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Je vous raconte mes déboires avec l'électronique de ma voiture !

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  • Je vous raconte mes déboires avec l'électronique de ma voiture !

    Salut les amis. Comme je vous adore, je vais partager avec vous mes déboires avec l’électronique de ma voiture, qui durent depuis le mois d’Août. Croyez-moi je passe par une période assez difficile au niveau moral. Attachez vos ceintures, ça va être long et peut-être utile pour vous si vous vous trouvez dans la même situation. je vais entre autres énoncer à chaque fois ce que j'ai dépensé comme argent.

    J'ai une fiat palio premier modèle âgée de 5 ans. Ceux d'entre vous qui vivent en Europe n'en ont peut-être jamais entendu parler car cette voiture fabriquée au brésil est commercialisée principalement dans les pays émergents et en petite quantité en italie, espagne et pologne. ces mois-ci l'entretien de la voiture devenait plus fréquent que d'habitude, normal me direz-vous, car elle commence à vieillir avec ses 5 ans et 130 000 km.

    Tout commence en aout lorsque je m'arrête devant chez ma grand-mère et je vois un liquide qui coule en dessous de la voiture. j'ouvre le capot, le reservoir d'eau est plein. je me dis que ça doit être une fuite d'huile, je sens le liquide sur la chaussée mais je ne comprends pas si c'est de l'eau ou de l'huile. je regarde rapidement l'aiguille de température, elle est habituelle. je reviens à la voiture une heure après, je trouve le réservoir d'eau vide. c'était donc une fuite d'eau qui avait à peine commencé quand j'ai arrêté la voiture. c'était le radiateur qui commençait par se vider avant.

    j'appelle la remorque (c'est l'assurance qui paie) qui emmène ma voiture au garagiste du coin, là où j'habite, à ariana. (j'ai pensé à ce garagiste car je sais qu'il répare souvent des voitures modernes et est habitué à l'électronique). on découvre que c'est un joint de culasse qui a été provoqué par l'arrêt de fonctionnement du mano du ventilateur, donc le ventilateur ne fonctionnait plus et cela a provoqué une surchauffe du circuit d'eau. comme il y'avait bcp de calcaire dans le circuit, ça a éclaté au niveau d'un tube en métal appelé "pipette", et c'est là que s'est produite la fuite. le mécano me dit : "je te répare la voiture à 120 dinars mais je te préviens, les fiat palio sont bourrées d'électronique et n'ont pas de cache moteur pour protéger les pièces. sache que bcp de mécanos ne veulent pas y toucher. tu dois me promettre que s'il y'a un problème d'électronique après la réparation, tu ne me demanderas pas de dédommagement". entre la maison fiat qui me dit 400 dinars et le mécano qui me dit 100 dinars + 20 dinars pour le joint de culasse. le choix est vite fait.

    Le mécano me dit : "va acheter une nouvelle pipette, elle coûte dans les 45 dinars". je refuse, je préfère la souder momentanément, car l'argent manquait. il continue "on va désactiver le thermostat pour l'instant, mais en début d'hiver tu devras en acheter un neuf, et il n'y a aucun risque de disfonctionnement". bon, je suis obligé de croire ce qu'il me dit.

    trois jours après je récupère la voiture. je dis au mécano qu'un témoin d'injection sensé s'éteindre après que je mette le contact, reste allumé. il me dit : ça doit être un mauvais contact, mais d'abord va faire un tour avec pour voir s'il y'a encore des choses à améliorer". bon, tout à l'air nickel pour l'instant. par la même et comme prévu dès le début, je lui achète de l'huile pour injecteurs pour améliorer le rendement du moteur (6 dinars), et je fais une purge (15 dinars) du circuit d'eau pour nettoyer les saletés notamment le calcaire. je la lui ramène le lendemain pour le témoin d'injection. il n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème. je décide de l'emmener chez l'électricien auto. il me dit que ça doit provenir de pièces électroniques qu'il me montre du doigt (il ne sait pas comment les appeler techniquement). le lendemain matin, je démarre le moteur, celui-ci tremble énormément (ça arrête de trembler lorsque sa température monte), il y'a une odeur d'essence, le bruit de l'échappement est trop fort avec trop de fumée, le régime moteur est trop élevé et instable. je commence à paniquer. on me conseille alors de l'emmener chez un centre de diagnostic à borj louzir. je fais un diagnostic (25 dinars). le mec m'explique au fur et à mesure que l'ordinateur sort les erreurs suivantes : capteur température d'air, moteur pas à pas, régulateur de papillon (ces 3 pièces font partie d'un seul bloc (encastrées) qui se vend en entier et peu importe si une seule d'entre elles est défaillante ou toutes) et enfin le capteur de pression admission. il me prévient que toutes ces pièces coûtent cher.

    je vais à la maison fiat de la charguia pour avoir une idée sur les prix. Je reçois un choc : l’actuateur ralenti coûte 915 dinars et la pression admission coûte 175 dinars.

    le soir, on discute de tout ça en famille. je décide de prendre mon temps pour trouver des pièces d'occasion. entre-temps, on utilise comme d'habitude la voiture, tout en évitant le centre ville, car le régime est instable et bruyant au ralenti et la consommation est énorme. entre mes études, et mes affaires personnelles, je n'ai pas trop le temps de me consacrer à rechercher des pièces d'occasion, d'autant plus que celles des fiat palio sont rares car en général les ferailleurs n'importent pas de pièces de voitures accidentées du brésil mais d'europe.

    quelques temps après je vais à la ihoudia (grandes ferrailles sur la route d'el fahs, numérotées de 1 à 33 je crois), un endroit que je ne vous recommande pas. avec un peu de chance, je trouve un actuateur à un prix incroyable (20 dinars). sachez que le ferrailleur n'est pas sensé connaître le prix des pièces électroniques de chaque modèle de voiture. je l'achète et j'emmène la voiture chez l'électricien qui me la monte (5 dinars). le comportement de la voiture n'a pas vraiment changé. il me dit "oui, mais maintenant tu dois l'emmener chez un diagnostic pour qu'il t'installe de nouveau les codes de la voiture". j'y vais. on efface les anciens codes au niveau du calculateur (ordinateur central qui gère tout l'électronique dans les voitures modernes) et on installe les nouveaux. rien ne change et le témoin d'injection est toujours allumé. le mec me dit : la pièce que tu as acheté au ferrailleur est elle aussi mauvaise. je m'y attendais un peu vu son prix.

    une semaine après, je continue mon tour au mourouj. on m'envoie à un dépôt qui est supposé avoir un moteur complet dont le propriétaire voulait s'acquitter car il perdait de l'huile. il m'assure que l'électronique va très bien et me donne son prix (180 dinars). j'amène un mécano (10 dinars) pour remplacer tout le bloc mais je ne paie pas le bloc tant que le témoin d'injection n'est pas éteint (s’il s’éteint, cela voudrait alors dire que la centrale électronique ne détecte plus d'erreurs).

    rien n'y fait. aucun changement en vue, le moteur est instable comme d'habitude, mais le comportement diffère. c'est normal, car la centrale communique différemment avec les pièces en fonction de leur degré d'usure (des trucs compliqués que j'ai appris avec le temps). le ferrailleur m'accompagne à un diagnostic pour voir de ses propres yeux si ces pièces sont défaillantes. et c'est sur place que je déciderai d'acheter ou pas. il accepte non sans irritation. au diagnostic (20 dinars), les erreurs sont tjrs présentes. tout ça commençait à m'emmerder, quant aux ferrailleur, il se dit qu'il avait acheté un moteur qui non seulement perdait de l'huile, mais en plus dont l'électronique est défaillant.

    quelques semaines plus tard je prends un peu d'argent et je recommence. je trouve un bloc à 120 dinars, je l'emmène cette fois au centre technique fiat avenue carthage (25 dinars). encore les mêmes défauts. là on m'assure que le problème ne peut venir que de l'actuateur ralenti et de la pression admission. je rends le bloc au ferrailleur et je commence à réfléchir à les acheter ces pièces à 1100 dinars. j'essaie de trouver des solutions alternatives, je me renseigne. bon, on me dit que ceux qui importent de l'étranger) des pièces détachées de voitures accidentées (ou volées ou vendues par la douane etc...) se trouvent à menzel kamel au sud de sousse. j'y vais un samedi matin (30 dinars d’essence etc), sur place, on me donne le numéro d'un ferrailleur. je l'appelle et vais voir son dépôt. je trouve un moteur palio, mais les pièces que je recherche venaient d'être vendues. quel malchanceux je suis!

    je rentre à tunis.

    (la suite dans quelques instants ...)

  • #2
    début ramadan, la manette (commando) du code phare clignotant se casse. je commence à haïr cette voiture. je ne peux plus allumer la lumière, c'est bloqué, donc moi et ma famille ne pouvons plus l'utiliser le soir. je vais à la maison fiat pour connaître le prix de ce truc. on me dit que je dois acheter tout le bloc à 200 dinars. rebelote, je cherche encore dans les ferrailles. je trouve pas de trucs qui en vaillent la peine. par la même je recherche bien sûr les autres pièces. rien, nada, que dal.

    la semaine dernière, je prends mon courage à deux mains et je fais le tour de tunis, avec mon copain qui me tient compagnie. on fait le trajet suivant : raoued, borj louzir, soukra, bhar lazrak, bab el khadra, ben arous, el ihoudia. on est crevés, il fait trop chaud. on rentre.

    le lendemain, je vais à fiat charguia, je veux arrêter ce cauchemar. je prends un chèque pour acheter ces pièces. au comptoir, on me dit que le stock est fini et qu'il faut attendre une semaine pour apporter ces pièces du dépot de sfax. il prend en compte ma commande sans que je paie quoi que ce soit.

    deux jours après, je décide de tenter une ultime fois de trouver l’électronique et je me dis au fonds de moi: "je vais voir ezzahrouni, et mnihla, et si je trouve pas, j'achète toutes les pièces neuves à 1300 dinars. je dépose ma mère au travail et je prends la voiture. j'atteris à la mnihla, sur la route de bizerte. on me dit qu'il y'a un taxi fiat palio qui est en train de remplacer son moteur par un moteur de palio nouveau modèle, car l'ancien moteur a une fuite d'huile importante, lui aussi. je vais voir. je regarde le compteur de km du taxi : 240 000 km. c'est trop et je me dis que les pièces électroniques devraient être usées. le prix du bloc est de 180 dinars. bon j'accepte quand même d'essayer. le mécano m'installe le bloc (10 dinars) je fais un diagnostic et avec moi le garagiste qui m'assure que ses pièces vont bien. à ce stade de mon aventure, je ne crois plus ce que me disent ces charlatans. je suis fatigué... au diagnostic (25 dinars), le mec me dit qu'il est sûr et certain et qu'il est prêt à parier que le problème ne vient pas de mon actuateur ralenti et pression admission, surtout que je lui avais dit dès le début que c'est le quatrième bloc que j'essaie. il me dit que le problème vient nécessairement de la centrale électronique, qui coûte dans les 450 dinars. je rentre.

    le soir, maman me dit qu'un proche lui avait dit auparavant qu'il connaissait quelqu'un chez fiat. J’obtiens le numéro de ce dernier, je l'appelle et je lui explique tout. il me dit de lui apporter la voiture au centre fiat avenue carthage encore une fois. je lui dis que j'ai déjà fait ça mille fois. il me dit :"oui mais moi je m'occuperais de ta voiture comme si c'était lamienne." je la lui apporte le lendemain matin (25 dinars). quand je le rencontre, je le reconnais, car quelques semaines plus tôt il m'avait expliqué le rôle de chacune des pièces défaillantes. il me dit de le rappeler après le boulot. je le rappelle, il me dit de venir à son garage personnel. j'y vais. il me dit : "comme tu m'as dit que tu as essayé 4 blocs, dont deux à partir de moteurs qui sont supposés intacts (électroniquement parlant), je soupçonne le faisceau (un système de câbles d'alimentation entre la centrale et le bloc actuateur ralenti et pression admission) d'autant plus que le tien semble à vue usé. je lui laisse à plusieurs reprises la voiture vers 3h de l'après midi et je la reprends le soir. j'utilise les taxis. comme il paraît qu'il a plein de tuyaux, il finit par me trouver un faisceau presque neuf (350 dinars) et on change par la même le capteur de pression admission par un autre d'occasion (70 dinars), et on l'installe dans la voiture. le résultat est immédiat. le témoin d'injection est éteint, le moteur est stable, pas de ronflement au niveau de l'échappement ni d'odeur d'essence ni de fumée. je suis content. je rentre avec la voiture pour une période de test qui me permettrait peut être de dégager éventuellement d'autres défauts. je ressens malgré tout une montée du régime mais très rare et peu importante. je lui en parle. il me dit de la lui ramener pour examiner ce point dans quelques jours et de prendre mon temps pour la tester encore. Entre temps, je décide qu'il est bien placé pour s'occuper des autres entretiens nécessaires. j'achète donc un mano de température moteur (25 dinars), le thermostat (45 dinars), une nouvelle pipette (50 dinars), 4 bougies (25 dinars). jusque là j'ai payé le technicien de fiat dans les 80 dinars. Il décèle d’autres défauts, à savoir le câble d’accélérateur (75 dinars, je refuse d’acheter ce dernier, l’argent manque) et un défaut de joint carter (30 dinars, je lui dis que je l’achèterai lors de la prochaine vidange).

    Il m’appelle le lendemain pour me dire qu’il a trouvé un commando pour la lumière (130 dinars). Je suis content, au moins je peux sortir le soir ainsi que ma famille. voilà et les dépenses ne sont pas encore finies. Demain je la lui ramène concernant ces montées persistantes de régime. Il m’a d’ores et déjà prévenu qu’il faudrait probablement changer la centrale. Là je ne sais plus ce qu’il faut faire. J’espère qu’il m’en obtiendra une sur laquelle je ferais un test. D’ici là j’aurais dépensé presque 800 dinars.

    Pour résumer avec des remarques :

    - pensez à changer votre mano ventilateur, et à faire des purges du circuit d'eau pour éliminer le calcaire.

    - ne jamais réparer le joint de culasse ailleurs que chez la maison de la marque.

    - on est tous d'accord sur le fait que la maison fiat connaît mieux sa fiat que le garagiste du coin qui n’est pas à jour avec l’électronique et ignore les rôles réels de certaines pièces.

    - cela n'empêche pas que chez fiat, ils n'ont pas compris où se situent réellement les défauts. Le plus simple pour eux, c’est de vous dire d’aller acheter les pièces les plus chères. j'aurais alors pu acheter l'actuateur ralenti à 915 dinars en vain. après on m'aurait dit que le problème vient de la centrale. j'aurais alors pu l'acheter à 450 dinars en vain aussi. alors que le problème venait du faisceau. techniquement parlant, le faisceau usé ou qui a apparemment été mal manipulé par mon garagiste du coin, transmet mal les informations entre la centrale et les autres blocs électroniques à cause d'une sur-tension. A ce que j’ai compris, le régime monte à cause de cette sur-tension, le moteur vibre à froid car la centrale ne détecte pas que le moteur est froid et donc ne fait pas chauffer le moteur durant les premières minutes. le capteur de pression admission est censé reprendre et stabiliser la voiture dès que vous lâchez l'accélérateur.

    j'imagine que tous mes problèmes d'électronique seront bientôt définitivement clos. après ça je pense finir les entretiens pour la vendre au meilleur de son état, car cette voiture est connue pour ses problèmes d'électronique embarqué.

    j'espère que je n'ai pas trop écrit lol. alors là j'ai battu des records, mais j'espère que ça vous aidera un peu, qui sait après tout?

    bonne route les amis!

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    • #3
      je voulais ajouter un petit conseil : si vous achetez une voiture un jour, essayez de vérifier si c'est un modèle qui est commercialisé en europe. s'il y est, ça veut dire que la qualité y est!

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      • #4
        Probleme Fiat Punto 2 1.4 16V le moteur s'arrete tout seul

        Bonjour,

        Wallahi j'ai eu des problemes avec ma Fiat Punto 2, et je l'ai emmener a la maison fiat a Charguia (Le Moteur) et ils n'ont pas pu resoudre mon probleme , hasilou je ne sais pas ce qu'ils font labas.

        Je vous racontes l'histoires dés le debut :

        Je roule normalement et paff le moteur s'arrete tout seul et lorsque je redemarre le moteur se met a ronronné comme si elle va se calé(ça s'arrete lorsque j'accelere un peu pendant 5 ou 6 seconde) j'ai pensé que c'ete les injecteurs alors j'ai versé un produit netoyant avec l'essence et ça n'as pas resolu le probleme.

        J'ai decider de ne pas l'emmener a un garagiste et l'emmener directement a la maison fiat pour un diagnostique :

        Apres une semaine la voiture et encore chez fiat et ils n'ont pas commancer le diagnostique :

        ils ont fait finalement le diag et ils m'ont dis que tt vas bien et qu il n'y a rien de cassé dessus et que c'ete un probleme de bougies et batterie qu'ils ont changé d'origine (200DT le tt) ---> apres deux jours paff j'ai encore le meme probleme.

        Aman si quelqu'un pourrai me dire ou se trouve le garage du meuissieur qui travaille chez Fiat ??? je vous serai tres reconnessants.

        Voila mon email [email protected]
        Sinon J'en ai marre , je met la voiture a vendre wallah :'(

        Merciiiiiiiiiii

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        • #5
          Envoyé par kachkouch Voir le message
          Bonjour,

          Wallahi j'ai eu des problemes avec ma Fiat Punto 2, et je l'ai emmener a la maison fiat a Charguia (Le Moteur) et ils n'ont pas pu resoudre mon probleme , hasilou je ne sais pas ce qu'ils font labas.

          Je vous racontes l'histoires dés le debut :

          Je roule normalement et paff le moteur s'arrete tout seul et lorsque je redemarre le moteur se met a ronronné comme si elle va se calé(ça s'arrete lorsque j'accelere un peu pendant 5 ou 6 seconde) j'ai pensé que c'ete les injecteurs alors j'ai versé un produit netoyant avec l'essence et ça n'as pas resolu le probleme.

          J'ai decider de ne pas l'emmener a un garagiste et l'emmener directement a la maison fiat pour un diagnostique :

          Apres une semaine la voiture et encore chez fiat et ils n'ont pas commancer le diagnostique :

          ils ont fait finalement le diag et ils m'ont dis que tt vas bien et qu il n'y a rien de cassé dessus et que c'ete un probleme de bougies et batterie qu'ils ont changé d'origine (200DT le tt) ---> apres deux jours paff j'ai encore le meme probleme.

          Aman si quelqu'un pourrai me dire ou se trouve le garage du meuissieur qui travaille chez Fiat ??? je vous serai tres reconnessants.

          Voila mon email [email protected]
          Sinon J'en ai marre , je met la voiture a vendre wallah :'(

          Merciiiiiiiiiii
          fait une recherche sur les forums spécialises sur internet tu trouvera surement la solution

          Comment


          • #6
            que pensez vous de la fiat panda ???

            bjr
            je veux m'acheter une nouvelle voiture pas tres cher et donc j'ai pensé à la fiat panda!!!!

            Comment


            • #7
              Bonjour a tous,

              je vous remercie de mentionner ce problème chez la fiat palio fire (de bresil) , et surtout Mr.nizarhimself .

              je partage le même problème avec ma fiat qui a le même age et les mêmes problème ( coupure de moteur a chaud ) mais avec un redémarrage a froid facile et sans problème , j'ai essayer tout, et changer deux pièces , je l'ai ramené a la maison fiat de cité el khadra et ils m'ont rependu (bettement ) qu'ils n'ont pas la fiche pour la brancher a ma voiture qui est (fiat palio 2) comme je vais ai dit ( bref c'est la tunisie) comme si j'ai acheté une voiture ford ou autre et n'est pas fiat palio mais j'ai fait 2 diagnostiques a l'exterieures, la premiére m'as donnée 2 piéces qui je me rappelle pas de leur noms mais je l'ai changé d'origine a 250dt et rien c'est pas ca du tout j'ai fait une autre diagnostique et toujours rien a signalé !!!
              pas de panne claire et visible ni affichage de n'importe quel temoins et tout les mecaniciens que j'ai visité ne cessées de tatonnées, cela, ce ci et du blabla !! je n'arrete pas a pauser la question !! on est ou la !! c'est si defficile de reparer une voiture qui n'as pas dépaée 5 ans ???? c'est bizard !!!
              mnt le meme problème qui persiste mais d'une façons aléatoire , c'est dire je ne sais pas ou et quand est-ce que ma voiture câle tout d'un coup meme en autoroute et croyer moi les amis c'est super angoissant et dangereux mais je ne peut pas m'arreter de l’utiliser je suis obligé de faire ca ! bref mnt un ami m'as dit peut etre c'est du a une piéces qui s'applle diode- dans l'alternateur qui alimente le moteur du courant mais je suis fatigué aprés ces essais et tout ce que j'ai payé deja je ne veux pas essaier autres chose qu l'orsque je suis presque sure !!

              donc quel peut me confirmer cette histoire d'alternateur les amis ??

              et mille merci

              j'attend vos repense pour ceux qui ont une expérience avec cette avion !! désole e veux dire cette voiture puisque en Tunisie c'est comme si elle rassemble a une avion dans sa complexité et merci une autre fois !

              Comment

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