Annonce

Collapse
No announcement yet.

Que pensez vous de l'orientation universitaire?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Que pensez vous de l'orientation universitaire?

Salut à tous et à toutes

Kom tt le monde en Tunisie , nabdew bil école primaire iji 6ème nenej7ou fih nod5lou lil collège iji 9ème nenj7ou fih , nod5lou lil lycée na9raw fil Bac w nenj7ou fiha jusqu'à mnt kol chay labess amma iji nhar fi juillet i3aytoulek bech ta5ou war9et l'orientation ....
    7amra walla 5adhra walla bidha w dhre3ek ya 3alléf ....
    amma 5ayba barcha ken wa7d maya5ouch 7aja i7ebb 3liha walla iji fi bléd mouch blédou (hia il kol tounes amma wa7d bech yeb3ed 3la darhom w i3ich wa7dou.....)

chnowa 9awlkom fi hal orientation universitaire ? est-il juste d'etudier kelke choz qu'on l'aime po?

mabinatna

Envoyé par komblaa
    Salut à tous et à toutes

Kom tt le monde en Tunisie , nabdew bil école primaire iji 6ème nenej7ou fih nod5lou lil collège iji 9ème nenj7ou fih , nod5lou lil lycée na9raw fil Bac w nenj7ou fiha jusqu'à mnt kol chay labess amma iji nhar fi juillet i3aytoulek bech ta5ou war9et l'orientation ....
    7amra walla 5adhra walla bidha w dhre3ek ya 3alléf ....
    amma 5ayba barcha ken wa7d maya5ouch 7aja i7ebb 3liha walla iji fi bléd mouch blédou (hia il kol tounes amma wa7d bech yeb3ed 3la darhom w i3ich wa7dou.....)

chnowa 9awlkom fi hal orientation universitaire ? est-il juste d'etudier kelke choz qu'on l'aime po?
    hi
    kol fil 9leb ba3dha Le sytem tunisien mta3 il 9raya ZERO.

en allmagne , ou canada , on passe le bac par etapes , :
    tu veux passer le français en 2eme triimestre Daccord ..!
    et puis aprés ti choisi ta fac , celle que tu veiux , mais aprés reussire sinon on te virre

Comment

"chnowa 9awlkom fi hal orientation universitaire ? est-il juste d'etudier kelke choz qu'on l'aime po?"

Est-il donc juste d'etudier quelques choses que l'on aime pas...Au premier abord j'etais tentee de dire que ce n'etait pas juste..
      Mais apres reflexion, je me suis dit que la plupart d'entre nous etudions pour pouvoir trouver un boulot plus tard....
      Avoir l'orientation que l'on veut ne veut pas toujours dire qu'on va dans le futur adorer notre boulot...
      Et avoir une orientation que l'on n'aime pas ne veut pas dire non plus que l'on aura un travail que l'on detestera..
      Il y a beaucoup de hasard dans tout cela...
      On se fait orienter vers le debut la vingtaine (un peu moins, un peu plus), on ne bosse que quelques annees plus tard, et pendant les annees d'etudes, beaucoup d'entre nous changent d'avis sur les matieres que l'on etudie..
      Je ne connais de toi que ce que tu ne connais pas de moi...

Comment

he mollo

Envoyé par php4life
        hi
        en allmagne , ou canada , on passe le bac par etapes , :
        tu veux passer le français en 2eme triimestre Daccord ..!
        et puis aprés ti choisi ta fac , celle que tu veiux , mais aprés reussire sinon on te virre
        php4life ki tji tchouf ce systeme aussi n'est pas tres bien. Moi je fais mes etudes en Allemagne, et crois moi y a beaucoup de nuls qu'on aurait pas du laisser entrer a l'universite. Ils font un semestre ou deux et puis quand ils se rendent a l'evidence qu'ils ne sont pas faits pour cette specialite ils se cassent, et c'est une annee de perdue.
        Je trouve que le selectivisme auquel on tient en Tunisie a du bon. Quand meme quand t'as ton bac avec 10 ou 11 tu vas pas me dire que tu vas exceller en medecine ou en ingeniorat (c'est ce que veut la plupart, non?). Bien sur y a les accidents au bac, mais c des exceptions.
        En plus fo pas oublier que les facs en Tunisie n'ont pas les moyens d'accueillir un nombre indetermine d'etudiants: Imagine que tout le monde puisse etudier ce qu'il veut. Resultat : les ISETs, les Prepas "pas bien", et bien d'autres encore, seront desertes, tandis que les autres facs seront bondees. Si je me trompe dites-le moi.
        Moi je dis "Premier arrive, premier servi", ca resume la situation

Comment

en tunisie avec 15 de moyenne au cours de l'anné en cours et 14 à l'examen final tu peut décrocher 98.5 pour cent des filières qui logent dans ta tete a l'écception de la polytechnique ,en france tu peut faire un pcem medecine avec un 10
          je croit pas que l'important c'est de décrocher le choix ou les études qu'on désire faire le plus important c'est tt d'abord l'environnement : le foyer universitaire, le cercle amical etc.. cette étape la d'études supérieures : 20-25 ans cest la fleur de l'éxistance (-30 ans pour les doctorants) illi falletha flit minnou 3omrou faudra d'abord penser a avoir se qui nous marrer : belote ,chkobba ,ciné,sorties (ti ami(e) ) et puis meme si on n'obtient pas sa 'filière privilégiée' la numéro 1 on peut l'étudier en parallele ya des campus numériques de nos jours au cas ou cette filière on l'aime vrt évidament

Comment

Envoyé par anonymeanonyme
            en tunisie avec 15 de moyenne au cours de l'anné en cours et 14 à l'examen final tu peut décrocher 98.5 pour cent des filières qui logent dans ta tete a l'écception de la polytechnique ,en france tu peut faire un pcem medecine avec un 10
            anonymeanonyme pour ton information
            1. on ne va pas en polytechnique juste apres le bac. faut d'abord avoir une mention bien en bac maths (et encore...) pour passer deux ans en prepa (si c pas 3), et ensuite esperer decrocher la polytechnique. Bon pour l'IPEST c relativement facile, mais pour 3ammat acha3b dans les autres prepas...
            2. 15 de moyenne au cours de l'annee, 14 a l'examen final... mmmmh, ca donne moins que 15 en moyenne generale (avec ces 25% a la ***), eh bien je connais des dizaines de types qui n'ont pas pu avoir ce qu'ils voulaient meme avec 15 (architecture par exemple). La realite est toute autre mon enfant. Alors 98.5% c un peu exagere, tu trouves pas?

Comment

La realite est toute autre mon enfant. Alors 98.5% c un peu exagere, tu trouves pas?
              Tu as completement raison ya Metal, l`anné derniere mm avec 16 de moyenne famma chkoun ma najammachouch ye5dhou elli i7ibbou 3lih.

avec ces 25% a la ***
              Moi ma najjamtech nhadhem hal 25% beuuuuurk, y a plus de gout ds notre bac.

walla iji fi bléd mouch blédou (hia il kol tounes amma wa7d bech yeb3ed 3la darhom w i3ich wa7dou.....)
              Wallahi chui contre hal klem, apres le bac la meilleure chose c de s`eloigner un peu de la famille vivre la vie des étudiants loin de la maison, c la meilleure experience de la vie : un autre gout, tu devient plus responsable, tu gagne pas mal des choses ( mm el t3abb et el joou3 ) kollou behi pour sculter ta personnalité. Et es2ell ddiass ( ma7leha el 3icha fi Gabés :P).

Comment

ih Metallica2 on est sur la meme longueur d'onde. Eni j'ai eu mon bac en 2002 et 7amdoullah ya rabbi g ete assez bon pour me casser et eviter l'IPEST. Mes potes a Montfleury buchent autant que ceux de l'IPEST, et pourtant leurs chances ne sont pas les memes pour le concours. C triste.
                Wallah notre bac c'etait l'un des meilleurs au monde, mais maintenant avec ces 25%, cette facilite dans les epreuves, c plus la meme chose. Moi en 2002 j'avais eu l'impression de bosser pour rien. On etait la premiere promotion du ta3lim assassi (une autre cata), et fallait que notre bac soit facile, et qu'on nous "aide". Ben moi ces 25% je pouvais meme pas en rever.
                Pour parler de la vie d'etudiant, t'as tout a fait raison. C pas en restant chez papa-maman qu'on sera pret pour affronter la vie d'adulte. Lezem el we7ed ya3ref ce que c'est que d'etre a court d'argent, de devoir courir d'administration en administration, de manger pour survivre, pas pour la benna... c ca la vie d'etudiant!

Comment

on ne va pas en polytechnique juste apres le bac

***si , c'est organisé sur coucours on peut mettre ces pieds en polytechnique juste après avoir décroché son bac mais c infinitécimal la proportion ,faudra être un robocop
                  la meilleur façon de devenir ingénieur en tunisie sans pneus creuvés c de passer par l'insat ...http://www.universites.tn/insat/ <----et détrompez vous les apparences sont trompeuses !! famma prof i5allina fi salle de tp électronique bich yimchi ijib bintou mirrawdha ..
                  regardez comment s'éxpriment en langue française des dis : "élèves ingénieurs" : http://www.insatech.net/modules.php?...mdisplay&fid=1 c pas totalement de leur faute !

Comment

ouhouhouhouhou j'en ai les larmes aux yeux anonymeanonyme. Oui t'as raison c pas de leur faute s'ils ont seche les cours de francais ou s'ils n'ont produit aucun effort pour lire n'importe quel livre en francais, t'as tout a fait raison...

Comment

source: journal de l association jeunesse et expertise...

"Mehdi apprit qu’il eu son bac avec mention. Après d’interminables démarches administratives, il reçu et compléta docilement sa fiche d’orientation qui était de couleur verte c’est a dire qu’il allait passer au second tour lors de l’attribution des orientations comme si que le choix de l’université était une course de chevaux où le plus rapide aura la meilleure place à la prochaine compétition.

Apres un été idyllique vint l’heure fatidique du résultat des courses : il obtint son quatrième choix et il se retrouva dans une école de gestion. « Pourquoi pas ?” se dit-il"

écrit par R.M.H. dans "chroniques d un etudiant" pour le Journal Jeunesse et Expertise (Rédacteur en chef et co-créateur R.M.H.) édition janvier 2001

Comment

tout est rerlatif

Envoyé par doudou
                        "Mehdi apprit qu’il eu son bac avec mention.
                        oui mais tu aurait du préciser la section
                        obtenir plus que 14 de moyenne (mention bien) en section mathémaique relativement ca rapporte pas grand chose , la feuille rose on la délivre pas kil battata femma proportion bien précise 3 par classe je croit il se pourrait qu un autre de la section économie gestion ou lettres avec une mention assez bien ou passable et ayant eu 15 de moyenne au cours de l'anné laurait avant mehdi c relatif ça dépend grossomodo du "rang dans sa section "et non pas de "la moyenne de son bac "

Comment

la feuille rose on la délivre pas kil battata femma proportion bien précise 3 par classe je croit
                          anonymeanonyme tu racontes n'importe quoi la, si je te dis que dans ma classe les 3/4 avaient la rose?

Comment

je me suis référé a mon cas ma classe etait formé de 26 membres et 3 ont eu la feuille rose ptet bien que ta classe est formé de 4 élèves ou kont toskin wi tborba walla matmata ou bien il se pourrait que tu ai poursuivit tes études dans un lycée pilote il nya non seulement une partie de feuilles roses en trop délivrée a de tel instituts mais aussi une bonne partie des bourses universitaires pour étudier a létranger surtout
                            le type a eu plus que 14 de moyenne et on lui a donné la feuille verte je présume que les 3/4 de ta classe ont au moins eu tous plus que 14 de moyenne ??? j'attend tes commentaires la dessus questceque t en pense ?

Comment

ptet bien que ta classe est formé de 4 élèves ou kont toskin wi tborba walla matmata ou bien il se pourrait que tu ai poursuivit tes études dans un lycée pilote il nya non seulement une partie de feuilles roses en trop délivrée a de tel instituts mais aussi une bonne partie des bourses universitaires pour étudier a létranger surtout
                              le type a eu plus que 14 de moyenne et on lui a donné la feuille verte je présume que les 3/4 de ta classe ont au moins eu tous plus que 14 de moyenne ??? j'attend tes commentaires la dessus questceque t en pense ?
                              alors
                              Non, on etait 24 dans la classe. 9bal koll chay chbihom Tborba walla Matmata? Ca sent le regionalisme a plein nez par ici...
                              Bon d'accord j'etais dans un lycee pilote (Sousse pour etre plus precis), et c'est vrai que plus que la moitie d'entre nous ont recu des feuilles roses, mais faut pas oublier que les lycees pilotes sont des etablissements sous la tutelle du ministere, comme les autres, et qu'on ne beneficie pas d'un traitement de faveur au bac. Qu'est-ce que tu voulais dire par "une partie de feuilles roses en trop est delivree a de tels instituts, mais aussi une bonne partie des bourses universitaires pour etudier a l'etranger surtout"? Tu crois qu'on a eu ces bourses et ces feuilles roses juste parce qu'on etait au pilote? Il faut aussi que tu saches qu'a partir du moment ou un bachelier accepte la bourse, il renonce a son orientation en Tunisie, c'est a dire qu'il laisse sa place vide aux suivants.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X