Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les Organismes Génétiquement Modifiés

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Les Organismes Génétiquement Modifiés

    Le sujet des O.G.M. suscite beaucoup de questionnements et de controverses.
    Principe: Le génome de l'organisme qu'on souhaite améliorer ou simplement modifier, est manipulé souvent par insertion d'un nouveau gène étranger "clone".

    Intérêts:
    -Ces organismes manipulés constituent un outil de recherche extrêmement performant pour la fabrication de certains médicaments ou vaccins. On crée ainsi une sorte d'usines vivantes productrices de biomolécules actives: l'insuline, des facteurs de coagulations pour traitement de l'hémophilie, des glycoprotéines antivirales (interférons)…
    -L'introduction des O.G.M. dans l'agronomie et l'élevage a pour objectif d'améliorer le rendement, la qualité et la résistance aux agresseurs (parasites, facteurs climatiques,…). La première plante manipulée était annoncée en 83, on lui a introduit un gène de résistance à un herbicide connu.
    Au début, on visait 3 propriétés principales: résistance aux insectes, résistance aux infections virales et tolérances à certains herbicides. Puis, on s'est étalé vers d'autres "ambitions". On a cherché à retarder la maturation des fruits pour une meilleure récolte, à améliorer la valeur nutritive, la teneur en vitamines, le goût …
    Mais il reste toujours la contrainte d'un contrôle fin sur l'expression du gène étranger dans son nouveau milieu. Le pari n'est pas toujours réussi!

    Risques:
    Malheureusement, le danger de ces "man½uvres" est trop important. Je vais évoquer ce que je pense être les plus gros problèmes:
    - Le risque allergique: L'introduction d'un nouveau gène dans l'alimentation implique la fabrication d'une nouvelle protéine que l'organisme humain n'est pas habitué à rencontrer. Des tests sont pratiqués a priori avant d'autoriser la production de l'O.G.M. Mais, vu la complexité des interférences intergéniques on ne peut se fier à l'apparence anodine du gène-clone, et on ne peut toujours pas tout prévoir!
    - Le tiers monde mis sous tutelle: Les pays leaders dans ce domaine de biotechnologie ont commencé par récolter et sélectionner les meilleures semences de partout dans le monde. Ils ont "fabriqué" des graines transgéniques prétendue à meilleur rendement mais la dure vérité c'est que ces hybrides sont des bombes à retardement comme tous les transgéniques, en plus, souvent, elles ne peuvent donner qu'une seule génération. Donc, on est obligé de leur acheter des semences tous les ans.

    Alors, votre avis sur le dilemme: on en a besoin mais on en souffrira!



  • #2
    Envoyé par enigma
    Le tiers monde mis sous tutelle: Les pays leaders dans ce domaine de biotechnologie ont commencé par récolter et sélectionner les meilleures semences de partout dans le monde. Ils ont "fabriqué" des graines transgéniques prétendue à meilleur rendement mais la dure vérité c'est que ces hybrides sont des bombes à retardement comme tous les transgéniques, en plus, souvent, elles ne peuvent donner qu'une seule génération. Donc, on est obligé de leur acheter des semences tous les ans.

    Alors, votre avis sur le dilemme: on en a besoin mais on en souffrira!


    autre forme de clonisation, je crois, le problème c qu'on est pas conscient de ça et qu'on continue toujours à remercier les pays développés pour leur...aide!!!

    Comment


    • #3
      Ces OGM dans l'agronomie et l'élevage ont provoqué un peu partout le succès des produits Bio... Les gens ont pris conscience que cela pouvait provoquer certains problèmes et on se bouscule pour avoir un pti steack ou des asperges Bio comme le bon vieux temps.
      c'est beau tout ça mais c'est surtout pour les gens qui ont les moyens.

      Il est clair que les OGM comportent des avantages et inconvénients mais je pense que c'est primordial pour tous ces pays qui ne remplissent pas les conditions pour pouvoir cultiver des légumes et fruits "normalement"...
      Ils ont en besoin donc peut-être doit-on remercier ces personnes qui ont créer les OGM ? Ca serait égoiste de ne penser qu'à soi (en prônant la disparition de ces OGM) et oublier tous les necessiteux..

      tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
      Averroes®

      Comment


      • #4
        salut tous,
        permettez-moi de dire que quand on parle des dangers des OGM, on parle pas uniquement de l'allergie, savez-vous l'introduction de nouveaux gènes pour améliorer ces organismes se fait comment?
        eh bien ça se fait via des bactéries et parfois via des virus ou parfois via des techniques de botechnologie qui endommagent le fonctionnement des cellules (bomabardement...)
        d'ailleurs la polémique que relève ce sujet ailleurs repose surtout sur ce problème, vous vous en rendez compte? introduire un virus dans l'organisme, bon, on dit que la virulence de ces virus est atténuée ou même annulée mais l'étude des virus montre que la virulence de ces organismes peut être activée à l'intérieur de l'organisme par les cellules propres de l'organisme receveur et d'ailleurs c aussi la cause de la polémique que relève la thérapie génique qui a le même principe (désolée pour le hors-sujet comme même)
        personnellemnt, je suis convaincue que tout ce qui est naturel, peu importe le rendement, la qualité ou tout autre critère, est mieux que qqe chose d'artificiel, de provoqué, de stimulé
        croyez-moi, mahma ykoun le progrès de la science, y a des 'tits détails qui nous échappent et que l'être humain ne pourra jamais confectionner comme la nature l'a fait
        prenons un 'tit exemple, l'étude expérimentale de ces organismes se fait sur des cellules isolées mais on oublie toujours qu'un organisme est une unité, avec des intéractions, ok, on fait nos expériences sur une cellule, on est sûrs de nos résultats, on passe à la pratique et là, on est confronté à la réponse de l'organisme en entier...
        je reconnais que l'intention de la création de ces organismes est intéressante en elle même, c'est une révolution scientifique mais je crois pas que les résultats en valent la peine et je crois que c la cause de la vague qui envahit peu à peu le monde, parallèlement à la mode "bio", le retour à la nature, on encourage tout ce qui est naturel, sans intervention scientifique ou humaine...

        Comment


        • #5
          Envoyé par Tite_NatuRe
          Ces OGM dans l'agronomie et l'élevage ont provoqué un peu partout le succès des produits Bio
          Les produits bio, ne sont pas seulement les "non modifiés génétiquement", ils sont aussi clean de toute trace de chimie. Et c'est trop cher commme tu dis. Il vaut mieux retourner vers le potager de grand-mère
          Ils ont en besoin donc peut-être doit-on remercier ces personnes qui ont créer les OGM ? Ca serait égoiste de ne penser qu'à soi (en prônant la disparition de ces OGM) et oublier tous les necessiteux..
          Les OGM sont un "outil" à double tranchant, il faut juste savoir le manipuler. On en a plus que besoin. Mais...
          je vois qu'on est déjà trois concernées, c'est bien!

          Comment


          • #6

            Toute technologie nouvelle est susceptible d'entraîner des risques directs ou induits, mais ceux-ci ne sont pas appréhendés de la même façon par tous les pays.
            Depuis plusieurs années déjà, des plantes transgéniques sont déjà commercialisées et cultivées en Amérique du Nord.
            Mais les remarquables progrès agronomiques de ces dernières décennies ne se sont pas fait sans dommages et doivent être reconsidérés, car si ce succès est dû à l'amélioration des méthodes de sélection et des techniques culturales, il est aussi lié à l'utilisation de produits chimiques et de machines.
            Il nous faut donc à la fois, nourrir une population sans cesse croissante et ménager les sols exploitables pour nous assurer de leur pérennité. Ce paradoxe ne pourra être résolu qu'en approfondissant nos connaissances et en utilisant toutes nos compétences technologiques et scientifiques




            cordiallement votre

            Comment


            • #7
              je me demande si ces OGM existent en tunisie ou non ?
              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

              Comment


              • #8
                Envoyé par Esmeralda
                Depuis plusieurs années déjà, des plantes transgéniques sont déjà commercialisées et cultivées en Amérique du Nord.
                C'est plus répandu que ça
                Envoyé par Esmeralda
                Il nous faut donc à la fois, nourrir une population sans cesse croissante et ménager les sols exploitables pour nous assurer de leur pérennité. Ce paradoxe ne pourra être résolu qu'en approfondissant nos connaissances et en utilisant toutes nos compétences technologiques et scientifiques
                cordiallement votre

                J'ai pas pigé la dernière idée, tu peux m'expliquer stp?
                et puis, loin de nourrir le monde, comme le prétendent les publicités des firmes agrochimiques, les OGM, surtout:
                -fragilisent les agrosystèmes en diffusant un modèle d’agriculture "standard", industriel et intensif.
                -réduisent la biodiversité
                -mettent en danger la sécurité alimentaire.

                Comment


                • #9
                  les OGM, top repères!!

                  connaissez vous l'histoire des OGM? et bien en voilà quelques repères:
                  1983 : premier OGM; un plant de tabac résistant à un antibiotique
                  1990 : la CCE autorise le principe des OGM
                  1996 : le soja ROUND UP READY, commercialisé à l'échelle europèenne
                  1997: obligation d'étiquer les produits contenant des OGM
                  1998 : la campagne "ALERTE AUX OGM" initiée par plusieurs associations dont GREEN PEACE et la confédération paysanne
                  1999 : toute nouvelle autorisation est refusée,tant qu'une règlementation améliorant ll'étiquetage des OGM n'est pas assurée
                  11/septembre/2003: les états exportateurs des OGM doivent en informer les pays exportateurs!!
                  19/MAI/2004 : autorisation d'importer du Mais doux destiné à la mise en résèrve

                  Comment


                  • #10
                    Ce problème persiste toujours.
                    Et mnt, il y a des problèmes à cause des OGM. Les consommateurs ne veulent pas consommer des aliments OGM. A votre avis pourquoi?
                    Malgrè que les OGM permettent de diminuer l'utilisation des insecticides, et aide énormément les agriculteurs dans leur travail; je pense qu'il y a un recul dans l'utilisation des aliments OGM. Les pays riches utilisent les aliments OGM pour nourrir les animaux, mais je pense que ça revient au meme. Puisqu'on consomme le lait de vache, la viande, les oeufs...
                    Alors qqe vous en pensez? Vous êtes pour ou contre?
                    Je pense pas qu"on en a besoin des OGM si les agriculteurs utilisent des moyens plus hygièniques et meilleurs et s'occupent bien du maïs, soja...

                    Comment


                    • #11
                      je suis contre toute mauvaise utilisation. les OGM seraient utiles pour optimiser les rendements agricoles et fournir à l'humanité de quoi se nourrir mais.. on ne peut pas toujours faire confiance aux humains

                      Comment

                      widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                      Ads sous Menu

                      Collapse

                      Tendances

                      Collapse

                      There are no results that meet this criteria.

                      Working...
                      X