Annonce

Collapse
No announcement yet.

Ignorance d'ingenieurs

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Ignorance d'ingenieurs

salut tout le monde comme son nom l'indique cette discussion est destinée a
    quelques sujets scientifiques precisement sur les catastrophes technologiques causées par l'ignorance ou la manque de connaissaance de des ingenieurs sur quelques details importants soit dans une conception,un developpement d'un programme ou d'un logiciel industriel,peut etre vous demandez pourqoi ce type de discussion,simplement pour connaitre comment se produit une faute de conception et qu'est ce qu'elle enjendre,

alors commencez a cherchez ces fautes dans tout les domaines
    je vous donne quelques sujets:
    -science des materiaux: effondrement des ponts rupture et fissurage des vehicules de transport comme l'accident du "titanique" par exemple
    -defauts de programation: generalement ignorance des ingenieurs(accident d'Ariane5).
    et tout les autres sujets que vous trouvez utiles.
    allez A+ et j'espere qu'il y'aura des bon sujets.

Grrrrrrrrrr !!!!! C'est pas de l'ignorance mon ami !!!! Un ingénieur ce n'est qu'un être humain, et quand tu parles du logiciel embarqué d'Ariane V ce n'est pas "calculez la somme de deux entiers". Et normalement pour de tels logiciels la phase de développement est suivie de phase de tests. Seulement ces erreurs peuvent être dues à des délais de développement très serré, ou à des conneries imposés par les bosssss...

OU joyeux zanniversaire

Comment

c'est vrai qu'un ingenieur est un etre humain et l faute est possible mais quand je te dis
      si par exemple tu calcules 2 nombres entiers(int) par exemple en C++:
      2.5e30*1.0e30 selon toi il se passe qoi??
      bien sur il ya un debordement ou un overfloat,le C++ va afficher infini et termine les instructions mais sur le ADA le language de developpement dans l'aerospatiale bloque totalement s'il ya un overfloat !!!!!! et c'est ca l'erreur qui s'est produite dans Ariane V a cause que les ingenieurs ont dit qu'une telle chose est impossible qu'elle
      arrive, et ne juge pas avant de connaitre l'histoire vraie!!!!.

Comment

la cause principale derriere l'explosion de ArianeV etait sa deviation de 20 degré par rapport son axe de vol vertical:

<SPAN lang=FR-CA style="mso-ansi-language: FR-CA"><FONT size=3><FONT face="Times New Roman"> une fusée lors de son vol subit plusieurs deviations causées par les coup de vent sur le long de son corps,

Comment

j'ai un probleme j'essaie d'envoyer un message et ca marche pas en sortant le message en dessus.

Comment

Pkoi vous vous attaquez aux ingénieurs !?
            On est des êtres humains et on a droit à l'erreur !!

Comment

oui un etre humain a droit a l'erreur mais 10 equipes contenants les plus grands ingenieurs
              dans le monde travaillant en parallele et independament et on parle d'une agence spaciale avec un fond de millions de dollars donc pas des equipes de 3 chacune mais chaque equipe avec minimum de 100 ingenieurs chefs chacun dans un domaine je parle de programation ici,quelqu uns en vision et traitements d'images d'autres en intelligence artificielle d'autres en genie logiciel et neurostructure(neuro c'est un
              type de programation qui consiste a faire l'analogie entre les nerfs humains et les programmes) et qui dirigent des centaines de technitiens,imaginez alors que 10 equipes fassent la meme erreur ce qui est quasiment impossible, chaque equipe a ses propres erreurs et le rapport des erreur sera traité par une equipe mixte contenats des representants de chaque equipe et l'erreur qui a causé l'incident de Ariane5 a eté traité lors de ses reunions et plusieurs rapports ont eté mises sur ce bug dans le programme
              mais ceci a eté ignoré par les responsables.
              est ce que c'est une ignorance ça ou une erreur et le terme erreur dans des tels industries ne peut etre soit par non connaissance soit ignorance. la non connaissance
              vous dites l'humain a droit a l'erreur,c'est un mot qu'on dit tous mais essayons de le comprendre en tant que terme ERREUR c'est qoi une erreur??

Comment

cher ami Rox-inn-ls, je ne sais pas qu'est ce que t'a contre les ingénieurs mais les humains ont droit à l'erreur, je ne vais pas etre trop long à t'ecrire cette fois. Mais l'accident d'Ariane est comme tu dis causé par l'ignorance des responsables. Et justement, ce sont ces responsables qui fixent les délais, les budjets, les achats de matériel etc. Et c'est le manque de compréhension des décident qui cause bcp de catastrophes.

Comment

Pendant mes années d'université j'ai étudié un cours qui me passionne jusqu'à maintenant, STR (Système Temps Réel)!

Notre professeur, a longtemps travailler dans ARIANESPACE, un jours il nous a fait faire un examen et comme problème il nous a demandé de donner la raison du crash de Ariane 5 et de proposer une solution.

A la première lecture du probòème tout le monde s'est mit à rire en se disant mais il est fou, il veut que nous trouvions la faille que les ingénieur d'airane n'ont pas trouver et de la corriger en plus, mais en y penchant la tete nous avons, ou du moins quelques uns (moi compris... ), trouver la faille c'est une petite erreur d'asservissement en fait d'un des sensors!!!

Tout ça pour te dire cher ami que l'erreur n'est pas la fatalité! Elle est au contraire essentiel! Parfois c'est meme pas une erreur mais une probabilité de trop!
                  Ombres et poussières...

Comment

comment le titanic s'est coulé :
                    avant son voyage les ingenieurs qui ont conçus le titanic ont dit qu'il peut resister au plus
                    grandes tempetes et les plus grands chocs,car sa conçeption est fondée sur la separation des chambres et les clotures de telle façon si un choc ou un trou s'est produit
                    le dommage reste partiel et seulement dans ce bloc, cette idée est la plus bonne et la meilleure adaptée dans nos jours,mais avec une tres petite experience dans ce temps
                    les etudes des materiaux etaient de telle façon erroné,comment :
                    avant la production un materiaux donné subit des traitements thermiques comme la recristallisation qui consiste a rendre le metal plus dur et plus resistant a la charge
                    ensuite des essais mecanique afin de trouver les divers defaillances inevitables et en prendre compte,apres ces tests une abaque ou un graphique est dessiné qui decrit les caracteristiques d'un materiaux, un pheomene qui se produit dans un materiaux est que
                    si on applique un traitement thermique pour le durcir il devient plus resistant mais moins
                    deformable plastiquement(dans tous les materiaux il ya une deformation elastique et une autre permenante ou plastique) donc un materiaux plus fragile prenons par exemple un oeuf qui resiste a la charge mais pas aux chocs, une autre chose qui est inevitable dans les materiaux est la defailance comme les fissures dues aux usinages et ces derniers qui amorcent une rupture d'un materiaux,
                    une autre chose qui est interessante est qu'un materiaux a une zone de transition entre la region plastique et elastique selon la temperature,ce qui est produit dans le titanic est du aux erreurs de calculs de la temperature de transition entre ces deux phases lors du choc une grande fissure s'est produite et selon les ingenieurs une fissure
                    comme celle ci n'a pas effet sur le materiaux car il est selon leurs calculs dans une zone ductile(contraire de fragile) mais l'imprevu etait l'eau froide qui a changé les caracteristiques du materiaux vers une zone fragile et une telle fissure a amorçé une ruptures repetée au cours du temps jusqu'a ce que toute la base du vaisseau a subi la rupture .......
                    maintenant la science de metallurie et de plus en plus evoluée et les essais se font dans l'echelle microscopique que macros ce qui donne une marge d'erreur tres petite
                    et une certitude de calculs arrivant a 99,9999% .

Comment

Envoyé par Rox-inn-ls
                      comment le titanic s'est coulé :
                      avant son voyage les ingenieurs qui ont conçus le titanic ont dit qu'il peut resister au plus
                      grandes tempetes et les plus grands chocs,car sa conçeption est fondée sur la separation des chambres et les clotures de telle façon si un choc ou un trou s'est produit
                      le dommage reste partiel et seulement dans ce bloc, cette idée est la plus bonne et la meilleure adaptée dans nos jours,mais avec une tres petite experience dans ce temps
                      les etudes des materiaux etaient de telle façon erroné,comment :
                      avant la production un materiaux donné subit des traitements thermiques comme la recristallisation qui consiste a rendre le metal plus dur et plus resistant a la charge
                      ensuite des essais mecanique afin de trouver les divers defaillances inevitables et en prendre compte,apres ces tests une abaque ou un graphique est dessiné qui decrit les caracteristiques d'un materiaux, un pheomene qui se produit dans un materiaux est que
                      si on applique un traitement thermique pour le durcir il devient plus resistant mais moins
                      deformable plastiquement(dans tous les materiaux il ya une deformation elastique et une autre permenante ou plastique) donc un materiaux plus fragile prenons par exemple un oeuf qui resiste a la charge mais pas aux chocs, une autre chose qui est inevitable dans les materiaux est la defailance comme les fissures dues aux usinages et ces derniers qui amorcent une rupture d'un materiaux,
                      une autre chose qui est interessante est qu'un materiaux a une zone de transition entre la region plastique et elastique selon la temperature,ce qui est produit dans le titanic est du aux erreurs de calculs de la temperature de transition entre ces deux phases lors du choc une grande fissure s'est produite et selon les ingenieurs une fissure
                      comme celle ci n'a pas effet sur le materiaux car il est selon leurs calculs dans une zone ductile(contraire de fragile) mais l'imprevu etait l'eau froide qui a changé les caracteristiques du materiaux vers une zone fragile et une telle fissure a amorçé une ruptures repetée au cours du temps jusqu'a ce que toute la base du vaisseau a subi la rupture .......
                      maintenant la science de metallurie et de plus en plus evoluée et les essais se font dans l'echelle microscopique que macros ce qui donne une marge d'erreur tres petite
                      et une certitude de calculs arrivant a 99,9999% .
                      C'est bien de nous citer tout ça mais je crois que tu dois nous donner tes sources et ce pour etre fidèle au copyright!!
                      Ombres et poussières...

Comment

mes sources sont mes etudes ,livre 'Materiaux de l'ingenieur' du Callister

Comment

bein je crois que je suis le seul ici de parler de science ?????

Comment

Envoyé par Rox-inn-ls
                            bein je crois que je suis le seul ici de parler de science ?????
                            Non t pas tout seu, je crois Garcia et moi nous t'avons bien répondu sur tes questions!
                            Ombres et poussières...

Comment

Ya SI Rox inn ls kasartli rassi yekhi chbik le3ebha un savant et nous autre des cons
                              esma3 elkolna 3malna prepa et pour mon compte je suis de L'ENSI donc tout ces problémes que tu traite ici je les ai dans deux decoursd'une matiere qui s'appel : sureté de fonctionnement donc arrete ton conneries et ne traite plus les ingenieurs de la sorte.
                              pour le compte des responsable tu peut dire tout.
                              et STP arrete ce jeu de petits ecoliers ( tu connais toi le truc qui ai a l'origine de je ne sais quoi ? HA HA HA moi je connai) et bien BRAVO mon grand tu viens de gagner mon mepris pauvre ***.
                              un ingenieur cloin d'etre qeq qui connait tout ou qui perd son temps a chercher des reponses a des question dignent du jeu TRIVIAL POUTSUITE.
                              et le posting de Nevermind ma plus car il t'asbien repondu et moi aussi j'ai adoré cette matiere STR chez M. Alouen
                              any way va jouer ailleurs il faut un certain etat d'esprit pour parler avec les grands mon petit.

L'équipe de modération: Vous etes prié de garder votre calme et de ne pas vous emporter. Une différence dans les points de vue n'est pas synonyme de bagarre! Tout prochain non respect sera suivi par la suppression sans préavisdu message en question! Merci.
                              Last edited by NEVERMIND; 26-10-2004, 08h24. Motif: Propos agressifs!!
                              ONLY GOD CAN SAVE US
                              **** peace ENSI's 'n' da police
                              **** bad boyz as a staff record label
                              **** Biggi **** puffy
                              Wets side bad boyz killers u know:damnit1:

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X