Annonce

Collapse
No announcement yet.

Valentin : Le vrai!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Valentin : Le vrai!

    Il y a eu trois important Valentin dans l'histoire, mais après de laborieuses hésitations, les spécialistes ont reconnu un seul personnage historique et c'est le Valentin de Rome, qui était médecin et qui vécu au IIIe siècle. Patron des fiancés et des apiculteurs ce Valentin est aussi invoqué contre la peste.

    En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.

    Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint-Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné.

    C'est pendant son emprisonnement que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ".

    Mort martyr, décapité à Rome vers 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.
    Plusieurs siècles après, une fois l'Empire romain déchu, St-Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour

    2

    Valentin : Évêque et martyr

    http://www.orenoque.com/2005/claude-ii.gifIl existe un autre Valentin, évêque de Terni dans l'Ombrie qui est souvent confondu avec celui qui vécut sous le règne de l'empereur Claude II. Il est généralement considéré comme le patron des amoureux car sa fête correspond symboliquement à la date où débute l'accouplement des oiseaux.

    La tradition présente ce Valentin comme un grand thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
    On mentionne que c'est une confusion entre différentes légendes du Moyen Age qui l'a fait devenir



    3
    Le Valentin du Vème siècle

    http://www.orenoque.com/2005/valentin-eveque.gifQuant à Valentin de Rhétie, sa légende même résulte également d'une contamination avec ses homonymes, réels et fictifs. En Allemagne où on célèbre Valentin de Rhétie qui vécut au Ve siècle, il est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds. En effet, ce saint y est invoqué pour la guérison de l'épilepsie.

    Selon certains historiens, au moins sept saints chrétiens prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février. Mais il reste difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron.
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X