Annonce

Collapse
No announcement yet.

Discussions de qualité, réputation de Marhba assurée !

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Discussions de qualité, réputation de Marhba assurée !

" Dès que l'on crée une discussion impliquant un peu plus de réflexion, davantage d'investissement de temps pour en saisir la portée : pas de réponse ou alors en nombre très limité". Cette réflexion, directement ou par personne interposée, m'est très souvent rapportée, et pas par les premiers venus. Un de nos membres m'a confié avoir constaté une diminution de la qualité des discussions par rapport l'an dernier.

Et pourtant, en prenant connaissance du premier message de certains nouveaux membres, j'ai constaté que le choix de Marhba n'est pas toujours dû au hasard mais le résultat du conseil d'un des nôtres.

Prenant connaissance d'un message déposé ce matin dans ma boite à mail, je découvre cette constatation « Le forum Marhba.com est unique, c'est à dire il est simple, ne ressemble pas aux autres et est clair. On comprend toute de suite comment ouvrir une discussion, comment répondre à un post... » (op/cit). Merci à son auteur pour sa sincérité.

S'impliquer dans certaines discussions, ce n'est pas vouloir à tout prix jeter quelques lignes voire quelques mots à leur première lecture. C'est prendre parfois le temps de la réflexion, au besoin d'utiliser le traitement de texte pour formuler un projet de réponse, le relire le lendemain au niveau du fond et de la forme. C'est ainsi que nous encouragerons certains auteurs à reprendre la plume ou à la conserver pour jeter les bases d'une discussion de qualité. Le tout n'est pas de vouloir à tout prix « marquer des points » pour obtenir au plus tôt les titres « confirmé-actif-fidèle-membre d'élite.... ». Le plus important est de maintenir au forum Marhba sa réputation, voire de la renforcer.

Décourageant aussi pour des nouvelles recrues de poster une discussion à laquelle certains prennent part dans l'unique but d'en dévier le sens premier, provoquant ainsi des réactions en chaîne pouvant aller jusqu'aux sanctions. Et pourtant, l'auteur est au départ animé des meilleures intentions, bien décidé d'apporter sa propre pierre à l'édifice.

Deux questions fondamentales me sont aujourd'hui posées, et je les soumets à tous, anciens et nouveaux membres de Marhba.
    • qu'avez-vous personnellement à proposer pour encourager les discussions de qualité au détriment de leur quantité ?
    • êtes-vous disposé à vous investir davantage pour y répondre ?

Envoyé par Jacques le Tunisien
    (...)
    Deux questions fondamentales me sont aujourd'hui posées, et je les soumets à tous, anciens et nouveaux membres de Marhba.
    • qu'avez-vous personnellement à proposer pour encourager les discussions de qualité au détriment de leur quantité ?
    • êtes-vous disposé à vous investir davantage pour y répondre ?

1. surveiller plus étroitement les threads de discussion et couper court à tout flood ou hors sujet. Appliquer la charte de façon plus sévère

2. oui
    Propper Education Always Causes Elevation

Comment

J'ai lu le message de Jacques hier, ce matin et cet apres-midi; et je ne me suis pas permis de repondre... c'est pas parce que le sujet ne m'a pas plu ou que j'ai pas eu le temps, mais plutot pcq je savais que je ne pouvais pas poster qq chose d'enrichissant et d'interressant a propos du sujet.

Je me suis dit, faut pas se contenter de repondre par: bravo Jacques pour ce sujet, ou merci Jacques, ou bien dit tt court.

Si je repondrai a un sujet, faut que je m'assure que le msg soit bien intercepte et ajoutera un plus et, par consequence, etre pret a repondre aux questions qui emaneront et qui serviront a enrichir le sujet en question.

Durant mes etudes secondaires, je me demandais tjrs pourquoi on ne pourra pas avoir des 17, 18, 19 ou meme des 20/20 comme notes en expression ecrite ou analyse de texte.
      Je voyais mes camarades qui sortaient tres fier apres avoir rempli 2 double-feuilles. Je me suis dit faut que j'ecrive le maximum que je pourrai comme si le professeur mettra la note en fonction du nombre de lignes ou apres avoir pese le devoir.
      Apres, j'ai pu savoir que repondre a un sujet tout en etant tres simple, sans repondre aux questions par d'autres, bien analysant le sujet, ne pas deriver du contexte et surtout en etant tres bref pouvaient etre necessaires et suffisants pour s'assurer qu'on a bien repondu au sujet.

Comment

Au même niveau d'études, cher Adrenaline, j'étais tout à l'opposé de toi. Autant les maths et les sciences étaient loin d'être mes copines, autant mes dissertations « kilométriques » faisaient souffrir mes profs de français.

Si l'on doit admettre que certaines discussions doivent être approfondies et structurées, la pagination kilométrique n'est pas toujours nécessairement un critère de référence ou de qualité. Certains ont pour eux l'esprit de synthèse, leur permettant d'exprimer en un minimum de lignes ce que d'autres font en plusieurs pages. C'est une réelle qualité.

N'oublions pas non plus que le libellé d'un texte requiert parfois de certains utilisateurs des efforts considérables, dans la mesure où ils font l'effort de s'exprimer en français. Pour ma part, j'aimerais m'exprimer avec autant d'aisance en langue arabe !

Une autre opinion ?

Comment

tu permets j'espère..

De mémoire, n'est-ce pas un certain jacque qui disait que chacun écrit où il veut.. que tout le monde poste ce qu'il veut et que tout le monde est libre de répondre à ce qu'il veut et partant de tu disais autrefois .. ben j'en vois pas de problémes ici.. Que ceux qui ont envis d'enrichir à leur façon voir s'enrichir le fassent.. que ceux qui ne le veulent pas ou ne peuvent pas et ce peu importe les raisons fassent ce que bon leur semble..

Je suis intriguée par le prochaine tendance..

Comment

"Qui n'avance pas recule" : c'est la devise des écrevisses Mamou ! Et Marhba mérite davantage que la routine...bien davantage même ! Pourquoi dès lors ne pas répondre tout simplement aux questions posées ?

Comment

Envoyé par Jacques le Tunisien
              "Qui n'avance pas recule" : c'est la devise des écrevisses Mamou ! Et Marhba mérite davantage que la routine...bien davantage même ! Pourquoi dès lors ne pas répondre tout simplement aux questions posées ?
              ma réponse est entre les ligne et te connaissant .. je suis certaine que tu l'as comprise..
              je sais tout autant que toi jouer au chat et la souris.. mais je m'arrêterai là ..

Comment

Sujet très intéressant, si vous ne voyez pas d'objections, voici ma contribution...

Il est vrai, cher Jacques, qu'un texte aussi long et kilométrique soit il, ne peut en aucun cas refléter la compréhension et/ou la qualité même d'une réponse éventuelle à un sujet et/ou à une question.

Tout en allant dans ce sens,nous avons un proverbe arabe qui dit:"Kheyrou el kalemi ma 9allè wè del" (la meilleur parole est la plus concise et la plus pricise)

Pourquoi, dés lors, alourdir la compréhension de certaines personnes, si en fin de compte, un mot, une phrase et/ou un pargraphe bien construits et sélectionnés pourraient leur résumer l'intention et le but recherchés.

N'oublie pas que, d'un autre côté et sur un plan purement expérimental, j'ai pu constater que, dans la plupart des forums, la majorité des candidats est jeune, et si vous voulez cibler cette catégorie de population, il ne faut pas alourdir les textes par des termes techniques et des textes allant presque au domaine philosophique. Cela n'empêche pas, bien sûr, de choisir des sujets complexes tout en affinissant les termes et le language choisis et bien entendu en prenant en considération le genre de public ciblé.

Mais parfois aussi, un texte simple, bien argumenté, bien référencié et surtout constructif pourrait pousser les gens à vouloir encore et encore lire, apprécier et participer aux discussions, sans oublier bien sûr le contexte et/ou le sujet abordé, qui par excellence, joue un rôle primordial et très important dans l'épanouissement intellectuel de l'individu et sa participation.

Il faut choisir des sujets qui font évoluer l'individu vers d'autres horizons qui lui sont totalement étranges, inexpliquables et/ou inexploitables et non le régresser.

Donc, en résumé, je te répondrai par le proverbe suivant:"Likoulli ma9amin ma9al wè likoulli sou2lin jawab" (à chaque assemblée un discours et à chaque question une réponse)
                كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

Comment

Excellente analyse qu'est la tienne cher ami Saroukh ! Sois certain qu'elle n'échappera pas à certains de nos auteurs !

A qui le tour ?

Comment

Qualité ou quantité? L'idéal serait d'etre concis mais cela n'est pas à la portée de tout le monde. D'autant plus que le français est la 2ème langue vivante enseignée en Tunisie après l'arabe (qui n'est pas notre langue maternelle).

De plus j'ai noté que la longueur des réponses était souvent le fait de traits d'humour, ou pour dépeindre des sentiments. Ce qui, il faut l'avouer, n'est pas compatible avec la concision.
                    Cela fait un mois que j'ai découvert Marhaba et je dois reconnaitre que je me délecte chaque jour des ecrits des marhabiens pour plusieurs raisons:
                    - Ils sont eclectiques: tous les sujets sont abordés et toutes les opinions sont tolérées.
                    -Ils sont le fait, pour la plupart, de jeunes agés de moins de 30 ans et refletent un esprit de solidarité, d'entraide et un amour de la mère patrie à faire rougir de honte bien des "adultes".
                    -J'apprend bien plus en vous lisant (religion, histoire, technologie..) qu'en discutant avec certains "intellectuels"!

Conclusion: SVP ne changez rien. Pas de critères de selection, le contenu vaut amplement le détour!

Comment

Envoyé par vampirella
                      Qualité ou quantité? L'idéal serait d'etre concis mais cela n'est pas à la portée de tout le monde. D'autant plus que le français est la 2ème langue vivante enseignée en Tunisie après l'arabe (qui n'est pas notre langue maternelle).
                      J'en avais déjà souligné la difficulté plus haut, chère vampirella. Je te suis en tout cas très reconnaissant pour la sincérité et l'objectivité de ta réponse. Sincèrement bravo !

Et comme dirait notre défunt compatriote Jacques BREL...."Au suivant...."

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                      X