Annonce

Collapse
No announcement yet.

"Le seigneur des anneaux" en tête dans la course aux Oscars

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • "Le seigneur des anneaux" en tête dans la course aux Oscars

    "Le Seigneur des anneaux: le retour du roi", plébiscité par le public, part favori dans la course aux Oscars, après avoir obtenu mardi le plus grande nombre de nominations, 11 au total, un mois avant la remise des récompenses du cinéma à Hollywood.

    Le dernier volet de la trilogie fantastique inspirée de Tolkien avait déjà raflé les prix les plus prestigieux lors de la cérémonie des Golden Globes dimanche, souvent perçus comme un avant-goût des Oscars.


    agrandir la photo
    "Le retour du roi" est en lice comme meilleur film et meilleur réalisateur - le Néo-Zélandais Peter Jackson -, pour les Oscars qui seront remis le 29 février. C'est la première fois qu'un film reçoit autant de nominations, sans qu'aucun de ses acteurs ne soit retenu dans les catégories de premier et second rôles.

    "Je suis très fier pour toute l'équipe qui a travaillé sur ce film", a déclaré Peter Jackson sur la chaîne de télévision ABC. "J'accueille (ces honneurs) avec beaucoup d'humilité, comme un petit hobbit très modeste", a ajouté le réalisateur barbu qui, il y a quelques jours, s'était comparé à l'une des petites créatures inventées par Tolkien.

    Derrière "Le seigneur des anneaux", c'est l'épopée maritime "Master and commander" de Peter Weir qui s'impose avec dix nominations, notamment pour meilleur film et réalisateur. Mais son acteur principal, Russell Crowe, Oscar du meilleur acteur en 2002 pour "Un homme d'exception", n'a pas été retenu.

    Suivent la saga de la guerre civile américaine "Retour à Cold Mountain" et "Pur sang, la légende de Seabiscuit" (meilleur film notamment), ex-aequo avec sept nominations.

    Parmi les surprises, "Retour à Cold Mountain", nominé de nombreuses fois aux Golden Globes, est absent de la catégorie de meilleur film, et son actrice Nicole Kidman, qui avait remporté l'Oscar l'an dernier pour "The Hours", écartée. Le beau Jude Law est cependant retenu dans le rôle principal, et Renée Zellweger comme second rôle féminin.

    Les films suivants, s'ils ont récolté de moins nombreuses nominations, sont bien placés dans les catégories majeures: "Mystic river" de Clint Eastwood (six nominations), "Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl" (cinq, dont Johnny Depp comme meilleur acteur) et "Lost in translation" de Sofia Coppola (quatre fois cité).

    "Mystic river", polar sombre autour d'un drame d'enfance, sera très présent à travers ses acteurs: le rôle principal interprété par Sean Penn, et deux seconds rôles, Tim Robbins et Marcia Gay Harden, qui joue sa femme dans le film.

    L'intimiste "Lost in translation", meilleure comédie aux Golden Globes, est également bien placé. Retenu comme meilleur film, son acteur Bill Murray, dans un rôle décalé de anti-héros perdu à Tokyo, figure dans la liste des meilleurs acteurs. La cinéaste Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola ("Apocalypse now"), est seulement la troisième femme sélectionnée comme "meilleur réalisateur". Aucune n'a jamais reçu la statuette dorée.

    Autre fait assez exceptionnel, un réalisateur non-anglophone figure parmi les nominés, le Brésilien Fernando Meirelles pour son film choc "La Cité de dieu", sur le monde ultra-violent des favelas.

    Parmi les meilleurs actrices, l'Oscar sera convoité par la Sud-Africaine Charlize Theron, donnée favorite pour son rôle dans "Monster" qui lui a déjà valu le Golden Globe, ainsi que par la toute jeune Keisha Castle-Hughes ("Paï"), 13 ans.

    Dans la catégorie des films étrangers, "Les invasions barbares" du Canadien Denys Arcand, déjà récompensé en 2003 au festival de Cannes (France), sera opposé au film suédois "Evil" de Mikaël Hafstrom, "The twilight Samurai" du Japonais Yoji Yamada, "Twin Sisters" du Néerlandais Ben Sombogaart, et "Zelary" du Tchèque Ondej Trojan.

    Par ailleurs, le film d'animation français "Les triplettes de Belleville", de Sylvain Chomet, a été nominé comme meilleur dessin animé, face à deux productions Disney, "Le monde de Nemo" et "Frère des ours".
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X