Annonce

Collapse
No announcement yet.

Situation-problème mathématique

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Situation-problème mathématique

Voici une situation-problème (enseignée ici) tirée d'un livre de secondaire inférieur Tunisien
    Accrochez-vous ya du calcul à faire ...

Le ministère tunisien de l’équipement a lancé un appel d’offres pour peindre les bornes kilométriques de la route Nabeul - Hammamet (15 Km). Il reçoit les 3 propositions suivantes (les prix ont été convertis en euros) :

http://home.tiscali.be/khanfoussa/tabloborn.JPG

Une borne kilométrique a la forme suivante. .

http://home.tiscali.be/khanfoussa/bornekilom.JPG

Le ministère retient la proposition la moins coûteuse.

Quelle est la proposition retenue ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Ti chnoa kolkom à ce point fainéant !
    fi belkom c'est un problème 12-13ans hedha http://www.marhba.com/forums/images/smilies/dead.gif

7ata houa le ministère stena stena ou fe le5er hawka vous n'avez qu'à voir l'état de nos routes

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment

J'ai pas fais de calcul titi mais en regardant bien je vois que la 1er et la 2ème propositions ont toutes les 2 un cout général de 300euro et en plus la borne n'occupe pas un mètre carré mais largement moins donc surement la borne coutera beaucoup moins de 10euro de main d'oeuvre donc par 5batha je dis que c'est la proposition 3..!! hihihihihihihihi
      Ombres et poussières...

Comment

ghalét NEVER matla3téch 5bith comme il faut! le cout total de la 1ere proposition = 290E
        mén ghir war9a ou stylo.. 10E / borne ou a7na 3anna 15km donc famma 14 bornes donc 14 x 10 = 140E le cout des 14 bornes
        donc cout des bornes + cout du matériel global =
        => 140 + 150 = 290E
        méch lézém té7sbou la 2ème ligne 5atérha aghla mén la première donc il suffit de calculer la 3ème et comparer ac la 1ère
        kammlou él bé9i ma3inich..

Comment

Pkoi devrai t-il y avoir 14 bornes et non pas 15!?? Je n'ai aucune idée sur comment ils mettent les bornes, mais en supposant que ce que t'as dis est juste regarde bien que j'ai dis que le cout en main d'oeuvre par borne de la 3ème proposition est nettement inférieur à 10euro et ce sans meme faire de clacul donc c'est toujours la 3ème proposition qui est la meilleur...!!

PS: Ey ey ena 5bith bima bihi al kifaya..loooooooooooooooooooooool
          Ombres et poussières...

Comment

méch lézém ta3réf kiféch i7ottouhom les bornes.. famma 15 km entre les deux villes donc famma 14 bornes! mais rien ne prouve que la 3ème est la bonne reponse! ej veux des chiffres!!
            ps: donc officiellement t'es pas encore 5bith bimafih él kiféya!LOOOOOOLhttp://www.marhba.com/forums/images/...ischievous.gif

Comment

manich lahiaaa, mè l9itech wa9t 7atta bech na9ra el énoncé...ama taw narj3elkommmm...

Comment

Envoyé par Ben Harper
                méch lézém ta3réf kiféch i7ottouhom les bornes.. famma 15 km entre les deux villes donc famma 14 bornes! mais rien ne prouve que la 3ème est la bonne reponse! ej veux des chiffres!!
                ps: donc officiellement t'es pas encore 5bith bimafih él kiféya!LOOOOOOLhttp://www.marhba.com/forums/images/...ischievous.gif
                looooooooooooooooooooooooooooooooool wallinach chaddine s7i7 ena 5bith walla lé!?? looooooooooooooool

Quand j'ai dis que je ne sais pas comment ils mettent les bornes je voulais dire que je ne sais pas s'ils mettent une au km 0 de la distance walla lé et si ils mettent une aussi à l'arrivée par ce que sinon je peux te dire qu'ils peuvent aussi ne mettre que 13 bornes.

Mais en y pensant mieux on peut dire qu'ils mettent 15 donc j'avais raison dès le départ:
                KM15, KM14, KM13, KM12, KM11, KM10, KM09, KM08, KM07, KM06, KM05, KM04, KM03, KM02, KM01,

Behi ya sidi enti pkoi tu me montre pas que j'ai tord!??? Walla s3ib a3lik la7ssab..!!

Mais indépendemment de 15 ou 14 bornes le résultat ne peux pas etre influencés pas ça.. et je vais te le montrer..!!

Anyway chedd 3andek:

Hypothèse 1 (selon Beni): on a 14 bornes sur les 15km de route..
                Hypothèse 2 (selon moi): on a 15 bornes sur les 15km de route..

Calcul cout totale:

NB: CT1=Cout totale pour hypothèse 1...CT2=Cout totale pour hypothèse 2

1. Proposition 1:
                CT1 = Matériel Global + Totale Main d'oeuvre1
                CT2 = Matériel Global + Totale Main d'oeuvre2

Totale Main d'oeuvre1 = 10euro *14 =140 euro
                Totale Main d'oeuvre2 = 10euro *15 =150 euro

CT1 = 150 + 140 = 290 euro
                CT2 = 150 + 150 = 300 euro

2. Proposition 2:
                CT=300euro

3. Propostion 3:
                CT1 = Matériel Global + Totale Main d'oeuvre1
                CT2 = Matériel Global + Totale Main d'oeuvre2

Totale Main d'oeuvre1 = 14*(Prix main d'oeuvre par metre carrée * surface de la borne)

Totale Main d'oeuvre2 = 15*(Prix main d'oeuvre par metre carrée * surface de la borne)

surface de la borne= 0.3 *0.4 = 0.12

Totale Main d'oeuvre1 = 14*(11 * 0.12) = 18.48
                Totale Main d'oeuvre2 = 15*(11 * 0.12) = 19,8

CT1=150+18.48=168.48
                CT2=150+19,8=169.8

Erta7tchi tawwa si Ben Harper!?? looooooooooooooooooooooool
                Ombres et poussières...

Comment

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
                  ya3tik issa7a! ma9assartéch! LOOOOOOOOL
                  ps: t'es officiellement 5bith bima fih él kiféya!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                  Working...
                  X
                  😀
                  🥰
                  🤢
                  😎
                  😡
                  👍
                  👎