Annonce

Collapse
No announcement yet.

Tour de la Tunisie -1- BIZERTE

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Tour de la Tunisie -1- BIZERTE

parce que j'aime ma TUNISIE , j'ai envie de faire le tour des villes en pluseiurs sujets en me documentant du net et en vous présentant le tout ici.

Bref, je vais choisir les villes au hasard !

Pour commencer , khatfet fi Bizerte , "au hasard" :D:

Généralités et Histoire:

Pointe de l'Afrique, Bizerte a longtemps été sollicité par les forces et les civilisations qui se sont reliées sur la Tunisie. Du fait de son emplacement si stratégique dans la méditerranée, Bizerte à toujours été plébiscité comme une base navale.

Bizerte, ville martyre, fut libérée par le feu et le sang le 18 juillet 1961 : le cimetière des martyres témoigne de cet épisode douloureux de l'histoire du pays. En effet, après l'indépendance de la Tunisie, la France tenait absolument à conserver Bizerte sous son administration directe c'est ainsi que les tunisiens poussés par un sentiment nationaliste ont essayé de forcer les bases militaires ce qui a poussé les soldats français à ouvrir le feu faisant 1000 morts parmi les civils. Cette affaire fut arbitrée par l'ONU, et la ville fut libérée le 15 octobre 1963 cette date est commémorée chaque année (fête des martyres).

Bizerte a retrouvé depuis une vie plus tranquille et son passé miliaire se fait oublier de jour en jour. La ville se reconvertit et devient un pôle industriel (sidérurgie, pétrochimie,…) en plus et grâce à l'importance de ses nappes phréatiques, la région de Bizerte a su développer une agriculture diversifiée et abondante. Ville surprenante, elle retient l'attention des visiteurs surtout pour sa partie ancienne avec ses ruelles tortueuses et son vieux port.

SOURCE 1
    SOURCE 2

La suite c'est dans 2 jours :D:

moi j`aime cette ville, avec ces forets, ces plages (rimel, rafraf, sidi salem, la grotte, ras injla, la grotte, .......... ) et surtt nesha vraiment 7louwin et nes tayba kima i9oulou, j ai passé pas mal des années a Menzel Djemil et c la meilleur periode de ma vie, et jusqu`a maint j ai pas mal des ami(e)s la bas. c la vie ou je vais m`installer si je decide un jour de rentrer definitivement en tunisie

mwahhhhhhhhhhhhhh bizerta

Comment

Bizerte, reste tjrs la ville que j'adore
      J'ai vecu la-bas mes 15 premieres annees et je garde tjrs de beaux souvenirs surtout les plages de rafraf, rimel, la plage, sidi salem, belle plage, la grotte,... je me souviens des 2 bacs (avant le pont), du camping a cap serrat pendant 15 jours avec des amis bizertins, des casernes kharrouba et sidi ahmed ou g passe la plupart du temps a pratiquer l'equitation ou a jouer ds les grands garages des avions sans oublier les rondonnees en helico
      J'habitais juste en face du port que je peux voir le pont, la gare routiere, les trains ds le port et surtout en ete, les grnds bateaux touristiques
      De toute facon, je suis reste tjrs fidele a cette belle ville et il faut que je consacre qqs jours de mes vacances pour y vivre ma nostalgie
      A ceux qui n'ont pas visite Bizerte, voici qq renseignements:

Comment

jdoudi eh bien j ai essaye au pif we 7atta ena jatni banazrt alors je me suis dit autant en parler je vais commencer par un ptit truc sur bizerte

bizerte ou banzart : Ville portuaire de la Tunisie septentrionale (86 000 hab. en 1990), Bizerte (ou Banzart) doit son importance à sa remarquable position sur le détroit de Sicile. Jusqu’au protectorat français, elle reste, cependant, une modeste bourgade, héritière d’un comptoir phénicien antérieur à Carthage et situé sur l’étroit goulet reliant le lac à la mer. Avec les Français, Bizerte devient un important port de guerre de la Méditerranée: son lac se transforme en une belle rade grâce au creusement d’un large canal; un puissant arsenal et des bassins de radoub se créent à Ferryville (aujourd’hui Menzal-Bourguiba). Mais cette primauté de la fonction militaire et la proximité de Tunis entravent les autres activités portuaires, ce qui provoque une grande crise après le départ de la marine française.

mais la je vous parle d une autre region mon coin de paradis
        c set un village qui s appele ghar el mal7 anciennement appele porto farina donc :

Comptoir punique (ex-Porto Farina), ce petit village fut un avant-port pour Utique pendant la période romaine. Charles Quint et ses troupes parties à la conquête de Tunis y débarquèrent en 1535. Au début du XVIII siècle, Ghar El Melh était un arsenal important et le port principal de la flotte corsaire.

Subissant le même sort que celui d'Utique, le port a été ensablé progressivement ce qui a poussé le Bey, en 1801, à déplacer sa flotte à Halk El Oued ce qui redonna à Ghar El Melh sa tranquillité et la reconvertie en région agricole et de pêche.

mais c est les photos qui sont les plus parlantes alors je vous laisse regerder

Comment

Envoyé par 3elissa
          Aya ay ! ghalmelh !!! on m'a toujours parlé de cette région ... je vais surmeent la visiter cet été !!!!!

BAZ

Comment

le paradis à vos pieds

serieusement vous m'étonnez de plus en plus et là vous abordez le sujet le plus genial .
            etant donner que je suis de la region de BYZERTE je me trouve assez interessée par le sujet g trouver ta presentation tres enrechissante et je voudrais bien ,et j'espere que c pour bien tot, voir la suite et si tu ne vois pas d'inconvenion rapporte nous si c possible qqs photos .
            en ce qui me concerne moi g eus la chance que mes parents sont nés tt les deux ds une si belle region qu'est BANZART comme l'on dit chez nous et plus precisement à GHAR EL MELH (dejà presentée par 3ELISSA) chaque weekend on s'y rend là bas vous ne pouver pas imaginer à quel pt cet endroit est splandide et magique les photos vous montrent une part de la verité :la plage de sidi 3li el maki est une des plus merveilleuses plages que g frequentée ds ma vie sa splandeur et sa beautée reside ds son air si pur et une plage si vaste et si cline on se croirait etre à miami ;entourer des montagnes rend son atmosphere plus genial et plus doux la mer elle meme est si magnifique qu'on se croirait nager ds une piscine car vraiment vous ne pourez remarquer la difference que par les petits poissons qui rodent au tour de vous .
            assez de vous livrer les secrets de notre coin de paradi et à vous de decouvrir ce que ma penssée n'a pus vous decrire quant les mots se sont echapés
            Last edited by 3elissa; 28-04-2004, 07h09.

Comment

Je te crois cindirella, et je sens ce que tu sens, c la nostalgie de ce ptit coin de la tunisie qui ns fait tjrs enchanter

Comment

bein salut tout le monde ce sujet est le plus merveilleux des tout.bizerte quand je lis ou entend ce nom je sens que si je ne reviendras pas un jour la bas je vais mourir par manque pour ma jolie ville elle etait belle et elle saura pour tout jour..
                bein j'ai parti de bizerte en octobre pour vivre mieux et avoir plus de liberter et certainnement finir mes etudes...je vis maintenant au etas-unis.
                je me rapelle de beaucoup de chose que je payerais tout mon argent et ma vie...oh oh non pas ma vie!!!1pour re aller la ba malgre que l'amerique est parfaite mais bizerte c une aute chose avec ces plagesidi salem,ras leblat,la grotte,ras engla,et sans oublier el batta7 malgre qui n'est pas une plage....
                et pui sahrat essif wa7adhom fi corniche w la plage 3ala chatt el p7ar wala 9a3da fi playa...eeeehhhhh ya 9albi rak 7chich w kletik bagra.....
                vous ne pouvez imaginer comme bien je l'aime surtout ejjaw fi 7ammedles w e biasa w sou9 l'a9mal...
                w bien sure jawww ellyceyett el grand ,bach7amba,ejjeune,....
                ti bellahi illi 9a33ad fi benzart illawg 3al hajja willi hejej i 7ibb irrawa7...
                ouhhhh ouhhhh 3ala seda9 ka3bour ou mou7ammad elhedi el kaskrouteji...

7atta ess9a9at miselich.
                love is a freind-ship on fire...
                war and love are the same,they both hurt...
                la vie c'est la s'acrifie....

Comment

Merci beaucoup pour les photos.
                  Moi je ne connais pas Bizerte et franchement ça me donne envie d'aller y faire un tour et de visiter votre p'tit coin de paradis.
                  Je dois dire que je suis fascinée par la beauté et le charme qu'à conservé la Tunisie.
                  Cela fait un peu cliché mais bon c'est ce que je rescens: mon coeur est resté en Tunisie dés la première fois que j'y suis venue en tant que touriste.
                  Aujourd'hui, j'espère même pouvoir m'y installer un de ces jours.
                  Quand je rentre en France, à chaque fois, je suis comme déchirée. Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à votre pays.
                  J'espère vraiment que cela se réalisera. C'est mon coup de coeur à moi.

Comment

eeeeeeeh ya 7asra wallah, 3la les fameux kaskroutét ellablébi, w haka mou7amméd el hédi w bénhove !!! 7ayyartouli mwéj3i ya jmé3a !!!

moi j'y ai habité 14 ans et je l'ai quitté en 1995, je n'ai jamais oublié ce que j'y ai vécu !!! et inchallah, je reviendrais y vivre !!!

Comment

200 !!!c mon message N° 200, ça fait 200 fois ke je vois ce carreau blanc avec verdana en haut et un smiley juste a coté, et pour cette occasion je vais m'offrir un coup de coeur pour moi-meme car g vraiment pu tenir le souffle et répéter une activité 200 fois méghir ma na9la9 !!!!!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                      X