Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Pavillon Des Cancéreux **Alexandre Soljenitsyne**

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Le Pavillon Des Cancéreux **Alexandre Soljenitsyne**

En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
    Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.

C'est une oeuvre à lire vraiment, on y trouve de tous ; de la science à la société à la politique à la guerre froide avec un plat chaud de sensations ...

(Liens dans lesquels j'ai cherché : - http://www.ratsdebiblio.net/soljenitsynealexandre.html
    - http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4526 )

Dans le meme contexte; Metal; si tu permet je conseillerais aussi l'Archipel du Goulag; sans aucune preference entre les deux tomes ...

L'Archipel du goulag (Архипелаг ГУЛаг), probablement l'un des livres les plus célebres et marquants de son époque, traite du systeme carcéral communiste mis en place dans l'union soviétique, est une œuvre (ou essai d'investigation littéraire comme le disait Soljenitsyne) en trois volumes écrit par Alexandre Soljenitsyne a partir de témoignages de prisonniers ainsi que de sa propre expérience des camps. Il est publié en 1973.

GULAG (Glavnoe Upravlenie Ispravitelno-trudovykh Lagerei, ou Direction principale des camps de travail) est un acronyme utilisé par l'administration soviétique pour désigner des camps de travaux forcés. Le terme "archipel" est utilisé pour illustrer la multiplication des camps et leur diffusion dans tout le pays, comme un ensemble d'îlots connus seulement de ceux condamnés a les peupler, a les construire ou a les relier.

Soljenitsyne commenca la rédaction de son livre en secret, apres la fin de son emprisonnement au Goulag comme prisonnier politique, puis le fit publier a l'étranger en 1973 apres que le KGB eut confisqué une copie de son manuscrit. Soljenitsyne hésita longtemps quant a la pertinence de cette publication, la police secrete précipita sa décision.

Le cœur serré, je me suis abstenu, des années durant, de publier ce livre alors qu'il était déja pret : le devoir envers les vivants pesait plus lourd que le devoir envers les morts. Mais a présent que, de toute facon, la sécurité d'État s'est emparée de ce livre, il ne me reste plus rien d'autre a faire que de le publier sans délai.

Les histoires narrées en détails dans L'Archipel du Goulag rappellent les incarcérations injustes des ennemis du systeme, des prostituées, des criminels, de simples citoyens raflés pour répandre la terreur et l'obéissance aveugle devant l'administration totalitaire. Soljenitsyne décrit des procès baclés et joués d'avance, le transport des prisonniers, le régime d'oppression remontant à l'absorption de l'appareil sécuritaire tsariste par Lénine et qui perdura de 1918 à 1956.

Source

Comment

Merci bien Yuk pour ce p'tit resumé

Nchallah dés que j'aurais l'occasion j'irais le chercher!!
      J'adore bien la littérature Russe!!

Comment

salut les gars
        je voulais dire ke jai lu le pavillon des cancereux et ke c mon livre préféré!!! sincerement c pas kune histoire ou kun fait réel c toute un récit magique avec les personnages et la description au détail prés ta limpression ke limage bouge devant toi !! sincérement ce livre la kan je lai lu jen revenai pas jarrivais pas alenlever de mes mains et bien kil comporter plus de 700 pages jai pas pu lenlever de mes mains avant de lavoir fini c un chédeuvre!!!!!!!!!!!
        le pb c ke pas mal de gens ignore lexistance de ce livre et malheureusemsent pour eux paske moi je lai deja conseillé a plusieurs personne avant !!!
        en plus je l'ai eu par lintermediare de ma tante ki la lu kan elle etait etudiante cest a dire ke jai lancienne impression du coup c meme pas la meme couverture sur le livre !!!
        c une preuve ke ce livre avec toutes les richesses kil porte est immortel!

Comment

alors javais un ptit truc pour ceux ki aime bien la litterature du genre "le pavillon des cancereux" il ya une femme ecrivain ki sa'apelle pearl buck c une chinoise je crois en tout ca c des chedeuvre ce kelle ecris juste essayer et vous allez men dire des nouvelles

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
          X