Annonce

Collapse
No announcement yet.

être prof en tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

le prof en Tunisie rabbi yostrou, ou b1 il s'impose de début et fait une bonne image qui plait les élèves ou b1..., il deviendra fou!!!

Comment

Envoyé par Feedback Voir le message
      Bonjour
      Cependant, la situation dans l'enseignement supérieur est plus qu'intéressent et surtout en ce moment. Le recrutement et le nombre de postes ouverts au supérieur parait très satisfaisant.
      Pure calomnie ! J'exige vivement que cette phrase disparaisse !
      Avec le système LMD, il n y a plus de 4ème année pour ceux qui font maîtrise, et c'est la raison qui a réduit le nombre de profs recrutés cette année !
      Une chose qui t'échappe c'est que un prof ayant accompli sa thèse est au minimum un bac+10.

peut être que tu as raison sur un seul mot : " parait "

Envoyé par The-Ghost
      pour l'enseignmnt universiaie ce comme suite
      - soit tu enseigne par heure, et le prix de l'heure ce depnd du specialité mais le minimum c 7.5D/H
      -soit contractuelle, c.a. tu signe pour un nombr d"années et tuest payé avec un salaire mensuel le minimum ce 900d t ca dépend du suject et tn diplom ( mais ce pas tjs le cas helas)
      -soit te recruté par la ministere e la tn salair dépend aussi de tn diplom, suject, ou u enseigne et tt, ceci ce la mielleure chose selon moi.
      un contractuel (demi-contrat) touche 653DT brut soit ~520DT net ! Il est payé 5 ou 6 mois après le début de son contrat, il n'a le droit ni d'avoir une bourse ni d'exercer une autre activité rémunérée.

Le recrutement passe la plupart du temps par un piston.

Comment

Rasta si ce diecteur ta di ke un enseignant touche 600d alors il est hors sujet et peu ete il ne pas un directeurs!
        on peu pas avoir chak mois un prime de 130 ou 150D!!! car il ya des greves il ya des absence et le prime ca donne selon l'avis du directeur et ca pas chak moi tu aura un bonus!
        sam7ni fih tn dieceur mais il doit faie un mise a jours a ses info! wa je me demandes sil donne tjrs des info comme ceci aux prof et admin ki le derig!!!

Comment

Ulimatum
          je bien precisé ke le salaire depend de tn diplome! si ta une maitrise bac+4 e tu va mm etre titulaire tu ne touchera pas + k 700d/mois si ta une mast tu touchera plus ca peu arive mm a 850/900dt! je connai klk1 ki enseigne avec son master e ki touche 890d/moi t il es payé a temps.
          les gens veulent le prestige et le puratin pour ca il ne vulmnt enseigner ke ds les Univ mais il subisse apres des mauvise suprise! alors parfoi ce bien denseigner au secondai ou apar l 3-5 mois premiers te ps payé mais ensuite t eviendra ala egl
          wa abbi inajje7 wa ikaddem wa ikaless ness elkol

Comment

Envoyé par The-Ghost Voir le message
            Rasta si ce diecteur ta di ke un enseignant touche 600d alors il est hors sujet et peu ete il ne pas un directeurs!
            on peu pas avoir chak mois un prime de 130 ou 150D!!! car il ya des greves il ya des absence et le prime ca donne selon l'avis du directeur et ca pas chak moi tu aura un bonus!
            sam7ni fih tn dieceur mais il doit faie un mise a jours a ses info! wa je me demandes sil donne tjrs des info comme ceci aux prof et admin ki le derig!!!
            ok sans problème, je lui ferai parvenir -)

admettons que tu as raison, mais tu me diras quelle grosse différence entre 600DT de salaire et 700DT. Ca change la vie, ça hausse le niveau de vie 100DT de plus lol
            Tu te rends compte, 100Dt !! mouch nourmal

bref, oui c'est bien d'être prof dans le secondaire en Tunisie.

- On gagne 730Dt par mois,
            - Le travail est très plaisant, les élèves sont exemplaires
            - Ga3four, El borma et Jrissa sont des belles villes avec de jolis lycées, il fait bon y vivre, expos, musées, vie culturelle
            - Les inspecteurs dans l'enseignement sec. sont ultra compétents (ya nari)
            - avec les cours particuliers, on peut toucher 2000Dt t'inquiète, faut être sociable

Moralité de l'histoire : il y a la queue pour devenir prof dans le secondaire Ils désertent même les centres d'appel pour finir dans la fonction publique
            Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Rasta si tu trouve ke 100d ce rien ben pour toi ce rien mais pou des autres c klk choses de super , hype interessant!
              les syndicat negocient avec l'etat pendant des années pour ke les salarié obien klk 20 ou 30d de plus sur le salaies alors ce il nya pas une diff entre 700 et 600 ben pour moi il ya
              ce partout comme c ds le monde, il ya ceux ki travail et ceux ki ne traville pas, ceu ki sont riche ceux ki n le sont pas! ceux ki sont stisfi ceux ki ne le sont pas! chakun son destin, ki peu le changer parfoi bsure, mais la pluspart du temps si pas de l chance wa rtheyet elweldin ben on reste tjs sou la barre de ..........
              Allahoma en3amta fa zid

Comment

Rasta si tu trouve ke 100d ce rien ben pour toi ce rien mais pou des autres c klk choses de super , hype interessant!
                les syndicat negocient avec l'etat pendant des années pour ke les salarié obien klk 20 ou 30d de plus sur le salaies alors ce il nya pas une diff entre 700 et 600 ben pour moi il ya
                ce partout comme c ds le monde, il ya ceux ki travail et ceux ki ne traville pas, ceu ki sont riche ceux ki n le sont pas! ceux ki sont stisfi ceux ki ne le sont pas! chakun son destin, ki peu le changer parfoi bsure, mais la pluspart du temps si pas de l chance wa rtheyet elweldin ben on reste tjs sou la barre de ..........
                Allahoma en3amta fa zid
                Je vais faire un nouveau topic bientôt avec le témoignage d'une enseignante du supérieur qui est passée par le secondaire. Au moins ça sera clair.

Je vais être très dur mais c'est plus fort que moi. Quand t'as des incompétents qui sont dans l'administration, quand tu as des gens avec le capès alors qu'ils ne le méritent même pas(laktef). Quand un prof se moque de l'appel de la prière en plein ramadan en plein cours, quand un prof de socio/histoire/ ou même de français ne sait même pas parler français....

qu'est ce que tu attends de ce système? 20-30DT de plus?

700DT fi tounes tu fais quoi avec? Si tu n'habites pas chez tes parents, que tu n'es pas marrié?
                Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Ulimatum
                  je bien precisé ke le salaire depend de tn diplome! si ta une maitrise bac+4 e tu va mm etre titulaire tu ne touchera pas + k 700d/mois si ta une mast tu touchera plus ca peu arive mm a 850/900dt! je connai klk1 ki enseigne avec son master e ki touche 890d/moi t il es payé a temps.
                  les gens veulent le prestige et le puratin pour ca il ne vulmnt enseigner ke ds les Univ mais il subisse apres des mauvise suprise! alors parfoi ce bien denseigner au secondai ou apar l 3-5 mois premiers te ps payé mais ensuite t eviendra ala egl
                  wa abbi inajje7 wa ikaddem wa ikaless ness elkol
                  Excuse moi Monsieur, là ! C'est en un mot, n'importe quoi ! Sauf votre respect, je n'ai pas compris ce que t'es en train de calculer. Tu me parles des gens que tu connais et qu'ils t'ont raconté ces salades, quant à moi, je me base sur ma propre expérience.
                  Sans vous être très discret, j'ai un diplome d'ingénieur + master. J'avais des moyennes qui touchaient le plafond. Malheureusement, lorsque tu déposes ton dossier au réctorat, on ne va regarder ni ton CV, ni tes moyennes, si t'as vraiment de la chance, tu obtiens un demi contrat dans une matière que tu ne maîtrises pas ou qui n'a aucun rapport avec ton domaine.
                  Après, tu commences à enseigner. Assurément, tu commences à payer les dépenses de logement et de transport de ton propre argent en attendant qu'on examine ton dossier et le valider. Tu vis à tes frais et si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à te casser. Il y a 5000 autres qui attendent votre place. Pour eux, le problème est de remplir une place vacante et non de trouver le bon enseignant.
                  Et si j'ai dis qu'on te paie dans 5 à 6 mois, c'est que ni moi ni mes collègues avons été payés jusqu'en ce moment. Et le salaire est de 520 DT/mois, pas plus! Voilà, j'espère que t'as une idée claire maintenant.

Comment

prof = repos mais pas beaucoup d'argent

Comment

Réalité de l'enseignant

Bonjour:
                      Si prof veut dire repos et beaucoup d'argent, alors que veut dire animateur d'émissions télé aux questions indiscrètes et bêtes?

Je crois que dans nos sociètés "ultra modernes", le prof est relégué aux derniers rangs, dévalorisé et ridiculisé. Avec tous les sacrifices et efforts consentis! Son image n'est pas du tout encourageante à cause des caricatures qu'on fait de lui.

18h par semaine! Et bien, c'est plus intenses que les horaires d'un fonctionnaire bureaucrate, lisant un journal et sirotant son café, puis allant au marché, faire ses courses en plein travail avec la voiture de fonction! Et après sortant avant l'heure...Surtout quand il y a des matchs, la vie professionnelle doit s'arrêter, se suspendre!!!

Le prof endure l'insouciance des élèves et l'irresponsabilitéde l'administration. Il fait tout. Quand il se dirige vers sa classe, ses élèves ne tiennent même pas le rang, négligence évidente des surveillants, doit-il faire le boulot à leur place? C'est à ce moment que commence les problèmes.

Point de vue salaire, si le prof n'a pas les moyens de faire un projet ou de voyager, ses vacances seront interminables et même insupportables, surtout celles de l'été! Vous direz qu'il devrait préparer ses vacances, mais durant toute l'année scolaire, son salaire (= beaucoup d'argent) se répartira entre transport en commun (trentaine de km), loyer et autres obligations, avec toutes les fêtes (tbarkallah) annuelles, il sera dévidé, consumé. Soyons compréhensif et tolérant, c'est grâce à lui (et à l'instituteur) qu'on est ce qu'on est (chacun dans son domaine).

Comment

Envoyé par bassemm Voir le message
                        prof = repos mais pas beaucoup d'argent
                        Pas du tout mon ami!!!!
                        Le travail dans n'importe quel métier, fini dés que les heures fixés pour le travail prennent fin...Tandis que pour un prof, Ce n'est pas du tout le cas...il a plein de choses à faire à la maison(préparation des cours, correction des copies,...)

:smile:

Comment

Bonsoir à tous,

Je voulais juste faire une remarque par rapport au salaire d'un enseignant secondaire...un point dont pas mal de vous n'est pas d'accord et c'est tout à fait normal puisqu'il n'y a pas véritablement un salaire fixe pour tous les enseignants et cela dépend de plusieurs facteurs:

On a d'abord un salaire de base (الاجر الاساسي ) qui varie selon les échellons ( A1, A2, A3, B, C, D) les échellons sont classées selon les niveaux des diplomes...

A1 reçoit 408 DT
                          A2 ....... 370 DT
                          A3 ........297 DT
                          B ..........232 DT
                          C .........189,250 DT
                          D .........170 DT

à cela on rajoute les rendements/ prix/ subventions المنحة Je ne suis pas sur de la traduction lol et on a:

rendement / prix / subvension pédagogique منحة التكاليف البداغوجية

prix de rendement منحة الإنتاج

prix/subvention kilométrique المنحة الكيلومترية

prix/ subvention familiale المنحة ذات الطبغة العائلي

Il y a aussi ceux qui ont des heures supplémentaires...

Vue que les enseignants n'ont pas tous le meme niveau, n'ont pas tous des familles et ne vivents pas tous prèt de l'etablissement où ils enseignent, le salaire peut varier de 100 DT ou plus ou moin d'un enseignant à l'autre.

Pour un capécien le salaire varie entre 710 et 730 DT durant sa première année d'enseignement. la deusiéme année on y rajoute 20 ou 25 dT (je ne suis pas sur lol) pour la titularisation si elle se fait

Sinon, l'enseignement en tunisie souffre énormément, je ne mettrais pas la cause sur l'incompétence des enseignants car je dois avouer qu'on a des enseignants dignent de porter ce nom mais la faille c'est le BUDGET... je ne voudrai pas rentrer dans les details ce n'est pas le vif du sujet... Mais j'ai mensionné sela pour mettre en évidence que le travail d'un enseignant et assez dur en Tunisie qui doit enseigner avec les moyens de bord et devrai avoir comme moto la situation suivante lol "We cannot direct the wind but we can adjust the sails" ( on ne peut pas diriger le vent mais on peut ejuster les voiles) en d'autres terme le travail d'un enseignat est FATIGANT

Sinon, pour etre réaliste, la situation financière d'un prof n'est pas mal mais elle n'est pas fameuse non plus. Le salaire d'un prof ne suffit pas pour supporter une famille... si on dépend des cours particuliers il faut vraiment avoir une bonne renommée d'abors et cela demande du temps

Le seul avantage qu'on a c'est les vaccances et c'est tout! mais à quoi bon si financièrement c'est assez serré?

Pour donner conseil à notre ami qui à posté le sujet, moi je dirais de reflechir sur la VIE en Tunisie avant de reflechir sur le travail en Tunisie car VIVRE en Tunisie n'est pas supportable. ceci reste un avis personnel

Comment

Professeurs maca

Quelle est la situation des professeurs maca expliquez moi car je ne comprends rien merci davance

Comment

Envoyé par MIROU2903 Voir le message
                              Quelle est la situation des professeurs maca expliquez moi car je ne comprends rien merci davance
                              Coucou,

Je n'ai pas vraiment compris ta question car je ne sais pas ce que tu veux dire par la ''situation''... bref, les MACA sont les profs contractuels qui n'ont pas de CAPES...ils doivent renouveler leur contracts chaque année et ceci depend des inspections...
                              les MACA reçoivent 4 fois les inspecteurs pour les evaluer et attester qu'ils font un bon travail et qui ont une bonne pédagogie el bla bla... les MACA ne sont pas non plus titulaire c'est seulement après les quatre ans qu'il pourront avoir la titularisation...En général tous les MACA se titularisent après les 4 ans...

Comment

être prof en tunisie

Bonjour tous le monde, je voulais savoir s'il y a quelqu'un qui pouvait me donnez des informations sur la facon de recutement des professeurs du secondaire?? c'est quoi le diplome demandé?? c quoi la demarche a suivre....?? j'ai pas trouvez ces informations en ligne :/
                                Merciii d'avance

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                                X