Annonce

Collapse
No announcement yet.

IHEC de Carthage.

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Bonjour!
    Je voulais savoir si les inscriptions au master sont ouvertes pour les étudiants étrangers ( non tunisiens). Merci

Comment

oui bien sur mais il faut faire équivalence des diplomes avant .

Comment

Comment puis je faire ces équivalences? Auprès de quel organisme? Et qu'elles sont les dates limites pour les pré-inscriptions dans ce Master?

Comment

Procédure d'obtention de l'équivalence
          1 - Constitution du dossier :
          Toute personne qui souhaite obtenir l'équivalence de son diplôme ou titre obtenu à l'étranger ou d'un établissement d'enseignement supérieur privé de Tunisie doit présenter à la Direction des équivalences un dossier composé des pièces suivantes: Pièces à fournir :
          • Une copie de la carte d'identité nationale ou de la carte d'identité nationale du tuteur pour les mineurs ou du conjoint tunisien en cas de nécessité (pour les étrangers).
          • Une copie des 3 premières pages du passeport ainsi qu’une copie de la carte de séjour pour les étrangers.
          • Une copie de l'acte de mariage délivré par les autorités tunisiennes pour les conjoints étrangers.
          • 2 enveloppes affranchies portant l'adresse exacte du candidat avec le code postal de la ville.
          Pour l’équivalence du baccalauréat l’intéressé doit présenter en plus :
          • <LI dir=ltr>
            Une copie certifiée conforme à l'original du certificat de scolarité secondaire présenté à l'équivalence signé par les autorités tunisiennes en Tunisie ou à l’étranger.
          • Une copie certifiée conforme à l'original du certificat de scolarité couvrant les années d’études secondaires ou le(s) livret(s) scolaire(s) signé par les autorités tunisiennes en Tunisie ou à l’étranger.
          Pour l’équivalence des diplômes universitaires l’intéressé doit présenter en outre :
          • Une copie certifiée conforme à l'original par les autorités tunisiennes en Tunisie ou à l’étranger de chaque diplôme obtenu et présenté à l’équivalence à partir du baccalauréat.
          • Les programmes d'études, les textes qui les organisent, les relevés de notes de chaque année d'études, les résultats des examens, le nombre d'unités de valeur et de crédits ainsi que toute autre pièce jugée utile à l'étude du dossier d'équivalence.
          • Une copie de la thèse ou du mémoire (Maîtrise ou Master ou Doctorat, ...).
          Pour l'équivalence de l'habilitation l'intéressé doit présenter en outre :
          • Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme de doctorat.
          • Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme de l'habilitation.
          • Une attestation justifiant son appartenance au grade de maître assistant ou à un grade équivalent en Tunisie ou à l'étranger.
          • Présenter un dossier qui reflète l'ensemble des travaux et qui doit comporter, outre la thèse de doctorat, un ensemble de travaux originaux publiés : (ouvrages et/ou manuels ou articles dans des revues scientifiques ou brevets d'invention...).
          Remarques :
          • Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
          • En cas de non réponse, l'intéressé peut contacter l'administration un mois après le dépôt de son dossier complet.
          • La présentation de la carte d’identité nationale à chaque contact avec l'administration est obligatoire.
          • La présentation des diplômes originaux est obligatoire. Ils sont rendus sur le champ.

2 - Dépôt du dossier :
          Toute personne sollicitant l'équivalence de son diplôme doit présenter son dossier, personnellement ou par l'intermédiaire d'une tierce personne légalement mandatée à cet effet, à l'agent concerné à la Direction des équivalences.
          Ledit agent procède à la vérification de l'authenticité des pièces présentées avant d'apposer sa signature sur chaque pièce. l'intéressé dépose ensuite le dossier au bureau d'ordre central (B.O.C.) du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.
          Pour les étudiants résidants à l'étranger, ils peuvent déposer leurs dossiers au bureau des missions universitaires, ou le cas échéant auprès des Consulats et des Ambassades tunisiennes à l'étranger.
          Les décisions d'équivalence sont délivrées aux intéressés ou aux personnes mandatées légalement.

www.mes.tn

http://www.ihec.rnu.tn/masteres.php

Comment

Merci hadhoud pour tes explications.

Je suppose que pour le master gestion hêtelière et touristique de l'IHEC je dois déposé ma requâte d'équivalences auprès de la commission sectorielles économique.
            Mais je possède une Maitrise ( BAC +4) en gestion hêtelière et touristique, donc quelle est l'intitulé de l'équivalence du diplôme tunisien que je dois demandé pour que je puisse intégrer se master?

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
            X