Annonce

Collapse
No announcement yet.

ah ces taxistes tunisiens !

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• ah ces taxistes tunisiens !

Ces jours-ci, j'ai souvent été amené à prendre des taxis entre mon chez moi jusqu'au garage où ma voiture est en réparations pour diverses problèmes électroniques.
    Avec tout mon respect pour la profession de taxiste, et tenant compte du fait que Ramadan perturbe le moral de beaucoup de gens, et modifie leur comportement sur la route, mais sincèrement, j'ai fait le compte.
    Sur les 6 taxis que j'ai emprunté en une semaine, 4 chauffeurs d'entre eux n'ont pas manqué d'insulter les usagers de la route, et l'un d'entre eux a failli heurter un piéton parce qu'il roulait trop vite. Mais ça c'est pas nouveau. Ajoutez à cela l'état de marche de bcp de taxis et vous obtenez une bombe mobile.
    Voilà le comportement d'un taxiste à tunis (conduire à tunis n'est pas conduire à bizerte ou à tozeur) dans la plupart des cas :
    - il se croit seul sur la route, il ne remet jamais en question sa qualité de conduite, c'est un bandit ambulant.
    - il se réserve le droit d'insulter tout le monde, piétons ou chauffards, pour lui l'important c'est d'insulter pour rassurer son égo. biensûr la faute ne vient jamais de lui.
    - les insultes et les critiques, j'en ai vu de toutes les couleurs, mais biensûr il sera poli lorsqu'il transporte une dame.
    - il claxonne dès que quelqu'un le gêne, sinon il préfère parfois le doubler puis lancer des mots par la fenêtre. mais avant tout, et vous l'avez incontestablement remarqué, si quelqu'un le gêne et qu'il décide de le doubler sans claxonner, il ne résistera pas au fait d'arriver à son niveau et de le regarder, question de savoir si ce dernier a remarqué qu'il l'a gêné ou bien pour lui lancer un regard des plus tranchants ou bien juste pour voir quel type de personne c'est (un jeune, une femme, un vieux,...).
    - le taxiste pense ne jamais gêner les autres, mais croyez moi, parfois j'ai envie de l'écraser lui et sa voiture, car lui il ne remarque que très rarement qu'il est en deuxième file et qu'il roule lentement, et s'il le remarque, il prend tout son temps pour laisser la place. sinon, vous remarquerez que lorsque vous attendez que le feu passe au vert, et que devant vous il y'a un taxi, eh bien le taxiste prendra tout son temps pour passer la première et démarrer. el hasilou je n'aime pas le comportement de quelques uns, avec mon respect pour la profession.
    Je me rappelle une fois il y'a peut-être 7 ans, et ça m'avait choqué, moi et ma mère avions pris un taxi. le mec conduit tranquillement sur l'autoroute et il allait doubler une citroen LNA en mauvais état. et il a commencé à critiquer le chauffeur de cette LNA. je me rappelle mot pour mot ce qu'il avait dit, je traduis : "puff, ces gens qui possèdent des ferailles, qu'est ce qu'ils attendent pour aller vendre leurs poubelles aux ferailleurs?". ça m'avait choqué surtout que nous avions une renault 4L de 15 ans à l'époque. je m'étais alors senti visé par son discours. Monsieur le taxiste, parce qu'il s'était payé un taxi neuf, s'était réservé le droit de dire que ceux qui avaient des voitures anciennes n'avaient pas le droit de rouler. et même si ces dernières polluent ou sont responsables dans bcp d'accidents, ce n'est pas une raison, car ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une neuve ne sont pas obligés de jeter la leurs. J'étais tellement choqué par ce genre de propos qu'avant hier donc, j'ai coupé la parole au taxiste et je lui ai tout simplement demandé de me faire descendre en pleine autoroute car il avait tenu des propos semblables. je vous raconte :
    au niveau du rond point de borj louzir, une voiture devant lui prend trop de temps à tourner à droite, c'est vrai qu'elle nous avait gêné. le taxiste commence à râler : inan bouk ou bou bouk el kalb ! ya **** ya **** ya *** (les injures pleuvent) bon, jusque là rien de spécial, on s'y habitue et on est obligé d'assister à tout ça parce qu'au fond on veut juste qu'il nous emmène là où on veut, point barre. tout ça entre dans ce que l'on appelle communément la politesse et l'éducation. mais parcontre, lorsqu'il continue de parler et qu'il dit : "vous les isuzu, les 404 et les put**** de kraheb chaabia (voitures populaires = 4 cv) vous ne faites qu'emmerder les autres sur la route. bon, je crois que tout le monde est d'accord concernant les isuzu et les peugeot 404 car leur conduite est vraiment dangereuse entre autres du fait qu'ils sont toujours pressés, mais pour les populaires je ne vois pas le rapport! mais en fait je sais au fonds de moi que ce que voulait dire le taxiste (lui c'était une volkswagen bora), c'est les petites voitures genre clio, 206, punto, palio, corsa, saxo qu'elles soient 4 ou 5 cv (d'ailleurs comment savoir si c'est une 4 ou une 5 cv?), autrement dit les voitures de la classe moyenne (fonctionnaires et autres ...) qui ne sont donc à ses yeux pas très disciplinés ni trop éduqués. c'est d'une absurdité abracadabrantesque qui relève d'une ignorance profonde d'un taxiste qui se croit le montesquieu de la route! ces gens qui croient que si on a une petite voiture c'est qu'on a le niveau bac ou qu'on est fonctionnaire sur-endetté ou qu'on l'à forcément achetée à crédit pour avoir une voiture comme les riches et que si on a une grosse berline, c'est qu'on est ingénieur et qu'on a le portefeuille bien garni et qu'on a forcément appris les bonnes manières dans la routes (à la taxisienne lol). J'ai entendu ces remarques un milliard de fois et j'en peux plus de cette débilité de prétentieux qui croient tout savoir sur tout le monde!!! vous ne connaissez personne qui gagne très bien sa vie et qui a une 4 cv qui lui suffit amplement? vous ne connaissez pas un fonctionnaire qui a une mercedes ? est ce que toutes les voitures dans les quartiers chics sont des bmw?
    tout cela ne veut rien dire!!!
    moi j'ai une fiat palio, je ne pense pas que ma voiture reflète ma classe sociale et je m'en fous le moins du monde et je ne pense pas conduire pire qu'un ingénieur dans une mercedes !!! c'est pas parce qu'on est sensé être plus instruit ou qu'on occupe un meilleur poste qu'on conduit mieux !
    en tout cas, le taxiste n'était pas très content quand je lui ai donné les 750 millimmes qu'affichait le compteur, et il n'a pas osé me demander la raison de ma décision de m'arrêter au milieu de l'autoroute, mais j'imagine qu'il comprendra après chakkan el fatr, car avec la cervelle qu'il a, les neurones ne travailleront qu'avec un peu de nicotine!
    bonne route les amis

je te remercie nizar pour ton message qui reflète très bien les comportements des taxistes en Tunisie. Mais je dirai plus : le comportement incivilisé (bien que je n'aime pas ce mot) des automobilstes ne se concentre pas que sur les taxistes, bien au contraire, c'est le comportement Mr le tunisien. eh oui presque tout les tunisens sont comme ça.
    Moi aussi quand je parle, je dit que les automobilistes ne savent pas conduire, ils sont grossier, ils ne respectent pas les piétons.... mais quand je prend ma voiture, je fais le contraire de ce que je dit. c'est vraiment bizzare. c'est un comportement, certe mauvais, mais c'est un comportement collectif. Ils t'obligent à conduire comme eux, sinon tu seras à coté de la plaque. bref, c'est une question de mentalité et je crois qu'il sera très difficile d'y remédier.

Amicalement,
    HK

Comment

C'est vrai que les automobilistes en général ne se rendent pas compte de la façon dont ils conduisent que ce soi les taxis qui se croivent tout permis ou les autres, ils disent toujours qu'un tel ou un tel fais n'importe quoi alors que c'est eux, s'ils respectaient un peu plus les autres je crois que ça irai mieux.

Comment

Le Taximan

LE LOUAGE ET LE TAXI MAN mon cher ami il y a un reglement a suivre il faut simplement monter dans le taxi et une fois dedans tu lui dis ou tu veus alle puis s`il refuse tu lui prends son numero qui est sur la vignette bleu colee a la fenetre et le numero du taxi , et lui dire de te conduire le plus pres poste de police , et puis sois toujoyur courtois envers lui et tu verras qu`il changeras de langage car il est paye et il est la pour servir le pubblic , s`il n`est pas vaccant il doit enlever son signe sur le toit avant de te prendre sinon il est obliger ? voila il faut juste connettre le reglement et aussi tu peus lui dire de ne pas fumer dans le taxi si tu le desire aussi je connais le reglement et crois j`ai eu a faire a beaucoup comme cela et c`est qui gane toujours mais il faut toujours etre polie si non ca vas pas

Comment

et encore les louagiste et les "bussites" (chaffeurs de bus) pour completer l'équipe de "cascadeurs" publics en Tunisie, à part leur comportement non civilisé(ç pas d'ailleur un exception) ç leur conduite qui me choq, mais comment ils conduisent ? mais à quelle vitesse ils roulent? ç vraiment incroyable!!!
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

La Pagaille Des Transports En Commun En Tn

[QUOTE=sydney/australia]ET OUI TU AS RAISON VOICI LA SUITE aussi les chauffars des bus leur tennus la cigarette a la main et la salte patout les bus ne sont pas nettoyes pendand des mois wallah une j`etais oblige de prendre le bus a sousse il y avait une personne qui a vomis a l`interrieur et le bus est reste comme sela pendant 4heures car par hazar je l`ai repris une deuxsieme fois la busculade les coups de freins c`est chauquans pour une personne qui viens de` l`etranger et vois ce carnage c`est la faute de qui ? a vous de devinez looooooool

Comment

et les taxiste voleurs qui travaille devant l'aéroport: et la franchement je généralise volontérement !!

chaque année je rentre 2 fois en hiver et chaque année on m'invente dés la sorti de l'aéroport
              -une nouvelle loi,
              - une augmentation des prix ,
              -une nouvelle taxe pour les bagages, mm ceux que tu garde avec toi,
              -voir mm la plus part du temps ils vous compte en heure du soir cad double un traget en pleine journée !!
              et là on est pratiquement obliger de prendre ceux qui sont parquer devant
              dé que je déssen de l'avion je suis obliger de me battre pour pas qu'on m'arnaque, mais a chaque fois....ils se débrouille pour vous avoir sur quelque chose !!!

Comment

Mes quelques mésaventures avec les taxis m'ont ouverts les yeux...

La pièce que moi je pensais être de 1 dinars était en fait de 5 dinars...
                Je pouvais pas savoir tout ca avant... donc à chaque fis je me faisais arnaquer jusqu'au jour ou on m'a expliqué que la petite pièce était en fait un cinq dinars...

Sinon pour ce qui a été dit rien ne me surprend...
                je remarque qu'il ya de moins en moins de respect pour les piétons..

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                X