Annonce

Collapse
No announcement yet.

'Self made man' en Tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• 'Self made man' en Tunisie

Que pensez-vous du concept 'Self made man' en Tunisie ?
    Prennons un cas concret, une personne qui n'a pas fait des études, mais qui a réussi à faire une fortune (cas courant en Tunisie), ou une autre qui est partie de rien - pas nécessairement argent - est qui est devenu une star de la politique, de la litérature, du show biz... (cas rare en Tunisie).

Pour le premier cas, j'ai l'impression qu'une personne qui n'a pas fait des études, mais qui a réussi dans les affaires, garde un sentiment de complexe envers les études et les intellectuels, qui s'exprime de divers aspects : mépris, crainte ou haine..
    C'est pas le cas par exemple dans le monde occidental, où l'ascention sociale va de pair avec l'ascention intellectuel ?

Envoyé par nawlowe
    Prennons un cas concret, une personne qui n'a pas fait des études, mais qui a réussi à faire une fortune (cas courant en Tunisie), ou une autre qui est partie de rien - pas nécessairement argent - est qui est devenu une star de la politique, de la litérature, du show biz... (cas rare en Tunisie).

Pour le premier cas, j'ai l'impression qu'une personne qui n'a pas fait des études, mais qui a réussi dans les affaires, garde un sentiment de complexe envers les études et les intellectuels, qui s'exprime de divers aspects : mépris, crainte ou haine..
    C'est pas le cas par exemple dans le monde occidental, où l'ascention sociale va de pair avec l'ascention intellectuel ?
    on appele ca un coup de chance et on arabe mawloud lilette el kadri

Comment

Envoyé par nawlowe

c'est pas toujours le cas, on connait des stars de la sociéte, la culture ou l'art sans qu'ils aient un nouveau intellectuel important et on connait des gens "occidentaux" qui gardent ces complexes...j'aime pas cette comparaison "oriental-occidental", on est tous des personnes et ce qui nous arrive peut auusi leur arriver, la différence c'est dans la façon de penser, de réagir....et beaucoup d' "orientaux" sont si brillants que les occidentaux

dans tous les cas, si quelqu'un, sans études et diplômes, arrive à s'enrichir, deux cas sont possibles, ou bien qu'il est du genre thkiy, weld essou9, yefhemhè w hia tayra, 5addem barcha...ou bien qu'il a amassé sa fortune par des voies illégales et c'est pas nécessaire que cette persone garde ce complexe, c'est nous qui décidons de ça, ou bien nsaghrou am5a5nè w ne3mlouhè 9athia 7keyet les diplômes ou bien netjawzouhè w n7ewlou n3awthou elli fet par des études, voir les autres (les proches, les enfants..) réussir, càd se voir dans des autres et les aider eux à réussir (et là aussi on doit pas y exagérer et forcer les autres pour se satisfaire)

ps : un petit exemple de la Tunisie d' "une star" sans études et diplômes....Fatma Bousse7a

Comment

encore un aveuglé !

Message des modérateurs : un commentaire sec et surtout déplacé qui aurait pu être évité sur cette discussion, développer pourrait il faire parti des tes fonctions ?

Comment

encore un aveuglé !
          Aveuglé par quoi ? Par la civilisation occidentale ?
          Oui, je suis ébloui par la plus grande, la plus puissante civilisation que l'humanité a connue.
          Et je ne te demande pas de partager mon avis. Mais, tu sors du contexte de la discussion.

Ce que j'ai dit c'est que l'ascension sociale va de pair avec l'ascension intellectuelle, en général. Mais, ce n’est pas le cas dans nos contrées.
          Nos nouveaux riches, s'ils sont pauvres intellectuellement, ils persistent et signent de rester dans leur pauvreté. C'est le cas courant, mais c'est pas une règle.
          Par contre, de l'autre côté, c'est une exception.
          A bon entendeur.

Comment

si j'ai dis aveuglé, c'est parce que tu a l'air de generaliser !! alors que ce n'est pas du tout vrai ! tu t'en rendra peut etre compte si je te cite quelques gagnat des jeux televisé, ou encore l'heureux gagnant du lotto dernierement !!

si tu parle des gens qui sont devenu riche par "eux meme" ont peut dire que ces gens le sont devenus parce qu'ils avaient quelque chose de spécials, un truc que d'autre n'ont en pas ... celà ne signifie pas qu'ils sont à la base d'un niveau intellectuel médiocre ...

si tu parle de ceux qui sont devenu riches par coup de chance , comme çà du jour au lendemain, ben je pense que ces gens ne developperons aucune "intelligence" du jour au lendemain !!! à moins qu'ils engagent des "assistant"

une chose est sure , l'ascention intellectuelle,n'a rien à voir avec l'ascention "sociale" ! , c'est plutot un effort personnel que meme un fauché peut avoir, mais biensur tu ne t'en rendra jamais compte puisque ce sont ceux qui ont du frics qui sont les modeles !!

Comment

Envoyé par nawlowe
              Aveuglé par quoi ? Par la civilisation occidentale ?
              Oui, je suis ébloui par la plus grande, la plus puissante civilisation que l'humanité a connue.
              Et je ne te demande pas de partager mon avis. Mais, tu sors du contexte de la discussion.

Ce que j'ai dit c'est que l'ascension sociale va de pair avec l'ascension intellectuelle, en général. Mais, ce n’est pas le cas dans nos contrées.
              Nos nouveaux riches, s'ils sont pauvres intellectuellement, ils persistent et signent de rester dans leur pauvreté. C'est le cas courant, mais c'est pas une règle.
              Par contre, de l'autre côté, c'est une exception.
              A bon entendeur.
              je suis un peu d'accord avec toi sur le phénomène des arrivistes tunisiens
              mais j'aimerais juste faire une petite rectification :
              pourkoi le monde occidental serait la "plus puissante civilisation" que l'humanité ait connue??
              tu sais qu'il ne faut pas se limiter dans le temps!!
              documente toi juste un peu sur le monde byzantin, le monde musulman,l'Egypte (même si son histoire a été relativement courte ) et renseigne toi sur toutes les découvertes qu'ils ont faites : les sciences; les arts, sciences humaines,la philosophie... Toujours admirés par les occidentaux qui n'ont pu réaliser ce que ces mondes ont été capables de faire.

alors finalement, le monde occidental : plus puissante civilisation que L'HUMANITE n'ait jamais connue, j'en doute fort...

désolée si je suis sortie du sujet mais cette idée que tu avais sur l'Occident m'a un peu étonnée.

Comment

7a99a, il ya un truc qui me m'intrigue ,
                lorsque c'est un homme qui deviens riche alors qu'il etait kif ennes ilkolln, on a tendance à dire sa77a lih, "wlidha"

mais lorsque c'est une femme , on a plutot tendance à chercher l'homme qui est derriere çà !

une femme, peut elle reussir sans avoir un homme qui la soutiens ? ( je veux pas aller loins et dire : sans risquer sa réputation )

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                X