Annonce

Collapse
No announcement yet.

Tour de La Tunisie -2- KAIROUAN

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Tour de La Tunisie -2- KAIROUAN

Kairouan, la 4ième capitale islamique !!!!!

A l'occasion du mouled , j'ai visité le Kairouan .... et je vous jure sur la tête de mon BOSS :wak: que j'ai beaucoup aimé !!!!

Une visite imprévue ... comme ça ... au hasard .."dans le désordre" ...

Je me suis retrouvé IN ze foule ... une foule pas comme les autres , y avait des gens de toutes les couleurs ... tous venus pour visiter "elfos9ia", pour visiter "makam sidi essa7bi" et pour faire de la prière dans la mosquée de "okba ibn nefaa" ...

Apparement, tous ces visiteurs étaient là comme ils le faisaient tous les ans et je me suis trouvé etranger à cette ville que je n'ai pas visité depuis l'age de 10 ans !!!!

Je vais vous narrer "dans le désordre" ce que j'ai vu .....bien sur , pas tout , mais les choses qui m'ont marqué durant cette visite !!!

Je commence par euh... je sais pas !!!!!!!!!

AJe fais une pause et je reviens
    Last edited by Jdoudi; 02-05-2004, 14h46.

belle ville c clair, il faut aussi penser à la visiter la nuit et pendant ramadan surtout , le 27 du mois de Ramadan çà sera parfait

Comment

Ben, y a des gens qui visitent Kairouan à chaque fête religieuse, c'est une ville sainte !!

Tiens, je vais commencer de parler de ce que j'ai saisi à "Makam Sidi Essahbi" .....

A l'entrée , y avait des guerisseurs !!! Enfin, je crois ... deux mecs en blouses blanches qui étaient entourés de quelques personnes ...

Plus loin, j'ai vu des choses qui m'ont beaucoup impressioné ...j'ai vu des dames, des grands mères et des enfants formant des clans éparpillés à l'intérieur de ce batiment ... !!!!
      Ils étaient assis sur des tapis ... à côté d'eux j'ai remarqué qu'y avait des sacs ( 9fof ) , des tnajers ( base , contenant du couscous :banana: ) ...et puis des "Drébek" et des "tar" moitié .. cachés avec des foulards ...
      J'ai compris qu'ils s'appréttaient à faire la fête avec des chansons mouldiènnes ... j'ai attendu un peu pour voir ce qu'il allait se passer mais à ce qu'il parait elles attendaient le moment ou la foule des visiteurs s'éteinde pour démarrer leur fête ...
      C'est clair ces dames , ont programmé cette visite depuis des jours .. et je suis presque persuadé qu'elles ont bien calculées leur besoin ...la preuve , c'est que j'ai vu un petit Homme entrain de manger un "oeuf cuit " ... avec un bout de "khobz tabouna" ..

y avait aussi ... une poignée de vendeurs de "chkékel" pour filles qui étaient pointés avec leurs "nsob" dans le Hall de "makam sidi essahbi" ... bizarre mon bon !!! Surement que l'occasion du mouléd est une "misra" pour eux !

Le "m'9am" était inaccessible ...y avait trop de monde ...qui se basculait à l'entrée de cette chambre ... il faut enlever les chaussures ... pour pouvoir y accéder ... j'ai preféré ne pas le faire parce que j'avoue que mes baskets commencaient à dégager des odeurs bizarres
      Donc, profitant de ma taille de 2 mètres ... j'ai du observer de loin l'intérieur de cette "chambre" ... I've seen a photograph ... wé quelqu'un qui fesait des "photos- minute" ... j'ai vu aussi des personnes entrain de prier .. sitou !

Je sais pas si ,en lisant ça , vous allez vous dire "mais ou est ce qu'il vit c'lui là ???? " .... Mais sachez que ça fait des années que je n'ai pas vu ces jolis "clichés" et ( comme je disais à mon "accompagnateur" ) ... la dernière fois que j'ai vu celà était dans un documentaire sur la cinquième !!!! je croyais que ce genre de coutumes à disparu mais ce n'est pas le cas !!! Il reste encore des gens qui sont des vrais "MADE IN TUNISIA" ...

je reviens ....
      Last edited by Jdoudi; 02-05-2004, 14h47.

Comment

j'ai pas fini mon histoire ...

Je reprends ...

Liblèd il3arbi .....

En passant dans ces ruettes ....

J'ai vu des dizaines de mosquées .. l'occasion de confirmer ce qui est a été dit sur Kairouan comme étant une capitale islamique ...
        Toutes les mosquées émettaient des "Taratil" du CORAN ... c'est logique .. vu que c'était la veille du Mouled ...

Une anecdote ... en passant près d'une mosquée ... ( et je vous jure sur la tête de mon boss que c'est vrai ) ... j'ai cru entendre une 3awéda s'échappant des hauts parleurs de cette mosquée ... ce son a été remplacé très rapidement ... par du coran ... bref !!!! passons !!!!

A l'entrée du bled 3arbi ... et puisque je marchait la tête en haut cherchant les tours des mosquées ... j'ai failli heurter un vendeur de pop corn ... et béch mé nit-hantalch ... j'ai du m'arrêter devant lui pour acheter du pop corn ... j'en avais pas vraiment envie ... mais j'en ai acheté .. et que fut ma surprise lorsqu'il m'a donné .. un sachet ( très grand ) de pop corn ... qui ne vallait que 100 millimes ( pour les francisés du forum c'est le dixième du dinar soit 30 centimes d'€uro ) ... Bref, avec 100 millimes .. et près de chez moi , on vous donne le tiers de ce qu'on m'a vendu au Kairouan ) ...
        En plus ... j'ai beaucoup aimé ces pop corn ... le fait de le porter sans pouvoir le cerner dans la paume de ma main .. me procurait un sentiment de gaieté !!!

En se baladant dans ces rues .. j'étais attiré par une petite foule ... un mélange de people et de policiers .. j'ai cru qu'y avait une bagarre ... mais c'était pas le cas ... j'ai vite compris que c'était un B***** , le fameux B**** du Kairouan ... bref, passons !!!!!

Courant ma visite , j'ai remarqué le nombre élevé de restos ... qui vendaient du méchoui ... de camel "G3OUD" ... de moutons ... ces animaux étaient exposés " VIVANTS" devant ces restos ... on les abattaient au fur et à mesure de l'arrivée des clients ... et franchement, j'ai pas pu manger dans ces restos .. j'vais mal au ventre avec les odeurs qui provenaient d'un peu partout ... mon diner se résumait à un yaourt avec une Tabouna ... "iy 9nannou" bref, passons !!!!

Le Kairouan et le ma9rouv !!!! alors là !!!!!!!! NO COMMENT !!! les vendeurs de ma9rouv étaient plus nombreux que les gens !!! le ma9rouv ... de toutes les couleurs ... toutes options ... avec la chémia , avec le louz ...
        Le ma9rouv qui se vendait à gogo ... j'ai vu des gens qui achetaient 30 kg de ma9rouv ... oh mon dié .. c'est de la folie !!!! Ils s'approvisionnaient comme des fous ...10 ... 20... 30 kg ...!!! Devant l'un de ces vendeurs de ma9rouv .. une bagarre s'est déclanchée ... .Bref, passons !!!
        Je vais pas vous dire combien de kg j'ai acheté ... parce que je ne vous cache pas que j'étais influencé par les scènes d'appro que j'ai vu

Bref, je reviens ...

Comment

Sidi Sahbi, ca me rappelle ma circoncision

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
          Working...
          X