Annonce

Collapse
No announcement yet.

Devenir Pilote de ligne en Tunisie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Devenir Pilote de ligne en Tunisie

    salut , y'a bien bcp de lecteurs qui désirent un jour devenir pilotes de ligne .
    y'a t-il parmis vous qui ont une idées sur les études à suivre en Tunisie ou à l'étranger .Notament les écoles ,la durée de la formation ,le prix , est ce que les écoles privés aux USA ou en Canada sont reconnu ici ??

  • #2
    ashel mjarreb ou matashalchi tbib

    trizou pour devenir pilote /
    1 - il avoir un Bac ( n'importe kel filiale mais de preferance sientifique ) ca c indiscutable pour devenir pilote ds une compagnie aerienne Tunisienne ( tunisair, tuninter, tunisavia, karthago, nouvelAir ) c un decret ministeriel datant de l'an 2000 qui exige ca. (sale *** de ministre qui a decreté ca si je le trouve je le tue, a cause de ce decret que j'ai pas pu devenir pilote )

    bon pour les etudes il ya 2 choix : l'etatique ou le privé

    1- etatique : a l'ecole militaire de l'aviation a Borj El Amri : pour y acceder il faut avoir un bac avec au minimum 12/20 de moyenne et c sur dossier . ( manas7ekchi pour la simple raison c que yelzmek ta3mel engagement m3a el militaire de 7 ans )

    2- priveé : en tunisie ya une ecole d'aviation aggree par l'etat son siege c a soula centre manarII
    a l'etranger : plusieur endroit valable
    USA : DENVER, CHICAGO, DALLAS et Seattle ( la meilleure presque tt les pilote tunisien ont fait leur formation ds cette ecole )

    c une ecole privé qui appartient au groupe BOEING le geant de l'aviation la dureé des etude dure entre 1 ans et 1 ans et demi , 8 mois d'etude theorique et le reste du pratique , au bout des premier mois de theorie tu pass un examin ( ATP exam ) puis tu commance la pratique , tu debutera sur des monomoteur Cesna tu fera au min 250H de vol en suite tu volera sur des biMoteur Cesna aussi 250H au terme de ca tu pass au simulateur de vol des avions Bireacteur 100 H au terme de ca tu fera un exam final pratique sur un Boeing737-600 en presence de 2 instructeur de vol et 1 inspecteur de l'ACA
    si tu reussi ca tu aura le ATP licence ( c ton diplome de pilote )
    bon barra a3mel hatha essa3a ou mba3d taw n9oullek chnoua yelzmek ta3mel ki trawa7 el tounes mezzel barcha 7ajet 9bal matnajjem tekhdem pilote

    bon pour les coup des etudes aux USA ( et specialement a Seattle ) c entre 15 et 25 mille dollars

    en dehors des USA il y en indonesie c bcp moins chers 17.000$00 et c les meme etudes

    pour tous qui est paperasse et requirement je tes les fournirait une autre fois


    ATP : AIR TRANSPORTER PILOT
    ACA : AMERICAN CIVIL AVIATION

    Comment


    • #3
      merci merci ) g entendu aussi kil fo un bac + 2 ;les 2 ans doivent avoir comme matieres ath é physique .
      reste le probleme de l'équivalence ;est ce qu'elle est bien garantie ou non ???ou bien tu paye 30 millions hekkeka fil feragh !!!

      Comment


      • #4
        ah autre chose ,le visa pour les states est ce qu'il est garanti lui aussi ou non ??

        Comment


        • #5
          pour le bac + 2 non
          pour l'equivalence c a borj El 3amri et c pas un pb tu viens avec ton ATP licence il vont te passer des teste pratique et tu aura ta licence
          pour le visa c sur puisque c l'ecole qui va te donner tt les paprasse necessaire pour avoir le visa ama 7out fi belek yalzmek ta3mel inscrit ou t7el compte bancaire fi USA

          Comment


          • #6
            t'as reçu mon MP ???

            Comment


            • #7
              ARRETE DU MINISTRE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION ET DU
              TRANSPORT DU 1 er JUILLET 2003




              CARTE D'ELEVE PILOTE
              Le candidat doit avoir :
              -age 16 ans
              -certificat medical de classe 1 ou 2
              la validite de la carte deléve pilote ne peut excdder la validite du
              certificat medical.
              Cette carte peut etre renouvelee avec une validite n'excedant pas mile
              du
              certificat medical.




              LICENCE DE PILOTE PRIVE D'AVION

              Conditions d'obtention :
              -Age : 17 ans revolus
              -Certificat medical classe 1 ou 2 en cours de validite
              - formation theorique et pratique dans un centre agree
              -brevet de pilote prive :
              •certificat d'aptitude theorique ( 24 mois validite)
              •certificat d' aptitude prati que
              - experience 45 h de vol : - 25h en double cornmande - 10h en solo
              supervise
              - 5h vol en campagne en solo comprenant
              un
              vol de 150NM avec atterrissage complet a deux aerodromes differents.
              -privilege de vol de nuit : - 3h double commande - lh vol en campagne -
              5
              decollages et atterrissages cornplets en solo


              Privileges de La licence :
              -elle permet d'exercer sans remuneration les fonctions de pilote
              commandant de bard ou de co-pilote de tout avion qui n'est pas explode
              a
              titre onereux a condition que la licence contienne au mains la
              qualification de classe ou de type correspondant a ('avion
              -si les privileges de Ia licence sont exerces de nuit le titulaire
              dolt
              avoir rempli les
              conditions de vol de nuit.





              LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL D'AVION

              Conditions d'obtention :


              * Age : 18 ans revolus
              * Certificat medical classe 1
              * Ba-ccalaureat (section rnath- sciences. .experimentales, ou
              techniques ou
              dipfOrrie etranger equivalent)
              * formation th6olique .et pratique dans up. centre agree :(formation
              integree, formation mocitilaire)
              brevet de piiote professionnel :
              certificat d'aptitude theorique ( 36 mois validite)
              certificat d'aptitucte.pratique
              * Etre -titulaire de la licence de pilote pave d'avion en -cows de
              validite
              s'il a suiV, -Line formation modularre
              Experience : 150h formation integrée ou 200n formation modulaire
              1.00h- CDB.ou 70h CDB (formation intbgree)
              20h voi en'tampagne (dont tm vol MOW-avec tm ztterrissage
              complet s deux aerodromes clifferents)
              1.0h formation val aux instruments dont 5h au maximumau.SD1
              5h vol de nuit :-.-+-311 en double commande
              5 atterrissages et deco/lages complets en solo


              Privileges de la licence :

              elle permet :


              d'exercer tous les privileges du titulaire de la licence de pilote
              prive
              d'avion.
              *de rempliries fonctions de pilote ..CDB .ou de copilot& .sur
              tout..avion
              affectuant tin vol.autre
              qu'un vol de transport aerien commercial
              de remplir les fonctions de pilote CDB dans le transport aerien
              commercial
              de tout avion monopilote
              * de remplir les %notions de dopiiote dans le transport aerien
              commercial
              Siff tous les avions dont l'explortation avec un copilote est requise.
              Toutefois lorsque le titulaire de la licence de pilote professionnel
              avion
              remplit les fonctions de pilote CDB ou de -copilot& -dans le transport
              aerien commercial, it n pout plus exercer ses fonctions est age de
              -60ES et
              plus.


              Validite de la licence :
              Elle est determinee par la validite des qualifications qu'elle contient
              et
              du certificat medical qui est associa.
              La validite du -certificat medical ne peut exceder -. 12 mois (age < 40
              ens)
              06 mois (acre > 40 ans).







              QUALIFICATION IFR

              Conditions d'obtention

              2- etre titulaire d'une licence de pilote prive d'avion en cours de
              validite
              ou d'une licence de pilote professionnel avion en cours de validite,
              chaque
              licence devant comporter les privileges de vol de nuit ;

              3- etre titulaire du bac( section math- sciences experimentales, ou
              techniques ou diplôme etranger equivalent)

              4- detenir un certificat medical classe 1 en cours de validite,

              5- avoir accompli un minimum de 50h de vol en campagne en tant que
              pilote
              CDB,

              6- formation theorique et pratique au pres d'un centre agree :
              •certificat d'aptitude theorique ( 36 mois validite)
              •certificat d'aptitude pratique
              7- attestation de reussite a ('examen d'aptitude pour ('utilisation de
              Ia
              langue anglaise



              Experience


              formation pratique : -IFR monomoteur : 50h IFR dont 20h au maximum au
              sol
              sur FNPT 1 ou 35h sur FNPT 2
              - IFR multimoteurs : 55h IFR dont 25h au maximum au sol sur FNPT 1 ou
              40h
              sur FNPT 2
              Privilege :
              - Le titulaire de Ia qualification IFR monomoteurs est autorise a
              piloter
              les avions monomoteurs selon les régles de vol aux instruments.
              - Le titulaire de la qualcation IFR muttimoteur est autorise a piloter
              les
              avions monomoteurs et multimoteurs en regime IFR.


              Validite : IFR- 12 mois Renouvellement
              1- effectuer un contrOle de competence sur un avion ou sur un
              simulateur de
              vol dans les 3 mois precedents Ia date d'expiration de Ia
              qualification.
              2- Avoir effectue au moins 10 etapes en tant que pilote sous la
              supervision
              d'un examinateur au cours de la periode de validite de la
              qualification.

              Comment


              • #8
                Faa

                Code of Federal Regulations


                TITLE 14--Aeronautics and Space

                CHAPTER I--FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION, DEPARTMENT OF TRANSPORTATION


                http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text...61_main_02.tpl



                http://www.megaone.com/sami/825948.jpg

                Comment


                • #9
                  merci de me donnè la dresse de cette ecole et les numero de faxe et telephone voila mon email
                  [adresse supprimée]

                  Message de la modération : Il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone, une adresse postale ou électronique à autrui. Ces données sont strictement personnelles et en les diffusant, vous risquez la sanction prévue à cet effet.
                  Veuillez utiliser les messages privées pour les communiquer à la personne intéressée.

                  Last edited by Blabsi; 22-09-2006, 17h22. Motif: .

                  Comment


                  • #10
                    [adresse supprimée],

                    Merci de m'envoyer toute les infos sur cette école aussi.



                    Message de la modération : Il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone, une adresse postale ou électronique à autrui. Ces données sont strictement personnelles et en les diffusant, vous risquez la sanction prévue à cet effet.
                    Veuillez utiliser les messages privées pour les communiquer à la personne intéressée.
                    Last edited by Adrenaline; 18-09-2006, 02h33. Motif: Publication d'adresse personnelle

                    Comment


                    • #11
                      merci "mala_9la9" pr té ifo intéressantes.
                      Bonjours,
                      Je me présente: un élève TUNISIEN, condidat pour le bac technologique
                      session 2006/2007.Je suis un assez bon élève plutot intelligent que
                      travailleur(G déjà sauté une année pour lé doués). Je suis moyen en math et
                      physique mais exellent en technique (mécanique & électricité). Je suis un
                      très grand passionné de l'aéronautique, G déjà eu une formation en
                      aéromodélisme avec mention "très bien" avec Mr. Vito DIMAGGIO en tunisie
                      (j pilote déja mon ptit avion RadioCommandée!!). En plus je suis un fan du jeux FLIGHT SIMULATOR. J
                      voulé vous demander plus d'ifo sur borj el amri et est-ce k'il est obligé d passé a l'école préparatoire militaire avant? G dé bonnes connéssance aérospatiale et très bonne condition physique.
                      domage j peut pas étudier dé cours payants car mon frère étudie déjà a l'étrangé donc C pas sur ke je le suis aussi.(manque matériel). merci infiniment
                      07/03/1989 monastir
                      ghazi marzouk
                      I'ts nice to be important, but it's more important to be nice

                      Comment


                      • #12
                        est il possible de donner l'adresse de l'école de seattle mala 9la9 .

                        Comment


                        • #13
                          en faite moi aussi j veut savoir tt sur l'école de seattle
                          I'ts nice to be important, but it's more important to be nice

                          Comment


                          • #14
                            personne repond ou koi !!!

                            ça sert à rien de dire des conneries mala 9le9 hein ..
                            Si tu conais des infos .. fait le savoir a tou le mond !!

                            Comment


                            • #15
                              slt, g lu les message ke t'as laissé puiske je me sens intéréssé ( je ve devenir pilote de ligne aussi mile: ), je ss en bac math et je serai très contente si tu me passe des liens des écoles en france pr m'inscrire
                              merci d'avance

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Vos recommandations séries
                                S'il y a bien une chose qui a bouleversé nos vies ces 10 dernières années ce sont les séries et la façon dont nous les consommons. J'aurais aimé être active sur ce forum lors des diffusions de GOT (et on pourrait créer un sujet à part pour parler de la fin tragique de ce chef d'oeuvre)....
                                17-04-2020, 13h17
                              • Etes-vous Racistes!?
                                Ce sondage, selon moi, est une suite logique du sondage Les tunisiens sont-il racistes après avoir vu vos avis sur les tunisiens s'ils sont racistes ou pas, je suis curieux de voir si vous vous considérez vous-memes racistes ou pas..

                                Il est inutile de vous demandez d'etre honnetes..quoi...
                                OUI
                                23,33%
                                21
                                NON
                                76,67%
                                69
                                21-04-2005, 10h03
                              • la violence de la police ou des forces de l'ordre dans les matchs
                                Y'a pas mal d'entre vous ,garçons ou filles ,qui ont remarqué la violence de la police ou des forces de l'ordre surtout dans les matchs.
                                chid essaf en criant ,chid essaf en nous insultant,chid essaf en nous poussons.
                                Ils te fouillent et te traite comme un animal ,on dirait dékhilou il...
                                07-05-2005, 21h26
                              • y a t il une clinique psychiatrique à Tunis SVP?
                                bonjour

                                mon père souffre des troubles bipolaires et comme il refuse de visiter un psychiatre je voulais savoir s'il existe à Tunis (ou au grand Tunis) une clinique qui peut accueillir des personnes qui souffrent de troubles de personnalité... comme ça je peux le convaincre qu'il s'agit...
                                30-12-2009, 07h37
                              • Ecole de formation de steward et hotesses de l'air en Tunisie ?
                                Bonjour a tous
                                je suis Algérien je viens en Tunisie septembre prochain pour suivre une formation de steward, mais j'hésite entre Tunis et sousse, qu'est ce que vous me conseillez?, quel est le cout de vie en Tunisie pour une personne disons pour un mois?
                                merci de me répondre
                                15-05-2010, 14h25

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X