Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mais c'est aberrant!!!!!

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Mais c'est aberrant!!!!!

Je croyait que j'était le seul à le penser, mais quand j'ai regardé l'autre soir sur Hannibal TV l'interviw du poète tunisien (très poétique) Moncef Mezghenni, j'ai poussé un ouf de soulagement. Je ne suis pas le seul à trouver que le billet de banque de 30 dinars soit une aberration aberrante. Nulle part dans le monde (sauf chez nous) vous ne trouverez un billet de 30 unités monétaires. Comment peut-on faire 1000 dinars par exemples avec des billets de 30 dinars. Il y a dans le monde des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 ou 1000 unités monétaires (comme aux USA, en Europe, en Egypte...) mais pas de 30 et c'est totalement logique. Mais il fait dire à trop écouter et regarder le médias tunisiens, on est les pionniers de tout alors...
    Si vous aussi vous connaissez d'autres aberrations, n'hésitez pas à les communiquer. (N'oubliez pas qu'il ne faut pas parler politique au risque de voir toute la discussion passer à la poubelle). Choisissez des sujets plus terre-à-terre!!! Voici le fameux billet portant le portrait de Abulkacem Chebbi (1909-1934) le fameux poète tunisien

Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

je comprends pas pkoi il n'existe pas sur le reseaux de transports en commun de grand tunis une gamme plus large de ticket : ticket journnée , ticket semaine, tikect mois ,,,,,,, ticket combinet(bus,trains et métros) ......je sais qu'il ya des abonnements mais ceux qui passent juste une journnée une semaine ou un mois sont obligés d'achéter un ticket par trajet

personnellement chaque été je passe un/ deux mois à tunis et jusquà l'été dernier j'étais obligé d'acheter un ticket pour faire chaque trajet !!!!!! je ne sais pas ça changé ou non?
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett
      c marrant qu'il n'existe pas sur le reseaux de transports en commun de grand tunis une gamme plus large de ticket ....je ne sais ça changé ou non?
      Tout change sauf le transport en commun à Tunis, bien que la SNT (bus jaunes moches) et la société des tramways (qu'on s'obstine à appeler métro) ont fusionné en une même société Transtu (transport de Tunis). Ce serait bien d'améliorer le transport en commun, ça va encourager les gens à laisser leur voitures, ça va diminuer la pollution, les bouchons et ça fera de l'économie d'énergie!!!!

Comment

Envoyé par docteur
        Je croyait que j'était le seul à le penser, mais quand j'ai regardé l'autre soir sur Hannibal TV l'interviw du poète tunisien (très poétique) Moncef Mezghenni, j'ai poussé un ouf de soulagement. Je ne suis pas le seul à trouver que le billet de banque de 30 dinars soit une aberration aberrante. Nulle part dans le monde (sauf chez nous) vous ne trouverez un billet de 30 unités monétaires. Comment peut-on faire 1000 dinars par exemples avec des billets de 30 dinars. Il y a dans le monde des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 ou 1000 unités monétaires (comme aux USA, en Europe, en Egypte...) mais pas de 30 et c'est totalement logique. Mais il fait dire à trop écouter et regarder le médias tunisiens, on est les pionniers de tout alors...

c'est aussi aberrant que ça d'avoir des billets de 30 Dt? et pourquoi cela? walla parcequ'on est les seuls a en avoir? walla parcequ'on n'a pas fait comme US walla en Europe? certes on ne peut pas faire des billets de 1000 mais on peut faire des billets de 1500 de 3000...ça sert aussi...je ne pense pas que c'est aussi aberrant que tu l'affirmes en tt cas

Comment

Envoyé par Symbiosis
          c'est aussi aberrant que ça d'avoir des billets de 30 Dt? et pourquoi cela? ....certes on ne peut pas faire des billets de 1000 mais on peut faire des billets de 1500 de 3000......je ne pense pas que c'est aussi aberrant que tu l'affirmes en tt cas
          Tu l'a dit, on ne peut pas faire 1000 dinars, ni 2000, ni 4000, ni 5000, ni 7000, ......... on ne peut que faire que des multiple de 3. C'est tout simplement PAS PRATIQUE!!!! Il aurait mieux fallu faire des billets de 50 dinars vu le rythme d'inflation qui nous guette.

Comment

mais on peut faire des sommes qu'on ne peut pas faire avec ce qui existe (1500)...donc ca sert kand meme...:P pour 3000 c plus pratike avec des billets de 30...
            du moment que ca peut servir c pas aberrant... et esperont k'ils feront aussi des billets de 50

Comment

Envoyé par Symbiosis
              mais on peut faire des sommes qu'on ne peut pas faire avec ce qui existe (1500)...donc ca sert kand meme...:P pour 3000 c plus pratike avec des billets de 30...
              du moment que ca peut servir c pas aberrant... et esperont k'ils feront aussi des billets de 50
              3000 c'est 100 billets de 30 ou 150 billets de 20!!!
              On est aussi parmi les rares pays (pour ne pas dire le seul) qui ont une pièce de monnaie de 5 unités monétaires (5 TND). Selon des experts européens en économie, ceci pourrait être néfaste en augmentant l'inflation. En effet, l'impact psychologique d'un billet de banque est plus important que pour une pièce de monnaie. Dans le subconscient général, un billet de banque a de la valeur (quelle qu'elle soit), plus que ne l'a la pièce de monnaie qui a (dans cette pensée) moins de valeur, donc on a tendance à la dépenser plus facilement. Faire des pièces de monnaie de 5 dinars, revient à donner moins d'importance aux 5 dinars, ce qui diminue leur valeur psychologique et par conséquent marchande. Ceci a été suggéré avec les pièces de 1 et 2 Euro que les experts économiques dans certains pays européen ont suggéré de bannir et se suffir des billets de banque de même valeur. D'ailleurs aux USA, il n'y a pas de pièces de 1 dollar. Il n'y a que des billets de banque. le "change" est fait de pièce de 1 cent, 5 cents, 10 cents (one dime) et 25 cents (one quarter).

Comment

Envoyé par assafett
                je comprends pas pkoi il n'existe pas sur le reseaux de transports en commun de grand tunis une gamme plus large de ticket : ticket journnée , ticket semaine, tikect mois ,,,,,,, ticket combinet(bus,trains et métros) ......je sais qu'il ya des abonnements mais ceux qui passent juste une journnée une semaine ou un mois sont obligés d'achéter un ticket par trajet
                personnellement chaque été je passe un/ deux mois à tunis et jusquà l'été dernier j'étais obligé d'acheter un ticket pour faire chaque trajet !!!!!! je ne sais pas ça changé ou non?
                T'as raison assafett je ne comprends pas moi aussi pourquoi ya pas ce genre de ticket... je sais qu'ils ont un ptit "abonnement" d'une semaine pour le TGM seulement t'achète un petit carnet de la semaine "du lundi au dimanche" et chaque jour tu dispatches un ticket. ça avance lentement mais voilà c'est pas encore ça... ils prennent pratiquement tous de l'europe mais coté organisation ya du chemin à faire !!! (mais no coment, sans critiquer).

Envoyé par docteur
                Tout change sauf le transport en commun à Tunis, bien que la SNT (bus jaunes moches) et la société des tramways (qu'on s'obstine à appeler métro) ont fusionné en une même société Transtu (transport de Tunis). Ce serait bien d'améliorer le transport en commun, ça va encourager les gens à laisser leur voitures, ça va diminuer la pollution, les bouchons et ça fera de l'économie d'énergie!!!!
                Oui j'ai vu ça quand j'y étais en hiver pour la fusion du transtu mais ya rien de changer sauf l'étiquette du bus "jaune" ou ya écrit transtu... comme je l'ai dit précédement organisation "zéro" pour que les gens prennent le bus ils doivent déjà avoir des horaires fixent et les stations doivent être refait (un sur deux on ne voit pas l'arret).
                Franchement, ils devraient mettre à disposition des gens une fiche avec des suggestions pour leur donner des idées et changer tout ça pour que les transports en commun soit plus agréable à prendre mouch we7ed mezel 9a3d yatla3 ou 7ouwa déjà il démarre, wela y ji bekri (ce qui est rare) ou yemchi 9bal el wa9ét ba3d enness emlaw7in fel station bel 2h. J'en ai fait l'expérience et quand tu vas te renseigner ils te disent "enti stanit 2h zid estana mela" c'est vraiment pire qu'abérrant !!!

Comment

j'ai une question à vous poser:les sociétés de transport à tunis appartiennent totalement à l'Etat où elles sont en partie privées(je parle des bus jaunes, de métro , de train et de TGM)?
                  Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett
                    j'ai une question à vous poser:les sociétés de transport à tunis appartiennent totalement à l'Etat où elles sont en partie privées(je parle des bus jaunes, de métro , de train et de TGM)?
                    Les bus jaunes portent des plaques d'immatriculation réservées aux institutions étatiques (blanches avec une écriture rouge), elles doivent par conséquent apprtenir à l'état!!!

Comment

et donc n'est pas une bonne solution de prévatiser ces sociétés??!!!

Comment

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, il doit y avoir un service publique mais qui soit au niveau des espérance des gens. Le secteur privé pourrait constituer une concurrence qui améliorerait le secteur public en le poussant à de meilleures performances, mais dans notre pays je crois que c'est le secteur public qui poussent certaines sociétés privées à dégrader ses services!!!

Comment

Bref c'est aberrant , il faut améliorer les services publics par tt les moyens!!

Comment

Autre aberration. Du côté d'El Manar, il existe un dos d'âne (Dispositif mis sur la route pour diminuer la vitesse des véhicules) sur une rue. Le problème que cette route est en pente et que les voitures ascendantes sont obligées d'accélérer et non de freiner au niveau du dos d'âne pour ne pas câler. Du côté de la cité Ibn Khaldoun (banlieue de Tunis), il existe un dos d'âne dans une rue très étroite ou l'on ne peut pas rouler rapidement... A vous de juger

Comment

Envoyé par docteur
                              Autre aberration. Du côté d'El Manar, il existe un dos d'âne (Dispositif mis sur la route pour diminuer la vitesse des véhicules) sur une rue. Le problème que cette route est en pente et que les voitures ascendantes sont obligées d'accélérer et non de freiner au niveau du dos d'âne pour ne pas câler. Du côté de la cité Ibn Khaldoun (banlieue de Tunis), il existe un dos d'âne dans une rue très étroite ou l'on ne peut pas rouler rapidement... A vous de juger
                              Je confirme ce que tu dis en clair beaucoup de dos d'âne sont mis dans des endroits incensés et qui peuvent provoquer des accidents bêtement. Y en a un aussi sur Charguia 2 juste à côté de la sortie qui mène vers l'aéroport, c'est après un petit tournant on trouve direct le dos d'âne, un ami m'a dit qu'il y a déjà eu des accidents à cause de ça. Je ne sais pas qui s'est qui s'en occupe, el bélédéya ou autre ema ils sont irresponsables.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎