Annonce

Collapse
No announcement yet.

[les A3yéd] La reprise de la consommation!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• [les A3yéd] La reprise de la consommation!

Zgougou, 7lou, 3allouch, flouss, dbach!!!

Jusqu à quand le peuple tunisien va il se goinffrer comme des porcs lors des Aïds et arrêter de dilapider son salaire dans des choses qui très souvent leurs coûtent cher (rapport dépenses/salaires).

Dans les entreprises, les employés veulent emprunter de l argent sur les reserves, dans les familles les employés domestiques veulent des cadeaux; et bien, HEUREUSEMENT que tout le monde ne pense pas pareil car ce sera la catastrophe avec tous ces crédits, ces loyers impayés, ces voitures et electroménagers en cours de paiement!

A mon avis, il doit y avoir quelque chose qui cloche chez eux quand ils se plaingnent ensuite que certaines personnes s enrichissent trop vite à leurs yeux!

Je porte ce gros coup de gueule à la naïveté du peuple tunisien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Ce coup de gueule malheureusement peut avoir un grand impact sur l économie tunisienne... et sur la société tunisienne (sir9a qui augmente de façon exponentielle).

Le tunisien ne connaît pas la valeur du millime voilà, le tunisien veut s enrichir sans faire d efforts et sinons yi7sdik!

Illustration, j ai eu un choc: le gardien du parking de la Closerie, je suis resté meme pas cinq minutes pour parler a qq1 et je suis reparti, je lui ai donné 300 millimes (trop généreux de ma part), il me les rend et me dis "ajoute 50 millimes et prend toi un capucin!"... Quand je vois ça je suis content que certains sont dans la misère et j espère qu ils n en sortiront jamais car ce serait une catastrophe!

Envoyé par doudou
    Quand je vois ça je suis content que certains sont dans la misère et j espère qu ils n en sortiront jamais car ce serait une catastrophe!
    Doudou ne soit pas rancunier comme ça. Il n'y a que la misère qui fait des voleurs, des assasins, des orphelins, des enfants abondonnés et j'en passe...
    Enfin tu vois bien qu'il n'y a pas pire que la misère et la pauvreté.

Et on aura beau dire l'argent est important, et ceci on s'en apperçoit lorsque nous n'en avons pas du tout, lorsque nous sommes pauvres!!!

Bon je suis d'accord avec toi car cet homme n'aurait pas dû te répondre ceci, "tammé3" tla3. Je suis entièrement d'accord, j'aurais réagis comme toi, ça m'aurait mis en colère. Mais, n'empêche, metitchemmetich fi lemmizer.

Concernant les dépenses de la fête de l'Aïd, je ne sais pas trop comment les gens s'y prennent, mais une chose qui m'a toujours choquée et qui me choquera toujours (pour vous montrer que je ne me suis pas habituée à cette réalité), c'est les vols de moutons pour l'Aid El Kébir, la veil ce cette fête!!!
    Ceci démontre réellement un manque de foi!!! ça me fait très mal au coeur!

Je trouve ça dommage! vraiment dommage!!!

Envoyé par doudou
    Jusqu à quand le peuple tunisien va il se goinffrer comme des porcs lors des Aïds et arrêter de dilapider son salaire dans des choses qui très souvent leurs coûtent cher (rapport dépenses/salaires).
    yé doudou!!!!! ti bichwéyya !!!!! bkolna niklou la7lou fil 3id!!!!

Comment

Envoyé par Prescilla
      Doudou ne soit pas rancunier comme ça. Il n'y a que la misère qui fait des voleurs, des assasins, des orphelins, des enfants abondonnés et j'en passe...
      Enfin tu vois bien qu'il n'y a pas pire que la misère et la pauvreté.

Et on aura beau dire l'argent est important, et ceci on s'en apperçoit lorsque nous n'en avons pas du tout, lorsque nous sommes pauvres!!!

Bon je suis d'accord avec toi car cet homme n'aurait pas dû te répondre ceci, "tammé3" tla3. Je suis entièrement d'accord, j'aurais réagis comme toi, ça m'aurait mis en colère. Mais, n'empêche, metitchemmetich fi lemmizer.

Concernant les dépenses de la fête de l'Aïd, je ne sais pas trop comment les gens s'y prennent, mais une chose qui m'a toujours choquée et qui me choquera toujours (pour vous montrer que je ne me suis pas habituée à cette réalité), c'est les vols de moutons pour l'Aid El Kébir, la veil ce cette fête!!!
      Ceci démontre réellement un manque de foi!!! ça me fait très mal au coeur!

Je trouve ça dommage! vraiment dommage!!!

yé doudou!!!!! ti bichwéyya !!!!! bkolna niklou la7lou fil 3id!!!!
      merci je vois que tu as toujours les crocs assérés prête à mordre quand il ne le faut pas...

le pire c est que je me suis appliqué pour ce message et j ai encore touché la sensibilité de quelqu un

ya Prescilllia n y vois rien de personnel, ce coup de gueule est économique strictement...

Comment

On ne porte pas de coup de gueule contre les dépenses lors de l’organisation des dîners et soirées pour célébrer le nouvel an , ou les anniversaires ,ou aussi les fêtes de réussite ,par contre quand c’est une fête religieuse ,on s’y mets à " c½ur " ouvert !!
        La tradition veut que le 7louw , préparé de préférence à la maison comme ce fut pour les générations précédentes,soit présenté aux membres de la famille et aux amis lors de leurs visites le jour de l’aid ,je ne vois pas en quoi ça te dérange que les gens veulent conserver ces coutumes ??? si ça demandait bien plus qu’auparavant de dépenses ,faudra se pencher sur la hausse des prix des aliments et ingrédients … bellehi comment veux tu qu’un employer d’un misère salaire explique à ses gosses qu’ils ne pourront fêter l’aid ?? sans habits ,sans 7low et sans " 3id " peut on réellement célébrer ,quand on est encore jeune ,cette fête ??? quand on est encore petit ,on n’arrivera qu’avec difficulté à comprendre la différence entre les classes sociales ,comment veux tu ,toi, qu’un père puisse infliger à son enfant un complexe dés son plus jeune age en n’ayant rien alors que ses camarades de classe auront toute une série de nouveaux jeux et habits ?? et pas la peine que je m’étale sur les réaction des enfants dés qu’ils ont un truc de nouveau ,s’ils auront la possibilité ,c’est le journal qui en parlera !!!

Si t’avais le temps et l’envie ,tu pourra accompagner l’une des associations charitables qui vont le jour de l’aid ,offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés ,à ceux démunis de moyens et aux orphelins ..rien ne peut égaliser la joie que ce geste là peut leur procurer ,l’argent ne pourra ,du moins à mes yeux ,combler cette satisfaction que d’être la source de tant de plaisir …

Je n’ai jamais entendu parler de ces employés qui demandent de l’argent sauf si pour le rembourser avec leurs salaires dés le début du mois ,alors en quoi ça dérangera leurs " bons" employeurs ??? et puis ,quand on a les moyens de se payer un ou une domestique ,bellehi ech fiha ,ken te5ou sad9a ??? bien sur si la notion de compassion et miséricorde est incompréhensible chez certaines personnes ,il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire !

Et rassure toi il n’y avait jamais eu ce genre de catastrophe et il n’y aura jamais ,pourquoi ??? parce qu’une personne qui empreinte se débrouille pour rembourser ,non pas en volant ,ce sont des cas ,mais je ne parle que de ces gens honnêtes qui n’ont MALHEUREUSEMENT pas les moyens de s’offrir le minimum pour rendre leurs familles ,le jour de l’aid, plus heureuses !!! et ne mélange pas les chances ,qq qui n’a pas les moyens de s’acheter qqs habits et un peu de 7louw ,n’en aura pas pour une voiture … donc si tu permets ..

à mon avis ,il y a de quoi se plaindre quand " certaines personnes s’enrichissent trop vite à leurs yeux! " ,tu crois que ces personnes dont tu parles ,ne fêtent pas l’aid ?? mais certainement si ,du moins pour suivre le troupeau ,par contre ce sont des autres moyens dont ils ont recours pour accumuler les sous, et ce ,au dépends de l’effort des ouvriers mais bon ça c’est la vie qui a su doter qqs uns par la ruse et l’escroquerie et d’autre la naïveté et l’honnêteté.. et là je ne parle que d’une catégorie bien déterminée de riches..

En passant ,heureusement que ,toi ,tu vois plus loin que le bout de ton nez .

Et l’économie tunisienne est détériorée pour d’autres raisons alors stp , les feuilles n’importent pas autant que les racines sur ce coup ..

comment ose tu de parler des tunisiens qui font bien plus d’efforts que tu ne peux soupçonner alors qu’ils n’ont que des miettes en retour ??? quand on regarde d’en haut ce qui se passe en bas, on ne cernera ni les circonstances ni les conséquences de la situation que vit une certaine partie des tunisiens …

pour le gardien du parking … je ne prendrai pas sa défense ,mais à toi de voir si ça t’aurai empêcher de dormir d’être plus généreux mais bon ,j’espère que t’auras pas la malchance de tomber un de ces jours sur ta voiture cambriolée alors qu’il y avait un gardien juste à coté .. ceci dit les rapports et les relations humaines différentient d’une personne à une autre …
        La terre a des odeurs.
        Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
        Seigneur, je veux m'éteindre.
        J'en ai plein le dos de cette pourriture.
        Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
        Elle salit le bout de mes rayons.
        Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

en fait c la meme chose dans le monde entier

les chretiens aussi font denormes depenses a noel et dautre fetes

et franchemen je voi pas le probleme , au contraire ca rend les gens heureux!!!

...
          hommage à ceux qui partagent ma rage:===:

Comment

Envoyé par bitchicha
            On ne porte pas de coup de gueule contre les dépenses lors de l’organisation des dîners et soirées pour célébrer le nouvel an , ou les anniversaires ,ou aussi les fêtes de réussite ,par contre quand c’est une fête religieuse ,on s’y mets à " c½ur " ouvert !!
            Cela reflète tout à fait ma conception de la chose... Nos 2 seules fêtes de L'aid (qui commencent à être reconnues comme étant officielles Ici en Belgique) sont nos rares moments où l'on peut être fières et arborés notre joie aux autochtones........ Nous ne fêtons pas le nouvel an ni Noel et donc nous attendons toujours avec impatience el 3id bech netlemmou, etc...

En ce qui concerne les dépenses, bsara7a en ce qui concerne notre famille, Nous ne dépensons pas au point netfelssou ema on économise en attendant cette fête pour pouvoir porter ces jours-là nos plus beaux habits et présenter à nos invités les pti bons gateaux.... Momken ça parrait "tfouri5" pour certains l'histoire de dbech jdid etc... Mais eni Je suis pour la conservation de cette habitude que j'appliquerai plus tard avec ma famille pour garder cette notion de fête sacrée où on va esbe7 prier bien habillé bien parfumé et par après n3aydou 3a ness etc......etc..... KIma ya3mlou les européens le jour de Noël wela la veille du nouvel an.....

La hausse des prix ne me concerne pas vu que je n'habite pas en Tunisie, quoi que el beljikiyine bechweya bechweya welew ya3rfou ou sa3at tal9ahom izidou trayef fi essoum fi essou9 loooooooooooooooool

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
            Averroes®

Comment

Envoyé par doudou
              le pire c est que je me suis appliqué pour ce message et j ai encore touché la sensibilité de quelqu un
              doudou tu as toujours l'impression que je réponds à tes postes de façon agressive, mais wallah chey, je ne t'en veux pas de t'être exprimé à ta façon, bien au contraire j'appprécie beaucoup ta présence sur notre forum.

Mais je pense à propos de ton sujet, c'est que ce que je trouve génant est anormal, c'est que les commerçants, au lieu de baisser leur brix, ils les augmentent pendant les fêtes.
              A part ça, c'est tout à fait normal qu'on se régale de gâteaux, qu'on s'habille avec des habits neufs (ou neuf mais qu'on a quand même mis une ou deux fois), qu'on achète des "fouchik" et qu'on dépense un peu plus que les autres jours!!!

peace and love Doudou!

Comment

j'ais pas lu les reponse de ce coup de geul car j'etait si furieux!! avec tt mes respect... comment peut on oser fair un coup de geul pour cause qu'on depense un peu tros dans les faites islamique... dabord, houma el kol fel kol ma ya3mlouch taftoufa, 9ad ma noserfou ca ne remplassera jamais la joie d'un enfant qui vien d'acheter 7wayej el 3id et qui attend avec impatience demain pour les mettre! oubien un enfant qui reste coler pres de ca maman en la regardan preparer la3sida, rien que sont odeur tchabb3ek!!! ou encore l'aursque on a un coup de coeur pour notre 3allouch avec qui on vien tt juste a peine de ce familiariser!! bien sur je parle de mes experiences mais bon...

Comment

bon... je dois à nouveau me justifier car certains ont MALHEUREUSEMENT cru que j étais contre les dépenses pendant les fetes religieuses (ce qui est faux), qq1 de tres intelligent a d ailleurs dit que ca existait aussi chez les chrétiens!
                  NON
                  ce coup de gueule est à lire calmement gentillement (oubliez que c est doudou qui l a posté) et comprenez par là que ce qui me dérange c est l excès, ce qui vous dérangera ce sera la dévaluation du dinar en pleine période de globalisation!
                  SVP
                  si vous n avez pas compris le message que je transmets ne mordez pas sans comprendre, je suis ouvert à la discussion et aux questions CONSTRUCTIVES
                  merci!

PS: excusez moi mais dites vous que je ne sais pas très bien m exprimer... et soyez ZEN et lisez analysez et ensuite developpez, ne plongez pas dans vos claviers pour des posts longs et qui font le procès d idées dont je ne suis pas le géniteur (combien de fois me suis je excuser sur marhba.com)
                  Last edited by doudou; 10-11-2004, 04h25. Motif: it's only business

Comment

daw7i yé mbarka daw7i
                    La terre a des odeurs.
                    Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
                    Seigneur, je veux m'éteindre.
                    J'en ai plein le dos de cette pourriture.
                    Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
                    Elle salit le bout de mes rayons.
                    Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

Envoyé par bitchicha
                      daw7i yé mbarka daw7i

qu est ce que ça veut dire? je n ai pas très bien capté et je ne peux répondre dans l incompréhension sans me tromper...
                      merci d avance

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                      X