambitions et idéologies républicaines étaient claires dès le départ.

    Personnellement j'adhère aux idéologies de Bourguiba, mais je n'adhère pas complètement à la manière avec laquelle il a procédé pour éliminer ses rivaux. Je me dis des fois qu'il aurait fallu également être un peu plus indulgent avec la famille beylicale. Mais je me dis également qu'il fallait une rupture avec un passé assez injuste ! Il avait choisi cette voie de fermeté ! En politique il faut savoir prendre des décisions fermes pour faire changer les choses. Autrement, rien ne se passera ! Tu auras toujours des insatisfaits !

    Tous les tunisiens et tous les hommes sont égaux. La transmission du pouvoir de père en fils est la plus grande des injustices. Et il fallait que ça s'arrête ! Même du point de vue religieux, c'est complètement injuste : La transmission de la khilafa après la mort du prophète se faisait en fonction du mérite et non par hérédité. Le royalisme est injuste et devait disparaître.

    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut reconnaître cette partie de l'histoire. D’où, à mon humble avis, l'unique intérêt d'une telle association. Revendiquer plus que ça, et se faire passer pour victimes, est très pitoyable !

    Bon j'arrête de bavarder !A vos plumes, qu'en pensez-vous de tout ça ?!

    Lien pour le groupe de l'association : https://www.facebook.com/AssociationScientifiqueHistoireReconciliation?hc_l ocation=stream



  • #2
    Un tout grand merci à toi pour ce sujet ! Cette page d'histoire va encore enrichir mes connaissances sur la Tunisie !

    Comment


    • #3
      Mis à part toi Jacques, je crois que personne n'est intéressé par le sujet
      snif snif

      Comment


      • #4
        Envoyé par nouvellevague Voir le message
        Mis à part toi Jacques, je crois que personne n'est intéressé par le sujet
        snif snif
        Je regrette comme toi ce désintérêt pour l'histoire.

        Comment

        widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

        Ads sous Menu

        Collapse

        Tendances

        Collapse

        There are no results that meet this criteria.

        Working...
        X