Annonce

Collapse
No announcement yet.

comment utiliser php???????

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• comment utiliser php???????

aidez moi pou apprendre le php!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas une grande experience fil web el 7a99. Mais bon ce qu ej sais c'est qu'il faut installer EasyPHP.

Dans le répertoire d'installation du EasyPHP, tu trouveras un repertoire www\ c'est dans ce repertoire qu'il faut mettre tes fichiers html. Pour visualiser les pages tu ouvres internet explorer et tu met 127.0.0.1 il te donnera une page d'acceuil qui te guidera vers tes fichiers.
    Tu trouveras avec easyphp mysql database. Famma option fil easyphp je crois "mysql admin" qui de guidera vers un page web qui t'aidera pour la creation de bases de données sur lesuqelles tu vas opérer.

Mais avant tout ça je te conseille de bien te documenter, sur mysql (et le langage sql) et sur le php lui meme. Je te conseille www.developpez.com

Aah 7a9a, installe macromedia machin truc (l'éditeur) pour qu'il t'aide au codage.
    Rabi m3ak

Comment

Il te suffit de demander ça à google et tu aura tout une panopli de tutorials:

http://www.google.com/search?sourcei...books+tutorial

http://www.google.com/search?hl=it&r...rendre+php&lr=

Bon travail!
      Ombres et poussières...

Comment

merci pour vous, mais, j'ai une base oracle installée sur un serveur apache,
        php4 .3.10 est installé aussi, je travaille avec dreamweaver MX 2004.
        n7eb na3mel une liste déroulante fiha des données récupérées de la base et pour chaque champ il ya un résultat différent????????

Comment

Franchement, j'ai aucune idée la dessus ... tu cherches un bout de code pour la liste déroulante et tu fais copier coller (c notre spécialité à l'ENSI). Puis tu fais des reuquetes SQL pour avoir la valeur de tes champs ... c trop vague mais c tout ce que je sais

Comment

Sirenne tu ne nous aide pas trop pour pouvoir t'aider, explique nous mieux ou est ce que tu as les difficultés?

Bon je vais supposer que tu ne sais pas comment t'y prendre.

1. Connexion à une BD oracle depuis php:

a. Pour te connecter à une BD Oracle il te faux utiliser l'un des 2 modules d'extention possibles:
            The normal Oracle functions (ORA); ou
            the Oracle Call-Interface functions (OCI).

Il est toujours plus conseillé d'utiliser les Call Interface (OCI) puisqu'ils sont plus optimisés..

Pour les integrés dans ton code tu dois avoir les interfaces précompilé déjà (DLL)

Tu insère ces 2 lignes dans ton code:
            ;extension = php_ociX.dll (X symbolise la version de l'oracle que tu utilise 7,8,9..)
            ;extension = php_oracle.dll

b. Créer une connexion à Oracle (je vais utiliser le module OCI):
            <?php
            if ($cn=OCILogon("MyUserName", "MyPassWord", "MyDB"))
            {
            //code à insérer ici .. voir partie 2
            }
            else
            {
            $err = OCIError();
            echo "Tentative de connexion à Oracle échoué: " . $err[text];
            }
            ?>

2. Alimentation de liste déroulente dynamiquement à partir de la BD:

<form>
            <select Name="MyListe" OnChange="javascript:Go_To_URL()">
            //Code à inséré à l'intérieur de la parti 1
            <?
            $s = OCIParse($cn, "select * from Mytable");
            OCIExecute($s, OCI_DEFAULT);
            while (OCIFetch($s)) {
            echo "<option>".ociresult($s, "MyColumnName") ."</option>\n";
            }
            ?>
            //------------------------------------
            </select>
            </form>

Explication:

a. Ton code doit etre à l'interieur de ton formulaire (form) pour qu'il soit possible de géré les éventuel évènement que tu veux attribuer à ta liste et en l'occurance l'évènement "OnChange" et surtout pour que tu puisse valider tes changements sur la page en un mode dynamique..!!

b. En HTML le tag relative à une liste déroulante c'est le <Select> ton code doit etre à l'interieur de ceci pour pouvoir alimenter la liste.

c. Après avoir executer ta requete SQL tu fais une boucle sur les champs resultants pour ainsi ajouter les différents éléments de ta liste qui sont contenu dans le tag <Option>.

d. Ecrire la fonction javascript Go_To_URL:

function Go_To_URL()
            {
            i = this.MyListe.selectedIndex;
            if (i == 0) return;
            url = this.MyListe.options[i].value;
            parent.location.href = url;
            }

Remarque: Go_To_URL est seulement un exemple qui te redirige vers une url extraite des éléments de la liste elle-meme toi tu peux t'inspirer de cet exemple pour implémenter ta propre routine..

Tu m'excuse si le code que j'ai écris laisse à désirer ou s'il y'a des erreurs, c'est que je ne suis pas trop php ni trop oracle, mais le principe c'est ça..donc bon travail et bonne chance..

Fais moi savoir si ça marche ou pas et quand tu résoudra ton problème..

Hasta Luego!
            Ombres et poussières...

Comment

salut,
              mon problème en php et oracle n'est pas au niveau de la connexion mais:
              je travaille avec The normal Oracle functions (ORA)
              ma base est installée sur un serveur oracle
              je suis entrain de créer un site web dynamique pour une société comme pfe pour moi
              j'ai besoin de créer une liste déroulante contenant un nombre assez grand de choix (environ une centaine) ces choix sont collectés d'une table de la base et lorsque on clique sur un de ces choix on doit afficher à l'utilisateur des informations cosernant son choix selectionné.et ces informations sont collectées de la base.voilà ce que j'ai essayé de faire:
              <form name="form1">

Choisissez une ligne:
              <select name="menu1" onChange="MM_jumpMenu('parent',this,1)">
              <option selected>--ligne--</option>

<?php
              echo "<pre>";
              $db = "";
              $conn=Ora_pLogon("user", "passwd");
              $cur=Ora_open($conn);

$v_para=Ora_Parse($cur,"Select lblignefr from
              ligne order by cdligne ");
              $v_execute = ora_Exec($cur) ;
              $lig= ora_numrows($cur);

for ($i=0; $i<=$lig; $i++){
              while(ora_fetch($cur)){
              echo "<option >", ora_getcolumn ( $cur,$i),"</option>","\n";
              } }
              echo "</select>";
              ?>
              </form>
              ce code me donne comme résultat la liste des lignes dans une liste déroulante.
              mon problème est que j'arrive pas à faire dériger chaque elément de la liste vers un résultat spécifique.
              si vous n'avez pas compris ce que je veux dire essayez si vous pouvez de consultez le site http://www.snt.com.tn
              je suis entrains de faire un site pareil voir le lien service->reseau.
              enfin j'espère que je ne vous ennuie pas par ce long msg. je m'excuse encore.

Comment

Est ce que tu peux nous dire exactement c'est quoi ce résulat, je m'explique: est ce que tu veux faire une redirection vers une autre page? Ou est ce que tu veux faire un traitement sur la meme page???

Si c'est le premier cas, tu dois faire comme je te l'ai dis dans ma première réponse en écrivant une fonction javascript qui fera la redirection..

Sinon explique moi plus ce que tu veux faire et soit sur que, inchallah, on trouvera la bonne solution ensemble..!!
                Ombres et poussières...

Comment

pour le résultat de la selection, je veux qu'il soit dans la même page(mainframe car ma page est constitué de 3 cadres).
                  ce résultat est extrait de la base
                  exp:
                  pour chaque ligne sélectionné je veux afficher son itinéraire et son km.
                  merci.

Comment

Envoyé par sirenne
                    pour le résultat de la selection, je veux qu'il soit dans la même page(mainframe car ma page est constitué de 3 cadres).
                    ce résultat est extrait de la base
                    exp:
                    pour chaque ligne sélectionné je veux afficher son itinéraire et son km.
                    merci.
                    Parfait alors c'est plus simple que tu ne le crois, y'a une solution qui est la plus simple mais qui nécessitera un accès à la base de donné chaque fois que tu change ta selection (que tu sélectionne un élément dans ta liste):

1. Tu crée une fonction qui s'appelera GetInfo par exemple avec comme paramètre le nom du choix selectionné, tu fera une requete pour récupéré l'itinéraire et le KM en fonction du choix qui doit etre une colonne de ta table.

<?php
                    function GetInfo($MonChoix)
                    {
                    // ton code vien ici

// Remarque: il est toujours préférable de ne pas faire de l'inline coding alors je te conseil d'ecire cette fonction dans un fichier script que tu pourra appeler ou au pire d'ecrire ce code ou au début de la page ou à la fin
                    }
                    ?>

2. Puis tu appellera cette fonction à partir d'une autre fonction en javascript (par ce que le script php, puisque c'est un script serveur, n'est interprété que lorsque tu charge ta page donc si tu tente de l'appeler directement depuis l'évènement OnChange ça marchera pas) js_GetInfo() par exemple:

function js_GetInfo()
                    {
                    var m_choix=document.form1.menu1.options[document.form1.menu1.selectedindex];
                    if (m_choix != 0)
                    {
                    document.write('<? GetInfo(m_choix)?>');
                    }
                    else
                    return null;
                    //meme remarque que l'autre fonction
                    }

Ceci peut résoudre ton problème, mais, mais tu peux rencontrer un autre c'est que la page risque de ne pas répondre à cet appel, ceci est du au fait qu'elle doit etre réenvoyer, rechargé de nouveau avec un submit..

Essai ça et dit moi si ça marche ou pas..!!
                    Ombres et poussières...

Comment

j'ai essayé avec ce code mais ça marche pas

<body>
                      <?php
                      function GetInfo($MonChoix)

{echo "<pre>";
                      $db = "";
                      $conn=Ora_pLogon("user", "passwd");
                      $cur=Ora_open($conn);

$v_para=Ora_Parse($cur,"Select ligne.lblignefr, numordre, station.lbstatfr
                      from ligne, itineraire, station
                      where ligne.cdligne=itineraire.cdligne
                      and station.cdstat=itineraire.cdstat
                      and ligne.lblignefr=$MonChoix
                      order by ligne.cdligne, numordre);
                      while(ora_fetch($cur)){
                      echo "<tr bgcolor=\"#ffe6ff\">";
                      echo "<td>","<font face=\"Verdana\">",ora_getcolumn ( $cur,0),"</td>"," ","<td>","<font face=\"Verdana\">",ora_getcolumn ( $cur,1),"</td>"," ","<td>","<font face=\"Verdana\">",ora_getcolumn ( $cur,2),"</td>","<font face=\"Verdana\">",ora_getcolumn ( $cur,3),"</td>","\n";
                      echo "</tr>";

}
                      echo "</table>";
                      }
                      ?>

// mon formulaire
                      <form name="form1">

<div align="left">
                      <p>&nbsp;</p>
                      <p><span class="style1">Choisissez une ligne:</span>
                      <select name="menu1" onChange="MM_jumpMenu('parent',this,1)">
                      <option selected>--ligne--</option>
                      //les choix de la liste
                      <?php
                      echo "<pre>";
                      $db = "";
                      $conn=Ora_pLogon("[email protected]", "dbsiege");
                      $cur=Ora_open($conn);

$v_para=Ora_Parse($cur,"Select lblignefr from ligne order by cdligne ");
                      $lig= ora_numrows($cur);

for ($i=0; $i<=$lig; $i++){
                      while(ora_fetch($cur)){
                      echo "<option >", ora_getcolumn ( $cur,$i),"</option>","\n";
                      } }
                      echo "</select>";
                      ?>
                      </form>
                      //le script de récupération du choix
                      <script language="javascript">
                      function js_GetInfo()
                      {
                      var m_choix=document.form1.menu1.options[document.form1.menu1.selectedindex];
                      if (m_choix != 0)
                      {
                      document.write('<? GetInfo(m_choix)?>');
                      }
                      else
                      return null;
                      //meme remarque que l'autre fonction
                      }
                      </script>

</form>
                      </body>

Comment

Ok c'est pas grave, c'est comme je l'ai prévu, le formulaire qui n'arrive pas à envoyer le message au serveur, donc il nous faut un submit..

ok alors voilà ce que tu vas faire:

1. Soit tu déclare un tableau tout en haut de ta page que tu remplira avec le choix, l'itinéraire et le km au chargement de ta page lorsque tu charge ta liste, puis tu crée une fonction javascript qui te permet de parcourir le tableau et de trouver un enregistrement selon le choix et puis cette fonction affichera le résultat sur la page sans avoir besoins d'aller au serveur, sans rechargé la page, et tu appellera cette fonction dans l'évènement OnChange..

Cette méthode te permet de ne pas actualiser la page chaque fois que l'utilisateur change sa sélection, mais elle peut etre handicapante si jamais les données à récupéré sont de garde taille donc ça risque de prendre un peu de temps pour la page au chargement..

2. Sinon tu peux faire un submit de cette page sur elle-meme en mettant dans l'action de ton form le nom de la meme page et récupéré ainsi le choix et exécuter au prochain chargement la requete pour récupéré l'itinéraire et le km et puis l'afficher..

<form Name=MyForm, action="le meme non de la page avec l'extension biensur">

Ceci se fait en créeant une fonction javascript qui fera submitter la page avec une simple ligne de code: "document.MyForm.submit()"

maintenantallons voir le code php, celui qui doit afficher les résultats de la selection, pour que ce code ne s'execute pas la première fois que la page est chargé, puisque aucune sélection n'a été faite, il faut juste fair un test sur le selectedindex de ta liste qui doit etre différent de celui que t'as mis par défaut..

Excuse moi si j'ai pas ecris de code maintenant mais je bosse et j'ai pas eu le temps mais suit mes conseils et cela devrai marché..

Fais moi savoir toujours ok!
                        Ombres et poussières...

Comment

ok merci j'essayera avec ces methodes aujourd'huit et je vous dis le résultat demain enchallah.
                          merci beaucoup pour vos conseils.

Comment

bonjours,
                            j'ai essayé de nouveau avec la 2eme méthode mais ça marche pas, peut être j'ai pas bien compri. Et j'ai pas essayé avec la 1ère méthode car je pense que c'est pas le cas. on s'enfiche de ça.
                            Est ceque vous pouvez me renseigner sur un centre(de préférence à sousse) dans le quel je peux faire une formation de developpements des sites dynamiques (plus présisement php et oracle) car je suis entrain de faire mon pfe en developpant un site dynamique malgré que ma spécialité est l'administration réseau .merci

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                            X