Créer dans et avec la nature ou le Land Art.
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de visiter une exposition de plusieurs artistes dans un bois de Bruxelles. Toutes leurs oeuvres appartenaient au mouvement "Land ART", qui m'était totalement inconnu à ce moment-là.

1°) Qu'est ce que le land art?
Le Land Art existe depuis 1969, c'est une tendance de l'art contemporain, sortant des musées et des galeries. Les tenants du Land Art entendent intervenir sur des lieux naturels, dans le paysage et le modifient de manière provisoire ou durable. Les artistes veulent établir une communication intime avec la nature.


Avec les artistes du Land-Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au coeur d'elle-même ("in situ") que les créateurs travaillent.
Les artistes utilisent des matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers...) et creusent,déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent...
Ces oeuvres seront
durables mais souvent éphémères : feuilles, fleurs, neige, glace, etc...

Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés et c'est alors que la photo retrouve un rôle essentiel pour montrer, témoigner, garder le souvenir et...financer ces projets. Des croquis, reportages et vidéos sont présentés au public et permettent à l'artiste de vivre et de réaliser d'autres oeuvres.

2°) LE LAND ART en image:
Voici des oeuvres de protagonistes du Land Art. Celles-ci sont bien entendues éphémères et faites de matériaux naturels.

http://www.cite-sciences.fr/francais...s/smithson.jpg
Oeuvre de Smithson Robert
Cette oeuvre a été construite à partir de sable et de terre.
Elle s'étend sur plus de 150 mètres de large et plus de1.5 kilomètres de long.

http://www.cite-sciences.fr/francais...images/ile.jpg
Oeuvre de Christo
Gigantesques nénuphars de tissu rose autour des îles de Floride par Christo.

http://www.micheldavo.com/land-art-0...-art-04-03.jpg
Michel Davo : Spirale de galets sur une plage de sable fin

http://www.cite-sciences.fr/francais...ngardoises.jpg
Cercle d'ardoises de Richard Long

A partir des exemples de ces oeuvres, pensez-vous que cela pollue ou encombre les paysages naturels? Ou est-ce qu'au contraire cela embellit la vue avec cette petite touche humaine rajoutée sur le décor ?

Ps : Moi le seul truc qui m'a irrité un peu, c'est que j'avais l'impression tout au long de l'exposition que c'était toujours les mêmes motifs géométriques qui revenaient sans cesse.... Pas assez d'innovation .....