Annonce

Collapse
No announcement yet.

Enigme: histoire de pirate

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Enigme: histoire de pirate

Salut tout le monde!!!!

Allez, ça vous dit de resoudre une petite énigme?

Alors lisez ça:

Cinq pirates ont à se partager un magot de 12 lingots d'or.
    Respectueux de leurs anciens, ils ont décidé de procéder de la façon suivante :

1/Le plus âgé d'entre eux propose une répartition des lingots (par exemple, tout pour lui...).

Les pirates votent pour ou contre cette répartition.

Si la majorité l'accepte, le partage est entériné. Sinon, le plus âgé est éliminé et les autres se partagent le magot toujours selon le même procédé.
    Sachant que ces pirates sont tous à la fois cupides et intelligents, combien de lingots le plus âgé va-t-il obtenir ?

N.B. La majorité s'entend ici selon le sens classique : pour qu'un vote soit accepté, il faut que le nombre de voix pour soit strictement supérieur à la moitié du nombre de votants.

Je pense que le lingot ne va pas être partagé, dans la mesure où il va directement allez chez le plus intelligient d'entres eux (je sais c pas ça mais qui ne tente rien n'a rien loo)

Comment

Bien tenté lili (-: mais c'est pas ça. Ca serait trop simple lol.

Rq: il y a douze lingots lol

Comment

Pour trouver la réponse faut t-il faire preuve de logique ou bien c'est un truc que l'on doit trouver, deviner ?? loool :D

Comment

ehh si je me rapelles bien des cours de logiques, un vieil algo pourrait résoudre ce problème :
          on va nommer nos pirates,
          le plus vieux s'appelle p1
          le plus jeune s'appelle p5
          et les autres p2,p3,p4 on respectant l'age.
          on part du cas ou les p1,p2,p3 sont éliminés, il ne reste que p4 et p5 dans ce cas c le p5 qui encaisse les 12 ling, il n'a qu'a refuser la répartition de p4
          supposons que p3 n'est pas éliminé
          pour que p3 guarantisse qu'il ne sera pas éliminé, il suffit qu'il répartis les lingots comme suit
          p3 : 11 ling
          p2 : 1 ling
          p1 : 0 ling
          là p1 refusera , mais p2 sera obligé d'accepter car s'il refuse p3 sera éliminé et donc p1 pourrait l'éliminier facilement
          remontons encore d'un degré,
          supposons que mnt c'est p5 qui est éliminé, et c p4 qui va répartir les ling ,
          a ce moment là p4 doit donner plus de ling à p1 et p2 que ce que va leur donner p3 si p4 est éliminé :
          il donne
          p4 : 9 ling
          p3 : 0 ling
          p2 : 2 ling
          p1 : 1 ling ,
          là p2 et p1 dans ce cas sont gagnats, ils acceptent et la répartition de p4 est acceptée,
          mais là remontons encore d'un degré, supposons que le jeu est à son début,
          si P5 propose :
          p5 : 9 ling
          p4 : 0 ling
          p3 : 0 ling
          p2 : 2 ling
          p1 : 1 ling
          dans ce cas p4 et p3 refusent , p1 et p2 acceptent puisqu'ils ne pourront jamais avoir plus que ca , on a donc 3 votes contre deux, et p5 pourrait encaisser 9 ling !

je sais pas si on pourrait faire en sorte que le p5 pourrait avoir plus que 9, j'attends la soluce slouma

Comment

Oui lili il faut un peu réfléchir (-:

Comment

Je ne te cache pas Dimpy que tu as eu la bonne réponse c'est bien 9. T'as réussi félicitation mais en refaisant l'énigme je ne trouve pas commme toi pour p1 p2 p3 et p4 je crois que c'est parce que tu t'es trompé sur les domination ( en effet au début pout toi p5 était le plus jeune et ensuite c'est le plus vieux) mais t'as eu le bon raisonnement. (-:

Comment

J'en ais une autre si ça vous interresse mais celle ci je n'est pas réussi à la résoudre )-: je n'ai pas encore demandé la réponse

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                X