Annonce

Collapse
No announcement yet.

être prof en tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• être prof en tunisie

esselemou aleikom à tous

pour mon premier message sur ce forum, je commence en ouvrant un topic sur une question que je me pose depuis qques temps

j'aurais voulu savoir quel etait la situation des profs (je pense essentiellement à ceux du secondaire) en tunisie. étant donné que je vis en france et même si j'ai de la famille et qques connaissance en tunisie, je ne connais pas directement de prof et je me demandais si on pouvait vivre correctement fi tounes avec un salaire de prof.

j'ai entendu dire que de nombreux profs, notamment en maths et en physique, arrondissaient extremement bien leur fins de mois avec les cours particuliers qu'ils donnent à côté.

bref j'aimerais avoir des avis, des temoignages.

et une question : vu que les concours ont été calqués sur le systeme francais, est-ce qu'il existe un moyen de faire jouer des equivalences si on a obtenu son capes ou son agreg en france? ou bien faut-il dans ce cas repasser les concours comme un etudiant lambda?

Envoyé par chams Voir le message
    esselemou aleikom à tous

pour mon premier message sur ce forum, je commence en ouvrant un topic sur une question que je me pose depuis qques temps

j'aurais voulu savoir quel etait la situation des profs (je pense essentiellement à ceux du secondaire) en tunisie. étant donné que je vis en france et même si j'ai de la famille et qques connaissance en tunisie, je ne connais pas directement de prof et je me demandais si on pouvait vivre correctement fi tounes avec un salaire de prof.

j'ai entendu dire que de nombreux profs, notamment en maths et en physique, arrondissaient extremement bien leur fins de mois avec les cours particuliers qu'ils donnent à côté.

et une question : vu que les concours ont été calqués sur le systeme francais, est-ce qu'il existe un moyen de faire jouer des equivalences si on a obtenu son capes ou son agreg en france? ou bien faut-il dans ce cas repasser les concours comme un etudiant lambda?

Bonjour

je ne suis pas prof en Tunisie mais je connais quelques uns. Ceux du secondaire gagnent un salaire respectable. De plus il doublent voir triplent ce salaire avec les cours particulier. C'est le cas aussi en France sauf que le fisc ne t'autorise pas à plus que le doubler ici. Cependant, la situation dans l'enseignement supérieur est plus qu'intéressent et surtout en ce moment. Le recrutement et le nombre de postes ouverts au supérieur parait très satisfaisant. J'ai quelques amis qui avaient fais leur thèses ici et qui sont rentré et là ils sont soit dans des écoles d'ingénieurs soit des facultés de sciences.

Concernant, l'agreg, je ne sais pas si l'équivalence avec la tunisienne est possible. Une chose est sûre l'inverse est impossible. De plus, tu dois le savoir, en France l'agreg passe par la nationalité. Cependant si t'arrive à égaliser la Française en Tunisie, tu as accès aux écoles préparatoires en Tunisie pareil qu'en France et je pense que c'est plus intéressent qu'enseigner au Lycée ou collège.

Quoi qu'il en soit le rapport niveau de vie/ salaire est plus intéressent en Tunisie qu'en France.

Comment

esselemou aleikom à tous

Une personne très très proche a été prof pendant 20ans dans le secondaire avant d'aller vers le supérieur. Le salaire est pourri (si tu compares avec le prof français : mutuelle, salaire, avantages retraite etc..), l'administration dans les écoles est globalement incompétente( + les inspecteurs véreux)
      et au final même si toi tu adores tes élèves et que tu crois en eux, tes collegues bousilleront tout le travail que tu fais; directement ou indirectement.

Bon, pour être franc, le ministère de l'enseignement supérieur ça a beaucoup changé... avant c t la galere je te raconte pas. Ca devient de mieux en mieux. Il y a des anonymes inconnus qui font du travail de fou pour la réforme LMD, ou encore les formations professionalisantes du genre dut/bts en jumelage avec des iut/ecoles françaises.
      Ca ça peut être un créneau pour toi, je crois que les salaires sont honnêtes.

Oui si t'es prof de maths physique sciences, tu arrondis bien tes fins de mois. surtout si tu prend de la bonne clientele à haut revenu, du genre ouled mission oualla ouled ilmanézah ou elmanarat, lac etc...

mais si t'es prof de langue, de musique, d'arts.. tu peux rêver ^^

Pour les équivalences oui il y en a pour ton cas, mais je préfère te confirmer ça dès que j'aurai l'info exacte.

Moralité de l'histoire : réfléchis bien, c un coup de poker
      Propper Education Always Causes Elevation

Comment

merci pour ta reponse

tu parles de "salaire respectable", ce que tu veux dire c'est qu'un prof moyen en tunisie vit mieux que son equivalent en france?prenons l'exemple d'un prof de maths avec le capes tunisien, il touche a peu près combien?

enseigner dans le superieur bien sur que c'est plus interessant, mais je suppose que la these est obligatoire, et je me vois mal reprendre mes etudes pour passer une these (j'ai un diplome d'ingé) ...

Comment

(...)prenons l'exemple d'un prof de maths avec le capes tunisien, il touche a peu près combien?

(...)
          alors ça dépend, s'il est prof principal et prof formateur de prof genre, il peut flirter avec les 600dt avec l'ancienneté.

rajoutes les cours particuliers, tu peux ptet toucher les 1000dt

Comment

chams bienvenue d'abord et comme on dit marhba bik,
            pour repondre à ta question, deja pour devenir prof, tu galère avec le capes soit t'as un pistion mais vraiment solide ou que tu donne le paquet à l'exception de quelques uns et je dis bien queeeellllques uns pour ne pas mettre de doute alors qu'on connait tous ce qui se passe sous la table, et puis si t'es un prof de langue tu dois te contenter des 650DT avec lesquels on arrive à peine à survivre surtout si on a des crédits ou marié.
            pour les profs de math physique ou autre comme gestion c'est les plus chanceux; après une maîtrise realisée dans 8 ans et des fois meme plus ils remplissent bien leur comptes en banque:des groupes de cours particuliers tous les jours et meme le dimanche pour 60 voir 70 DT par eleve chaque mois et s'il est plus sociable et reconnu dans le lycée là ou il travaille il aura tout pour avoir la belle voiture et la belle baraque qu'il a rêvé d'avoir....
            voila c'est une realité pure et dure malheureusement, mais pour devenir prof il faut souffrir pour avoir cette maîtrise et puis galèrer pour réussir le capes et encore si on reussi on sera affecté à des centaines de Km de chez soi...
            voila la réalité d'un prof tunisien chammouss:tong:

Comment

Dear Chams,

un enseignant ki as le capes est payé 730d pa moi net.
              un enseignant qui a l'agrregation, ce resk 870d.
              bsure chak année le salaire augmente. ca sans les cours particuliers!
              tte en sachan ke ce juste 18h par semaine si te nouveau t capourrai tre entre 12 e 14 si te ancien, kima osth awel ki a ou moin 10 ans d'experience ou a euss l'exam d'aggregation. tu travail un ans et tu sera titularisé l'année suivant selon la recommandation d'inspecteur, mais ds le 90% des cas ds ta 2em année te titulaire. et ce l'avatage de lenseignmnt secondaire. ke tu es titularisé.
              pour celui des vacances ben ce l paradien te
              -une semaine en novembre,
              -ensuite deux semaine en decembre
              - 5jrs en fevrier
              -2 semaine en mars
              - ensuit presk du 23 juin jusk 15 septembre de vancance ( juin ce juste serveillance des exams naionaux ki snt payé apart le salaire).
              pour l'enseignmnt universiaie ce comme suite
              - soit tu enseigne par heure, et le prix de l'heure ce depnd du specialité mais le minimum c 7.5D/H
              -soit contractuelle, c.a. tu signe pour un nombr d"années et tuest payé avec un salaire mensuel le minimum ce 900d t ca dépend du suject et tn diplom ( mais ce pas tjs le cas helas)
              -soit te recruté par la ministere e la tn salair dépend aussi de tn diplom, suject, ou u enseigne et tt, ceci ce la mielleure chose selon moi.

pour l'otre par de ta question dsl je pas de kestion

P.S1: bellehi pour ls autres, ou vivez ous ds les nnées 90! bellhi donner des info sure ou bien ne dis rien! 650 et 600 wa mazel ken echkoun zed ajouter ca a vos nfo un nouveau récrcuté a comme slaire 730 net, ca sans les pimes de rendement chak 3 mois.
              P.S2: chams ca depend ou la personne vit, si tu vit Tunis, u ne peu pas vive a cett ville seulmnt si e millioaire apart ca tt les restes sont comme si comme ca mm si te payé 1000d/moi si non ds dotre endroi tu pe mm vivre avec 500d toi e tte une famille.
              p.S3: dsl pour a mauvaise langue française allah galeb je sui nul mais j'essaye.thank you.

wa elli fih elkir ijiba rbbi
              jespere ke c'etait tt claire.

amicalement votre

Comment

merci pour ton acceuil et ta reponse mannouta, meme je te trouve un peu (trop?) pessimiste sur la situation des profs...

misselech yé ghost pour la qualité du francais on s'en fout, c'est plutot moi qui devrait avoir honte de pas etre suffisament à l'aise en derja tounisiya ou meme en arabe wa barakallahoufik pour ta reponse qui eclaircit un peu le tableau par rapport à ceux qui ont parlé avant toi. je vois que la situation d'un prof est pas trop mal, surtout s'il arrive à donner des cours à côté et qu'on tient compte des avantages comme les vaccances scolaires...

la question que je me pose vu ce que vous avez ecrit c'est est-ce qu'on peut etre recruté dans l'enseignement superieur (en contractuel ou meme en titulaire) avec juste un diplome d'ingenieur? peut-etre que oui pour des disciplines comme les maths appliquées ou l'informatique??

Comment

the ghost ne t'enerve pas on parle en connaissance de cause pour le salaire merci pour la clarification mais pour le reste c'est bien on n'est bien d'ac sur le fait qu'on galère pour devenir prof??!! l'etape du capes est la plus dure à mon avis et on sait tous qu'il faut qq part un pistion...
                  pour l'affectation j'ai des amies qui vivait juste à coté là à Tunis, et là y en a même qui travaille en extrême sud comme kebili ou tozeur et donc preuve à l'appui
                  quant à moi j'ai bien préisé que devenir un prof c'est difficil en tunisie mais une fois prof, c'est aqui et c'est le comble voila..mile:

Comment

Mannouta,
                    ON EST TOUS ET TOUTE TUNISIEN ET TUNIENNE, alors tu travail pres de chez toi ou loin tu travail en tunisie, e tu fait transmettre des informaion et du savoir au gens et peuple tunisien, sauf si tu voi ke le sud ne pas bien comme le rese d la tunisie et ke klk1 du nord doit rester pres de chez lui! pk personne ne parle lorsk les gens du sud, de sfax de bizete de mednine de tatauine de touzuer de jendouba sont obligé d'etudier loi de chez eux parck'il nya pas des université pres de chez eux! ils sont loide chez eux eu aussi nespas! alos ce la mm chose! si te de tunbis t etudier tt ta vie pres de chez toi alors mnt ben essaye un autre vie e je parl de la pluparje sais tous tes disen kils vivait ds un vie et lorsk il vont a une autre place, ya une autre mentalité, une autre ythme de vie, etc... loin de la famille etc... je comprend tt ca, mais on peu rien y faire!

pour le capes, je suis d'accord avec ce systeme, mais ce ps t le monde on des piston! si disnat en maths 1000 pend l'exam 200 eussi, esk le 200 son pistoné! je pense pas. et ce a cuse des pistons ke nou nallons pas avancé car des gens uncompeant prenent les places des gens comeent
                    sans rancune mannouta wa nchallah rabbi ifete7ha fi wejhek deniya wa ekra.

Chams

pour l'univesité je sais pas ce koi tn diplome pour te repondre mais si te me dit le kel je peut te renseigner et je e file la response et tt ce ke tu peut faire avec tn diplome

good luck

Comment

c'est vrai que le piston c'est un gros pb fi touness mais malheureusement c'est assez general et on rencontre ce pb dans quasiment tous les domaines, allah ghaleb il faut faire avec...

j'aurais bien aimé savoir si il existe des possibilité de convertir un capes ou agreg francais en l'equivalent tounsi et sinon ghost pour le diplome je ne sais pas si tu connais bien les ecoles francaises... j'ai fais une ecole en maths appli & info qui s'appelle ensimag

Comment

P.S1: bellehi pour ls autres, ou vivez ous ds les nnées 90! bellhi donner des info sure ou bien ne dis rien! 650 et 600 wa mazel ken echkoun zed ajouter ca a vos nfo un nouveau récrcuté a comme slaire 730 net, ca sans les pimes de rendement chak 3 mois.
                        600DT.
                        Primes de rendement incluses dans le salaire.

Source : directeur de lycée secondaire.

Comment

la question que je me pose vu ce que vous avez ecrit c'est est-ce qu'on peut etre recruté dans l'enseignement superieur (en contractuel ou meme en titulaire) avec juste un diplome d'ingenieur? peut-etre que oui pour des disciplines comme les maths appliquées ou l'informatique??
                          Bienvenue chams
                          pour te répondre à cette question si tu as faits bac+5 ans tu peux seulement enseigner en tant que technologue dans les ISET( Institut Superieur des etudes technologiques)

Comment

esselemou aleikom à tous

Oui on peut vivre correctement , mais pas plus. On dit en dialecte tunisien " mastourine "

bref j'aimerais avoir des avis, des témoignages.
                            Ceci est Vrais , je suis prof de sciences Physiques , Avec les cours particuliers on peut doubler voir même Tripler son salaire , il suffit d'avoir les autorisations auprès des Directions régionaux de l'éducation , elle est gratuite et sans engagements .
                            Mais tu vas dire adieu à ton confort,en effet un prof est obligé de travailler 18 h / semaine , ce qui est rare puisque le ministère évite des nouveaux recrutements , et surcharge des heures supplémentaires sur la marge des profs titulaires .
                            Avoir donc 20 h / semaine ou même plus , puis travailler des cours suppl est vraiment marrant .

et une question : vu que les concours ont été calqués sur le système français, est-ce qu'il existe un moyen de faire jouer des equivalences si on a obtenu son capes ou son agreg en france? ou bien faut-il dans ce cas repasser les concours comme un etudiant lambda?

pour être prof il faut avoir son capes tunisien , et pas d'équivalent .

Concernant le salaire il est de 729 dt pour un stagiaire ( un capésien passe un stage d'un an ) et de 749 dt pour un titulaire .

Mais l'essentiel c'est de parler à propos des conditions de travail , et ben là c'est vraiment de la médiocrité . t'es un simple fonctionnaire qui doit faire son devoir pendant des heures et rien de plus , je parle de notions d'éducation , pas d'éducation t'es un simple formateur pas plus… et tout ce qu'a dit mannouta est vrai .

Comment

esselemou aleikom à tous

assalamou alaikom, wallah je veux bien remercier le membre qui a bien parlé de la situation de prof en tunisie, je veux vous dire que la situation des profs sont plus mieux que la situation des instituteurs en primaires, je peux vous citer des exemples:
                              ** un prof se trouve toujours devant des apprenants adolesents.
                              ** un instituteur se trouve toujours come une victime d'un inspecteur très egoisit et qui bavarde toujours sans qu'il puisse faire des choses..
                              Cher membre, notre domaine à l'enseignement aux ecoles primaires est plein de malheur et vulgarité et problemes surtout avec les inspecteurs qui n'ont plus peur de rien meme de DIEU... un inspecteur au region du sahel qui à essayé de !!!! une institutrice..imaginez chers membres... quel ******d...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                              X