Annonce

Collapse
No announcement yet.

al idara fi tounis

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• al idara fi tounis

Chnia a7la kilma tnajjem tesma33ha ou enti ta9dhi fi 9adhya fi administration fi tounis ? pour moi :

5ouya erja33 ghodwa

Brabbi wa9tech bech tetbaddel hal 3a9lia hedhi .

Brabbi wa9tech bech tetbaddel hal 3a9lia hedhi
    yabta chouayah

Comment

ahla

Chnia a7la kilma tnajjem tesma33ha ou enti ta9dhi fi 9adhya fi administration fi tounis ? pour moi :

5ouya erja33 ghodwa

tetbadel wa9telli twalli: arja3 ejem3a ejjeya
      ba3teli tetbadel twalli: arja3 echhar ejjjey
      wou ba3teli tzid tetbadel wetwalli: mouch lezem tarja3

Comment

5ouya erja33 ghodwa

eh bah ya meta .. il 3a9lia hethi bech tetbadel wa9telli a7na on ve qu'elle change .. et quand on passe à l'action au lieu de raler tt le temps et parler de ca dans les forums sans manifester aucune initiative
        tu ve tt de mem po que ca change tt seul d'un jour à l'autre

Comment

Alors 3al 7esba hedhi lazemna nestannew qq années ya dimpy bech
          tetbaddel hal 3a9lia : ya3ni lil a7na nchiddou blayesna fi hal administration bech nebdew enbaddlou hedha idha ken chaddina ...... Mais pourqoui pas elli seb9ina ibaddlou chwaya ..........

Comment

pcq c'est l'idara fi tounes tout simplement et elli fiha touénsa, si on parvient a changer la mentalité et de travailler correctement, on arrivera a faire des progrès sinon on restera comme ça pour des siècles, a se dire pq el idara comme ca fi tounes!!!

Comment

ya3ni lil a7na nchiddou blayesna fi hal administration bech nebdew enbaddlou hedha idha ken chaddina ..
              mech hetha ken chadina .. ken a7na bidna ma wallinech kifhom .. après tout .. eux memes, quad ils étaient jeunes, ils se sont révoltés contre les anciennes générations .. ils ont contribué à un progrès important coté "3a9lia"
              je te partage pas l'avis sur ce point pcque à mon avis ce problème n'est pas du à la montalité des fonctionnaires des anciennes générations

Comment

pcq c'est l'idara fi tounes tout simplement et elli fiha touénsa
                Et bien ravi de te dire que c'est partout la meme chose SouSou pas rien qu'en Tunisie
                C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
                Baudelaire

Comment

:d

mmm ba je te donne un exemple Queen, ba l'été l'avant dernier, je suis allée pour faire un stage dans une entreprise, alors on m'avait mis avec un technicien supérieur en informatique qui s'occupait du matériel informatique à l'entreprise et lorsque qq'un a un problème, il lui fait signe, ou l'appelle au tel puisque pas tlm comprends nécessairement en informatique
                  Ba ce qui m'avait choqué, c'est que alors que ya des gens qui ont besoin d'aide et qui sont en panne en attendant ce monsieur, ce dernier il leur disait au tel oui je viendrai plus tard j'ai plein de choses à faire, et qu'est ce qu'il faisait à votre avis? il jouait au free cell (juste une partie ou 2 ou 3) ou bien se connecte sur internet pour naviguer,.. et le pire il me montrait les logiciels de chat, et il m'as demandé tu sais chatter toi? ba une fois j'ai trouvé un poste vide je suis allée pour faire du n'importe koi en attendant qu'il s'ennuie de son free cell et qu'on se remets au travail, lol il fait koi? il m'envoie des messages de chat en réseau local et le pire encore il n'est pas jeune, marié, il a un fils, et je crois dépasse les 30aines wala 40aines... ba franchement j'ai trouvé ça débile et meme hyper débile, peut etre qu'il s'ennuie, mais quand meme pas a 8h du matin free cell!!!!!!!
                  j'avoue que le 5eme jour j'en avais marre j'ai quitté le travail, et heureuesement que le stage n'était pas obligatoire,
                  et puis autre chose
                  Et bien ravi de te dire que c'est partout la meme chose SouSou pas rien qu'en Tunisie
                  je pense pas que c'est vrai, je pense pas que les gens dans d'autres pays laisseront trainer leur travail pour du n'importe quoi, soit disant j'en ai marre... mais c'est ton travail, tu es labas pour ça !
                  Prenons meme lol l'exemple des chinois wala chépa énéhom tj ils travaillent, meme s'ils trouvent pas de travail ils crééent un travail pour faire qqe chose "toslo7" "tanfa3" ; meme une fois j'ai vu une émission fel tv qui parlait comment on éduque ces enfants la, eh bain on leur fait subir des épreuves comme si fel académie, ils se mettent en plein hiver et neige avec des tee-shirts (noss yedd) en faisant des exercices en grelottant de froid, bon je crois que la chui hors sujet..

Autre chose, je généralise pas, pas tlm kifkif, l'année derniere j'ai fait un deuxieme stage (lol je veux dire 1er stage) dans une autre société et ça a été totalement différent, tlm travaillait correctement et jaw mta3 5edma ta7foun.. meme tu te sens plus a l'aise
                  Partout y'en a le bien et le mal mais notre blem ici c'est pkoi on traine et on veut pas travailler et on fait trainer les gens avec nous alors qu'on peut faciliter les choses si on travaillait correctement!!?
                  Peut etre que c'est partout mais ce qui est sur pas avec le meme pourcentage, et meme les personnels dans d'autres pays te sourient au visage pas comme ici en Tunisie meme si tu dis un bonjour raaaaaaaaaaaarement ou on te réponds!!!
                  Espérons qu'on puisse faire des progrès!!!

Comment

.

Là mon ami chui completement contre toi et je te donne un ptit simple exemple, j`ai envoyé un dossier à l`administration de l`immigration du quebec pour faire l`equivalence de mes diplomes tunisiens et je sais que mon dossier manque qq papiers : c pas complet, et j`ai imaginer qu`ils vont me faire attendre ou me renvoyer le dossier pour le completer, mais ils ont commencé le traitement du dossier et ils m`ont envoyé un ptite lettre ds laquelle ils demandent que je dois envoyer tel et tel paparass les plus vite possible. Imagine si tu etais en tunisie ça va etre koi la situation : d`apres moi ton dossier est refusé car il est incomplet : kammel doussik et erja3 apres qq jours et il leurs faut des semaines et semaines pour faire l`étude de ce dossier.............

Comment

Et bien puisque tu me parle de tes expérience Metalica2 je veux de raconter l'une des miennes
                      Y'a pas si longtemps que ça j'étais allé refaire mon passeport à l'ambassade française je sais pas pourquoi mais parce qu'il était périmé depuis deux mois et bien je me suis fait balader de bureau en bureau d’employé en employé chacun d’entre eux me demander un papier un certificat … et la liste est longues et bien pour mon frère ça a prit 2 jour pour recevoir son passeport et bien moi ayant demander le renouvellement de mon passeport avant lui j’attend encore (ma paperasserie comme tu dis était complète il ne me manquait rien ni timbre ni papier ni cliché ni …)
                      Les gens sont paresseux de nature mon cher ami c’est pas une question de pays t’as juste du tomber sur l’exception qui confirme la règle

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
                      Baudelaire

Comment

t’as juste du tomber sur l’exception qui confirme la règle
                        ok, chui entraint de chercher cette exception pour p-e changer d`avis ya Queen.

Comment

moi j aurais dis "el idara" tout court....

Envoyé par Metalica2

5ouya erja33 ghodwa

Brabbi wa9tech bech tetbaddel hal 3a9lia hedhi .
                          je regrette un peu ce FI TOUNIS qui me parait un peu déplacé comme si que tu disais qu ailleurs de TOUNIS el idara c est plus efficace ou plus rapide...
                          j ai pas trop envie de poléminquer la dessus mais je peux te garantir que partout dans le monde le reglement des formalités administratives est laborieux et cela pour la simple raison qu on a pas encore decouvert la parfaite organisation dans aucun pays, organisation horizontale (aux guichets) et verticale (hierarchiquement)... c est dommage ce FI TOUNIS ...

Comment

et puis tu oublies la fraternité...

Envoyé par Metalica2

5ouya erja33 ghodwa
                            et ta signature:
                            Envoyé par Metalica2
                            Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont fréres.
                            donc tu devrais etre content parce qu ils se souviennent que vous etes freres...

Comment

waaaaaaw c`est important comme remarque, ca marque que tu as une bonne observation........

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X