Annonce

Collapse
No announcement yet.

la reforme de l'assurance maladie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• la reforme de l'assurance maladie

ahla

Bellehi qui m'explique qu'est ce qui a changé avec cette reforme de l'assurance maladie en Tunisie?!

G entendu dire que ça concerne :

-les medecins généralsites qui seront payés par capitation

ki peut m'expliquer avec un exemple ce que ce terme veut bien dire!

-le pharmaciens qui auront le droit de substitution des medicaments!

cette derneire g bien compris: le pharmacien peut donner un autre medicament (générique moins cher ) à la place de celui indiqué par le medecin!

-?
    -?
    -....
    PS: ce genre de sujet vous interesse que ce soit sur le forum ou dans la vie réelle?

Sécu quand tu nous tiens y compris en Tunisie !!!

par capitation !!!
    3arras ma3nèha !!!!! yè5i c'était pas le cas ?? yè dhnoubi si on paye par forfait pusique la sécu n'est pas un commerce !!!.....7assilou....

Comment

ahla

3arras ma3nèha

mais ça etait toujours comme-ça sauf s'ils parlent de tbib esbitar qui ne reçoit d'habitude qu'une chahria!
      ça arrangera ces medecins d'hopital d'etre payés 3arras avec tout ces gens elli y3addou bel karni
      J'esper au moins que les avantages de ce karni n'ont pas été touchés!

pour la capitation, moi je pensais que c'etait une solution pour lutter contre les abus des consultations et des prescriptions de medicaments abusives

Comment

j ai fait une petite recherche concernant la capitation apparament c ca

Une expérimentation de paiement à la capitation en Franche-Comté qui sent le soufre

5/12/03 - "Ce n'est encore qu'un projet, de portée limitée. Mais il sent le soufre et pourrait faire grand bruit tant le sujet demeure sensible chez les médecins de ville". L'URCAM de Franche-Comté et le syndicat MG-France réfléchissent depuis quelques mois à une expérimentation inédite sur le paiement à la capitation (forfait par patient) qui pourrait concerner une vingtaine de médecins généralistes volontaires dès 2004, dans le but de lutter contre la course au volume. Il s'agirait de rémunérer par un forfait annuel l'activité « habituelle programmée » (C + V) d'un généraliste pour un patient donné ; les soins en urgence n'entrent pas dans ce cadre forfaitaire. Pour chaque généraliste volontaire, une vingtaine de patients pourraient entrer dans ce champ de la capitation. Le profil type de ces malades n'est pas encore tranché. L'Assurance-maladie et MG-France explorent ainsi les possibilités d'accords expérimentaux à l'échelon régional que prévoit la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale pour 2004. La CSMF, majoritaire chez les médecins généralistes, indique dans un communiqué que "le paiement des généralistes à la capitation, même expérimental, reste un cauchemar qui rappelle l'option médecin référent et, pire encore, le système de santé britannique". MG-France rétorque que "le degré de satisfaction des médecins et des patients devra être mesuré. Quant aux forfaits, ils existent déjà pour les soins palliatifs, les astreintes, le médecin référent. Il faut sortir des postures idéologiques".
        > Article du Quotidien du médecin du 5 décembre
        bon j ai pas bien compris le sys mais bon

ps moi je suis bien interessee par ce genre de sujetque ce soit ds le forum ou ds la vie

Comment

je ne sais pas yè Gros !!! ce que je disais est que je ne voyait pas ce que c'est cette capitation car selon moi pour la medecine de ville ( je ne connais pas le système hospitalier) et selon ce que je vois ici, ça ne peut être que comme ça forcémment....

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
          X