Annonce

Collapse
No announcement yet.

Gardez-vous le secret ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Gardez-vous le secret ?

Bonjour ,

J'ai trouve cet article sur l'importance de garder le secret :

قديمًا قالوا: إن أمناء الأسرار أقل وجودًا من أمناء الأموال، وحفظ الأموال أيسر من كتمان الأسرار؛ لأن أحراز الأموال منيعة بالأبواب والأقفال، وأحراز الأسرار بارزة يذيعها لسان ناطق، ويشيعها كلام سابق.

ومن عجائب الأمور أن الأموال كلما كثرت خزانها كان أوثق لها، أما الأسرار فكلما كثرت خزانها كان أضيع لها

السر نوعان:

الأسرار على ضربين: أحدهما: ما يبوح به إنسان لآخر من حديث يُستكتم، وذلك إما تصريحًا كأن يقول له: اكتم ما أقول لك، وإما حالاً كأن يتحرى القائل حال انفراده بمن يتحدث معه، أو يخفي حديثه عن بقية مجالسيهِ. في هذا قيل: إذا حدثك إنسان بحديث فهو أمانة.

أما الضرب الثاني من الأسرار فهو أن يكون حديثَ نفسٍ بما يستحي الإنسان من إشاعته، أو أمرًا ما يريد فعله.

والكتمان في النوعيين محمود؛ فهو في الأول نوعٌ من الوفاء، وفي الثاني نوعٌ من الحزم والاحتياط والستر.

كتمان السر.. طريق النجاة:

قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه: سِرُّك أسيرك، فإن تكلَّمتَ به صِرْت أسيره.

فكم من إظهار سر أراق دم صاحبه ومنعه من بلوغ مآربه، ولو كتمه أمِنَ سطوته. قال بعضهم: من حصَّن سره فله بتحصينه خصلتان: الظفر بحاجته، والسلامة من السطوات.

إن في الكتمان قضاء الحوائح، وإنجاح المقاصد وبلوغ الغايات، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "استعينوا على إنجاح الحوائج بالكتمان، فإن كل ذي نعمة محسود".

وما أحسن ما قال الشاعر:

أجود بمكنون التـلاد وإنني.. ... ..بسري عمَّن سألني لضنين

وإن ضيَّع الأقوام سري فإنني.. ... ..كتوم لأسرار العشير أمين

إفشاء السر خيانة:

إن الناس يخالط بعضهم بعضًا ويفضي بعضهم إلى بعض بما قد يكون سرًا، وإن من الخيانة أن يُستأمن المرء على سر فيذيعه وينشره، ولو إلى واحد فقط من الناس، فعن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "إذا حدَّث الرجل بالحديث ثم التفت فهي أمانة
    ".

Et toi tu sais garder les secrets ?

J'en doute fort !

Avez vous déjà dévoilés un secret ? moi,oui ! à plusiuers reprises ...mais pas tous les secrets ! y a des secrets qui ne doivent être jamais dévoilés , sinon , bonjour les dégâts !

Hélàs, y a des gens qui se font un réél plaisir àà racconter les secrets d'autrui .. sans se préoccuper de l'ampleur des gaffes quils comisent ... et sans avoir à se soucier des délices qu'ils enlèvent aux autres ... dans le cas des secrets à échéance cérémoniale !l'imprudence, la légéreté et l'irreflexion .. modèleront éternellement la naature humaine !

Seeya3

Comment

أما الضرب الثاني من الأسرار فهو أن يكون حديثَ نفسٍ بما يستحي الإنسان من إشاعته، أو أمرًا ما يريد فعله.
      ça c'est tout à fait moi !!!!
      surtout qd il sagit de petit détails sur ma vie privé ; des détails entre moi et ma copine ou mon ex copine ou mon ami ou mon ex ami....
      je trouve que c'est insencé de dévoiler des truc intimes surtout si on s'et juré de garder ces petits détails entre nous pour toute la vie quoikil arrive

Comment

je garde les secrets mais je dévoile ce qui peut être dévoilé à fin d'éviter le pire à la personne concernée , il est vrai qu'il est important de respecter les confidences d'autrui mais ,pour ma part ,je trouve qu'il y a des situations ou il faudra les divulguer pour éclaircir les choses .
        La terre a des odeurs.
        Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
        Seigneur, je veux m'éteindre.
        J'en ai plein le dos de cette pourriture.
        Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
        Elle salit le bout de mes rayons.
        Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

Envoyé par bitchicha
          je garde les secrets mais je dévoile ce qui peut être dévoilé à fin d'éviter le pire à la personne concernée , il est vrai qu'il est important de respecter les confidences d'autrui mais ,pour ma part ,je trouve qu'il y a des situations ou il faudra les divulguer pour éclaircir les choses .

Kén jét la3béd elkoll kifek yé bitchou !

Comment

Bonjour

pour moi un secret est tout simplement une"AMANA", et tous le monde sait que nous devons en prendre soin

Voila , bizzzzzzzzz

Comment

قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه: سِرُّك أسيرك، فإن تكلَّمتَ به صِرْت أسيره.
              je fais de mon mieux pour suivre cette regle mais cela n empeche pas que des fois je me trouve obligée de devoiler un secret rien que pour sauver une situation oú pour resoudre un probleme mais devoiler un secret rien que pour le plaisir c est impossible et comme vient de dir etpuiskoi le secret c est comme l amana alors il faut bien fair attention

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
              X