Annonce

Collapse
No announcement yet.

Pas si évident le statut d'étudiant !

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Pas si évident le statut d'étudiant !

    Ce lundi 14 novembre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Sofyen. Né à Liège le 12 octobre 1979, il a vécu en Belgique depuis sa naissance jusqu'en 1985. En 2000, il revient sur le territoire du royaume pour y faire ses études et obtient en 2004 un diplôme en gestion hôtellière. Il est actuellement domicilié à Liège et employé en qualité d'étudiant étranger à raison de 20 heures semaine dans un hôtel, en qualité de réceptionnaire de jour/nuit. Il a introduit une demande de naturalisation qui a été rejetée au motif que la durée du séjour en qualité d'étudiant ne pouvait être prise en considération.
    Ayant consulté un avocat bruxellois, il est actuellement en recours contre cette décision. Son employeur fournit une attestation à l'appui de sa demande précisant "la présente a pour but de confirmer que nous nous engageons à engager Monsieur X...dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps plein et ceci après l'obtention de sa naturalisation". Il apparaît en outre clairement des éléments du dossier que d'après les critères généraux pour l'appréciation d'une demande de naturalisation adoptés par la Chambre le 10 février 2004, il existe une dispense de résidence pour les personnes nées en Belgique.
    Et l'avocat de conclure "Etant donné le nombre d'années passées en Belgique, l'intégration ne fait plus aucun doute. Puis-je insister sur le fait que, sur une existence de 25 ans, mon client a passé 10 ans de sa vie en Belgique".
    Voici résumés les éléments du dossier que me confie Sofyen, auquel j'ai fait la promesse de consulter au maximum, afin de lui accorder une aide supplémentaire. Bien entendu, ce 15 novembre étant férié pour beaucoup en Belgique (sauf pour moi !), je m'adresserai demain à quelques relations personnelles spécialisées sur la question. Mais sachant combien est diversifié l'ensemble des membres de ce forum, je sollicite également votre avis.

  • #2
    Juste une question

    Hello Jacques,

    Mais est-il necessaire d'obtenir la nationalité belge pour obtenir un contrat CDI ? Ceci n'est-il pas de la discrimination ?

    J'en profite pour te faire une biz http://www.marhba.com/forums/images/smilies/kiss.gif
    Seules les blessures profondes sont silencieuses

    Comment


    • #3
      Ce garçon, originaire d'Ariana (tient tu connais ?), se sent réellement bien chez nous et souhaite poursuivre sa carrière. Nous nous sommes longuement expliqués sur la route qu'il s'est tracée. Mon devoir de l'aider au maximum de mes possiblités. Il est bien évident qu'il ne compte pas rester réceptionnaire toute sa vie ! Bisous à toi !

      Comment


      • #4
        Le passage de status etudiant a un status permanant dans tous les pays occidentaux est regi par des lois bien strictes pour ne garder que les meilleurs elements et dans des domaines bien particulier selon les besoins du pays en question. Et ce n'est en aucun cas un droit et ne peut etre attribue pour des raisons humanitaires.

        Maintenant, pour cette personne, je pense qu'il y a moyen plutot que de demander la nationalite belge de demander une carte de sejour pour travailleur puisqu'il a deja un status legal en belgique et qu'il a une offre d'emploi ferme.

        Voila, bon courage.

        Comment


        • #5
          Envoyé par Jacques le Tunisien
          Ce garçon, originaire d'Ariana (tient tu connais ?), se sent réellement bien chez nous et souhaite poursuivre sa carrière. Nous nous sommes longuement expliqués sur la route qu'il s'est tracée. Mon devoir de l'aider au maximum de mes possiblités. Il est bien évident qu'il ne compte pas rester réceptionnaire toute sa vie ! Bisous à toi !
          Tu ne me réponds pas à la question, que je t'ai posé,Jacquot http://www.marhba.com/forums/images/...cratchchin.gif
          Seules les blessures profondes sont silencieuses

          Comment


          • #6
            L'émigration étant interdite en Belgique depuis 1975, il est impératif de quitter le territoire national dès l'achèvement des études. Par contre, dans le cas qui nous occupe, un élément à échappé aux membres de la commission : notre ami est né en Belgique. Il a cependant toujours une carte d'identité provisoire et, partant, se trouve, aux yeux des autorités, en situation illégale. Ai-je répondu à ta question chère amie ?

            Comment


            • #7
              Envoyé par Jacques le Tunisien
              Par contre, dans le cas qui nous occupe, un élément à échappé aux membres de la commission : notre ami est né en Belgique.
              le droit de sol n'est pas vraiment present en Europe d'une facon generale contrairement au nouveau monde (Canada, Australie, Etats Unis) ou on a automatiquement la nationalite du pays du moment ou on est ne dans ce pays, .. meme de parents clandestins en situation irreguliere.
              Pour ce qui est des membres de la dite commission, je ne pense pas que cet element leur a echappe, ils ont tous simplement applique la loi.
              Et souviens de toi de quelque chose : la loi (ou le droit) n'est pas l'equite.
              En d'autres termes, les lois ne sont pas forcement equitables. Mais ce sont les lois et il faut les appliquer.

              Comment

              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

              Ads sous Menu

              Collapse

              Tendances

              Collapse

              There are no results that meet this criteria.

              Working...
              X