Annonce

Collapse
No announcement yet.

E5ouenna el Msara

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• E5ouenna el Msara

Chers Compatriotes, que pensez-vous des Egyptiens? Je me declarerai plus tard.

on ne peut evaluer dsl

ben ecoute MetalMadTN je sais que tu ne les aiment pas comme c un sentiment que y as beaucoup de tunisiens eprouvent. Mais voyons ça, de quel coté tu parle politquement (dirigeants) ou peuple parceque le bon et le mal c'est partout dans le monde donc que pensez vous des egyptiens je ne croix pas qu'on peut evaluer un peuple d'apres une minoritée qu'on voix sur nos ecrans il faut vivre entre eux pour savoir qui ils sont.

Comment

Ganfoud fais un voyage de 2 semaines en Egypte, et tu changeras d'avis. Je vous raconterai tout ca plus tard

Comment

les egyptiens humm

wallahi mnin t7ebbou nebdew :

1-sport : ils sont nos ennemis : nakerhouhom et yakerhouna.
        2-Politique : ça fait longtemps que l`egypte est le leader des pays arabes mais sur le plan politique ils n`ont rien realisé d`important : leur intervention en yemen: c`etait une catastrophe, ils ont perdu 3 guerres contre isreal (1948, 1956,1967) et en 1973 c pas une victoire a 100%, jamel abdelnasser a detruit le monde arabe avec ses pensées : el 9awmia al 3arabia. sadet a été tué a cause du camp david, avec cet accord il a donné un cadeau precieux pour isreal --> l`egypte est hors jeu. et ds la periode de hosni moubarek rien d`important a declaré que de la honte pour son peuple et pour tlm.....
        3-peuple fih el behi ou le 5ayeb amma 3la 5ater 10 jneh ba2chich ibi3 martou et wledou........

Comment

entre l egypte et la tunisie c est la concurence depuis l eternite !!!!!!!!

depuis l ere de al 5oulafa2 il y a une rivalite entre ces deux pays et ses deux peuples qui persiste jusqu a maintenant !
          ama ce que je pense des egyptiens je les connais pas bcp donc je ne me prononcerais pas d apres les films et les feuilletons !

Comment

Envoyé par MetalMadTN
            Chers Compatriotes, que pensez-vous des Egyptiens? Je me declarerai plus tard.
            L’Egypte reste toujours le clé du monde arabe . Si l’Egypte est forte et stable , le monde arabe va bien sinon la région est en danger .
            En lisant quelques pensées , j’ai remarqué que nous les tunisiens , on est trop loin de s’engager dans une union arabe !
            Vous avez oublié en 1967 & 1973 quand le peuple égyptien a lutté contre l’ennemis sioniste ? les tunisiens étaient où ? On était entrain de construire nos cabarets !
            Vous parlé de Jamal Abdennassir comme un traître celui qui a au moins essayé de renverser l’équilibre dans la région , il a fait des fautes mais qui n’ jamais vendu son pays ( c déjà bien ) !
            Les égyptiens ont donné trop et ne peuvent plus résister seuls , ils doivent construire leur économie et leur pays .. Alors nous les tunisiens nous parlons trop et ? qu’est ce que nous avons donné pour la nation ? Metalica2 STP parle nous des tunisiens en 1967
            Bon , je crois que Moubarek doit faire des changements mais surtout pas entrer dans le processus du grand proche orient , qui a pour objectif de mettre des traîtres . Moubarek doit aussi faire des modifications dans la loi concernent l‘état d’alerte .
            Les autorités égyptiennes doivent aussi donner une très grande importance aux effets de la relation ( forcée ) avec Israël et de résister à ne pas faire entrer le sionisme dans la culture ..
            Coté économie L’Egypte doit réviser ses crédits surtout qui viennent des USA . Doit essayer de maintenir la relation avec l'Europe et la Chine .

Vous parlez de ba9chich et des pauvres ? Au moins un pauvre égyptien sait ce qui se passe dans le monde et tu le trouveras le 1er qui va battre pour la nation arabe . ba9chich khir min yechta7 tout nu 9odem il touristes 3ala 5 DT .

Parlons de foot , vous avez oublié le dernier match de l’EST et lEsma3ili ? sagharou fil terrain dharbou les joueurs egyptiens …
            Pour la CSS et l’ESS au contraire ils étaient très bien accueilli en Egypte . Franchement quelques tunisiens houma illi complexé khatir les clubs egyptiens sont loins des tunisiens ! même le palmarès c à ne pas comparer

Pour terminer , l’Egypte est un pays qui résiste , le peuple égyptien est entrain de construire son pays seul et était seul dans sa lutte contre l'ennemis ! Ils sont à quelques mettre de l’Etat sioniste qui a essayé depuis 1948 de détruire le pays des pharaons ..

Question : Si l’Egypte entre dans une nouvelle guerre contre Israël et le peuple égyptien s’engage dans cette guerre , Vous les tunisiens vous allez battre ?
            Vous allez aider ?
            Bien sur que non , on est très occupé de Star Academy alors que pensez vous des tunisiens ?
            Merci

Comment

Metalica2 STP parle nous des tunisiens en 1967
              lorsque les tunisiens et les algeriens ont voulu envoyer des soldats et des matriels pour combattre avec les egyptiens en cas ou une guerre se declenche naceur a refusé et tu sais pkoi : il a pensé qu`il peut repousser une attaque juifs, il est assez fort alors il a voulu maintenir les autres aides en reserves pour le reste de la guerre qui est fini avant mm de commencé : en 4 h la flotte aerienne de l`egypte est detruite (450 avions dtruits sur la terre sans mm voler).
              maint pour la guerre de 73 : 2 jours apres avoir traverser le canal du Suez, la 3 eme armé egyptienne étiat en dehors ds la protection des missiles SAM en plus elle etait siegé ; elle a subit un bobardement feroce de la part des israeliens et ds tt ça les soldats algeriens et tunisiens ont resisté avec leur freres egyptiens et ils ont gravé des réalisations inoubliable ds l`histoire et c`est les egyptiens qui ont parlé de tt ça, en plus Ma source : livre d`un stratege russe qui a bien parlé des conflits arabo-israeliens.
              Coté économie L’Egypte doit réviser ses crédits surtout qui viennent des USA . Doit essayer de maintenir la relation avec l'Europe et la Chine .
              la je laisse les chiffres te repondre rouka :
              Importation (98) : 16.7 milliards de $us
              exportation (98) : 5.5 milliards de $us
              difference : 11.2 milliards de $us ----> chwaya hedha ?
              dettes exterieurs (98) : 38 milliards de $us
              aide exterieur : surtt usa (91-93) : 4,4 milliards de $us alors imagine tawwa apres 10 ans.
              balance commerciale (2004) : -8380,93 millions de $us
              Vous parlez de ba9chich et des pauvres ? Au moins un pauvre égyptien sait ce qui se passe dans le monde et tu le trouveras le 1er qui va battre pour la nation arabe . ba9chich khir min yechta7 tout nu 9odem il touristes 3ala 5 DT .
              el 7amdoulla ya rabbi tt nu et eb 5 dinars 5ir min eb tt nu et koll chey bou blech et min fou9hom boussa, 9olli mela nsit elli akber dawla fil chti7 ou el rdi7 hia l`egypte juste lawej 9addech min ra99asa mawjoudin fiha tawwa ta3ref, enchallah ma tkounich nsit les cabaret de chare3 el haram et chare3 mou7ammed ali et charm echi5 et al ghardaka. autre chose chkoun el pays elli ba3thet 5000 femms bech ye5dmou les americains ds la guerres du golfs et imagine kefech raj3ou 3ad.........
              Parlons de foot
              moi je parle de tous les sports, behi foot tasghir el terrain c legitime baba selon les lois de fifa mais oublions ça. e7na dima 5ir minhom : hand, volley, boxe, natation, athletisme...... kollou dima 5ir minhom
              était seul dans sa lutte contre l'ennemis
              jamais de la vie, tjrs les autres pays arabes ont aidé l`egypte mm les plus pauvres. ds tt les guerres contre isreal, tu trouve l`irak la syrie, la jordanie avec egypte, les pays du golfes aides avec leurs argents. autre chose apres 1978 l`egypte hia elli 5allet rou7ha wa7ad-ha avec l`accord du paix avec isreal et explusé de la ligue arabe.
              Jamal Abdennassir
              juste je te conseille de lire bien son histoire et comment il a commandé son pays et tu vas voir que ses defauts sont irreperables, jusqu`a maint le peuple egyptien subit les consequences des ses defauts.
              Si lEgypte entre dans une nouvelle guerre contre Israël
              l`egypte ne peut plus entrer ds une guerre avec isreal, tu as oublié l`accord du paix signé en 1978, egypte est hors jeux et si elle pense d`entre en guerre ella va payer cher cette action car elle a va trouvé tlm contre elle a cause des conditions de l`accord du camp david. alors oublis ça. Mais nemchi m3ak et n9oul si elle est attaquée surement tu trouvera des tunisiens pour combattre avec eux comme ce qui est passé ds l`irak y a un ans : a9ra les articles elli ya7kiw 3la les combattans arabes en Irak.
              Bien sur que non , on est très occupé de Star Academy alors que pensez vous des tunisiens
              9bal ma ta7ki 3la el star academy fi tounis chouf chnoua elli sayer fi egypte et liban a cause du ce prog. et tu va voir chkoun elli lehi bih ..
              a suivre ..........

Comment

hey metalica2 et MetalMadTN c pour ca que je parle du peuple moi je parle pas des presidents ni du gouvernement sur qu'ils nous detestent parfois parceque nous somme en competition et puis ils sont jaloux de nos performances et ils ont le droit on est 10 millions et eux plusque 60 millions et on est adversaires agressifs pour eux que se soit en matiere de developpement, d'education, d'economie de sport etc...

Comment

ma reponse est claire ya ganfoud

Comment

Bon bon bon. Je sens que ca va etre l'un de mes meilleurs postings.

Pour commencer merci a Metalica2 pour son analyse du cote militaire et politique de la chose. Moi je vous parlerai du peuple egyptien, que j'ai pu observer en action dans "Omm Eddonia" (pffff) ya Ganfoud. Moi je ne regarde pas cette merde qu'ils envoient sur les chaines arabes, et qui ne fait que contribuer a l'enlisement des pensees.
                    Ces mangeurs de foul sont un peuple vil et hypocrite ("entou men Tounes? Dantou 7abayebna!! 3ayzin 7aga?" je deteste ce dialecte). Ils n'hesitent pas a te traiter de Bacha et de Bih, a embrasser tes mains, a te benir toi et tes ancetres pour un billet de 5 piastres, de quoi se gaver de ta3mia pendant 4 jours.
                    Je vous raconte ce que j'ai vecu. On etait debarques au Caire, et on cherchait un hotel convenable. On a cru bon de demander a un passant ou se trouvait le Grand Hotel (un bon 3 etoiles), et celui-ci, apres nous avoir indique le chemin, restait debout et nous regardait fixement. On l'a remercie, et en partant on a remarque qu'il nous suivait, et qu'il voulait toujours nous montrer le chemin. Pourquoi a votre avis? Le Ba9chich bien sur! En quittant Le Caire (j'ai failli embrasser le tarmac de Tunis-Carthage en arrivant), un simple policier a l'aeroport qui controlait les passeports n'a pas voulu nous rendre les notres avant de recevoir ses "5adamet". Pas croyable.
                    La classe moyenne ne fait pas partie du lexique des Egyptiens. Y a les riches comme cresus dans leurs immeubles d'Ezzamalek et d'El Mohandisine, et y a les gueux d'Essayda Zeineb, de 5an el 5alili, de Chobra, et des cimetieres. Si le gouvernement ne peut pas arriver a faire vivre decemment un peuple de 70 millions de personnes, pourquoi ne pas appliquer un planning familial drastique? Parce que c'est trop tard!! Y a des types crasseux, qui trouvent a peine de quoi se nourrir, et qui ont 3 femmes et 16 enfants! La mentalite est incurable.
                    N'oublions pas les aides americaines. C'est pas des prets, c'est des dons, que le gouvernement de Moubarak inclut dans les recettes de l'Etat. Y a aussi les aides alimentaires. Sans le ble des Ricains ils mourraient de famine en une semaine. Comment peuvent-ils etre aussi arrogants et surs d'eux alors qu'ils sont les premiers agents a la solde de l'Oncle Sam au Moyen-Orient?
                    D'autre part, il n'y a pas lieu de comparer nos indicateurs sociaux avec les leurs. Tous les chiffres parlent pour nous : lutte contre l'analphabetisme, scolarite, travail de la femme, taux de naissances, taux de mortalite, esperance de vie, PIB/habitant, dettes, balance import/export...
                    Le foot, alors-la, y a que cette annee qu'on a ete humilies par les Egyptiens. Rappelons-nous des Qualifs de la Coupe du Monde 78. Avant de partir pour la Mal7ma, Tarak, Tmim, Attouga & Co. battent l'Egypte par le score de 4 buts a 1, le 11 decembre 1977, ce qui leur a permis de se qualifier...
                    le 12 janvier 1997, les Aigles de Carthage battaient l'Egypte a Tunis par un but a zero. On n'oubliera jamais ce match, j'ai pleure wallah.
                    1994 : L'EST crucifie les Zamalek en finale de la Champions League au Caire (3-1, avec 2 buts du regrette Berkhissa)
                    Cotinuez a nous contredire, moi et Metalica2, vous nous donnerez plus d'arguments comme ca

Comment

Waw MetalMad t'as vraiment plein sur le coeur de ces égyptiens. ceci dit, les 72 millions d'égyptiens (selon les dernières estimations) ne devraient pas être considérés commes "bons pour la poubelle" rien que pour ces arguments. Le Ba9chich et la corruption sont peut-être plus fréquents en Egypte vu l'état d'extrême pauvreté que vit le pays due en grande partie à la politique catastrophique en matière de social et d'économie depuis le temps de Gamal Abdel Nasser qui a contribué à ruiner le pays, à faire fuir les capitaux, à tuer la démocratie, à instaurer un régime militaire qui a remplacé celui des Pachas! Quelqu'un qui vit dans la misère absolue depuis son jeune âge, qui n'a pas eu accès au savoir, qui ne peut pas vivre correctement et trouver un travail, que fait-il? Soit il oublie le monde matériel et il se consacre à la spiritualité au point de devenir extrêmiste religieux, soit oublier ce monde réel aussi en s'adonnant aux drogues les plus diverses avec tout le lot de crimes qui s'en suit, soit voler et tuer ou enfin se corrompre ou attendre un Ba9chiche et c'est mieux que voler (diront certains). Pour que tout cet atmosphère vicié et vicieux change il faut un changement politique radical en commençant par le départ de monsieur Moubarak, car il n'a rien apporté à l'Egypte, pire encore!!!
                      Un peuple dans lequel cohabitent 2 religions (même si des problèmes inter-religieux apparaissent parfois) est digne du respect, car dans notre pays, nous sommes intolérants pour tout ce qui est différence religieuse!!
                      Côté foot, hand, volley...: ON EST LES MEILLEURS!!!
                      Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Salut tout le monde.

Et bien moi qui voulais aller visiter l'Egypte et bien je crois que je vais y reflechire à deux fois avant de me decider à partire.

Comment

Moi aussi c'est pareil !!
                          Je voulais visité l'egypte mais maientenant mon envie est partie !!!

Comment

Bein moi je suis tout a fai contre se genre de discour , le discour illi iy9oul :

illibiyya : mitkhallfin ou iy3ichou fi khyém + bhayém
                            les algeriens : des psyco , imjarrma , mokhtrin
                            les egyptiens : allez voir le post de MetalMad
                            les marocain : voodoo ou mochta99atou
                            liban , syrie : prostitution , 3ré
                            khalij : mawloud bimkharfa en or fi fommou + 9allébit fista + rassistes

en dirai que nous les tunisiens on est les maitres du monde , 3éddna injibouha cha3ib allah almokhtar a la feuj

yékhi maw koll peuple fih ilbéhi wil khayib ..

pffffffff !!!!!!

Comment

Exuse moi Métalmad, je n'aime pas donner des leçons de morales, mais ta façon de parler me choque profondément !!!!
                              Que tu as passé un "sale voyage" en Egypte, c'est un fait. Mais insulter le peuple en question relève d' un manque de tolérance totale. Je n'aimerai pas qu'une personne parle de mon pays de la sorte. Je me mets à la place d'un egyptien qui lirait tes propos et je comprendrais sa colère.

Il fût un temps où la tunisie vivait du bakchich.

J'ai visité l'egypte et je ne garde pas ce souvenir. Lorsque je visite un pays étranger, je le prends tel qu'il est, avec son lot de pauvreté, de richesse, de culture....
                              Je reviens du Maroc, et la bas tu ne seras pas déçus car la pauvreté et ses filiales sont "monnaie courante".

Dernièrement, je lisais sur un forum les propos d'un algérien sur la tunisie, je cite : "Ce peuple est composé que de femmes. Les hommes échange leurs femmes contre une canette de Celtia". Aurait -tu aimé lire ces propos ? Ce sont des discutions stériles et inutiles. Elles sont blessantes et sournoises, elles font le lit du racisme.

On dit que le voyage forme la jeunesse. Je te laisse le bénifice de la jeunesse. J'invite le temps à te donner une autre vision, une autre notion du voyage.

Je conseille aux autres marhbiens de former leurs propres opinions et non sur l'avis d'autrui.
                              Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X