Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les sciences arabes

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Les sciences arabes

Tout le monde sait que les "3r.ab" ont contribué à leur façon pour l'avancé des sciences.
    on aimerai ici rendre hommage aux savant arabes oubliés par les historiens occidentaux qui nous parlent que de Descartes et Newton....
    Pour La Patrie, Les sciences et La Gloire

alhazan

je vais ouvrir la discussion en parlant d,un des plus grand du monde arabe si ce n,est plus grand on peu le considérer comme étant le pére de la science, car il est le premier a faire usage de la méthode scientifique pour demontrer la vaidité de ses théories au contraire des greques anciens, il est aussi celui qui a decouvert la logique de la lumiére qui a revolutionner le monde et la science, un domaine qui était tabou pour tt homme de science a l,époque car la lumiére se lier toujours au divin... mais ce qui encore plus remarquable c,est qu,il a fait tt ceci dans sa prison aprés avoir fait semblant d,etre fou pour échappé au a la colére d,un des calif les plus excentrique de l,histoire du monde arabe
    Al-Hakim bi-Amr Allah qui lui a demandé la tache pas moindre que de controler le flux du nile et bien évidemant il a échoué et il n,as pu échapper a cette prison qu,un fois le calif etais mort, et du coup il a pu laisser des manuscrit et des livres assez nombreux dans lesquel il a introduit la science de l,optique dans le livre Kitab al-Manazir et il est mm celui qui a proposé l,idée de la camera obscura qui le principe mm de la camera, ...

c t une bref introduction au grand homme de la science, al-Hasan Ibn Al-Haitham plus connu en occidant sous le nom de alhazan.

pour plus d,information sur ce grand homme je vous invite a faire des recherches sur le net et voici qlq liens d,article en anglais si vous souhaiter vous approfondir dessus.

et pour savoir combien il a contribuer de facon signficative dans la science, essayer juste d,imaginer un monde qui pense que c les yeux qui émettent la lumiére pour voir les choses, ca serai vraiment un monde trés obscure par son ignorance.

ps; je suis pas un fervant supporteur de l,hyposthése qui veux que les arabes sont les maitres de la science et tt ce discours vide de sens, de plus la science est neutre ou il n,y a ni éthenie ni couleur de peau, ... ni appartenance ideologique, car elle benéfecie a tt le monde et elle faite par tt le monde, sans exception.

Comment

Trés bonne introduction pour un homme de sciences qui a contribué dans plusieurs domaine des sciences nottament en optique maintenat qu'on a attribué ses travaux principalemet à snell et à descartes pour parler des lois de l'optique de snell-descartes.
      eagleeye "t'as bien choisi l'homme qu'il faut pour commencer cette discussion.

Comment

Ibn Al-Haytham

Abou Ali Al Hassen Ibn Al Haytham (965-1039)

Comment

ابن الهيثم (431هـ \ 1040م

علم البصريات

في كتابه (المناظر) بحث في موضوعات انكسار الضوء وتشريح العين وكيفية تكوين الصور على شبكة العين ووضع لأقسامها أسماء أخذها عنه الطب الغربي.

جعل علم البصريات علما مستقلا له اسمه وقوانينه.
          اهتم بالآلات البصرية وحسب درجة الانعكاس في المرايا المستديرة والمرايا المحرفة وتوصل إلى معرفة قانون تأثير العاكسات الضوئية ثم حقق في تأثير الفضاء على الأشعة وتكبير الأحجام بواسطة الزجاجة المكبرة (Loupe).

source : A7dath attari5 al islami bi tartib assinine , Abde Assalam Termaniti
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Voilà une biographie en arabe : http://www.alnoor-world.com/Scientists/53.asp

Comment

Jaklui, ca m'a fait penser au cour d'I.H.S :-P que j'ai raté avec succès biensure et ce due à la bibliographie que je devait consulter (plus que 30 livres) mais bon, je voulais dire un truc, c'est qu'il faut seulement rendre homage, et se mettre au boulot passez des heures à rendre hommage ca n'aboutis à rien
              tu c cque je veux dire mon ami

ah derniere choz, n'oubliez pas Alkhawarizmii le père de l'Algorithme

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

Pour ceux qui voyagent, l'Institut du Monde Arabe à paris organise une expo sur les Sciences Arabes (jusqu'en janvier je crois)
                Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Bonjour
                  je voulais réctifier un truc, l'exposition sur l'age d'or des sciences arabes est du 25/10/2005 au 19/03/2006 à l'institut du monde arabe au 1er rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed-V au 5ème arrondissement de Paris, Métro Jussieu - Je pouvez également avoir plus d'information sur le site de l'exposition ou le site de l'institut du monde arabe.
                  Enjoy :-)

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

oui lyes t'as raison c la connexité par arc

Comment

quelques bouquins ...

Voici un livre en trois tomes qui entend replacer les science arabes dans l'histoire des sciences, et ce sous la direction de "Roshdi Rashed" (Directeur de Recherche au CNRS à Paris, directeur du centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et mediévales, et professeur à l'université de Tokyo) avec la collaboration de Regis Morelon (chercheur au CNRS).

Tome 1 : Astronomie, théorique et appliquée
                      Tome 2 : Mathématique et physique
                      Tome 3 : Technologie, alchimie et sciences de la vie

Comment

Tome 2

Le second volume traite des sciences mathématiques et physiques:3_3_5v[1].
                        " La constitution de l'algebre comme discipline a provoqué un developpement sans precédent de la geometrie algebrique, de la théorie des nombres, de l'analyse combinatoire, de l'analyse numerique, de la trigonometrie, ...
                        L'étude des transformations et des projections géometriques ainsi que celle des determinations infinitésimales ont pris, parmi d'autres, une extension remarquable. Autant d'éléments qui permettent de comprendre comment la 'science classique' a pu naitre et se developper.".

Quelques auteurs de ce volume :
                        Jean claude Chabrier, chercheur au CNRS Paris;
                        Boris A. Lindberg, professeur à l'Université de Pennsylvanie;
                        Gul A. Russel, professeur à l'Université A&M du Texas;
                        Adolf P. Youschkevitch, a été membre de l'Académie des sciences de Russie.

Comment

al-Khwazizmi

"La parution de livre d'al-Khawarizmi au debut du IXè siecle (entre 813 ét 830, periode du regne du calife al-Ma'mun, qui l'a incité à composer son ouvrage), est un evenement marquant en histoire des Mathematiques. Pour la premiere foi, on voit apparaitre le terme d'algèbre dans un titre pour designer une discipline mathématique distincte, dotée d'un vocabulaire technique propre. Muhammed b. Musa al-Khwarizmi, mathématicien, astronome et membre distingué de 'la maison de la sagesse' de Bagdad (oui, ça fait mal au coeur), a rédigé, ecrit-il, 'Kitab al-jabr wa al-muqabala'. L'evenement fut crucial, et reconnu comme tel par les historiens aussi bien anciens que modernes.".

Les deux termes al-jabr et al'miqabala designent à la fois une discipline et deux operations. Soit par exemple :
                          x^2 + c - bx = d (avec c>d)

l'algebre consiste à transporter les expressions soustractives :

x^2 + c = bx + d

et al-muqabala à reduire les termes semblable :

x^2 + (c-d) = bx

Comment

salut,

le savoir grec a ete repris par les mathématiciens arabes qui, après l’avoir assimilé, il l'ont fructifié.
                            Les savants arabes, particulièrement ceux du IXè et Xè siècle, avaiet la particularité d’être à la fois de grands mathématiciens et des traducteurs accomplis. ils ont traduit des textes des mathématiciens grecs, Euclide, Archimède, Apollonios, .... c'est pour ca quils ont pu assimiler le savoir mathématique de l’Antiquité, puis de l’élargir , tout en créant de nouveaux champs mathématiques absents du savoir grec.
                            Point commun avec leurs prédécesseurs grecs, les savants arabes sont "à spectre large", maths, médecine, astronomie, philosophie, physique. Les mathématiciens arabes ont créé l’algèbre, la combinatoire, la trigonométrie.
                            Début du IXè siècle. Bagdad, al-Khwarizmi (algèbre, équations du 1er et 2è degré à une inconnue). Égypte, Abu Kamil, élargit le champ de l’algèbre (systèmes de plusieurs équations à plusieurs inconnues). Al-Karaji, premier à considérer les quantités irrationnelles comme des nombres. Al-Farisi jette les bases de la théorie élémentaire des nombres. Il établit que : « Tout nombre se décompose nécessairement en facteurs premiers en nombre fini, dont il est le produit. »
                            les occidentaux ont repris le flambeau vers les 1200

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                            Working...
                            X