Annonce

Collapse
No announcement yet.

"le meilleur des mondes possibles"

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• "le meilleur des mondes possibles"

coucou tout le monde,

avez vous déjà lu le livre Candide de Voltaire?
    bon, je le résumerais en une phrase qui ne cesse d'y être répétée : " tout est bien dans le meilleur des mondes possibles"
    en fait, à travers ce livre, Voltaire fait toute une "étude" de l'optimisme ( Candide dira que l'optimisme est "la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal") et en dégage finalement une leçon : " il faut cultiver notre jardin". ( à méditer... )

bref, ce qui m'a aussi semblé amusant dans ce livre, était que Voltaire, à travers les péripéties de son personnage principal Candide, nous fait découvrir à chaque fois des mondes différents, et décrit ce qu'est pour lui le "meilleur des mondes" ( mais on ne voit cela que dans un chapitre particulier).

l'objet de ce poste est peut être futile et déphasé par rapport à l'intérêt et à la portée philosophiques de "Candide" mais j'aimerais quand même poser cette question :

Quel est, pour vous, le meilleur des mondes possibles?

surtout qu'en ce siècle, nous ne pouvons pas affirmer qu'on est bien tombés...

salut et merci pour ton joli sujet

moi je dirai "tout est mal dans le pire des mondes possibles"... pour la simple raison que voltaire critique et se moque de l'optimisme et dénonse son absurdite...parce que les gens pretendent que tout va bien lorsque tout va mal...it's the philosophy of the fool
    le meilleur des mondes n'exciste pas...(cela se voit a travers les voyages de candide)...mais se construit...

Comment

Tiens ton titre janis me rapelle le livre Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley...
      MAis le livre est tout à fait à l'opposé du titre, cela parle d'un monde ou règne la dictature parfaite, clonage et conditionnement/contrôle de tous les individus Une caricature extrême quoi ...

Le meilleur des mondes pour moi, c'est le monde où la liberté, la raison, l'égalité et l'amour seront les valeurs de base pour vivre (heni ma da5altech el religion fiha lol). Un monde équitable même envers les plus pauvres qui ne le seront plus. Un monde où il n'y aura plus de Haute autorité, donc plus de soumission ni de pouvoir abusif. Un monde en bonne santé où même la planète Terre sera respectée (pollution éradiquée etc...). Un monde où la haine et l'argent seront bannis..
      ça fait un peu vision du paradis version Jehovah, je le sais ...lol

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
      Averroes®

Comment

Envoyé par janis joplin
        Quel est, pour vous, le meilleur des mondes possibles?

surtout qu'en ce siècle, nous ne pouvons pas affirmer qu'on est bien tombés...

Je pense que le monde dans lequel nous vivons n est pas si terrible que ca, je trouve que le meilleur des mondes possibles doit etre fait de bien et de mal, sans le bien le mal n existe pas et sans le mal, le bien n existe pas.

De nos jours les gens sont tellement occupé "a penser trop anxieusement au futur, qu ils en oublient le present a tel point qu ils finissent par ne vivre ni au present ni au futur... ils vivent comme s ils n allaient jamais mourrir et meurent comme s ils n avaient jamais vécu" (Dalaï Lama).

Ce phenomene est du a la societe de consommation qui prend tout le monde a la gorge et de nouveau je cite le Dalaï Lama "les hommes perdent la santé pour gagner de l argent et qui, apres depensent cet argent pour recuperer la santé".

Si on ne se souciait de notre monde que d un point de vu materiel ce serait terrible, mais d un point de vu social, c est l ere de la communication dans laquelle nous vivons, ce qui n est pas si mal...

Comment

C joliment bien résumé doudou en deux paragraphes de qq lignes

On est vraiment dans une société consommatrice (surtout fi chma5 wi tma5mich et en second lieu libsa). Je dépense donc je suis ...

Comment

Moi ça me rappelle un film nommé " Un monde parfait " ça me rappelle aussi des galons de Sang et bcp de guerres .. c'est parfait oui ..

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
            Working...
            X
            😀
            🥰
            🤢
            😎
            😡
            👍
            👎