Annonce

Collapse
No announcement yet.

dis moi d'ou tu viens ...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• dis moi d'ou tu viens ...

....je te dirais qui tu es....

Bonjour

il ya' des gens qui cataloguent d'autres personnes d'aprés leur pays d'origine: t allemend donc t froid, t espagnol donc t chaleureux, t marocain, algérien , tunisien donc t ....(c'est juste des exemples pour illustrer, ..rien de personnel la dedans...)

qu'en pensez vous ? les préjugés Sont ils fondés? Peut on généraliser sur tous citoyen?
    Bizzzzz

C vrai, ça existe les préjugés mais de mon point de vue, je suis pas d'accord avec cette règle.
    Si cela est vrai, ce n'est pas la peine d'avoir des cartes d'identité, mais il suffit seulement de lire les fronts.
    De toute façon, avant de généraliser sur le plan international, ce fléau est très répondu malheureusement ds notre pays sous le nom de régionalisme en faisant la différence entre un jerbien, sfaxien, sahélien, kairouanais, Jendoubien, tunisois, marsois ou manarien.

Comment

lut

En faite je suis pas tres daccord avec ses préjugées c a d kil faut jamais généraliser mais dun autre coté il faut admettre que les differences culturelles sa fait quand meme des différences dans les personnalité.
      Si on dit kun allemend est froid comme lest le quebecois c surtout en relation avec le temps ou il neige preske 5 mois par an.. Donc imagine si tu as ete elevée dans un pays comme sa c normal que tu acquiert une certaine froideur généralisable a la population. Du fait kils sont plus retiré. Comme sa serait le k pour les pays chauds... Ils sont plus ouvert et plus acceuillant.. parce qu'il y a les plages ya le tourisme et c comme sa kils ont été elevés.. Bref jadmet que lorsqu'on va se mettre a classer les gens selon leurs origines il y a une sorte de discrimination surtout dans un seul et meme pays la sa devient grave.. Mais il y a une personnalité culturelle sur le plan international qui change selon le pays, les normes, le temps, l'education... La je comprendrais. Ce qui expliquerait kil est tj plus facile detre en relation avec les gens du meme pays ke nous... Non ?

H

Comment

Moi aussi je trouve stupides ces stéréotypes/clichés qui sont des généralisations créées à partir de quelques cas particuliers........ ça n'a pas de sens on ne generalise que les lois touchant à l'éthique, la morale ou encore les lois scientifiques etc...

Ema lema 7ala je commence à croire que el blechka vraiment bheyem.....et j'en fais partie http://www.touslessmileys.com/smiley-id-806.gif looooollllll
        Pourtant je le fais pas exprès mais il me semble dêtre vraiment bête des fois http://www.marhba.com/forums/images/smilies/silly.gif

Ps : OK je sors.........

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

je crois kbernè 3la chey hethè

je rajoute ma voix à la votre tous, c vrai que c bête si on doit tenir compte de ces préjugés et de ces "classifications" qui n'ont aucune base solide...
          ce que j'en suis convaincue moi c que fi koll blassa, femmè elbehi w femmè el5ayeb...que ce soit ici en Tunisie ou ailleurs, koll wa7ed w kifech, ce qui compte c la personnalité de l'individu en question, ses principes, ses moeurs, son comportement...ça doit être ça la base de nos jugements pas entè mnin, weld chkoun, ech teksseb, ech te5dem...c vraiment *** si on doit s'abaisser à ce niveau, je reconnhais que ça existe et c pire que ça mais on doit lutter contre ce phénomène, si chacun se chargera de se corriger et de baser ses jugements sur qqe chose de solide, on sera bien inchallah...

Comment

Ca s'appel RACISME.. et c'est pas nouveau à ce que je sais..!!
            Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
              Ca s'appel RACISME.. et c'est pas nouveau à ce que je sais..!!
              Bonjour

comme tu l'a pércisé , le Racisme n'est pas nouveau ,
              oui le racisme est fondé sur des préjugés, mais plus spécialement celui qui dit qu'il existerait une race ou des races supérieures aux autres(n'importe koi!!!!) qui justifierrait d'aprés -les partisans de cette"pseudo" théorie- des rapports de domination , des comportements agressifs ou de rejets , cela engendre l'intolérance et bien plus "la haine"....
              sans aller aussi loin dans la ségrégation (chose tout a fait innaccéptable , et imcompréhensible pour moi) ; je pense qu'effectivement les gens , sont différents d'aprés leur pays d'origine , et la je parle de culture ;histoire, éducation ,mode de vie...tout cela influe "dans une moindre mesure "sur la personnalité de chacun, et chaque personne a en elle une partie de son pays qui ressort à un moment ou un autre ...l'identité culturelle existe bel et bien !

Bizzzzzzzz

Comment

ces "classifications" et ces "prejugé" sont generalement le resultat de la rencontre avec l'autre, connaitre l'autre nous conduit à lui trouver une spécificité , et c'est normal !

par exemple , ont dit que les arabes sont bon (kourame2) ont le sens de l'hospitalité, est ce un prejugé, est ce faut ?
                on dit que les chinoix etais des sages , est ce un prejugé , est ce un classement , est ce faut ?

celà signifie til que un "Karim" est obligatoirement arabe, ou qu'un bon sage est obligatoirement chinois ?? là çà deviens une question de logique ...

je pense qu'il ne faut pas tout prendre pour du racisme ou du regionalisme ! quand on dis que les espagnoles sont chaleureux, c 'est plutot sympas !

sinon, j'ai voulu revenir sur ceci :

De toute façon, avant de généraliser sur le plan international, ce fléau est très répondu malheureusement ds notre pays sous le nom de régionalisme en faisant la différence entre un jerbien, sfaxien, sahélien, kairouanais, Jendoubien, tunisois, marsois ou manarien..
                loooooool , çà m'a fait marrer ces 3 là ! surtout la derniere, il n'y a pas de manarien !!!! mais çà c'est un autre sujet !

pour finir, et pour montrer encore une fois mon desaccord , il ya un proverbe tunisien qui dit : bet m3a ijran , sba7 igargar !! nos ancetres etaient tils des sales racistes ? je ne pense pas ! ils etait tous simplement de bon observateurs !
                P.S:
                bon, parfois j'ai l'impression de bouger d'un monde à l'autre en consultant le forum !! ici tout le monde à l'air de dire que les humains sont tous super, et tous differents, qu'il ne faut jamais generaliser car swaba3 lidin mouch akhwa, dans d'autres discussions, on a comme l'impression que tout le monde est horrible du moment qu'il ne nous partage pas tel ou tel détail , ou appartenance ... c incroayable .

Comment

il y a du vrai la dedans, l'origine peut définir certains traits de caractères c'est très normal et c'est relatif à la culture !!!!
                  Tu prends par exemple un chinois ou un japonais, il vit dans une société ou tout le monde bosse pour le bien de tous ou c'est honteux de rentrer du travail plus tot que les autres ... c'est normal qu'il soit bosseur.
                  Un américain, il vit dans une société dans laquelle on arréte pas de lui dire que les USA controle le monde que rien ne marche sans eux (ce qui est en partie vrai) ... c'est normal qu'il en pense pareil .
                  Un arabe ... il se cherche encore, on lui a oté son identité, il ne sais plus qui il est ...

Comment

C`est Vrais Ce Proverbe Dit Moi D`ou Tu Viends Je Te Dis Qui Tu Es Mais Voila Un Excample Je Connais Un Ambassadeur Ami A Moi Si On On Veut Dire Mais En Veritee Non Il Viends Du Sud De La Tunisie Et Il Occupe Un Poste Dans Un Des Pays D`europe Wallah Lathim Il N`as Aucun Savoir Vivre Il Traite Ses Employes Commes Une Basse Class Il Ne Sais Meme Pas Se Mettre En Valeur D`ambassadeur Quand Des Fois Nous Sommes Ensemble Les Gens Me Prennent Pour Lui Des Fois Je Me Sents Gener Pour Lui Et Il Est Tres Radin Pourtant L`argent Ce N`est Pas Ca Qui Menque Et Il As Un Secretaire Qui Viends Du Sahel De Sousse Est Tres Polie Tres Corecte Il Dit Bonjour A Tous Le Monde Pas Comme L`autre Il Rentre Dans Son Bureau Sans Rien Dire A Personne Alors Voila Un Petit Explample Avous De Juger Mais Je Ne Veux Pas Dire Que Tout Le Monde Et Pareil Il Y A Biensure Des Exceptions Dans Tous Les Cas Des Bons Et Des Mauvais Partout

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                    X