Annonce

Collapse
No announcement yet.

Dis ..... Pourquoi ????

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Dis ..... Pourquoi ????

On a coutume de dire que la curiosité est un vilain défaut.Encore conviendrait-il de préciser la nature de cette curiosité .Car on confond parfois indiscrétion et curiosité.Si c’est être coupable que de vouloir découvrir ce qui appartient à la vie privée des gens il est, en revanche fort louable d’acquérir chaque jour de nouvelles connaissances.
    C’est un Extrait d’un livre que j’ai trouvé chez, et qui appartenait apprement a mon frère quand il était plus jeune .Certes c’est peut être un livre pour enfant, mais sincèrement, je voulais vraiment le partager un peu avec vous

Fréquement les parents acceptent un « Dis pourquoi ? » , à la rigueur deux , à la troisième question , sollicités par d’autres tâches , ou hésitant sur la réponse a donner , décident de clore l’interrogation par un définitif « Tu apprendras cela plus tard » ou « Cela n’interesse pas les enfants ».

Nous connaissons tant de Monsieur-je-sais-tout et de mademoiselle-parce-que, hauts comme trois pommes et déjà si sûrs d’eux, qu’il est en définitive bien agréable de renseigner les enfants curieux de tout savoir.
    Aisi entendu, la curiosité n’est elle pas, alors, une précieuse qualité ?
    Et puis, en répondant à des questions intéressantes, on ne risque point de s’énerver de s’irriter et de déclarer brusquement « tu me casses les oreilles ! » Car il y a fort à parier qu’aussitôt on vous demandera « Dis pourquoi dit-on : tu me casses les oreilles ? »

Chapitres 1 : Promenons nous !

Pourquoi y a-t-il des montagnes ?
    Au cours des siècles la surface de la terre s’est ridée produisant des creux et des bosses.Les creux forment des vallées où coulent les rivières. Les plis font des montagnes, ou encore de simples collines

Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ?
    La terre est entourée d’une écorce sous laquelle bout une masse énorme de roches fondues par une chaleur que nous avons peine à imaginer. Les mouvements de cette masse en fusion secouent l’écorce terrestre et provokent les tremblements de terre.

Pourquoi la neige ne fond-elle pas sur les montagnes en été ?
    Malgré le soleil d’été, il fait toujours très froid en hauts des montagnes. Plus la montagne est haute plus il fait froid sur son sommet, et plus il reste du neige.
    (En haute montagne l’été la temperature diurne reste souvent au dessous de 0 degré. Et s’il fait chaud la neig accumulée fond tout de meme dificilement car les nuits sont glaciales.)

Pourquoi y a-t-il de l’écho ?
    Les miroirs refletent les images et renvoient la lumière. Les murs et les parois renvoient les sons et les bruits. Assez loin devant un rideau d’arbres un mur ou une paroi de rocher, on peut entendre revenir le cri poussé quelques secondes avant.
    (Lorsqu’une onde sonore rencontre un mur ou uen paroi rocheuse elle se réflechit vers sa soure ainsi nait l’écho. Les impressions sonores persistent sur l’oreille pendant 1/10e de sconde.)

Pourquoi la mere a-t-elle des vagues ?
    En soufflant le vent fait des vagues a la surface de la mer petits ou grossses selon sa force . les marées agitent aussi la mer, en montant et en redescendant. Par temps calme les vagues viennent de très loin là ou le vent souffle

Chaque fois je vous en donnerais plus ....j'espere que cela vous plaira !!!

en lisant ton texte manou je me suis posee ces questions lol

-Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? et pourquoi certains arbres gardent ils leur feuilles en hiver?

-pourquoi y a t'il des fleurs qui se ferment le soir ?

toute explication et la bienvenue...

Comment

J'adorais ce livre quand j'étais enfant!! Il était traduit en arabe et était génial!!!!! Je l'ai encore à la maison, je scannerai la couverture!!

En arabe il s'appelait: قُلْ لِماذا
      Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Envoyé par docteur
        En arabe il s'appelait: قُلْ لِماذا
        7lowwa 9ol limadha

Comment

Envoyé par 3loulou
          7lowwa 9ol limadha
          C'est le titre du livre 3loulou, édité si je ne m'abuse par la Société Tunisienne de Diffusion (STD) "Allah Yar7amha"!!!
          Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
          X