Annonce

Collapse
No announcement yet.

الشيخوخة تهدد تونس

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• الشيخوخة تهدد تونس

قالت وكالة أنباء "قدس برس" الأحد 18-7-2004: إن معدل إنجاب المرأة التونسية انخفض من نحو 7.2 أطفال لكل امرأة في عام 1966، ليصل في عام 2002 إلى 2.0 طفل فقط لكل امرأةكما انخفضت نسبة المواليد من 17.1 مولودًا لكل ألف نسمة عام 2000 إلى 16.7 مولودًا لكل ألف نسمة عام 2002، وهو مؤشر يعكس سرعة تناقص أعداد الولادات في تونس. في المقابل ارتفعت نسبة الوفيات من 5.6 نسمات لكل ألف نسمة عام 2000 إلى 5.8 لكل ألف نسمة عام 2002.

كما ساهمت الأوضاع الاقتصادية والاجتماعية، وطول مراحل السنوات الدراسية، وعمليات الانتقال من الريف إلى المدينة، في تراجع سن الزواج، وانتشار العزوبية بين الشبان والشابات التونسية، حتى بلغ معدل سن الزواج للرجال 32 عامًا، في حين وصل سن الزواج لدى النساء إلى 29 عامًا؛ وهو ما ساهم بدوره أيضًا في تراجع نسب المواليد.

C'est le résultat de la politique du planning familial entamée dès l'indépendance, et je trouve que c'est mieux que d'avoir un société juvénile. Démographiquement parlant, on se rapproche des chiffres européens : taux de naissance le plus bas des pays arabes et africains, l'une des meilleures espérances de vie à la naissance. C'est ce qui a permis d'améliorer la qualité de vie...

Comment

a mon avis c est plutot la politique de planning familial qui est une des meillleures mondialement , associee bien sur aux facteurs economiques qui ont fait ca , ce qui n est pas plus mal cela dit car on est un petit pays malgres tout .
      et je me pose la question si la vieillesse nous guette vraiment de sitot ?
      c est un probleme au niveau mondial la chine et le japon y seront cofrontes assez prochainement et les pays developpes aussi mais on ce qui concerne notre pays je crois qu on est encore assez loin !!

Comment

ma3naha dis ans o5rin les ecoles iwalliou des monument historique. classe wa7ed til9a fih saboura et un eleve ou taba3 tabichir wa7ed

Comment

lééé ya rajel, on est encore loin d'en arriver à ce point. Chaque couple marié en Tunisie a en moyenne 2-3 enfants, et je ne pense pas que les jeunes perdront le gout au mariage aussi vite. Et puis cette évolution démographique a plus de conséquences positives que de conséquences négatives. Primo : le chomage baissera avec le temps, secundo : le PIB par habitant augmentera, les indicateurs sociaux (santé, éducation...) seront en nette amélioration. T'as qu'à comparer nos chiffres avec ceux de nos voisins nord-africains et tu comprendras qu'on est sur le bon chemin.

Comment

Salut.

Primo : le chomage baissera avec le temps, secundo : le PIB par habitant augmentera, les indicateurs sociaux (santé, éducation...) seront en nette amélioration.
            D`ou est ce que tu as eu cette analyse de génie?
            Le viellisement de la population est une tres grave Épidémie cher ami.

T'as qu'à comparer nos chiffres avec ceux de nos voisins nord-africains et tu comprendras qu'on est sur le bon chemin.
            a mon avis c est plutot la politique de planning familial qui est une des meillleures mondialement
            Toujours est encore le sens des grandeurs on est mieux, on est les premiers , on est un modéle

La Tunisie actuellement est devancé par l`algérie cher monsieur

bonne journée

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
            X