Annonce

Collapse
No announcement yet.

Qu'est-ce que la nationalité? Qu'est-ce que l'intégration ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Qu'est-ce que la nationalité? Qu'est-ce que l'intégration ?

Les récents évènements survenus en France et dans le monde m'ont amené à me poser des questions sur la "naturalisation" et l'intégration des communautés étrangères en France.

Qu'est-ce qu' "être Français" ?

Prenons quelques exemples.

Premier exemple: "Nationalité et Ethnie". Supposons que je suis né en France, de parents tunisiens. Suis-je Français, comme indiqué dans les seuls papiers que je possède (pas de passeport/ carte d'identité tunisienne), ou alors Français "d'origine" comme s'évertuent à le souligner les médias, ou alors "Arabe" comme le montre les regards/attitudes/réflexions de monsieur tout le monde dans la rue ? Suis-je aussi français qu'un bébé de 3 mois né de parents Français "de souche" ? Et mes arrière petits-enfants, seront-ils Français ou Arabes ?

Deuxième exemple: "Nationalité et Religion". Une de mes voisines est Française et s'est reconvertie à l'Islam. Elle porte le foulard. Quand vous la croisez dans la rue, la considérez-vous comme Française ou comme "Arabe" ? Et si elle était devenue témoin de Jéhova ?

Troisème Exemple: le cas des "délinquants". Vous vous rappelez de l'aggression du RER D? Voici la question : prenons un délinquant Français de souche, un délinquant "Arabe", et une personne issue de l'immigration, et faisons des groupes...une idée...D'un coté les 2 "Arabe" et de l'autre le délinquant de souche ? Ou alors d'un coté les 2 délinquants et de l'autre l'honnête homme ?

Si la nationalité est "le sentiment d'appartenance à un peuple", alors la France n'est pas une mais plusieurs nations, je pense. En tout cas la nationalité aujourd'hui semble être devenue plus un "sentiment de ne pas être rejeté" plûtot qu'une sentiment d'appartenance.

En tout cas pour donner un début de réponse à ma première question : ni moi ni mes arrières petit-enfants ne serons jamais Français.

Quant à l'intégration ...

J'espère que de plus en plus de personnes "d'origine" vont se poser ces questions, ainsi d'ici quelques temps, le communautarisme engendré par ce sentiment de rejet augmentant, "ca va péter quelque part" : Dès lors, tout le monde mettra les choses à plat, et on révisera les concepts.

A vos claviers

Salut,

Sujet très important pour les communautés ethniques dans les pays qui étaient ouvert à l`immigration a une certaine époque et les pays d` immigration actuel comme le Canada, là ou je réside.

Je n`ai pas le même cas que toi Adrenaline, puisque j`ai immigré au Canada après avoir fait mes études en Tunisie et une carrière professionnelle de plusieurs années aussi.

En France c`est encore plus compliqué qu`au Canada, bien que le résultat est le même. La deuxième génération en France subit trop de problème identitaire, d`appartenance et de confusion. Tu as dis à maintes reprise je suis francais ou Arabe, je te rappel qu`être un Arabe, tu parles de race et pas d`identité, donc je ne vois pas de lien entre une identité francaise ou tunisienne et les origines raciale. La fsrancaise qui s`est convertit en Islam ne peu pas être une arabe, l`islam n`est pas exclusivement lié aux arabes, c`est une religion pour tout le monde et toutes les races, Un Iranien, turc, philipin n`est pas un arabe mais peut être musulman.

À mon avis, pour la deuxiemme et troisiemme generations d`origine maghrébine en France, doivent réorganiser la communauté, bien que je vois mal les maghrébins s`organiser chez vous. La France est en partie responsable de la situation des maghrébins actuellement, cela n`exclut pas la grande responsabilité de notre communauté, il faut avouer que nos compatriotes sont percu comme étant des malfaiteurs, vu que la personne la plus proche de moi et une francaise d`origine tunisienne, j`ai pu comparer les maghrébins de France et les maghrébins d`ici, franchement nous sommes deux communauté qui ne se ressemble pas, au Canada il n y a aucune bande criminelle maghrébine, on est pas perçu comme des malfaiteurs, c`est pas le cas en France, puisque moi aussi le maghrébin que je suis , j`ai eu des aventures comme pas possible avec des maghrébins en France, j` étais énormément decu de se que j`ai vu plusieurs fois chez vous, je trouve que c`est un peu normal que le status des bons maghrébins ne s`améliore pas. Je précise que cela n`exclut pas la mauvaise gestion de l`état francaise aux années 70 et 80. En conclusion, tout les maghrébins payent pour la bêtise d`une minorité délinquante en France.

Tout les problème que subit notre communauté en France et en europe generalement sont du a plusieurs facteurs, je ne peux pas identifier la responsabilité de cette situation :

- L`immigration désorganiser des années 60 et 70
    - La création des ``cités`` a exclut la communauté de la vie sociale francaise
    - Le refus des maghrébins d`un minimum d`acculturation afin d`améliorer l`intégration des générations futurs
    - La haine de la jeunesse maghrébine en France vis à vis des francais et vis versa
    - L`ignorance des maghrébins des vraies valeurs arabo-musulmanes ( je parle d`une partie de la communauté sans généraliser )

Pour les francias d`origine immigrante, je crois que le faite de dire que vous n`êtes pas francais ne vous aide pas vraiment a préparé les générations futurs en France, vous n`êtes pas Tunisien puisque vous vivez dans un autre pays, vous êtes d`origine tunisienne mais je ne crois pas que vous avez la même culture et les même valeurs que les tunisiens, franchement en France il faut que des associations communautaires soit créer pour ameliorer cette perception pour le bien des francais d`origine maghrébine.

Pour te rassurer Adrenaline, Les maghrébins au Canada, je parle de la génération immigrante et hautement qualifié a 100% , aucun immigrant maghrébin ne peut venir au Canada sans avoir un diplôme universitaire, tu peux imaginer la qualité des maghrébins d`ici et je peux vous assurez que les Français sont bien plus clément en matière d`intégration et de discrimination.

Dernière remarque, il ne faut pas pas oublier la conjoncture mondiale, très défavorable aux arabes actuellement, c`est nous les minorités ethniques d`origine arabe et payant chère ce qui se passe de nos jours.

Comment

Très bon sujet Adrenaline

à mon avis, avoir la nationalité d'un pays ne signifie pas forcément etre intégré. Il n'y à qu'à voir comment vivent les deux millions de turcs en Allemagne : la plupart ne parlent pas correctement la langue, ils ne font leurs courses que dans des magasins turcs, vivent dans des quartiers bien à eux, c presque de la ghettoisation. Pourtant, la plupart possèdent la nationalité allemande.
      On ne pourra définir le concept de nationalité ni à partir de l'ethnie, encore moins en se basant sur la religion. Moi je dis que pour etre un vrai citoyen, il ne suffit pas de posséder des papiers, il faut aussi faire quelque chose pour etre considéré comme tel, essayer de démentir ces préjugés dont parle Adrenaline. Malheureusement c'est loin d'etre le cas.

Comment

Nationalité : Au début, ce n'était pour moi qu'un pti bout de papier où j'avais une nationalité en plus de la tunisienne.....Au fur et à mesure, en approchant la fin de mes études, je me suis rendue compte que ça ouvre bcp de portes pour mon avenir.....Pourquoi ? Déjà je ne pourrai pas travailler si je ne l'avais pas ....Ensuite pour tout ce qui est administratif c'est une ra7ma car ya bcp moins de paperassses à remplir, plus de facilités etc....Pour voyager en Europe c'est cool, je n'ai qu'une carte à trimballer avec moi......Bref tout un tas d'avantages pratiques pour la vie......

Mais le plus important, c'est qu'elle m'a permis une auto-intégration, càd J'ai cherché à m'intégrer moi-même parmi les Belges....Je n'ai pas attendu à ce que l'on m'intègre malgré-moi....... Je m'explique : En grandissant, j'ai pris conscience du déchirement des immigrés, comme le dit si bien Tahar Ben Jelloun, un pied de part et d'autre de la Méditerrannée......Je vais caricaturer mais on est étranger en Tunisie et étranger en Belgique......Je suis Tunisienne d'origine mais j'ai toujours vécu en Belgique.....J'ai passé toute ma vie à cotoyer des Belges, à parler Français 18h/24, je connais malheureusement bcp plus géographiquement ce pays que le mien....etc....donc J'ai fini par me considérer Tunisienne et citoyenne Belge à la fois....(Je précise citoyenne et non Belge car je ne pourrai jamais devenir Belge tout court vu mes origines et ses us/coutumes ).......Mon auto intégration a commencé quand j'ai commencé à exploiter pleinement mes droits en tant que citoyenne........Et mes devoirs envers l'Etat aussi.....C'est vice-versa ! Il ne faut pas réduire donc cette nationalité à un pti bout de papier et bouger pour que les choses changent au lieu de s'appitoyer sur son sort.....Montrer que nous ne sommes pas des citoyens de seconde Zone, que nous payons nos impôts comme tout habitant et que nous cherchons aussi à améliorer le niveau de notre vie.......

Et c'est ce qu'il faut expliquer à nos jeunes vivant ici ! S'ils connaissaient la définition de "citoyen" et tout ce qui en découle......Ils comprendront qu'ils ne sont pas rejetés et qu'au contraire on attend d'eux un pas pour améliorer le futur à nous tous.........Au lieu de laisser des personnes incompétentes le faire.........d'ailleurs c'est ainsi que j'explique la délinquance juvénile, Si ces jeunes savaient que les métros, lieux publics qu'ils saccagent Leur appartenaient aussi,à eux les citoyens belges....... je ne pense pas qu'ils auraient agi de telle sorte......Ces biens publics n'appartiennent pas exclusivement à l'Etat......... après tout on s'en sert tous......!!

Ma vision parait peut-être un peu trop idéaliste ou utopique.....et Je sais qu'il ya souvent des batons dans les roues comme le racisme etc....

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

Excellent sujet Adrénaline! Vraiment excellent! Et également excellente participation de tous ceux qui ont écrit dans ce sujet.

Ce sujet me touche énormément, d'une part parce je dois faire face à ce problème tous les jours, et d'autre part parceque je cherche toujours à avoir un éclaircissment à cette situation lamentable dans laquelle se trouve les arabes en France.

Lorsque je suis arrivée en France, j'ai été très choquée, et le mot est faible! par le comportement des arabes ici. Je me demandais pourquoi malgrès qu'ici ils avaient toutes les chances de réussite, ils étaient tombés très bas dans la délinquance. Ils me faisaient vraiment honte. Je me disais qu'en Tunisie on n'a vraiment pas à se plaindre! Il vallait mieux qu'ils restent chez eux dans leur pays plutôt que de venir ici pour devenir tels qu'ils sont devenu.

Mais bon, comme l'a dit JFKimo, la france en est en partie responsable mais eux doivent faire un effort au lieu de se lamanter sur leur sort et s'isoler dans "leur" culture, "leur" mentalité.

Ici , j'ai vu des hommes habillés comme ceux qu'on voit à la télé dans les films ou les feuilletons dont les évenements se déroulent dans les années 50 en Tunisie !!!! avant l'indépendance. Oulala!!! quand j'ai vu ça j'ai été vraiment trop choquée. Alors ils vivent en France depuis plusieurs années et ils mettent les mêmes vêtements. Ti même en Tunisie les gens ont énormément évolués et changer de tous les point de vu (pas seulement habits). Même l'islam nous amène à évoluer!!!
          Donc soit on les voit complètement rétrogradés comme je vous l'ai décrit, soit ils s'habillent d'une façon très vulgaire (en loccurence les filles).
          Le comportement n'en parlons pas!! moi j'ai trop honte et ces jeunes délinquants n'ont pas d'excuses, 9al chnowa j'habite dans une cité!!!!

Moi j'en veux beacoup à la France qui est responsable de cette situation car les arabes, si on leur donne les outils nécessaire, ils sont tout à fait capables de s'en sortir! Malheureusement, elle les a placés à "l'exérieur de la société", dans des cités sans aucune structure, et leur a donné des emploies dévalorisants car même si il n'y a pas de sots métiers et qu'aucun métier n'est dévalorisant, je me permets d'employer ce mot car c'est vraiment le cas:
          Qui est maçon en France?: les arabes. Qui est éboueurs?: les arabes et les noires. Qui débouche les égoûts? les arbes et les noires. Et j'en passe.
          Par contre ailleurs où les postes sont prestigieux et bien payés on ne les voit jamais (ou exceptionnellement).

Je pense que les arabes peuvent s'intégrer s'il le voulaient car même si c'est difficile, et qu'ils y aura toujours des racistes, ont peut bien se confondre dans cette société comme tout français.
          J'espère qu'un jour on verra des journalistes, des présentateurs et des animateurs télé, des députés, des préfets qui soient arabes.
          Bon, président de la rébublique je ne dis pas !!!!

Comment

precilla il ya qu`en europe que tu vois ce genre de racite car moi j`ai vecu en france je connais la belguique l`allemagne l`italie et la suisse mais walla depuis le jour uo j`ai immegre en australie j`avais une place dans le telecommunications australiennes qui gouvernementale est je n`avais meme pas ma nationalite et j`ai travaille pendant 7ans sans que personne ne me parle de nationalite ce qu`apres les 7 ans je j`allais rendre visite a mon cher pays de nassance la tunisie la en dit il vaut mieus que tu obtiens ta nationalite avant de partir pour ne pas avoir de probleme dans certain pays tu peus rentrer sans visasil y a un bureau aussi contre la discrimination racial on as des arabes docteurs avocats a la cour des maires des policiers des membres de parlements de tous des riches aussi ily a environs 140 180 differente nationalitee vivre en armonie on ne vois pas ce qu`ont vois en france car tout etre humain si tu le respect et tu lui donne ces drois il te respect aussi j`ai deus enfants qui sont des champions olympique et des ingenieurs en informatique et une fille 1 annee droit on porte le voils ici dans les ecoles dans les banques et dans les airports et personnes ne dit rien on les respecte au contraire FRANCE ET EUROPE PRENNEZ L`EXCAMPLE DE L`AUSTRALIE LE PAYS DU SAVOIR VIVRE

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
            X