Annonce

Collapse
No announcement yet.

Conseil pour les nouveaux bacheliers

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Conseil pour les nouveaux bacheliers

Bonjour,

Comment choisir son orientation ?
    Oubliez toute la hierarchie traditionelle de la mentalite tunisenne (qui commence avec Medecine, architecture.....)
    Deux criteres devront etre a la base de votre choix :
    1- Quel est le domaine pour lequel je suis doue.
    2- Quel est le domaine dont je suis passione.
    Si un domaine remplit les deux conditions, c'est le bon choix,
    et vous avez de serieuses chances d'y reussir voir d'y exceller.
    Certains me diront : et si dans ce domaine "maywakkalach 5obz" ?
    Je reponds : quand on excelle dans un domaine, quand on arrive au sommet , on gagne toujours bien, et on est en plus reconnu par la societe,
    Avec philosophie ou langue arabe , on peux devenir un grand ecrivain , un ministre , un ambassadeur....
    Avec histoire , on peut devenir un grand historien et pourquoi pas, decuvrir qque chose, meme chose pour les sciences fondamentales (physique, science nat, maths...)
    Avec agriculture, on peut devenir tres riche
    Par contre quand on fait qque chose qu'on n'aime pas, on y sera generalement mediocre,

Je vous parle en me basant sur une experience personelle que je n'aimerais voir reproduite par personne.

pas vraiment.......comment peux tu aimer quelque chose alors que tu ne l'a pas deja essaier..certainement exemple les matheux qui font l'ihec...il se dise j'aime bien l'eco..et tout mais au fond ..il ne savent meme pas de quoi il s'agit et au bout de 3 semaine de cours ..je t'asuur qu'ils s'ennuienet a mourir..tellement ca ne les interessent pas ,alors que ils ont choisi eux meme l'orientation..

...je trouve que n'importe quelles etudes peuvent etre reussi..si on y travail !
    dans un sens ou des qu'on s'y interesse ..ca va
    on peut etre brillant..ca non motivé..et c'est l'echec!

l'orientation..zh'harat!
    j'ai une copine a moi tres doué coté art plastique..dessine t tout le tralala
    elle a eu son bac maths l'année derniere avec mention et tout ,
    quand elle allait inscrire ces choix sur la feuille d'oriantation ,elle n'a pas trouvé le code des "beaax art" ,donc elle a mis par hasard l'ihec..comme 1ere choix

...mmeme si elle ne connaisait rien de rien du domaine de l'eco et tout ,elle s'y retouve bien maintena,t

Comment

Tas tout a fait raison Andalousie... Il faut choisir quelque chose que lon aime peu importe fiha 5obz walla la parce que faire des etudes qu on aime pas meme si on y exelle (Tout le monde peut exeller dans les etudes "concrets") et jen suis la preuve. Je suis une litteraire de base et pourtant on ma oblige a faire un bac math sa na pas empeche que je lai reussis mais lexperience etait dun ennui...
      Bref Samantha il y a un plaisir, une joie, une actualisation, un amour incomparable quand tu fais ce que tu veux...
      Il faut prendre en consideration que ce que tu vas choisir tu vas le faire pendant encore 35 min de ta vie alors sa demande reflexion. Jadmet qu il faut avoir le courage de chercher au fond ce qu on veut, doublier les parents et les normes, et de trouver ce que nous voulons faire pas ce qu il faut faire. Il sagit pas de Zhorat... Ta copine aurait pu le chercher le code ailleurs... dans les beaux arts a la limite si elle le voulait ...
      PS : Lexellence dans la matiere na rien avoir avec le plaisir de faire.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
      Working...
      X
      😀
      🥰
      🤢
      😎
      😡
      👍
      👎