Annonce

Collapse
No announcement yet.

Basketball

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Basketball

    La similitude des deux profils, la valeur technique des deux équipes et l’importance de cette première manche plaident pour un match de nerfs.

    Si pour les autres disciplines collectives, la saison est déjà terminée, le basket-ball n’a pas encore livré ses verdicts avec la finale du super play-off entre le SN et l’USM et la finale de la coupe entre la JSK et l’USM. Le mois de juin verra donc la conclusion d’une saison trop chargée, trop longue avec trois phases successives dont une première sans relief et un play-off heureusement plus relevé.

    Entre-temps, l’équipe de Tunisie s’est déplacée au Maroc pour se qualifier à la peine et avec pour toile de fond une grosse polémique sur le déroulement des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2005. Une saison réussie? Pas évident parce qu’il faudra attendre les deux finales et voir si elles vont nous offrir de beaux moments de basket; c’est qu’il faut faire la différence entre l’émotion et la qualité du spectacle. C’est qu’un championnat imprévisible, où les matches connaissent des fins folles et imprévisibles, ne veut nullement dire que le championnat est de qualité et que nous disposons de basketteurs de grande valeur. Ce que nous remarquons donc dans les finales du super play-off, c’est qu’il y a de l’émotion, de l’engagement et des joueurs qui se distinguent plus par leur engagement que par leur savoir-faire.

    Points communs

    Il se peut que le nom des deux finalistes du super play-off soit relativement surprenant par rapport aux attentes et aux spéculations. On attendait la JSK et le CA, tenant du titre, mais voilà que le SN et l’USM sont arrivés de loin pour arracher leurs billets. Honnêtement, l’USMonastir et le SNabeulien méritent cela pour avoir été les plus constants et les plus humbles, surtout au moment où les autres dormaient sur leurs lauriers. La force du SNabeulien cette saison, c’est que l’équipe a été très généreuse dans ses efforts. Pourtant, l’équipe a enregistré plusieurs départs comme celui de Mohamed et Béchir Hdidane, Naïm Mbarek et Haykel El Abed. Cela n’a fait qu’intensifier la motivation des jeunes promus tels Kenioua, Anis Hdidane et Sioua. La mauvaise nouvelle dans le camp nabeulien, c’est bien sûr la blessure de Amine Rezig. Du coup, faute de solution de rechange, les responsables du SN ont «réintégré» Naïm Mebarek, suspendu au début de l’année. L’enjeu et l’intérêt du club dépassent souvent toute autre considération et, pour une finale de championnat, le SN a besoin de tous ses joueurs.

    Dans le camp de l’USM, l’effet James Bratislav, entraîneur du club, se poursuit. Le Serbe a pu instaurer une culture de victoires et d’engagement qui ont valu à l’USM de revenir sous les lumières après des saisons de rôles secondaires sous la conduite de Maher Khenfir toujours aussi précieux sur le parquet (disponibilité, mental et savoir-faire individuel…), l’USM aborde cette première manche de la finale avec un esprit de conquérant. L’envie est grande du côté de Monastir pour renouer, cinq ans après, avec les titres.

    Ce qui réunit l’USM et le SN, c’est qu’ils ont deux profils ressemblants. Les deux privilégient l’aspect tactique et la défense sur la technique. Ils ont tous les deux une grande maturité tactique qui leur permet de tenir en défense et de frapper fort devant quand il faut. Nous verrons cet après-midi beaucoup de schémas défensifs au cours de la partie. Alors la défense clé du match? Ce ne sera pas la seule en tout cas. La qualité du mental, le sang-froid, la gestion du nombre de fautes, l’adresse dans les tirs à 3 points et aussi dans les lancers francs sont autant d’armes dont useront les deux équipes.

    Le vainqueur de cette première manche franchira-t-il le premier pas vers la consécration? Si l’on se réfère à la demi-finale, la réponse est négative. C’est que c’est tellement imprévisible et équilibré qu’aucune des deux équipes ne partira avec un ascendant sur l’autre,même le public peut se transformer en élément de pression.

    Arbitre étranger

    Pas de blessures à relever tant à l’USM qu’au SN. Les joueurs disponibles pour les deux entraîneurs se portent bien. Il y aura Bouslama, Khenfir, Ezzine, El Ouaer, Saïed et Stiti du côté de l’USM, ainsi que Maâlaoui, Hdidane, Ben Abdallah, Kenioua, Timoumi et Ferchichi pour le SN. Quant à l’arbitrage, il sera étranger sur demande du SN. C’est la meilleure solution pour que le match ne dérape pas, compte tenu du fait que tous les clubs tunisiens n’ont pas confiance en l’arbitre local dans les grands matches (ce qui est inquiétant et qui demande une intervention de la part de la FTBB, des arbitres eux-mêmes et des clubs).

    Pour le reste, il ne faudra pas s’attendre à ce que cette première manche soit décisive. Il faudra attendre 11 jours (le temps que l’USM joue la finale de la coupe de Tunisie) et le match retour pour connaître l’heureux élu.

  • #2
    mille mabrouk pour l'us Monastir qui ont gagné face au satde nabeulien kbila ))

    Comment


    • #3
      mabrouk alihom

      Comment


      • #4
        Le score etait 44-57 en faveur de l'USM
        Un score qui fait honte surtout qd il s'agit d'une finale, ca ne peut etre qu'un score d'un mi-temps.

        Le basket en Tunisie est encore en retard et pas du tout en developpement. Je ne sais pas si la federation tient encore a ne pas avoir des pros ds notre championnat. Cette decision a ete prise y a une decenie pour le but d'ameliorer le niveau de notre EN mais je vois que jusqu'a mntnt pas de progres, au contraire, on rebrousse.

        Comment


        • #5
          ben c'est une finale ,le jeu est focalisé surtout sur la defense .donc un tel score est bien prevu.Et puis le stade Nabeulien avait trop peur si le mot est exacte.
          aya ça reste le retour que je vais voir absolument et surtout la finale de la coupe fi rades que je ne vais raté !!

          Comment

          widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

          Ads sous Menu

          Collapse

          Tendances

          Collapse

          There are no results that meet this criteria.

          Working...
          X