Annonce

Collapse
No announcement yet.

La legende de l'adsl et de l'internaute depouillié.

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La legende de l'adsl et de l'internaute depouillié.

L'adsl est enfin arrivé en Tunisie. Annoncé par une fanfare pas possible de publicité , la celebre emission télé " Al mindhar " en a parlé comme si c'etai le messi revenant sur terre sauver les Tunisiens du monstre de la connexion RTC et de ses horribles tentacules de factures.

Etude de cas :

1- Prix / Efficacité

Tout le monde, consommateurs et renvendeurs des fameux pacs ADSL, reconnaissent que les prix des abonnements sont relativement chers, et ce pour toutes les categories de consommateurs massifs ( Consommateurs moyens, et moyennement aisés ) .

50 DT / mois 128 Kbps
    85 DT / mois 256 Kbps

Tout d'abord il faut souligner que l'adsl est proposé dans la majorité des autres pays ( Developpés ou pas ) a partir de 512 Kbps. pour des debits moins chers que ceux proposés en Tunisie.
    Il faut aussi insister que les connexions adsl categorie bas de gamme dans d'autres pays sont de ( tenez vous bien ) de 2 MO par seconde ce qui est des dixaines de fois plus puissant que nos cheres connexions Tunisiennes . Il faut aussi dire que dans certains pays l'adsl grand public s'approche de sa vitesse maximale theorique et est offert en pack ( Télé numerique / ADSL / Telephone local gratuit ) ( Tenez vous encore ) a 20 MO/s ce qui est equivalent a 156 fois la puissance de nos connexions locales et ce pour un prix de 30 euros par mois ( Moyenne européenne ) et donc proportionnellement deux fois moins cher que nos 50 dinars mensuels . Sans les proportions et avec un calcul bien simple on devrait trouver que notre fournisseur d'acces devrait nous payer pour que notre consommateur Tunisien ( super excité ) prenne cette foutue connexion de 128 Kbps la je rigole mais plus serieusement par rapport au niveau de vie de notre pays et au salaire moyen, 50 DT/mois est une somme astronomique , un bon pere de famille preferera acheter quelques KG de viande et nourrir ses enfants a la place d'un abonnement ADSL .

2- Sondage

Apres cette campagne de publicité massive ( pour une fois ) j'ai contacté et visité des amis qui ont proscrit a des abonnement ADSL de chez differents fournisseurs d'acces ( pour que le comparatif soit loyal ;) ) et j'ai remarqué certaines choses sur les connexions 128 Kbps :

- Que dans tous les cas la connexion est lente et qu'elle ne depasse jamais les 12 K/s en telechargement ( je sais que les 128 sont theoriques ç'est comme ça partout dans le monde mais avec une connexion de 1 Mo Sec on atteint facilement les 90 Ko/s en telechargement et cette vitesse est malhereusement pour nous le bas de gamme dans d'autre pays )
    - Qu' a partir du deuxieme telechargement simultané la vitesse diminue considerablement pour atteindre quelques malheureux 4 Ko/s donc 2 x 4 ne font pas 12 mais bien 8 Ko/s
    - Qu'on ne peut pas surfer et telecharger en meme temps, parce que la bande passante diminue tres vite .
    - Qu'on ne peut meme pas jouer a un jeu de strategie Online ( j'ai dit strategie par ce que ce genre de jeux consomme le minimum de bande passante , quand aux doomlike, on ne peut meme pas acceder au serveur de jeu, refusé pour cause de ( ralentissement des autres joueurs ) !
    - Que TOUS les kits de connexion fournis consomment beaucoup de ressources systeme et provoquent un ralentissement du pc ( meme avec des pc de bonne configuration ( Test sous un PIV 3.2 avec 1Go de ram )
    - Chez presque tous les fournisseurs d'acces, le connexions souffrent de baisses de vitesse quasi journlieres parfois meme de coupure pendant des heures pour des raisons qui restent floues a la connaissance de tous .

3- Comparatif

La corée du nord qui est un pays en embargo depuis bien longtemps et qui a ue economie tres moyenne voir mediocre dans certains secteurs , ce meme pays a investi en 2001 l'equivalent de plus de 2 milliards de dollars et ce pour le developpement de l'internet. Vous me direz que c'est un pays bcp plus puissant que la tunisie ils ont l'arme nucleaire bla bla bla ..

Le Maroc, qui est un pays voisin, propose des connexions ADSL allant jusqu'a 2 Mo/s et en Egypte ça peut aller jusqu'a 4 Mo/s .
    Pour les pays de moyen orient n'en parlons pas c'est de la pure science fiction certaines d'entre eux depassent meme des pays européens en qualité / prix . Vous me direz le surf est limité ils cencurent des sites etc ... je dirais que je suis pas collé a des sites de sexe 24h/24 je suis informaticien, et j'ai besoin d'internet pour vivre

4- Conclusion

Les fournisseurs d'acces et tunisie telecom sont des sociétés privées, on les paye et on l'a toujours fait ( ça coute cher mais on paye ) , je me demande pourquoi on n'a jamais eu le droit d'avoir un produit de qualité. Personnellement mes premieres factures internet ont depassé les 300 dinars par mois il y en a qui ont atteint les 600 Dinars ! Avec tout cet argent Tunisie telecom pourrait bien nous faire des prix sympa, nous miserables humains dependant de la bande passante

L'adsl n'est qu'a ses debuts ici , bla bla bla bla .. arretons un peu de faire les optimistes, le prix de la minute GSM n'a pas baissé depuis 1998 ;)
    Ce qui serait vraiment bien c'est que les fournisseurs d'acces eliminent la 128 K/s que la 256 K soit a 20 dinars par mois et qu'on nous mette des 512 K a 35 dinars par mois, la ça serait vraiment efficace au benefice du bonnheur du simple citoyen ( modeste ) qui lui au moins paye ses taxes et ses factures .

A bon entendeur , a mauvais entendeur .. Pareil !

// Tres important j'ai posté cet article sur "General " par ce que c'est pas une discussion sur la technologie ADSL c'est plutot un fait que notre consommateur tunisie est en train de vivre, merci de pas deplacer ce bout de texte

Salut Dark, je confirme ce que t'as dis, lorsque je suis rentrer en tunisie en décembre dernier j'ai trouvé que mon frère en a pris une et franchement c honteux à quel point dans notre pays l'arnaque est devenu monnaie courante, je me pose une question, ou est passé la fameuse organisation de protection du consommateur en tunisie???

Un petit détail quand meme dark, une connexion adsl de 20Mo/s cher dark tu la trouvera jamais à 30euro, tu reve mon ami dans qlq pays européen tu la trouve meme pas! Tiscali commence maintenant a offrire des adsl à 2 et 3Mo/s au grand public mais biensur à un prix infiniment inférieur à celui de la 128ko/s offerte par les ISP tunisiens.

Autre chose mon cher dark, la vitesse de l'adsl est toujours désigné par 2vitesses, une maximal théorique et une autre minimal garanti et qui est généralement la moitié de la vitesse maximal, je m'explique, normalement lorsque tu as un abonnement de 128ko/s cela veut dire que tu peux atteindre les 128ko/s mais que tu aura 64ko/s au moins garanti, ceci est pour le download, je vise par download tout le flux entrant, et pour l'upload c'est la meme chose sauf que la vitesse est divisée par 2!

Moi j'ai une connexion de 512ko/s réel et qui peut atteindre les 1,5Mo/s (Download+upload)et imagine que nous sommes presque 20 à partager cette conenxion et que je peut atteindre les 256ko/s de vitesse de download lorsque je télécharge d'internet et que y'a pas qlq1 d'autre qui télécharge donc pour une personne qui a une vitesse de 1Mo/s et que personne ne partage cette connexion avec lui je crois qu'il peut meme télécharger avec 384Ko/s ou meme plus!!

Ceci dit, rabbi yehdi ettouwansa elli kif yes2lohom i9oulou dima koll chay hayel et en vérité houma ils sont dans la merde jusqu'au cou... Ti regardons le maroc et n'allons pas trop loins..il est 10 fois plus en avance sur nous dans ce domaine et dans bien d'autre...

Hasta luego!
    Ombres et poussières...

Comment

Salut
      t'a k aller voir sur www.free.fr c'est du vrai grand public a 29 euros par mois je sais de koi je parle je suis technicien en informatique depuis tres longtemps =)
      et pis pour la vitesse theo et vitesse reelle t'aurai juste bien lire mon article je sais a propos de ça aussi, je rigole pas du tout =)

allé a tchao

Comment

Envoyé par darkness
        Salut
        t'a k aller voir sur www.free.fr c'est du vrai grand public a 29 euros par mois je sais de koi je parle je suis technicien en informatique depuis tres longtemps =)
        et pis pour la vitesse theo et vitesse reelle t'aurai juste bien lire mon article je sais a propos de ça aussi, je rigole pas du tout =)

allé a tchao
        tchao ça s'ecris CIAO walla 9olli zeda ana ghalet welli enti taliani? looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooool

Moi je suis abonné free donc je sais ce qu'ils offrent!!

Wallahi j'ai bien reli ton post mais ya khouya j'ai rien trouvé sur la vitesse théorique et réelle, sorry man! Ayya anyway marhba bik fi 7ochna!
        Ombres et poussières...

Comment

Salut,

Parfois, je prefere etre Marocain !

Comment

Envoyé par ->> AntikoR <<-
            Salut,

Parfois, je prefere etre Marocain !
            Emmala men 7inek fach testanna!?
            Ombres et poussières...

Comment

lol, t'a pris mon message comme une preuve de manque de rou7 el intime2 ila el watan apparemment ! bon, je voulais juste dire que dans des pays similaire à la tunisie, les choses sont beaucoup plus interessantes dans certains domaine, et puisqu'on est fi 3alem il sou9 el 7or, pkoi pas choisir son pays en fonction des avantages !! lol ;)

exemple d'offre Adsl au maroc :

http://www.menara.ma/abonne/adsl.asp

Comment

salut tout le monde

c est mon premier poste d abord sur ce forum.

je suis actuellement au canada et parmi les raisons pour les quelles je suis partit de la tunisie,c est le fait qu en tunisie il y a une sorte d obscurantisme, planifier pour garder une main mise sur tout ce qui peu touche la vie des tunisiens, pour des raisons politiques et bien-sur financiere, bref la mafia qui gere le pays, ne veux en aucun cas laisser le tunisien moyen sans supervision, c est normale dans un regime policier.

ils suffit pas qu on as des universites qui n alimente que le chomage dans le pays avec un programme archaique, mais aussi qu on ce decide de s auto-instruire, comme on n as pas les moyens de se pays une bonne education, eux et vous saver de qui je parle, il doivent te taxer tout, et aussi avoir leur main mise sur tout par peur de perdre le controle, mais ...

j aime la tunisie autant que vous tous et en voulant amiliorer ma situation c est autant pour amiliorer la situation des gens de mon pays, et non pas son system.

Avec de tel agissement comment veulent t il devlopper le pays, de nos jours ne pas avoir libre acces a internet ne peu que degrader la situation des gens, et les marginaliser, et des retard comme ca ne se ratrape pas et je sais de quoi je parle, je suis infographiste 3d et ce domaine et aussi impitoyable que le regime, tes retard tu les gardera pour toujours, en plus dite moins pk je rentrer... imaginer combien qui font leurs etudes ou travail a l etranger et pense comme moi, c est pas du gachis tout ca,

en plus une cnx pareil n est bonne que pour ameliorer la qualiter du chat qui est l unique usage d internet en tunisie, et pour le reste je ne crois pas qu il y a un plus par rapport au 56k.

merci, et je sais pour les fautes, c est pas la peine de me les signaler :-)

Comment

Nevermid, verifie bien ton contrat d'abonnement j'ai pas que ça a faire, regarde le site de free, de cgetel de noos etc.. t peut etre aussi en zone degroupée .. en tout k rien a foutre;

->> Antikor <<- Parfois, je prefere etre Marocain ! <-ça c'est bien dit, moi je voudrais etre americain comme ça je me moquerai de tous les minables pays arabes, franchement un pays qui ne m'offre rien ne merite rien de ma part

Vala

Nevermid encore une fois focalise sur le vif du sujet, je sais comment ça s'ecrit CIAO pas la peine de me le dire, j'ecrit comme je veut moi pas toi .

Eagleeye, merci pour ton comment tres instructif , moi aussi je suis designer ;)

allé @ +

Comment

Il faut avoir du feeling pour sentir le chaos arriver

c est vraiment bien-dit, je partage ton avis...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                    X