Annonce

Collapse
No announcement yet.

le hammam

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• le hammam

je voudrais parler 7ammem, c'est une des rares chose qui me manque ici; je suis alle en thalasso et bien sur ça n'avait rien a voir!!!!!!!je ne vous raconte pas!!!!!!
    ce qui m'interesse c'est les us et coutumes des differentes villes au nivau du hammam, par exemple quand j'etais petite j'allais en vaccance chez mes grands parents, une ville a cote de bizerte, et la bas il y'avait un spectacle extra tous les jeudi apres midi, les mariees du mois et je pense du quartier y ete, elles se lavaient bil b5ou3 ou 7ess edarbouka, ou tzarrit, ensuite elles se maquillaient et revetaient leurs costumes de mariage, ce truc qui pese 40 kilo, elles s'assayaient
    sur des chaises capitonnes prevus a cet effet, avec une allure hautaine elles s'eventaient en regardant les gens autour, que dire des reines quoi, je ne sais pas si ça se fait toujours en tout cas je l'espere.
    une amie est allee au hammem en turquie, et ça ne va pas plaire a certains ,mais il parait que l'on y va en maillot 2 pieces; parceque c'est des hommes qui lavent les femmes, mais on peut se faire laver par une femme aussi, il faut seulement le demander a l'avance, je sais ou je vais alle pour mes prochaines vaccances!!!!!!!!!!!!!!

choufou tawa kifech waléw el hammamét mixte waléw LoL
    Hédhéka eli mézél!
    وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
    وانتظرها،
    ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
    كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
    وانتظرها،
    تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
    كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
    وانتظرها،
    ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
    وانتظرها
    لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
    لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
    فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
    وانتظرها

محمود درويش

Comment

Envoyé par Ptit
      choufou tawa kifech waléw el hammamét mixte waléw LoL

Hédhéka eli mézél!

hetheka hammem fi thalsso 3ad lol

ti winhom l'ostla http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_19_1.gifhammem blach ostla mich lazim, bne9s http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_1_44.gif

Comment

C'est une sensation énorme d'aller au hammam ou dans un sauna!
        Evidemment le hammam est de loin plus agréable, et on se sent vraiement propre, on est comme neuf, je vous conseille d'aller faire un hammem!

Comment

Oui Pourquoi Pas C`est Un Sujet Tres Interessant

OUI tu as raison cela fait partie de notre culture le hammam pourquoi pas cela me rappel une histoire il y a bien 40nas de ca mes grands parents puis mes parents etais proprietaire du hamman a sousse en centre de la medina , voila a l`epoque j`avais 4 ou 5 ans a l`epoqueet des fois ca m`arrive de rentrer avec les femmes , a l`epoque les femmes ne se raser pas les poils avec des lames gilette ou creme comme maintenant il y avait une pierre que l`ont fait fondre dans l`eau chaude on appel cela thahab et etale ca sur les jambes et autre part ???? moi tres jeune je regarde une femme les jambes tondu se passer cette bou sur tout le corp et j`etais bouche bay cette femme leve la tete et me vois la regarder elle s`excries et dire faite sortir cette jene petit voyoux qui me regarde comme s`il n`a rien vu effectivement je n`ai jamais vu une chose de pareil . enfin de compte ca m`a rester comme souvenir et j`adore le hamman chaque fois je descend en tunisie c`est la premiere des choses que je fais et un hamman et le taieb on sort comme si en as 20 ans
          Hammam

En Tunisie, où il y a peu de salles de bains dans les maisons, et où l'hygiène corporelle est scrupuleusement respectée, le hammam tient une place importante. Ils permettent l’ablution totale, conformément aux prescriptions coraniques. Le hammam fut pendant très longtemps la seule sortie autorisée aux femmes.

Pour connaître l'adresse d'un hammam dans une ville, demandez à l'hôtel ou à un pharmacien de vous indiquer le plus recommandable.

Ne pas oublier : serviette, bas de maillot, savon, peigne, tasse (pour recueillir l'eau, car il n'y a que des robinets et certains n'ont pas de douches). Des sandales en plastique sont conseillées ; on en loue cependant sur place pour les étourdis. Après avoir troqué vos vêtements, rangés dans un casier, contre la fouta, une sorte de paréo, vous pourrez aller transpirer de la chambre tiède à la chambre la plus chaude. Une vigoureuse friction à la kesse, gant en poil de chèvre ou de chameau à peine plus doux qu'un gant de crin ou, pour les peaux délicates, une application de tfal, sorte de savon argileux mélangé d'extraits de plantes aromatiques (c'est un merveilleux « désincrustant »), suivies de bains de plus en plus chauds et de séances de sudation vous laisseront, en sortant, l'impression d'avoir changé de peau.

Les hammams sont ouverts aux hommes le matin de 6h à 12h aux femmes et enfants impubères de 14h à 20h.

La relaxation dans le mahras après le bain avec un thé ou une boisson fraîche est inoubliable.

Hammam, littéralement source de chaleur, désigne le bain public. Véritable institution dans les pays arabes, sa vocation dépasse de beaucoup la simple fonction hygiénique. Découverte d'un lieu.

« Hammam », c'est par ce terme que l'on désigne le bain public arabe. Littéralement, le mot signifie « source de chaleur ». Le lieu est composé de plusieurs salles successives chauffées traditionnellement par un système au feu de bois. La vapeur d'eau envahit les salles et les sature à 100% d'humidité.

Le hammam, l'héritier des thermes grecs et romains, était déjà à l'époque byzantine une institution solidement ancrée. Mais, c'est avec l'avènement de l'Islam que la cérémonie du bain va prendre une importance jusque là inégalée. Pour preuve, Bagdad au temps de sa splendeur en comptait près de 30 000. Avec l'expansion musulmane, les établissements de bain fleuriront du Proche Orient à l'Andalousie en passant par l'Afrique du nord surtout en tunisie

Comment

sincerement ni Thalaso ni autre el hammam el arbi mte3na wahdou wallah ki yenzel alik ettayeb!!!! ya baba i5arej menek zit ezitouna wou mèn ba3d tochreb boga sidre ( win tal9a7 ejjaw heda brabi ) wahdou el hammam wallah

Comment

maintenant il y avait une pierre que l`ont fait fondre dans l`eau chaude on appel cela thahab et etale ca sur les jambes et autre part
              merçi cher sydney, est ce qu'il ya des hammam en australie? et ce thahab la, je n'en ai jamais entendu parler, ça existe encore tu crois? ou est ce que je pourrais en trouver ?parceque de nos jours c'est dangereux d'utiliser toutes ces cremes derivees de produits chimiques;et les produits naturelles ont le vent en poupe comme ittfal(argile)
              que j'utilise depuis toute petite http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_1_58.gif

Comment

moi personnelement j'adore el hamam !!
                Il n'y a que ca pour vous remettre en forme !
                Tous ce qui est talasso et tout ca moins ca ne me dis rien du tout !!!

Comment

le hammam... Cela me rappelle en tout premier lieu mon enfance lorsque un dimanche sur deux j'accompagnais ma mère au hammam...Au début cela ne me plaisait guère surtout lorsque celle-ci prenant le peigne fin, (la feleya )se mettait à me déméler les cheveux tout en les rinçant en versant dessus des casseroles d'eau chaude et que je poussais des hurlements à ameuter toutes les baigneuses....Par la suite se fut un vrai plaisir pour moi et cela demeure jusqu'à présent car j'adore le hammem et toute cette atmosphère qui lui est bien particulière et vraiment unique ! ! !...

Comment

Oui Souamia

Envoyé par soumaia
                    maintenant il y avait une pierre que l`ont fait fondre dans l`eau chaude on appel cela thahab et etale ca sur les jambes et autre part
                    merçi cher sydney, est ce qu'il ya des hammam en australie? et ce thahab la, je n'en ai jamais entendu parler, ça existe encore tu crois? ou est ce que je pourrais en trouver ?parceque de nos jours c'est dangereux d'utiliser toutes ces cremes derivees de produits chimiques;et les produits naturelles ont le vent en poupe comme ittfal(argile)
                    que j'utilise depuis toute petite http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_1_58.gif
                    OUI SOUMAIA
                    OUI il exsiste toujour des produits naturel comme le tfal vert et noir clai pour le corp et le visage tu met cela dans l`eau froide ou chade commes tu veus avec un peut eau de fleur d`oranger et de roses ou de eau de geraniome puis tu etales ca sur ton cops ou ta figure et laisser secher un peut avant d`aller au hammam et le thaheb aussi ce trouve a tunis dans la medina ou a sousse chez habib sageir ou ernaz abdelmagid a la medina pres du ***3 tu trouves tous ce que tu disires les remedes de plantes ext si tu connais une personne qui descends a sousse ou tunis dis lui qui te ramenne 500g de chaque non il n`y a pas de hamman nous avons des clubs ou je suis membre 700dollars par an nous avons des gym aeorobic deux saunas deux chambres de vapeur quatres pisines ,et une salle des poids et alteres tous ca ou se sont deroulees les jeux olympiques de l`an 2000 c`est vraiement tres bien je tous les jours sois a 5 du matin le week end ou apres le boulot a 16h je reste deux et des fois trois heures pour garder la forme car j`adore la bonne table (la bouffe) je met du poids facilement il faut que je fasse attention je reste des fois une demi heure au sauna avec une veste en plstique pour transpirer au maxi voila bonne chance j`ai meme ete a hamman bourguiba , hamam zreba,hamam bent jedidi,et en jordani a la mer morte pour le bain a la bou noir je crois qu`elle en vente dans pas mal de boutique de beaute pour femme

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                    X