Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le sport universitaire en Tunisie..!!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le sport universitaire en Tunisie..!!

    Ben y'a pas beaucoup de chose à dire la dessus sauf une infinité de point d'interrogation..

    Vraiment je me demande pourquoi on est presque le seul pays qui ne donne pas d'importance aux activité sportif à l'université, dans d'autre pays c'est le sport universitaire qui fourni les champions aux ligues professionnelles..Il fut un temps où en Tunisie on donnait de l'importance aux sport universitaire et ce temps la est désormais révolu..oui malheureusement c'est ça..vous voulez des exemples!?? C'est simples je vous donnerez des tonnes, non je rigole je vais vous donner juste 2:

    - Je vais vous épargner le nom de l'université et les efforts que 10 jeunes universitaires (moi compris) ont fait pour convaincre l'administration de créer une équipe de Basket, ben malgrès tout ces efforts l'équipe a été créee mais l'année d'après..Cette équipe avait comme entreneur un certain professeur de sport spécialisé en volley ball et qui devait s'occuper de notre équipe et de celle de handball, à dire la vérité on n'avait pas besoins d'entreneur puisque on n'avait pas de séance d'entrainement (meme les mercredi aprèm on étudiait) ni où s'entrainer, ni de ballons pour s'entrainer et si nous les joueurs n'avons pas commander nos tenus nous memes et sur nos frais on serait descendu sur terrain comme un arc en ciel..!
    A vrai dire nous étions une bonne équipe et qlqs 1 s'entrainait encore dans des clubs civils et on été assez bons donc on n'avait pas besoins de l'entreneur que pour se présenter en final, eh oui nous sommes arrivé en final de pool (1/2 final national), le *** il nous a negligé toute la saison et lorsque nous sommes arrivés ci-haut et ce durant notre 1er année, il est venu pour sourire aux caméras..Ben j'ai changer d'avis je vais le dire le nom de l'université c'est l'INSAT donc ceci exclu tout problem de financement puisqu'à l'époque la france subventionner encore tous les frais et presque le budget qu'elle prenait de l'état reste intouché...

    - Nous avions aussi une autre équipe de Basket Féminin et devinez qui s'occupait de ces pauvres filles, eh ben moi..Ben c'est pas que je suis un super joueur et je vais pas dire que je peux pas etre un bon entraineur pour elles, mais le comble c'est que le prof m'a largué la charge sur les épaules et une fois nous sommes arrivé en 1/4 de final il est revenu pour me mettre derrière et prendre lui tout le mérite..!!

    Et je m'en passe des autres conneries qui existent..

    Et vous que pensez vous? Avez vous des exemples!?
    Ombres et poussières...

  • #2
    ah ya nevoura que de bons souvenirs...

    moi aussi je faisais partie de l'equipe de basquet a l'universite ou j'ai etudie en Tunisie (ISLT ou ex Bourguiba school) on avait des equipes de foot basket et hand...on avait que deux entraineurs pour tout ca...un pour les mecs et l'autre pour les filles...on jouait generalement les mercredis apres midi...je suis entrer dans l'equipe a la deusieme annee et si on a reussit a garder cette equipe c'est grace aux etudiant qui aiment vraiment ce sport malgres tout les obstacles et les inconveniants qui existent...

    malheureusement, il n'y a pas bcp de retentissement concernant les activites sportives fel les fac en tunisie...personellement la premiere annee unversitaire je ne savais pas que ca exister et j'etais un peu etonnee...au lycee ou j'etais (Londres) je faisait partie de l'equipe de mon ecole et c'etait un autre monde meme les directeurs et les professeurs venaient nous voir meme pour les match qui ne sont pas tres importants... on faisait des affiches...et tout le monde venait...

    fi tounes, cote financement c'etait pas fameux du tout, encore pire cote organisation...surtout celui du temps...

    le probleme c'etait que chaque etudiant avait un emplois d temps different des autres et bcp avaient des cours le jour des matchs...on avait de la chance que le directeur de la fac etait un amateur de basket alors on avait quelques ptits privileges...et encore...quelques etudiants on eu le droit de changer de classe ou les mercredi apres midi y'a pas cours...d'autre n'avaient pas d'autres choix que de rater les cours et apres courrir derriere les etuidants pour des photocopies...j'ai du faire ca pendant ma derniere annee... bcp ont laches

    aussi, a cause de ce probleme de temps on ne s'entrainait pratiquement jamais...les seuls moments ou on pouvait s'entrainer c'etait les mercredi apres midi ou on n'avait pas de matchs...et encore il n'y avait pas tout le monde...ceux qui ont normalement cours les mercredi preferent s'y presenter.

    Mais ou s'entrainer? c'etait aussi un probleme! apres encore du tla7li7 on a reussit a avoir un ptit terrain d'un lycee tout pret de la fac a notre disposition pendant 2heures...on s'entrainait filles et mecs ensemble...sans entraineurs vue qu'ils ne sont pas foutu pour se deplacer ! on avait que deux balles pourrit... bonjour l'entainement!!!

    concernant les tenus alors la nosket 5ir...apres un long moment de tla7li7 on a reussit a avoir des tenus convenables mais attention a partger avec des mecs !!!! et on devait les rendre apres chaque match...:S on a protester c'est degeulasse de remettre des tenu comme ca !... surtout que les mecs l'utilisaient aussi...betla7li7 webmarej bech chacun walla 3andou el tenu mte3ou...

    encore un probleme comment se deplacer a l'endroit du match! on ne pouvait pas tout le temps louer un bus pour nous emmener alors on devait se debrouiller..soit on allait en bus walla en metro walla des fois btaxi 3la 7seb les etudiants...bcps malheureusement ne peuvent pas tout le temps se permettre de depenser ainsi...barcha ywalliw ybatlou wma ya7drouch lel match..et vu que notre nombre est limite on est obliger de jouer tt le match sans "subs"

    ya 7asra malgres tout ces obstacles on a eu des moment trop sympatiques, des coups de coeurs ,des moment de deceptions lorsqu'on perd...on a rigoler comme des fou comme on a pleure comme des fou... on jouait des matchs interuniversitaires ou regional...on se deplacait partout...l3abna fel marsa, fel gourjeni fi ariana fi tounes pret de la gare du train... on est mme arrive el finale fi soussa et on a diffuser le match fi 9anet 21 mais personne ne fait attention a ses choses la...

    on encourage pas les etudiants et on est pas foutu de depencer pour les activites sportives...

    Comment


    • #3
      t'inquiète pas symbio, on va créer une équipe de basket marhabienne mixte zeda, pour les joueurs y'en a ma t5afech, famma enti, ena, zied, ben harper, sousse10 et barcha o5rine..looooooooooool
      Ombres et poussières...

      Comment


      • #4
        Merci Never pour ce msg car tu me fais penser a de beaux souvenirs:

        En 1993, j'etais un stagiaire au Centre Technique de l'Habillement a Manouba.
        A cette epoque il y a des competitions entre les differents centres d'abord regionaux et puis, a la fin de la saison les competitions finaux que le ministere choisit chaque fois un gouvernorat.

        Une note a ete redige pour former les equipes: football, handball, basketball et volleyball pour les garcons et volleyball et basketball pour les filles.
        Au depart, les listes etaient si longues et presque tout le centre voulait s'inscrire non pas pour les jeux mais surtout pour s'absenter de qqs cours.
        L'administration a bien prevu ce point et elle a fait une pre-selection pour choisir de vrais bon participants.
        Seulement nos representants en foot qui n'ont pas pu se qualifier en s'eliminant contre le centre de technique d'imprimerie d'Ariana qui comptait des joueurs evoluants a des clubs civils: je me souviens, il y avait Guerdabou qui jouait a l'etoile.
        Moi, je faisait partie de l'equipe de Handball et c 'etait vraiment bcp plus interressant que les 6 annees que g passe ds mon club.
        On etait vraiment une bonne selection: j'etais le guardien de but, deux joueurs de l'USSayada, deux de la SCMoknine, un joueur de la SSMida et un joueur de la ESBKhiar. On etait vraiment une equipe robuste, on s'entraine a l'ENEPS a Ksar Said et on s'est qualifie en battant tous nos adversaires.
        On sait qualifie aux finaux qui se sont deroules a Monastir, notre directeur de centre a pu rentrer avec touutes les coupes de ttes les disciplines et je me rappelle bien qd il a chante avec ns "Hazina kol chay, ma khallina hatta chay"

        Un grand hommage a mes collegues: Ben Hania, Laaribi, Zmander, Msolli et les autres sans oublier notre entraineur le formateur Limaiem qui a pu recruter un grand joueur de la SCBArous pour renforcer notre equipe.

        Comment


        • #5
          Et si, et dire qu'on prétend tous etre sportif..!!
          Ombres et poussières...

          Comment


          • #6
            Et que se passe t-il au niveau universitaire tunisien concernant les différentes types de boxe: anglaise, lull contact, thaïe,...?

            Comment

            widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

            Ads sous Menu

            Collapse

            Tendances

            Collapse

            There are no results that meet this criteria.

            Working...
            X