Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'ANGLAIS, un vrai obstacle pour nos diplômés?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• L'ANGLAIS, un vrai obstacle pour nos diplômés?

Je pense que l'Anglais est un vrai obstacle pour nos jeunes diplômés, d'abord à l'étranger mais aussi et exclusivement à l'intérieur de nos frontières.

Mais pourquoi sommes nous si nuls dans cette langue qui dirige le monde alors qu'on est bien ouverts comme société?

Les jeunes qui maîtrisent l'anglais ou qui s'y débrouillent sont rares et la plupart des diplômés négligent cette langue si importante dans leur carrières?

Pourquoi est-ce qu'au prôche-orient on la maîtrise extrèmement bien? Prenez par exemple le Liban, un pays francophone mais qui maîtrise l'Anglais plus que le Français.

Si par exemple on veux travailler au Golfe, sans Anglais tu n'es utile que dans la maçonnerie .

Est-ce la faute du diplômé ou bien celle de notre enseignement primaire et secondaire?

Ena j'envis vraiement les autres arabes ainsi que le monde entier à cause de son abilité en anglais qui fait de lui un vrai citoyen du monde et non pas un citoyen d'un seul et unique pays.

Nous faisons partie des rares pays qui négligent l'anglais...

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une raison pour celà? Y a-t-il de vrais projets pour un vrai changement?

mile:

Envoyé par Siegfried Voir le message
    Je pense que l'Anglais est un vrai obstacle pour nos jeunes diplômés, d'abord à l'étranger mais aussi et exclusivement à l'intérieur de nos frontières.

Mais pourquoi sommes nous si nuls dans cette langue qui dirige le monde alors qu'on est bien ouverts comme société?

Les jeunes qui maîtrisent l'anglais ou qui s'y débrouillent sont rares et la plupart des diplômés négligent cette langue si importante dans leur carrières?

Pourquoi est-ce qu'au prôche-orient on la maîtrise extrèmement bien? Prenez par exemple le Liban, un pays francophone mais qui maîtrise l'Anglais plus que le Français.

Si par exemple on veux travailler au Golfe, sans Anglais tu n'es utile que dans la maçonnerie .

Est-ce la faute du diplômé ou bien celle de notre enseignement primaire et secondaire?

Ena j'envis vraiement les autres arabes ainsi que le monde entier à cause de son abilité en anglais qui fait de lui un vrai citoyen du monde et non pas un citoyen d'un seul et unique pays.

Nous faisons partie des rares pays qui négligent l'anglais...

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une raison pour celà? Y a-t-il de vrais projets pour un vrai changement?

mile:
    je veux dire pourquoi les jeunes sont nulls en anglais
    c'est pour la simple raison c'est que les jeunes n'aime pas cette langue alors que cette langue peut leur ouvrir bcp d'ambitions
    c'est une langue universelle
    je me souviens quand au jours de lycée que presque la majorité des jeunes negligent cette langue dans les séances d'anglais donc pkoi ca car ca leur interesse pas en plus le comportement et l'environnement des eleves jouent un grand role la

Comment

Envoyé par walidbigboss Voir le message
      je veux dire pourquoi les jeunes sont nulls en anglais
      c'est pour la simple raison c'est que les jeunes n'aime pas cette langue alors que cette langue peut leur ouvrir bcp d'ambitions
      c'est une langue universelle
      je me souviens quand au jours de lycée que presque la majorité des jeunes negligent cette langue dans les séances d'anglais donc pkoi ca car ca leur interesse pas en plus le comportement et l'environnement des eleves jouent un grand role la
      Les autres pays alors sont meilleurs que nous? Leurs élèves s'interessent à l'anglais plus que nous, pourquoi? Je pense que ce n'est pas la faute de l'élève uniquement...

Comment

Moi j'ai commencer a apprendre l'anglais quand j'étais en 6ème .. mais je pense que ce n'est pas la faute des élèves mais aussi des profs comment ils gèrent leurs cours ...
        moi par exemple la prof elle nous apprenais les base avec une methode ordinaire elle nous balance le cours et hop un texte et voila le cour est fini .. + les élèves qui font qu'a leurs têtes .. on est pas sorti de l'auberges !!
        Bon apres c'est personnel si l'élève apprécie l'anglais ou pas .. ena je deteste cette langue, j'en ai pas besoin pour mon avenir (je sais de quoi je parle), et elle m'attire mais pas du tout... hani c'est pas une raison que je la négligeant, jme débrouille mais je suis pas une experte ...
        :D hamdoullah j'ai eu 12 de moyenne en anglais qd meme au bac !! hihih miracle

En ce qui conserne les pays du golf ... je trouve qu'il négligent beaucoup la langue arabe et parle trop trop anglais et pourquoi ?? je ne sais pas !! et j'aimerai bien avoir la réponse ... SVP me ditent pas car ya beaucoup de commerciale ou alors c'est du a leurs métiers !!
        Car un jour j'ai téléphoner des amies qui sont partie a Dubai et je parlais arabe itéraire le receptionniste il était incapable de me parlé en arabe que en anglais ... javoue c'est chaud quand meme !

Comment

je pense pas vraiment qu'on est si nul en anglais!!
          je croise tout les jours des éleves qui sont excellent en anglais et qui sont conscient que cette langue est le clé de réussite en n'importe quel domaine..
          pour capter l'attention de l'éleve en classe le prof doit faire preuve de créativité,par exemple leur faire écouter des chansons en anglais,jouer avec les mots en anglais,apporter des photos de ce pays et j'en passe.
          enfin on doit donner plus d'importance a cette langue, motiver nos jeune a l'apprendre et surtout a la pratiquer..
          les profs sont appelés a faire leur job comme il le fautmile:

Comment

Je vais commencer par donner l’exemple de la France, en disant que l'enseignement d'une langue seconde commence dès la maternelle, soit dès trois ou quatre ans. On entend profiter des aptitudes plus puissantes du jeune enfant pour lui former l'oreille à une autre langue. Cet apprentissage plus hâtif facilite l'apprentissage de l'écriture et de la maîtrise d'une langue seconde plus tard. Pour les Français, l'enseignement d'une langue seconde permet de renforcer l'enseignement de la langue maternelle, pas de l'affaiblir.

De plus, la maîtrise d'une langue seconde, sinon de plus de deux langues, est capitale dans le contexte de l'évolution de l'Europe et de la mondialisation. Donc Si c’était le cas pour notre pays ça sera la merveille, je parlais de cette matière parce que La nécessité de communiquer en anglais est devenue monnaie courante dans le monde des affaires, de la politique, de l’enseignement, de la médecine, du voyage…et surtout dans le recrutement.

Pour beaucoup d’entre nous, la compréhension écrite passe encore (lecture d’un article, compréhension de mail,…). Le bât blesse davantage pour s’exprimer à l’oral. A mon humble avis, il faudrait mettre en place un programme scolaire plus adapté au marché du travail, des améliorations doivent être apportées aux bâtiments scolaires. Non seulement ceci mais assainir le système éducatif universitaire pour les diplômés par l’octrois des stages de formations dans des sociétés étrangères, faire des sorties pour les pays étrangères concernant les branches courtes (bac plus trois)…

Comment

Je ne pense pas qu'il y'ait un réel désinterêt vis à vis de l'anglais en Tunisie. Je pense que ces lacunes linguistiques sont peu à peu en train de s'estomper, la prolifération de cours et de cursus linguistiques proposée dans le privé en est la preuve : la demande existe. Il faut juste un peu de temps pour que les choses s'activent. De toute façon, nombreux sont les pays "francophones" où l'anglais ne perce parce que les apprenants du fait d'être francophones ont souvent tendance à se dédier aux langues latines.

Comment

mais on n'est pas nul en anglais, disons on n'est plus!! son importance est de plus en plus en croissance q ce soit aux lycées qu'aux facultés. Il devient plus facile aussi d'apprendre et d'admirer cette langue puisq tt le monde regarde des séries en anglais (traduites en arabes par sous-titrage), tous les jeunes écoutent des chansons en anglais, des films.... alors q avt 10ans personne n'était intéressée par ttes ces choses pcq en fait on n'avait q la fameuse "france 2" ou bien "antenne 2"!!!!!

Comment

C'est la facon avec laquelle les jeunes apercoivent les langues en general qui fait de l'anglais un obstacle. On ne maitrise aucune langue à l'écrit d'une facon generale. Tu n'as qu'a voir le niveau general de Francais sur ce forum pour s'en apercevoir. Un maitrisard typique en Tunisie est incapable d'ecrire une phrase sans faire 2 fautes de grammaire et 3 fautes d'orthographe. Pour eux ce n'est pas grave.

C'est sur que le systeme y est pour quelque chose. On devrait exiger un niveau minimum en langues, quelque soit la langue, pour donner un diplome universitaire. Meme pour des etudes scientifiques.

Combien de tunisiens par exemple n'ont pas réussi à intégrer de grandes écoles d'ingénieurs en France à cause des langues alors qu'ils ont le niveau scientifique necessaire. C'est lamentable.

Là je t'arretes net.
                  primo, le Liban n'est pas un pays exclusivement francophone, il est anglophone aussi.
                  Le niveau général de Francais et d'Anglais au Liban est archi nul. C'est valable pour tous les pays du moyen orient.
                  Je parle bien de niveau general.
                  Les libannais sont des frimeurs, ils apprennent une dizaine de mots d'anglais ou de francais pour epater la galerie sinon le niveau est vraiment nul. Meme chose pour les egyptiens, pour qui pourtant, l'anglais est la deuxieme langue.
                  Mais les gens de ce pays, ainsi que la Syrie, l'Egypte ou la Jordanie, ont un excellent niveau en arabe ecrit. Ce qui est loin d'etre notre cas. Donc au moins ils maitrisent leur propre langue.

On ne va pas orienter notre systeme educatif en fonction des besoins du golfe en ressources humaines, voyons c'est redicule.

mile:
                  tu reves en couleur. Le niveau d'anglais n'est pas meilleur dans les autres pays arabes, ce n'est pas vrai.

tu sais, au debut des annees 80, les pays du golfe apportaient les enseignants d'anglais d'Egypte en pensant qu'ils avaient un bon niveau. Et bain aujoud'hui, la majorité des enseignants d'anglais dans des pays comme les Emirats Arabes Unis ou Le sultunat d'Oman proviennent de la Tunisie.

Comment

Envoyé par JOJO Voir le message
                    Là je t'arretes net.
                    primo, le Liban n'est pas un pays exclusivement francophone, il est anglophone aussi.
                    Le niveau général de Francais et d'Anglais au Liban est archi nul. C'est valable pour tous les pays du moyen orient.
                    Je parle bien de niveau general.
                    Les libannais sont des frimeurs, ils apprennent une dizaine de mots d'anglais ou de francais pour epater la galerie sinon le niveau est vraiment nul. Meme chose pour les egyptiens, pour qui pourtant, l'anglais est la deuxieme langue.
                    Mais les gens de ce pays, ainsi que la Syrie, l'Egypte ou la Jordanie, ont un excellent niveau en arabe ecrit. Ce qui est loin d'etre notre cas. Donc au moins ils maitrisent leur propre langue.
                    La aussi je t'arrête, à propos du Liban je sais très bien de ce que je parle, c'est un pays conscient de l'importance des langues étrangères et spécialement l'anglais dans le monde du travail, où ils vont ils arrivent à s'integrer et c'est grâce à leur maîtrise des langues, même s'ils sont frimeurs ils ont aussi un côté très sérieux qui les rend capables de se distinguer parmi les autres peuples arabes, en tout cas le pourcentage de maîtrise d'anglais au moyen-orient est nettement plus fort et n'as rien à avoir avec celui des Tunisiens.

On est de mieux en mieux ça c'est sûr, on est entrain de faire un effort, mais c'est un effort personnel qui ne nous conduira pas si loin... Je suis pas mal en anglais, je le parle et je le comprends, mais devant un film en version originale j'avoue que je ne pige pas trop les répliques des acteurs et c'est le cas de beaucoup de tunisiens qui se disent débrouillards en anglais, alors je ne comprends pas trop les détails des films et de quelques chansons. Ceci n'est pas vraiment ma faute.

On ne va pas orienter notre systeme educatif en fonction des besoins du golfe en ressources humaines, voyons c'est redicule.
                    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre puf.

Comment

La aussi je t'arrête, à propos du Liban je sais très bien de ce que je parle, c'est un pays conscient de l'importance des langues étrangères et spécialement l'anglais dans le monde du travail, où ils vont ils arrivent à s'integrer et c'est grâce à leur maîtrise des langues, même s'ils sont frimeurs ils ont aussi un côté très sérieux qui les rend capables de se distinguer parmi les autres peuples arabes, en tout cas le pourcentage de maîtrise d'anglais au moyen-orient est nettement plus fort et n'as rien à avoir avec celui des Tunisiens..

tu veux nous faire croire que les syriens, jordaniens et egyptiensd parlent anglais mieux que nous ?????????????? tu reves en couleur.

On est de mieux en mieux ça c'est sûr, on est entrain de faire un effort, mais c'est un effort personnel qui ne nous conduira pas si loin... Je suis pas mal en anglais, je le parle et je le comprends, mais devant un film en version originale j'avoue que je ne pige pas trop les répliques des acteurs et c'est le cas de beaucoup de tunisiens qui se disent débrouillards en anglais, alors je ne comprends pas trop les détails des films et de quelques chansons. Ceci n'est pas vraiment ma faute.
                      .
                      c'est tres facile de balancer les faures sur les autres.

si t'y tiens tant a ton anglais, il y a British Council, AMIDEAST et Bourguiba School qui offrent des cours d'anglais à longeur d'année (cours de soir, de jour, de week end, été comme hiver).
                      sinon il y a plein de methodes interactifs avec des DVD ou autres ou des methodes sur internet entierement gratuites.

Alors si tu veux vraiment, tu peux. Et si tu n'y arrives pas, ce seulement ta faute a toi.

Comment

Il ne faut pas attendre après un système éducatif désuet( et même s'il ne l'était pas) pour être à la recherche des savoirs ..

Au Canada .. il faut vraiment voir comment on enseigne à la relève l'anglais .. un seul mot: pitoyable .. pitoyable ..
                        Les profs mettent très peu l'accent sur le ''parlé'' .. et tu te retrouves avec des profs d'anglais qui parlent francais dans leur cours .. c'est honteux .. c'est pas pareil partout .. mais cela existe bel et bien ..

Alors que dire d'ailleurs ....

Comment

Il y'a différentes façons d'apprendre une langue. On peux renforcer nos aquis en langue en regardant des films en VO par exemple, en lisant des livres en anglais, aller dans le pays où la langue est parlé de manière à pouvoir améliorer si necessaire sont accents. Je me rappelles, j'étais allée en Irlande avec une copine dans le cadre de nos études, une fois sur place, nous avions instauré un système entre nous qui était de parler uniquement anglais quand on se croisaient, le français devait être bannis de notre bouche, c'est vrai qu'au départ c'était super dure, mais on s'y est habitués petit à petit, on se foutais de notre french accent, l'essentiel était de profiter de ce voyage pour apprendre un max de choses en anglais.

Comment

deja pour les pays du moeyn orient ,c'est leur 2eme langue...comme nous en tunisie notre 2eme langue c'est le francais..donc bon la comparaison n'a pas leiu d'etre
                            mais c'est vrai que ya un vrai probleme en tunisie concernant l'englais!!!

personellemnt je n'arrive pas a m'y interesser depuis mes années de lycée
                            je sais pas les cours m'ennuie,carrement!!
                            c tjrs les meme cours presque...je sais pas comment expliqer ca!
                            et je commence a sentir ca comme un handicap lors de conversation en anglais ,je trouve plus les mots ,mon vocabulaire est assez limité et tout!!!

des fois jme dis que je vais m'inscrire a l'amideast..mais j'ai peur que ca m'ennuie ...aussi!

Comment

"Il n'ya pas des mauvais eleves , il y a des mauvais enseignant"
                              Pour l ancien systeme, je crois que c'etait un peu tard d'étudier l'anglais en 8eme année. C'est un age très délicat, où l'élève est en croisement de chemins.
                              Pour moi, le probleme est géneral, comme pour les autres matieres, l'eleve et l etudiant cherchent toujours à avoir leurs moyennes et puis ils font un formatage plus pire qu'un lavage cerveau ("Inna 2anzalnehou fil ma7aya 5alaynehou"). La pluparté ne pense pas aux horizons que l'anglais peut l'ouvrir en avenir. L'anglais pour eux c'est un obstacle.
                              D'un autre coté, il ne faut pas passer sans parler des programmes et la maniere pidagogique pour enseigner cette langue. Rien n'encourage l'élève à aimer cette matiere.
                              En réalité, Il y a beaucoup d'etudiants qui savent écrire en anglais, mais ils sont nuls en prononciation, ce n'est que la faute des seances de listning du lycées et la manque de pratiques.
                              Mais en parrallele, il y a des nouvelles habitudes chez les jeunes, par exemple beaucoup d ente eux cherchent à avoir un certificat en anglais pour enrechir leurs CV. Et de plus en plus les jeunes s'interressent aux series americains sous titré...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X