Annonce

Collapse
No announcement yet.

HELP : regrets d'avoir fait pharmacie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

HELP : regrets d'avoir fait pharmacie

Salut à tous, je suis étudiante en Pharmacie : Lors du choix de l'orientation j'ai bcp hésité entre pharma et medecine mais j'ai finalement choisi pharmacie (rêve de petite fille qui s'est vite brisé)
    Je me rends compte que j'ai fais une grave erreur et je compte passer le concours de réo pour la médecine (le comble c'est qu'au bac, j'avais le score nécessaire pour y accéder, mais bon trop tard mtn)
    Seulement voilà, le hic c'est que, au bac, j'ai déjà redoublé une fois (pour des raisons de santé) , donc déja 1 année de perdue, j'ai peur mtn de perdre une 2ème année de ma vie en passant le concours de réo, surtout que médecine , c'est un cursus très long.

Qu'en pensez-vous? Dois-je passer le concours au risque de perdre une deuxième année de ma vie? J'aimerais aussi savoir s'il y a des personnes qui ont déjà vécu une situation similaire, ou ont passé le concours 2 ans après le bac.

apparemment tu ne sais pas ce que tu veux ; te voilà au moment de prendre ton envol pour les études sup' et tu hésites , médecine ??? cursus trop long et compliqué ; pharmacie ?? encore plus compliqué ... alors , tu joues ça pile ou face et puis tu l'as dit toi même tous les métiers sont nobles et à plus forte raison celui de médecin ou pharmacien maillons tres importants dans notre système de santé . Bonne chance tite soeur

Comment

Oui ce n'est pas tjrs évident de savoir ce que l'on veut, mais bon mtn le mal est déjà fait, je dois réparer mon erreur : soit continuer dans un domaine qui ne me plait pas du tout, soit perdre une année et me rattraper, après quand je serais médecin, a 40 ans, un ou deux années seront vite oubliés, les malades ont besoin de quelqu'un de compétent pour les soigner, ca leur est égal si tu as redoublé ou changé de filière avant de faire médecine.

Quand j'ai dit que tous les métiers sont nobles, c'était pour dire que chaque métier a un rôle dans la société, on a besoin de médecins, de pharmaciens, d'enseignants... Il ne faut pas rabaisser les gens à cause de leurs métiers.

Si je veux changer pharma, ce n'est pas que je me sens dévalorisée ou quoi que ce soit, c'est juste que je ne me vois pas du tout en tant que pharmacienne, les études ne plaisent pas du tout : TROP de chimie, TROP de physique, c'est TROP théorique pour moi.

J'ai juste peur de ne pas avoir assez de souffle pour continuer médecine si je réussis au concours (oui je n'ai fait que compliquer les choses mais alah ghalib)

Merci en tout cas pour ta réponse

Comment

je voulais juste t'aider à voir un peu plus clair dans tes projets , de toutes les façons toutes les études sup' à caractère scientifique sont un véritable parcours du combattant j'en sais qq chose . Bon courage et surtout assume toi .

Comment

Oui merci pour ton aide
          Je suis un peu perdue et sur mes nerfs, j'espère que c'est passager

Au fait, tu fais quoi dans la vie?
          " les études sup' à caractère scientifique sont un véritable parcours du combattant j'en sais qq chose" J'en déduis que tu es un scientifique déjà

Comment

N'oublie pas les gardes de nuit ^^
            À mon avis, pharmacie est mieux que les études en médecine. Primo tu gagnes mieux ta vie, (c bcq dargent) et secondo 6ans d,études et t auras un poste stable (labo, société pharmaceutique etc...ou bien si t'as un milliard tu peux tacheter ta pharmacie :D ) , fini les études, les recherches etc.. Et surtout pour une femme. Tu t'imagines mariée et on t'appelle d'urgence à minuit pour aller à la clinique?-_-
            La medecine c'est pas pour les femmes.
            c mon avis bien sur et à toi de peser le pour et le contre
            bonne chance
            ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

Comment

Oui pour une femme c'est dur ça c'est sur, ma mère est médecin, je connais très bien le côté négatif de la médecine.
              J'ai moi aussi évalué cet aspect de la pharmacie avant de choisir, j'aurai un boulot stable, pas très contraignant (surtout pour une femme), et je gagnerai mieux ma vie, mais voilà que le destin m'a joué de mauvais tours! C'était surtout le "post-cursus" qui m’intéressait.

Mais crois Comtesse Bathory, la pharmacie aussi a ses propres difficultés (mais d'un autre genre), en+ le secteur est vraiment saturé ce qui me décourage de plus en plus à continuer...

Comment

Mais tous les secteurs sont saturés lol
                dis toi qu 'il y'a qu une seule fac de pharmacie et 4 fac de médecine en Tunisie. Alors quel secteur est plus saturé que l'autre?
                Être médecin c est être une éternelle étudiante, et moi aussi je te parle selon mes connaissances.
                Concernant les pts négatifs, dis toi que les deux premières années c'est que de l'apprentissage bête, autrement dit, que du theorique. Et un peu moins, les années restantes de ton cursus.
                ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

Comment

J'ai pas lu tous les posts mais vu que suis plus agée que toi je te donne un ptit conseil, vaut mieux perdre deux ans et reussir ta vie prochaine que gagner une année et rater son avenir, donc prends ton temps pour faire le bon choix car c'est la base sur laquelle tu bâtiras ton avenir ;)
                  Et finalement il n'est jamais tard pour apprendre qque chose d'autre, une de mes tantes a refait ces etudes à 42 ans elle est prof de français mainant à la base elle etait ingénieur agronome, moi aussi si un jour j'aurai les moyens je ferai d'autre etude donc si tu continues ds la pharmacie et ça ne marche pas ce n'est pas la fin du monde !

Comment

Bon, je n'ai pas lu toutes les réponses précédentes, donc je m'excuse d'avance si je risque de répéter une chose qui a déjà été dite. Je ne suis ni pharmacienne ni médecin, mais j'ai travaillé dans les deux domaines. J'ai connu des pharmaciens qui ont regretté avoir choisi ces études car ils ont trouvé des difficultés à ouvrir leurs propres pharmacies (mais ça c'est trop ambitieux, en début de carrière) et que leurs postes de délégués médicaux leur ont offert assez d'argent mais pas toujours la possibilité d'évolution à laquelle ils aspiraient. Les médecins....d'autres préoccupations et d'autres problèmes. Le premier problème du médecin, surtout s'il est chirurgien et qu'il passe sa vie à sauver des vies, est mener la sienne normalement. Ceci étant dit, je pense que tout ce que je viens de dire est superflu, dans ton cas. D'après ce que j'ai lu, ton souci n'est pas la pertinence des deux orientations, mais plutôt ton indécision. Donc, à ta place, j'aurais réfléchi de la sorte:

1- Perdre une année de plus de ma vie? Et alors? Mieux vaut perdre une, deux, trois années que le reste de sa vie à regretter ne pas avoir fait le pas. Mais là, la question suivante s'impose:

2- A quel point tiens-je à être médecin? (c'est un long cursus, je n'ai presque plus droit à une erreur d'orientation et si je ne suis pas entièrement convaincue, je risque de me trouver dans la même situation dans quelques années...Puis, c'est le genre de décisions dont l'impact touchera plus que mon humble personne)

Pour conclure, je pense que cette indécision ressemble un peu (je dis bien un peu) à l'indécision d'un coeur qui aime deux personnes. Qu'est-ce qu'on lui dit en général? Tu n'as pas aimé la première, parce que si tu l'as fait vraiment, la deuxième n'aurait pas trouvé de place dedans. Si t'aimais vraiment la médecine, tu n'aurais pas fait le choix des études de pharmacie, mais je t'invite tout de même à prendre du recul vis à vis des deux. Tu n'as fait que voir une première année à la faculté de pharmacie, est-ce assez pour décider que ce n'est pas fait pour toi? Est-ce que tu te vois faisant les études de médecine pour des années, toujours avec le même intérêt? MAIS SURTOUT NE REFLECHIS PAS A LA PERTE D'UNE ANNEE. Une année d'étude n'est rien, comparée à une carrière, surtout qu'on parle là de deux carrières assez sensibles. Prends ton temps mais fais le bon choix, car ce dernier, t'es la seule à savoir/pouvoir le faire. Pour l'âge, tu t'en fous. J'ai 32 ans, j'ai fait les études que je voulais (et que j'aime toujours comme le premier jour, et même plus). J'ai décidé cette année de faire un mastère dans un domaine parallèle (un domaine dans lequel je travaille depuis de longues années) au risque de me trouver à passer une ou deux matières que j'ai moi-même enseigné, mais ou est le problème si on peut assurer? Donc, prends du recul, prend ta décision, et bon courage avec ton choix!

Comment

bon si tu aime la pharmacie et t'es déçue par le programme de la première année ( chimie organique , générale , biomathes ...) , bah je te dis t’inquiètes pas a partir de la troisième année les modules seront plus intéressants et passionnant et il y aura moins de chimie .

mais si tu as l'esprit d'un médecin , fais un transfert .

Comment

Merciiiiii à tous pour vos conseil et votre soutien, ça me touche énormément !

J'ai finalement décider de tenter encore ma chance et de passer le concours de réorientation, si je réussis nchalah, j'aurai tout le temps qu'il faut pour y réfléchir.

Plus les jours passent et plus je penche vers la médecine, j'espère que cette fois-ci le destin ne me jouera pas de mauvais tours.

J'avoue avoir un peu peur de la réaction de mon entourage si jamais je change vers med, c pas très courant comme cas... Encore merci

Comment

Tu n'as rien à craindre. Tu vas voir. Une fois ta décision prise, ta réussite ne va pas tarder à prouver le bien-fondé d'un tel choix. Félicitations d'avoir fait le premier pas loin de la case "indécision". ;)

Comment

Coté études et efforts,je ne vois aucune différence entre pharmacie et médecine,la première année parait toujours difficile.
                            Sinon,si tu as eu l'année dernière un score suffisant pour atteindre la faculté de médecine,tu peux attendre jusqu'à l'été pour faire une réorientation sans concours.
                            Si je ne me trompes pas,les concours de réorientation sont plutôt orientés à ceux qui n'ont pas eu un bon score suffisant durant leurs bac.
                            Aussi,le concours de réorientation se déroulera en mars(dans 4 jours à tunis ce qui fait que celui de monastir aura lieu le lundi prochain,je pense),je me demande si tu l'as bien révisé.
                            Enfin,je te souhaite la bonne chance.

Comment

J'ai déjà fait l'inscription, mais j'ai continué à étudier en pharmacie pour être vraiment sûre si je veux continuer ou pas. En ce qui concerne la révision, on a repris les même thèmes en physique et en chimie mais en plus détaillé (à part quelques chapitres), je n'ai pas de problèmes avec les sciences naturelles (je vous rappelle que j'ai redoublé au bac, donc j'ai bien potassé le programme du bac) ; pour le français, c de la culture générale. En fait, je révise pendant les weeks ends et ça va, enfin j'espère. Je vais vérifier 7keyet réorientation pendant l'été, je n'étais pas au courant que c'était possible. Merci pour l'info

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X