Bonjour,
Comment choisir son orientation ?
Oubliez toute la hierarchie traditionelle de la mentalite tunisenne (qui commence avec Medecine, architecture.....)
Deux criteres devront etre a la base de votre choix :
1- Quel est le domaine pour lequel je suis doue.
2- Quel est le domaine dont je suis passione.
Si un domaine remplit les deux conditions, c'est le bon choix,
et vous avez de serieuses chances d'y reussir voir d'y exceller.
Certains me diront : et si dans ce domaine "maywakkalach 5obz" ?
Je reponds : quand on excelle dans un domaine, quand on arrive au sommet , on gagne toujours bien, et on est en plus reconnu par la societe,
Avec philosophie ou langue arabe , on peux devenir un grand ecrivain , un ministre , un ambassadeur....
Avec histoire , on peut devenir un grand historien et pourquoi pas, decuvrir qque chose, meme chose pour les sciences fondamentales (physique, science nat, maths...)
Avec agriculture, on peut devenir tres riche
Par contre quand on fait qque chose qu'on n'aime pas, on y sera generalement mediocre,
Je vous parle en me basant sur une experience personelle que je n'aimerais voir reproduite par personne.
Comment choisir son orientation ?
Oubliez toute la hierarchie traditionelle de la mentalite tunisenne (qui commence avec Medecine, architecture.....)
Deux criteres devront etre a la base de votre choix :
1- Quel est le domaine pour lequel je suis doue.
2- Quel est le domaine dont je suis passione.
Si un domaine remplit les deux conditions, c'est le bon choix,
et vous avez de serieuses chances d'y reussir voir d'y exceller.
Certains me diront : et si dans ce domaine "maywakkalach 5obz" ?
Je reponds : quand on excelle dans un domaine, quand on arrive au sommet , on gagne toujours bien, et on est en plus reconnu par la societe,
Avec philosophie ou langue arabe , on peux devenir un grand ecrivain , un ministre , un ambassadeur....
Avec histoire , on peut devenir un grand historien et pourquoi pas, decuvrir qque chose, meme chose pour les sciences fondamentales (physique, science nat, maths...)
Avec agriculture, on peut devenir tres riche
Par contre quand on fait qque chose qu'on n'aime pas, on y sera generalement mediocre,
Je vous parle en me basant sur une experience personelle que je n'aimerais voir reproduite par personne.
Comment