Annonce

Collapse
No announcement yet.

sommes-nous prêts?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• sommes-nous prêts?

La mondialisation, c’est un sujet qui me préoccupe y a longtemps, j’ai cherché partout pour comprendre de quoi il s’agit……et j’ai réussi à sortir avec quelques remarques ou plutôt quelques conclusions dont je veux vous faire parti. Je commence par définir c’est quoi la mondialisation ? Je m’excuse c’est du copier coller mais vraiment c’est la meilleur définition pour ce terme :

La mondialisation est une notion ressente qui apparaît dans les années 90.Elle caractérise une nouvelle économie mondiale où tous les biens économiques circulent sans entraves, les entreprises, les systèmes productifs et les états devenant concurrents. Le développement des entreprises se fait aujourd'hui à l'échelle mondiale.
    C'est l'intégration économique mondiale qui va au-delà de l'internationalisation des échanges de marchandises de services ou de capitaux et qui se caractérise par une plus grande mobilité internationale des ressources et par une concurrence accrue entre firmes et nations.

Mais la mondialisation c'est le boom du commerce mondial, la globalisation financière, l'essor des multinationales, et un métissage culturel.

Alors comme vous pouvez constater en lisant la définition que la mondialisation est vraiment une nouvelle notion apparue après juste la chute de l’ex URSS. Le monde s’est trouvé en face d’une seule puissance mondiale qui manipule tout vraiment tout : économique, politique, militaire…………. Les USA ont imposé cette nouvelle notion à travers le G8 si on peut dire (car moi je ne considère pas la Russie un vrai membre dans cet organisation). Tout cela a déclenché des grandes manifestations contre la mondialisation, contre les pays qui sont pour une économie inter mondiale…. Mais pourquoi ? Cette la vraie question a poser pour comprendre ce qui se passe autour de nous. Sommes nous (les pays tiers-monde y compris la Tunisie) prêts pour s’intégrer dans tel économie? Est-ce que c’est bénéfique pour nous? Si oui quels sont alors les avantages? Sinon quelles sont les conséquences à subir?

D’après ce que j’ai comprit, la mondialisation sera quelque chose de bien si on respecte quelques règles qui sont les suivantes :

- Aider les pays pauvre en 1er lieu à construire ou à reconstruire leurs économies pour faire face à la concurrence.

- Bien développer les outils de la mondialisation (lois d’échange, les entreprises,…).

- Garantir la justice sociales et économique à travers le monde.

- Respecter les spécifications des autres.

En dehors de tout ça, les résultats seront catastrophiques, et je prend comme exemple : la Tunisie : notre pays est vraiment en position de faiblesse car nous n’avons pas une industrie très forte pour faire face contre les produit fabriqués dans les pays développés : il y a pas mal des industries qui vont disparaître avec le temps pour créer une énorme variété de problèmes. Notre système bancaire est traditionnel : on se bloque encore dans les transferts banales alors imaginé lorsque il s’agit des sommes gigantesques (la rapidité, la qualité de service…). Aussi notre monnaie nationale va-t-elle résister aux changements d’une façon de trouver des nouvelles politiques pour se protéger des chutes brusques (inflation, …). Oublions pas les problèmes sociaux : chaumage, enrichissement rapide (les riches deviendront plus riches et les pauvres plus pauvres).

J’aimerai bien voir vos points de vue a propos ce sujet : qu’attendez vous de la mondialisation? Et comment vous voyez l’avenir des pays tiers-monde sous l’aile de la mondialisation?

tssss les eurobiyen
    mondialisation= les entreprise tunisienne se feront angloutir par des multi national
    nous nous veront bosser pour des cifran des allmands des....
    plus rien ne nous appertiendra..........
    le comble c ke le visa existera et ke la discrimination persistera
    en outre
    mondialisation =invasion economique
    sa jeu en leur faveur
    i fo resister allé o armes combattons lé ..........................

Comment

" J’aimerai bien voir vos points de vue a propos ce sujet : qu’attendez vous de la mondialisation? Et comment vous voyez l’avenir des pays tiers-monde sous l’aile de la mondialisation?"

Une chose est sûre, la mondialisation de la désinformation à beaucoup d'avenir ...
      "les fleurs sont multiples mais l'eau est unique ..."

Comment

mondialisation !!! on peut plutôt parler d'américanisation!
        Je ne sais pas trop si je suis pour ou contre...
        D'un côté cela ouvre des horizons, cela rapproche les différentes cultures mais justement, cela ne veut-il pas dire que le monde s'uniformise? Et alors nous perdrions nos différences, ce qui fait que l'on a un passé et une culture différente, des traditions dans chaque pays. Ce serait triste que tout le monde soit pareil...

Comment

on va se faire piétiner d'avantage,le creu qui sépare les différents couches sociales vont s'élargir encore plus,.....On va étre traités comme des esclave ,on va nous dicter à la lettre prés ce qu'on devra ou ne doivent po faire(si ce n'est déja fai),réstriction des liberté ,déstruction total des pays en voie de construction(dont la tunisie) ,on va étre obligé de bouffer leur merde,de regarder FoxNews ,.....On nous obligeras même à acheter leurs papiers cul,.....
          - Aider les pays pauvre en 1er lieu à construire ou à reconstruire leurs économies pour faire face à la concurrence.

- Bien développer les outils de la mondialisation (lois d’échange, les entreprises,…).

- Garantir la justice sociales et économique à travers le monde.

- Respecter les spécifications des autres.
          vous svez bien que tt ça n'est qu'une couverture pour justifier leur désir le plus extréme...dominer le monde,fau agir.

voilà ce qu'a dit Kurt Cobain dans son journal intime(page 137)
          john lennon a été mon idole ttez ma vie mai il s'est complétement gouré sur la révolution,Reste assissur ton cul et encaisse les coups.Conneries,Prends les armestrouve un présentant de la Goinfrerie ou de l'oppression et fais sauter la tête de cet ******.Elabore des manifestes avec des idées,des contact et des recrues,alerte les médias,risque le prison ou l'assassinat,fais toi embaucher par la ciblede telle façon qu'il te soitplu facile d'infiltrerle systémeet de pourrir lentementles rouages de l'empire.
          moi g rien dit,khatini.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
          X